décès Jean François GUEGUEN x 1820 Porspoder Marie Gabrielle MINGANT
Modérateur : L'équipe du forum
-
décès Jean François GUEGUEN x 1820 Porspoder Marie Gabrielle MINGANT
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai 92 ans et le ne peux plus me déplacer, aussi je profite d’internet pour continuer à faire ma généalogie.
Je me suis lancé dans la recherche de mes ancêtres dans les recensements, et en particulier les recensements concernant :
GUEGUEN Jean-François ° 27/01/1776 à Landunvez.
x le 16/06/1820 à Porspoder, avec
MINGANT Marie-Gabrielle ° 20/09/1786 à Porspoder.
Recherchant leur décès, j’ai trouvé sur un site de généalogie en ligne que :
GUEGUEN Jean-François serait décédé le à Porspoder (29), le 31/05/1853, et
MINGANT Marie-Gabrielle le 28/07/1860 à Porspoder (plausible)
Or dans le recensement de 1856 de Porspoder, GUEGUEN Jean-François apparait âgé de 80 ans ainsi que son épouse MINGANT Marie-Gabrielle âgé de 72 ans, ainsi qu’une de ses filles et deux de ces petits fils.
Sur le recensement de 1861, ils n’apparaissent plus.
Voulant essayer de retrouver ces deux actes de décès, je suis allé sur le site des archives départementales du Finistère, malheureusement la période des décès de 1836 à 1874 de Porspoder, n’apparait pas.
L’un d’entre vous serait-il en mesure de m’indiquer comment faire pour essayer de différend.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
Michel Peres
J’ai 92 ans et le ne peux plus me déplacer, aussi je profite d’internet pour continuer à faire ma généalogie.
Je me suis lancé dans la recherche de mes ancêtres dans les recensements, et en particulier les recensements concernant :
GUEGUEN Jean-François ° 27/01/1776 à Landunvez.
x le 16/06/1820 à Porspoder, avec
MINGANT Marie-Gabrielle ° 20/09/1786 à Porspoder.
Recherchant leur décès, j’ai trouvé sur un site de généalogie en ligne que :
GUEGUEN Jean-François serait décédé le à Porspoder (29), le 31/05/1853, et
MINGANT Marie-Gabrielle le 28/07/1860 à Porspoder (plausible)
Or dans le recensement de 1856 de Porspoder, GUEGUEN Jean-François apparait âgé de 80 ans ainsi que son épouse MINGANT Marie-Gabrielle âgé de 72 ans, ainsi qu’une de ses filles et deux de ces petits fils.
Sur le recensement de 1861, ils n’apparaissent plus.
Voulant essayer de retrouver ces deux actes de décès, je suis allé sur le site des archives départementales du Finistère, malheureusement la période des décès de 1836 à 1874 de Porspoder, n’apparait pas.
L’un d’entre vous serait-il en mesure de m’indiquer comment faire pour essayer de différend.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
Michel Peres
cgf 8658 B
-
Re: décès Jean François GUEGUEN x 1820 Porspoder Marie Gabrielle MINGANT
Bonsoir, voici l'acte de décès de Jean Gueguen de 1853 (acte n°23) .
Le déclarant du décès est François Masson cultivateur 40 ans gendre; Jean Gueguen cultivateur 78 ans né à Landunvez?, domicilié à Porspoder fils a défunts François Guéguen et de Jeanne Autret époux de Marie Mingant? est décédé ce jour à trois heures du matin dans sa demeure au Ker...? en Porspoder. J'ai l'acte (CGF) mais ne sais pas comment vous transmettre l'image. (des ? quand je ne suis pas sûre de bien lire)
Le déclarant du décès est François Masson cultivateur 40 ans gendre; Jean Gueguen cultivateur 78 ans né à Landunvez?, domicilié à Porspoder fils a défunts François Guéguen et de Jeanne Autret époux de Marie Mingant? est décédé ce jour à trois heures du matin dans sa demeure au Ker...? en Porspoder. J'ai l'acte (CGF) mais ne sais pas comment vous transmettre l'image. (des ? quand je ne suis pas sûre de bien lire)
Bonjour
On trouve le décès dans RECIF et on peut accéder à la photo directement:
Les deux n'ont sans doute pas gardé leur deuxième prénom de leur vivant.
Mais l'âge au décès correspond à la naissance.
Il faut rechercher avec les noms/prénoms des parents sans mettre celui de l'enfant (ça marche surtout près 1800)
Décès - 31/05/1853 - Porspoder (Kergos)
GUEGUEN Jean
Cultivateur, âgé de 78 ans
Père : François
Mère : Jeanne AUTRET
Identifiant CGF de l'acte : D-1853-2922100-71167-08957 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Décès - 28/07/1860 - Porspoder (Kergos)
MENGANT Marie
Cultivateur, âgé de 75 ans
Père : Yves
Mère : Marie KEREBEL
Identifiant CGF de l'acte : D-1860-2922100-71167-09356 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
On trouve le décès dans RECIF et on peut accéder à la photo directement:
Les deux n'ont sans doute pas gardé leur deuxième prénom de leur vivant.
Mais l'âge au décès correspond à la naissance.
Il faut rechercher avec les noms/prénoms des parents sans mettre celui de l'enfant (ça marche surtout près 1800)
Décès - 31/05/1853 - Porspoder (Kergos)
GUEGUEN Jean
Cultivateur, âgé de 78 ans
Père : François
Mère : Jeanne AUTRET
Identifiant CGF de l'acte : D-1853-2922100-71167-08957 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Décès - 28/07/1860 - Porspoder (Kergos)
MENGANT Marie
Cultivateur, âgé de 75 ans
Père : Yves
Mère : Marie KEREBEL
Identifiant CGF de l'acte : D-1860-2922100-71167-09356 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
Jo Rozec CGF3900B
Bonsoir à tous,
Le lien vers le recensement de 1856 qui mentionne donc encore Jean GUEGUEN
https://recherche.archives.finistere.fr ... 6M_pa-4289
La date de 1856 est imprimé sur la couverture. Il ne peut pas y avoir erreur de date.
Christophe
Le lien vers le recensement de 1856 qui mentionne donc encore Jean GUEGUEN
https://recherche.archives.finistere.fr ... 6M_pa-4289
La date de 1856 est imprimé sur la couverture. Il ne peut pas y avoir erreur de date.
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
-
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Accroché par la mention du couple qui sont mes sosas, je suis parti aussi en quête avec les mêmes trouvailles difficiles à conjuguer, voici les photos :
Le recensement de 1856, avec effectivement la date en tête du registre et sa mention en haut sur le site des archives, donc Jean Guéguen, de Kergoz, est bien vivant, âgé de 80 ans, sa femme et ses filles sont les "bonnes" :

Le registre des décès de Porspoder de 1853 : Jean Guéguen est mort à Kergoz, 3 ans avant le recensement !! Sa femme, son gendre et ses parents sont les bons :

J'avoue que je sèche, je n'ai jamais rencontré une telle situation. Rien sur des couples homonymes ou approchant. Il y a forcément erreur dans l'un ou l'autre document. Il faudrait peut-être chercher à Quimper en série Q les mutations par décès pour 1853 et 1860...
En tout cas bravo Michel pour votre sagacité et cette énigme !
Cordialement
Accroché par la mention du couple qui sont mes sosas, je suis parti aussi en quête avec les mêmes trouvailles difficiles à conjuguer, voici les photos :
Le recensement de 1856, avec effectivement la date en tête du registre et sa mention en haut sur le site des archives, donc Jean Guéguen, de Kergoz, est bien vivant, âgé de 80 ans, sa femme et ses filles sont les "bonnes" :

Le registre des décès de Porspoder de 1853 : Jean Guéguen est mort à Kergoz, 3 ans avant le recensement !! Sa femme, son gendre et ses parents sont les bons :

J'avoue que je sèche, je n'ai jamais rencontré une telle situation. Rien sur des couples homonymes ou approchant. Il y a forcément erreur dans l'un ou l'autre document. Il faudrait peut-être chercher à Quimper en série Q les mutations par décès pour 1853 et 1860...
En tout cas bravo Michel pour votre sagacité et cette énigme !
Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
- Thierry@29
Bonsoir
On se demanderait presque si le recensement 1856 n'est pas une recopie du recensement 1851 en ajoutant 5 ans à chaque personne, même celle décédée ici par erreur ou oubli ...
Seul le patronyme des deux derniers semble avoir changé ???

Il figure bien dans les tables de successions et absence du canton de Ploudalmézeau en 1853
https://recherche.archives.finistere.fr ... 13_065.jpg
Thierry
On se demanderait presque si le recensement 1856 n'est pas une recopie du recensement 1851 en ajoutant 5 ans à chaque personne, même celle décédée ici par erreur ou oubli ...

Seul le patronyme des deux derniers semble avoir changé ???

Il figure bien dans les tables de successions et absence du canton de Ploudalmézeau en 1853
https://recherche.archives.finistere.fr ... 13_065.jpg
Thierry
Bonjour
Les archives de l'enregistrement au bureau des succession et absences (celui de Ploudalmézeau) confirment la date du décès au 31 mai 1853 :
https://ibb.co/PzwbM9Q
https://recherche.archives.finistere.fr ... /3Q_10713/
Cordialement
Eric
CGF n° 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
Les archives de l'enregistrement au bureau des succession et absences (celui de Ploudalmézeau) confirment la date du décès au 31 mai 1853 :
https://ibb.co/PzwbM9Q
https://recherche.archives.finistere.fr ... /3Q_10713/
Cordialement
Eric
CGF n° 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
-
Bonjour à tous,
Je vous es répondu pour vous remercier, mais je ne vois pas apparaitre mon message, est-ce normal.
Cordialement
Michel
Je vous es répondu pour vous remercier, mais je ne vois pas apparaitre mon message, est-ce normal.
Cordialement
Michel
cgf 8658 B
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour
Aucun message n'a été supprimé.
Utilisez "répondre" sous le dernier message.
Cordialement
Maryse
Aucun message n'a été supprimé.
Utilisez "répondre" sous le dernier message.
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Bonjour à tous,
J’ai dû faire une mauvaise manip. le 04/11/2024, aussi je vous remercie à tous, d’avoir pris le temps de lire mon message, ainsi que pour vos informations et commentaires.
Comme le dit Olivier, cela restera une énigme
Cordialement
Michel
J’ai dû faire une mauvaise manip. le 04/11/2024, aussi je vous remercie à tous, d’avoir pris le temps de lire mon message, ainsi que pour vos informations et commentaires.
Comme le dit Olivier, cela restera une énigme
Cordialement
Michel
cgf 8658 B