Bonjour à tous,
Je suis étonné du prénom Bergitte trouvé à Plouguerneau pour une femme née en 1859 et décédée en 1928.
Je pensais qu’il s’agissait d’une erreur de transcription, mais après vérification, il s’agit bien du prénom Bergitte sur ses actes de naissance et décès !
Naissance - 05/05/1859 - Plouguerneau (Kelerdut)
ABGUILLERM Bergitte
fille de Jean, Cultivateur âgé de 37 ans et de Suzanne LE PORS, Cultivatrice âgée de 34 ans
Témoins : Jean Abguillerm, 33ans, cultivateur et Guillaume Guéguen, 42ans, bedeau
Identifiant CGF de l'acte : N-1859-2919500-00410-00050 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793') 
Décès - 09/02/1928 - Plouguerneau (Reun)
ABGUILLERM Bergitte Sans profession, âgé de 68 ans
Père : Jean, décédé ; Mère : Suzanne LE PORS, décédée
Conjoint : Michel RIOU, présent et signe
Témoins : RIOU Michel, 71 ans, cultivateur, époux.
Notes : née le 05/05/1859
Identifiant CGF de l'acte : D-1928-2919500-70813-00289 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')  
Après quelques recherches, ce prénom lui vient sans doute de sa grand-mère, qui elle se prénommait bien Brigitte : 
Naissance - 05/ther/An03 - Saint-Pabu (Kervasdoué)
PERES Brigitte Charlotte fille de Laurent et de Marie Josèphe MAREC
Témoins : Claude Marie FOLL (s), Jeanne Charlotte MAREC, les 2 de St Pabu, Joseph GOURVENEC officier municipal
Notes : o le 04, le père (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1795-2925700-51349-01716 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')  
Peut-être que le prénom Brigitte fut transmis oralement au secrétaire de mairie qui l'aura écrit comme il l'a entendu ? 
Auriez-vous aussi rencontré ce prénom Birgitte au cours de vos recherches ?
Cordialement
Alain

Prénom Bergitte ou Brigitte ?
Modérateur : L'équipe du forum
- 
				abarnou alain
Re: Prénom Bergitte ou Brigitte ?
Bonjour
J'ai aussi croisé des versions en brigide.
Il ne faut pas trop s'attacher à l'orthographe des, prénoms et noms. Seul l'acte original et son interprétation peut trancher.
Il existe le même souci avec tephane, typhaine, estiennette et quelques autres prénoms comme raoul pour les hommes.
Cordialement

J'ai aussi croisé des versions en brigide.
Il ne faut pas trop s'attacher à l'orthographe des, prénoms et noms. Seul l'acte original et son interprétation peut trancher.
Il existe le même souci avec tephane, typhaine, estiennette et quelques autres prénoms comme raoul pour les hommes.
Cordialement
yvan calloc'h
CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Bonsoir,
Il se peut que la graphie sur les actes d'état civil découle de la prononciation du nom en breton.
Voici ce que j'avais noté il y a quelque temps à propos du nom Brigitte dans les versions bretonnes du "Noël de sainte Brigitte" :
En Vannetais, l’héroïne se nomme Brehed, Brehet ou Berhet, formes bretonnes du nom Brigitte. Elle se nomme Berc’hed, Berc’het ou Perc’het en Cornouaille et Berc’het dans le Léon. Le nom Berthe est propre au Trégor, sous les formes bretonnes Berted, Bertet, Berta.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener

Il se peut que la graphie sur les actes d'état civil découle de la prononciation du nom en breton.
Voici ce que j'avais noté il y a quelque temps à propos du nom Brigitte dans les versions bretonnes du "Noël de sainte Brigitte" :
En Vannetais, l’héroïne se nomme Brehed, Brehet ou Berhet, formes bretonnes du nom Brigitte. Elle se nomme Berc’hed, Berc’het ou Perc’het en Cornouaille et Berc’het dans le Léon. Le nom Berthe est propre au Trégor, sous les formes bretonnes Berted, Bertet, Berta.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Tout a fait, 
C'est ainsi que mon nom de famille est parfois orthographie : calorch traduction de sa prononciation correcte.

C'est ainsi que mon nom de famille est parfois orthographie : calorch traduction de sa prononciation correcte.
yvan calloc'h
- 
				abarnou alain
Merci Yvan et Pierre Yves pour vos réponses.
Bonne soirée !

Bonne soirée !