GAC / LE GAC

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Omega 53

GAC / LE GAC

Message par Omega 53 »

Bonjour,
Existe-t-il des actes (naissances, mariages ou décès) où l’on trouve des noms de famille ”à géométrie variable“ tels que GAC et LE GAC pour le père et l’enfant ou encore un individu nommé GAC dans le texte de l’acte et qui signe LE GAC ou inversement ? Ou, plus généralement, des écritures différentes, dans un même acte, pour un individu ou pour des membres d'une même famille.
Merci d’avance de prendre ma question en considération.
Cordialement.
Roger
Maryse Schreiner
Modératrice

Re: GAC / LE GAC

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Roger

Le sujet a été abordé dans cette file:
viewtopic.php?f=6&t=1555&start=15

Cordialement
Maryse

(sujet transféré en linguistique)
Maryse Schreiner CGF08289
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Roger,

Jusqu'à 1792, c'était assez courant les variations d'écriture des noms (et prénoms) dans las registres de baptêmes, mariages et sépultures (ainsi que dans les actes notariés), et parfois au sein d'un même acte. (Pour l'exemple que vous donnez : GAC, Le GAC, LEGAC, Ar GAC, ...). (Mais on peut trouver aussi par exemple : TALEC, TALOC, TALLEC, TALLOC).
C'est également vrai pour les signatures, qui ne correspondent pas nécessairement avec le texte de l'acte, ou qui ne sont pas les mêmes entre deux membres de la même famille (et parfois dans le même acte).

Depuis 1793 les registres (naissances, mariages, décès) sont tenus par les mairies.
Théoriquement il ne devrait pas y avoir de variation dans l'identité des personnes et leur descendance.
Mais l'erreur est humaine :x

Le problème existe encore :
Il y a quelque temps, ma sœur a eu un document avec son nom écrit LEROUX. Elle a du faire refaire le dossier car ça ne matchait pas avec sa carte d'identité (LE ROUX).

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
abiron

Message par abiron »

Bonsoir,

En effet les variations sont aussi le fait de bretonnants : mon AGM est née BERNEZ en 1874 et mourra avec le même anthroponyme en 1958. Alors que son père est né et mort BERNARD. Il existe donc une branche BERNEZ qui perdure encore sans qu'il y ait eu de modification du nom dans l'Etat-Civil et les frères de mon ayeulle portent le nom de BERNARD comme leur père.
Il est vrai que ce nom typique du pays Pagan était peu répandu à Guilers et à Milizac avant la fin du XIXe siècle ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

les variantes de patronymes étaient monnaie courante autrefois, car les rédacteurs (prêtres, notaires...) faisaient leurs actes d'après les déclarations verbales

je crois que le patronyme le plus changeant que j'ai rencontré est :

ELLEOUET, HELLEOUET, HELEOUET, ALLEOET, ALLEGOET, HALLEGOUET, ALLEOUET, LE LOUET...j'avais dénombré une vingtaine de variantes....
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Parfois également, le même prêtre écrivaient le même nom de plusieurs façons différentes dans le même acte :lol:

Les rédacteurs avaient aussi du mal avec les noms inhabituels que ce soient des noms portés par des personnes provenant de paroisses plus éloignées ou bien de pays étrangers.

Parfois, on a aussi des surnoms. Je n'ai pas d'exemple en Bretagne mais dans la Nièvre, j'ai observé une famille SAGE dit DUZY. Les individus sont nommés SAGE, LE SAGE, DUZY, DUZY dit SAGE ... et tout ça par le même prêtre !
Toujours dans la Nièvre, le prêtre féminise parfois les noms LE SAGE / LA SAGE, BOULAUDIN/BOULAUDINE ... C'est assez rare dans les registres que j'ai parcourus mais cela existe.
Cordialement
Guillaume
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Le pays Pagan est réputé - au moins pour deux paroisses comme Kerlouan et Plounéour-Trez - pour une floraison de surnoms liés avant tout aux homonymies des anthroponymes typiques de cette côte nord :
HABASQUE au moins 10 surnoms
PRIGENT au moins deux surnoms
CALVEZ au moins deux surnoms
...
Ceci a donné lieu à un article paru dans les Cahiers de l'Iroise.

Ces surnoms ne sont pas le fait d'anciens militaires qui devaient avoir un surnom (cf la base mémoire des hommes pour les régiments d'Ancien Régime) mais de la volonté de différencier différentes branches d'une même souche. Il arrive parfois que le surnom soit celui de l'écart de résidence (exemple : HABASQUE Kersalvator (lieu en Kerlouan)).

L'anthroponyme GAC est spécifique au pays Pagan.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Répondre