bonjour
pour ce qui auraient ce couple dans leur généalogie voici le décret de mariage :
06 B 489 - Juridiction de Lesneven - Tutelles-décrets de mariage-émancipations – 1710-1715
Photo ADF_06B489_114.jpg
Date : 24/05/1714
Décret de mariage : Jean BERNARD x Françoise KERRIEN
Lieu : Taulé
Du 24ème mai 1714 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
Acte étrangement formulé : c’est le marié qui se présente mais le décret semble concerner la mariée
A comparu Jean BERNARD demeurant au lieu de Lilivou ? paroisse de Taulé assisté de maitre Yves COURSON son procureur lequel a remontré qu'il recherche en mariage
Partie rongée texte probable reconstitué à partir de RECIF :
…Françoise KERRIEN fille de défunt Sébastien KERRIEN et de Françoise KERRIEN demeurant en la trêve de Henvic paroisse de Taulé laquelle recherche il trouve sortable et avantageuse pour lui requérant que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur
En l'endroit a comparu maitre Yves COURSON procureur en cette juridiction porteur de procuration des parents tant paternels que maternels savoir :
Gabriel LE DUC mari et procureur des droits de Marie KERRIEN parente au tiers degré à la dite mineure en l'estoc paternel demeurant au lieu de Kergoules trêve de Henvic paroisse de Taulé
Vincent KERRIEN cousin germain à la dite mineure demeurant au lieu de Chateaulinnec ? (Castelennec ?) trêve de Henvic paroisse de Taulé
Jean QUERNEZ ? cousin remué de germain demeurant au lieu de Kerb…nnec trêve de Henvic paroisse de Taulé
Claude KERRIEN frère à la mère de la dite mineure demeurant au manoir de Lesi…
Michel KERRIEN cousin germain à la dite mineure
Lequel COURSON en vertu de sa procure passée devant notaire déclare être d'avis que le mariage proposé entre Françoise KERRIEN et Jean BERNARD soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice, a signé, et a déposé au greffe sa dite procure de lui chiffrée et paraphée
RECIF
mariage - 24/05/1714 - Henvic
BERNARD Jan
Notes époux : Les parents de l'épouse sont décédés, décret Lesneven 24 5
KERRIEN Françoise
fille de Sébastien, décédé et de Françoise KERRIEN
Identifiant CGF de l'acte : M-1714-2907900-62614-00216 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 30/07/1703 - Henvic
LE DUC Gabriel
KERRIEN Marie
fille de Maudet
Identifiant CGF de l'acte : M-1703-2907900-62614-00110 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jean BERNARD x Françoise KERRIEN 1714 Henvic
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Jean BERNARD x Françoise KERRIEN 1714 Henvic
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

Re: Jean BERNARD x Françoise KERRIEN 1714 Henvic
Bonjour Jean-Jacques,
Merci beaucoup pour ce partage très détaillé
C’est une vraie pépite de voir un décret de mariage retranscrit ainsi, surtout avec toutes ces précisions sur les proches et la procuration.
Je travaille justement sur une branche où apparaissent plusieurs KERRIEN à Henvic au XVIIIe siècle, et ces liens familiaux m’intéressent beaucoup. Le passage sur Gabriel LE DUC mari de Marie KERRIEN et Claude KERRIEN frère de la mère me donne des pistes intéressantes à explorer pour rattacher les différentes branches.
Je vais creuser dans RECIF avec les identifiants que tu indiques, cela devrait m’aider à compléter quelques manques dans mon arbre.
Encore merci pour ce travail de retranscription et de contextualisation, ça fait vraiment avancer les recherches
Bonne journée,
Émilie
Merci beaucoup pour ce partage très détaillé
Je travaille justement sur une branche où apparaissent plusieurs KERRIEN à Henvic au XVIIIe siècle, et ces liens familiaux m’intéressent beaucoup. Le passage sur Gabriel LE DUC mari de Marie KERRIEN et Claude KERRIEN frère de la mère me donne des pistes intéressantes à explorer pour rattacher les différentes branches.
Je vais creuser dans RECIF avec les identifiants que tu indiques, cela devrait m’aider à compléter quelques manques dans mon arbre.
Encore merci pour ce travail de retranscription et de contextualisation, ça fait vraiment avancer les recherches
Bonne journée,
Émilie
Bonsoir,
Il y a une erreur sur le relevé de mariage : l'épouse est prénommée Marie,
https://zupimages.net/viewer.php?id=25/37/rjnx.jpg
Marie idem lors des naissances du couple BERNARD X KERRIEN
Il y a une erreur sur le relevé de mariage : l'épouse est prénommée Marie,
https://zupimages.net/viewer.php?id=25/37/rjnx.jpg
Marie idem lors des naissances du couple BERNARD X KERRIEN
Patricia
CGF2289
CGF2289
- Jean Jacques BRENEOL
Bonjour
effectivement le prénom Françoise n'apparait pas dans le décret de mariage car il se trouve dans la partie rongée , j'ai mis Françoise à cause de l'acte de mariage
effectivement le prénom Françoise n'apparait pas dans le décret de mariage car il se trouve dans la partie rongée , j'ai mis Françoise à cause de l'acte de mariage
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025