Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Jean PERRUZ x Françoise CADOUR sont mes SOSAS 1034-1035

Je recherche l'ascendance de Jean PERRUZ

il est le père de 8 enfants dont voici les parrains et marraines

Parrain : PELLE Jean ~ Vénérable et discret missire prêtre et chanoine de Kersent
Marraine : CLOAREC Jeanne
Parrain : François MARZIN
Marraine : Marie CADOUR
Parrain : François FOURN (LE)
Marraine : Françoise CLOAREC
Parrain : Prigent PERRUS
Marraine : Jeanne PROVOST
Parrain : Jean CLOAREC
Marraine : Anne CORRIC
Parrain : Nicolas CALVARIN
Marraine : Jacquette COLIN

Remarques : beaucoup de CLOAREC et ce Prigent PERRUZ qui serait l'époux de Jeanne L'HOSPITAL fils de Guillaume PERRUZ x Marie PERCHIRIN

Hypothèse Prigent PERRUZ est le frère de Jean PERRUZ x Françoise CADOUR , ce qui pourrait être confirmé par cette marraine :

baptême - 02/09/1679 - Ploudalmézeau (Redeny)
PERRUZ Yves
fils de Prigent, Meynager et de Jeanne L' HOSPITAL
Parrain : BELLEC Yves
Marraine : CADOUR Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1679-2917800-51334-03434 - (Relevé 'BMS <=1792')

le couple Guillaume PERRUZ x Marie PERCHIRIN a bien un fils Jean dont voici la naissance

baptême - 02/04/1647 - Ploudalmézeau
PERRUZ Jean
fils de Guillaume et de Marie PIRCHIRIN
Parrain : PERRUZ Jean oncle paternel
Marraine : RANNOU Anne titulaire de Keribec

Identifiant CGF de l'acte : N-1647-2917800-51334-00889 - (Relevé 'BMS <=1792')


Le problème c'est que ce Jean, comme beaucoup d'autres généalogistes, je l'ai affecté comme l'époux de Françoise LE GUEN dont 5 enfants nés à Plouguin dont voici les parrains et marraines :

Parrain : MORVAN Laurans
Marraine : GOURVENEC Maria
Parrain : Escuyer De Carne Charles
Marraine : Le Guen Marie Soeur De Françoise
Parrain : Msre Quemeneurr René Soubscuré
Marraine : Le Gourmint Marie Ayeule Maternelle (serait ce Marie GOURVENNEC la mère de Françoise LE GUEN ?)
Parrain : Le Tartu Yvon
Marraine : Perus Margarite Soeur Du Père
Parrain : LE GUEN Jan F de Frse
Marraine : KERLECH Louyse

Je ne trouve pas de Marguerite fille de Guillaume PERRUZ x Marie PERCHIRIN

Jean PERRUZ époux de Françoise LE GUEN décède le 1/11/1720 à Plouguin
Jean PERRUZ époux de Françoise CADOUR décède le 29/08/1706 à Landunvez


Avec ces éléments, je suis maintenant persuadé que Jean PERRUZ né en 1647 est l'époux de Françoise CADOUR et non pas l'époux de Françoise LE GUEN

qu'en pensez vous ?
merci
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par KERRENEUR »

Bonsoir Jean-Jacques

Je ne sais pas si cela peut aider, mais ce texte mentionne des descendants de Jean Perrus et Françoise Le Guen :

27-8-1725 extrait de partage entre consorts Perrus.
Devant des notaires de la juridiction de Kerlech acquise du roi par démembrement de sa juridiction royale de Brest, ont comparus honorables gens François Perruz du bourg de Plougounven évêché de Tréguier, Yves Perrus le jeune, Jan Perruz dit bihan, François Gabriel Perruz, les trois demeurant au village de Kerchruguellou de Plouguin, et Jan François Perruz au bourg de Plouguin, lesdits Jan Perruz bihan et François Gabriel Perruz, autorisés en tant que besoin par Charles Kervoel dudit bourg, leur curateur honoraire, tous enfants de défunts Laurants Perruz et Renée Sallaun, et faisant tant en privé que comme bienveillant d’autre Jan Perruz dit Jan Bras leur frère et mineur perpétuel, autre Yves Perruz l’aîné, François Goachet et Louise Perruz sa femme, icelle à sa requête, de sondit mari autorisée pour l’exécution et entérinance du contenu en cettes, ces trois derniers du village du Quincquis ou Plessix huelaf en Plouguin,
lesquelles parties font contrat et partage final en trois loties, des maisons, terres et héritages ci après, échus et advenus auxdits enfants dudit feu Laurants Perruz, Yves Perruz le vieux et Louise Perruz femme dudit Gouachet, tant des successions de feus Jan Perruz et Françoise Le Guen leur père et mère, que des acquêts communs par eux faits, pour ledit partage, tenir et avoir lieu entre eux compartagants, leurs hoirs, successeurs et causeiants et pour en jouir et disposer chacun de la lottie quy lui eschoira au prochain terme de St Michel et de lors, a perpetuitté, garny de leurs bois, arbres, ediffices et superfices, comme elles sont a presant, a la confection des quelles lotties a esté vacqué amiablement par lesdits Gouachet et femme comme icelle estant fille et derniere choississante sur le pied des adveux et baux à fermes et sans aucunnes convantions d’experts, sauf neantmoins le terme de reveus suivant la coustume de cette province pour un chacun desdits compartageants, pouvoir proceder au choix et ellection de leurs lotties suivant les rang de leur naissance.
La 3e et dernière lotie, choisie et optée par les enfants desdits feus Laurants Perruz et Rennée Sallaun comme aîné et premier choisissant,
Savoir en Lampaul Ploudalmézeau à Kerhir, etc., des maisons et héritages relevant d’autres fiefs que Kerozal,
Davantage, en Ploudalmézeau et trève de St Pabu, au village du Stancqleach, une maison manalle avec sa chambre, couverts de gled, avec une vieille mazière de buron assolée, un aire et issue au midi de ladite maison, de jouxte un jardin dit Jardin devers occident, plus de jouxte vers le nord autre jardin dit Jardin nevez, ayant leur fos et fossés tout enthour fors un petit endroit vers la terre de Janne Jestin, item audit terroir un courtil terre chaude ayant ses fos et fossé tout enthour, plus au nord desdits logements, une vanelle et chemin de servitude pour la fréquentation des terres ci-après, plus au nord desdits logements et aboutissant sur ladite vanelle, un autre jardin dit Jardin bihan, davantage, de jouxte vers le nord, un courtil terre chaude dit Anterparc an Stancqleach, ayant ses fos et fossés vers occident et nord, en outre audit terroir de jouxte, un grand parc en partie terre chaude et en autre terre froide, appelé Bec ar poull, ayant ses fos et fossés tout enthour fors en un endroit vers le midi et occident, avec le droit de couper et ramasser les gouémons dans la grève et rive de la mer en l’endroit desdites terres, tout relevant dudit fief de Kerozal, y chargés par chacun an, savoir par une part de 12 poissons nommés papillons, valloir en 24 papillons en contribution avec Anne Amill, Jean, Jeanne et Mathurine Le Gall et Françoise Bergot femme de Vincent Cadour, et par autre part, 20 sols valoir en 30 sols en contribution avec Jeanne Jestin,
Et finalement audit dernier terroir, dans les champs dits ar rochven, 18 sillons terre chaude en labeur ci-devant été en 16, ainsi qu’ils sont embonnés (sic) par pierres bornales, relevant dudit fief de Kerozal sous les dites chefrentes et hypothèques et en outre chargés de 30 sols à valoir en 60 sols en contribution avec Jean et Hervée Pennec, et lesdits 60 sols sont à valoir en 6 livres tournois, en contribution avec Yves Le Menec et les enfants de Jean Le Menec, et tous les autres héritages mentionnés en ladite 3e lotie sont relatés relever d’autres fiefs.
Sur lequel présent partage, les copartageants promettent s’entregarantir aux termes de la coutume, en cas qu’ils s’en trouve d’autres héritages dépendant des successions desdits feus Jean Perruz et Françoise Le Guen, qu’en acquêt commun fait par lesdits feu Laurent Perruz, Yves Perruz, Yves Perruz l’aîné et François Gouachet et femme, et qui ne sont pas partagés ni describés au présent partage, lesdites parties promettent les partager également comme elles ont fait, auquel et en cas aussi qu’il s’en trouve d’autre charge, recharge ni autre évènement dépendant desdits héritages partagés et au sujet d’iceux, tant mus qu’à mouvoir, elles promettent contribuer .... déclarante toutes lesdites parties approuver lesdits loties en l’état qu’elles sont, sous les signes desdites parties respectives, à la réserve desdits Gouachet et femme affirmant par serment ne savoir signer, ont prié de signer pour eux Alain Quéré de Plouguin et Guillaume Terrom fils de Charles, dudit Plouguin.
Le présent ainsi délivré par extrait audit François Gabriel Perruz, le requérant, pour délivrer à la seigneurie de Kerozal. (source : Arch. Dép. Finistère, 1 E 159)

Image

Image

Cordialement,
Eric
CGF 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Merci , une belle transcription comme cela, ça aide toujours

elle m'a permis de rajouter deux enfants au couple Laurent PERRUZ x Renée SALAUN : François habitant à Plougonven et Yves

un grand merci
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Roger LE FOURN
Messages : 99
Enregistré le : 23/11/2006 18:55
Localisation : (29) Brest

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par Roger LE FOURN »

Bonsoir à tous,

Marguerite PERRUS, soeur de Jean x Françoise LE GUEN, est sans doute l'épouse de Philibert LE GUERN de Locmajan en Plouguin :

"baptême - 20/09/1675 - Plouguin (Bourg De St Maian)

LE GUERN Françoise enfant de Phylibert et de Margarite PERRUS
Parrain : Le Guern Yvon Frère Du Père
Marraine : Le Guen Françoise Epse Perrus Jan

Notes : ph num n° 1725 mesnager

Identifiant CGF de l'acte : N-1675-2919600-51338-03059 - (Relevé 'BMS <=1792')"


Marguerite PERRUS est décédée le 8/12/1680 à Plourin (Locmajan). Philibert LE GUERN se remarie le 15/09/1681 avec Jeanne PIRIOU.

Mais cela ne nous donne toujours pas d'informations sur l'ascendance PERRUS.

Cordialement.
Roger LE FOURN - CGF 739
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Merci pour ce message : 4 ans après j'en viens à la même conclusion.
Il y a (au moins) 2 Jean PERRUZ contemporains :
Jean PERRUZ x Francoise LE GUEN fils de Jean PERRUZ x Amette PALLIER
Jean PERRUZ x Francoise CADOUR fils de Guillaume PERRUZ x Marie PERCHIRIN
Mais je n'ai que 3 petits arguments et demi :
* le décès de Anne PERRUZ à Brest
sépulture - 18/05/1678 - Brest - Les-Sept-Saints Où est-ce ?
PERRUS Anne
Témoins : Jean Perrus son frère, Philibert Le Guern son beau-frère
Identifiant CGF de l'acte : D-1678-2901903-70199-01177 - (Relevé 'BMS <=1792')
Je pense qu'il s'agit de celui de Anne PERRUZ x Yves GALLIOU avec un mariage filiatif qui la donne fille de Jean PERRUZ x Amette PALLIER, car elle est présente au décès de son époux à Brest plus tôt la même année.
Anne PERRUZ x Francois BLEAS (fille de Jean PERRUZ x Marie PERCHIRIN d'après l'aveu P1533) décède elle après 1685 (baptême d'un enfant à Ploudalmézeau)
* le terrier P1533 folio 68 où apparaissent Marie PERCHIRIN et ses enfants dont Jean PERRUZ qui est dit de Ploudalmézeau. (comme Jean PERRUZ x Francoise CADOUR)
* le cousinage de Yves PERRUZ du Quinquis fils de Jean PERRUZ x Francoise LE GUEN avec Yves PERRUZ x Marie COZ dans leur tutelle en 1708 (16B405)
* le couple Jean PERRUZ x Amette PALIER a bien un baptême pour Marguerite PERRUZ (x Philibert LE GUERN)

Mais je ne sais pas raccrocher les cousins de l'épouse témoins à son mariage à Brest:
https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/ ... /ILUMP9999
6/2/1673 mariage à Brest de Anne PERRUS x Yves LE GALLIOU fille de Joan PERRUS et de deffunte Aimée PALLIER
Hervé CORRE cousin de l'épouse
Francoise MADEC cousine alliée de l'épouse

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Jean PERRUZ x Françoise Le Guen

Message par coat »

Bonjour Christophe,

Je suis d'accord avec toi : Jean Perruz X Françoise Le Guen est fils de Jean Perruz et Annette Pailler.

1. Jean Perrus (X LE GUEN) est le frère de Marguerite Perrus (Philibert LE GUERN) (parrains et marraines des enfants des couples)
2. Ils ont une autre soeur Anne Perrus (X Yves Galliou) d'après le décès de Anne Perrus où un jean Perrus, frère, et Philibert Le Guern , beau-frère sont cités
3. Le mariage de Anne Perrus est filiatif.

On peut encore remonter ces Perrus à Bourg-Blanc.
Je n'ai pas trouvé le lien de Hervé Corre ou Françoise Madec avec cette famille.

Cdt,
Paul Bernard
Paul Bernard CGF 889
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par Jacques JONCOUR »

cmadec a écrit : 23/01/2024 14:34 * le terrier P1533 folio 68 où apparaissent Marie PERCHIRIN et ses enfants dont Jean PERRUZ qui est dit de Ploudalmézeau.
Bonjour,
Ce document m'intéresse.
Serait-il possible d'en faire une copie ?
Merci d'avance.
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Merci pour cette confirmation sur la fratrie PERRUS, c'est rassurant de voir un autre généalogiste faire le même raisonnement : je crains toujours d'en faire dire un peu trop aux actes!
Un détail pour le prénom de la mère, je pense que c'est plutôt Amette et qu'Annette d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9e_d%27Assise
et peut-être Amette PENFENTENIO :

sépulture - 09/01/1628 - Plouvien
PENFENTEUNIOU Ametta
Notes : "Ametta a Capito fontin", dame de Garzian inhumée dans l'église paroissiale
Identifiant CGF de l'acte : D-1628-2920900-71055-00268 - (Relevé 'BMS <=1792')

J'ai bien du mal à lire la différence entre "m" et "nn", mais lors du mariage de sa fille à Brest, elle est nommée "Aimée" ce qui semble correspondre avec Amette (ou Amata d'après wikipédia)
Vers 1600-1620 quelques prénoms anciens apparaissent, j'ai beaucoup de mal à les cataloguer!
(Il y a aussi cette "Herevise" PENNEC x Jean COATELEAU à qui je ne trouve pas de sainte au calendrier!)


AN P1533 :
* l'ensemble du terrier (avec tous les registres) est en ligne dans la bibliothèque numérique du CGF, tout en bas de la page d'accueil, AN75 (c'est la copie parisienne qui est en ligne, pas la copie nantaise qui est aux AD44) (il y a le PDF de Jean Francois CHOPIN pour index)
* quelques registres sont en ligne sur geneanet(dont P1533), avec une table ici https://fr.geneawiki.com/wiki/Au_del%C3 ... C3%A9rie_P
et le lien direct vers l'acte PERRUZ https://www.geneanet.org/registres/view/24197/68
Plus d'indications disponibles si besoin, n'hésitez pas!

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par abiron »

Bonjour Jacques,

Le document P1533 issu de la réformation du terrier de Bretagne se trouve en bibliothèque numérique.

Bonne lecture,

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par Jacques JONCOUR »

Merci à Ronan et Christophe.
Bon dimanche.
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par abiron »

cmadec a écrit : 28/01/2024 9:11
Vers 1600-1620 quelques prénoms anciens apparaissent, j'ai beaucoup de mal à les cataloguer!
(Il y a aussi cette "Herevise" PENNEC x Jean COATELEAU à qui je ne trouve pas de sainte au calendrier!)

Christophe
Bonjour Christophe,

Peut-être faudrait-il contacter Pierre-Yves QUEMENER, auteur d'un remarquable ouvrage dont le titre est : les noms de baptême aux XVe et XVIe siècles et paru aux PUR en 2023 et qui aborde, p. 76, les noms ethniques de femmes mais Herenize n'y figure pas.

Amitiés généalogiques

PS désolé pour mon message un peu tardif concernant P1533 ...
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
Jo Rozec
Messages : 1007
Enregistré le : 22/11/2006 20:29
Localisation : (29) Pays d'Iroise

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par Jo Rozec »

Bonjour

J'avais mis François Le Guen et Jeanne Perruz comme parents de Jeanne Le Guen épouse de Laurent Leost avec un point d'interrogation sur Jeanne Perruz. Je m'aperçois que je n'ai pas résolu cette interrogation, mais le document d'Eric va peut-être m'aider.
Néanmoins pour la fratrie Perruz, il y a une tutelle intéressante en 16B617 de 1631 concernant le couple Marie Perruz x Pierre Riezou

==========================================================================
Photo : 16B617_222 - Folio 222 recto
Date : 25/01/1631
Tutelle et émancipation
Nom du défunt : Pierre RIEZOU
Nom de l'épouse : Marye PERUZ
Lieu : Bourg-Blanc [RECIF]
Contenu :
Pour parvenir à la provision de Marye Riezou, fille mineure de feu Pierre Riezou et Marye Peruz, à
présent sa veuve, ladite mineure âgée au rapport de ladite veuve de 17 ans, 6 mois, ont été le
requérant ledit sieur procureur fiscal, ouïs les ci-après parents tant paternels que maternels de ladite
mineure, desquels le serment pris et requis de dire vérité, ce qu’ils ont promis et juré faire,
séparément interrogés, savoir :
Ladite veuve présente en personne, a dit pour l’amitié et affection qu’elle porte à sa fille mineure,
vouloir et désirer être avoir la charge de tutrice et curatrice de sa dite fille mineure moyennant l’avis de
ses parents et autorité de justice.
Jan Laouenan, oncle paternel à ladite mineure, cousin germain de son feu père, enfants du frère et de
la sœur, baille sa voix à ladite veuve …
Prigent Treguer, aussi oncle paternel à la mineure, cousin remué de germain à son feu père, et aussi
oncle allié maternel à ladite mineure, pour avoir épousé Anne Peruz, sœur à ladite veuve, est auss
d’avis que ladite veuve soit pourvue à curatrice de sa dite fille mineure comme étant la plus capable
pour avoir ladite charge.
François Peruz, oncle maternel à ladite mineure, frère germain de sa mère, est de pareil avis que
lesdits Laouenan et Treguer.
François Le Guen mari de Janne Peruz, tante maternelle à ladite mineure, sœur germaine de sa
mère, est de pareil avis que les autres parents ci-dessus nommés.
Sur quoi, égard à l’avis desdits parents, et le consentant ledit sieur procureur fiscal, a été ladite veuve
de son consentement pourvue et instituée à curatrice de sa dite fille mineure …
En l’endroit ladite Marye Riezou, présente en personne, a remontré devant et en présence de ladite
Marye Peruz, sa mère et curatrice et du sieur procureur fiscal, avoir excédé l’âge de 17 ans et être
personne capable d’avoir l’administration de ses biens meubles, fruits et revenus de ses immeubles

Photo : 16B617_248 - Folio 248 recto
Date : 12/02/1631
… informé du décès arrivé depuis les deux mois derniers à Pierre Riezou, de la paroisse de Plouvien
… [information pour déclarer les terres et héritages que possédait le défunt lors de son décès
==========================================================================
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par abiron »

Bonjour Jo et à tous,

L'acte que Jo nous donne cite Prigent TREGUER qui est marié avant 1620 avec Anne PERESNES. Soit PERESNES est une mauvaise transcription de son nom qui serait PERRUZ, soit Prigent a épousé en secondes noces avant 1631 Anne PERRUZ.
Je pense, au regard des p et m des petits-enfants de Prigent TREGUER, que la première option serait plausible ...

Prigent TREGUER est + BB 1637.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par KERRENEUR »

Bonsoir à tous

Merci pour vos réflexions.
Voici une transcription du texte de 1681 citant les enfants de Guillaume Perrus et Marie Perchirin :

10-7-1681 à Saint-Renan : "Declaration et denombrement des terres et heritages que Marie Pirchirin veuve Guillaume Perrus, demeurante au lieu du Graeoc parroisse de Ploudalmezeau, en cet evesché de Leon, tient et possede roturiement a simple obeissance, sujet a devoirs de lodes, ventes, rachapt du Roy notre sire et souverain seigneur, sous son domaine de la juridiction de Saint Renan et Brest, laquelle declaration, Jean et Prigent Perrus ses enfans, et Jean Autret mary et procureur des droits de Caterine Perrus, tous demeurans audit Ploudalmezeau, fournissent au Roy devant messire René de Loheac, seigneur de Tremozec, Conseiller du Roy et maitre ordinaire en la Chambre des comptes de Bretagne, commissaire deputé par arrest du Conseil du 17 mars 1678 pour la confection du papier terrier et reformation des domaines de Brest, St Renan et Lesneven, pour satisfaire a l'ordonnance de sa Majesté, leue et publiée aux prones des grandes messes des parroisses de cette juridiction,
Et premier, en ladite parroisse de Ploudalmezeau, au terroir de Streatjou, autrement Renterboul, une maison couverte de gleds, ayant de longueur 29 pieds, de largeur 14, six de hauteur, avec deux burons couverts de gled, un a chacun coté de ladite maison pour loger les bestiaux, courtil, aire et puid y estant, le vaux audit endroit, s'entretenant ledit courtil, cerné de ses fossez tout entour, entre terre Jeanne Corre vers le midy, du nort terre la chapelenie fondée par les Gal, maneuvrée par Prigent Madec, aux autres endroits terre Vincent Perrus, contenant, tant fond sous edifice qu'autrement, l'etendue de 41 cordée prisage,
Plus au champ de Querouannec audit terroir et parroisse, dix seillons de terre entre terre Jean Cloarec devers le nort, du coté du midy terre du seigneur de Goasbriant, de l'occidant terre Pierre Croguennec, aux autres endroits aussy terre le sieur de Goasbriant, contenant dix cordées et demie,
Item audit terroir, champ et parroisse, trois seillons de terre entre terre du sieur de Goasbriant devers l'oriant, a l'occidant le chemin à charette de Croasanreun a la rive de la mer, aux autres endroits terre Jean Pelleau et Pierre Manant, contenant cinq cordées prisage,
En ladite parroisse, au champ de Creach a louarn, deux seillons entre terre Francois Pelleau au midy, du nort terre Yvon Le Brelloc, a l'occidant terre Michel Bossec, aux autres endroits terre le sieur de Lanrus, contenant trois cordées,
En ladite parroise au champ an Valy, cinq seillons et demy entre terre Vincent Perrus du coté du midy, devers le nort terre du sieur de La Grange, a l'oriant la franchise dite Theven Croasanreun, au surplus terre Vincent Lescop, contenant huit cordées moins dix pieds
En ladite parroisse, au champ an Graeoc, autrement Renterboul, un seillon et demy entre terre les enffans Hamon Le Dal au midy, du nort terre des enfans dudit sieur de Lanrus, aux autres endroits le chemin a charette de Renterboul a la rive de la mer, contenant deux cordées,
Lesdits heritages quitte de charge au Roy et chargez par an de rente sur ladite maison et courtil, au manoir de Kernatoux en Ploudalmezeau, d'un demy boisseau froment valoir dans une crublée carn en contribution avec Pierre Calvez heritier Francois Perchirin, lesdits heritages maneuvrés par lesdits Prigent et Jean Perrus, ledit Autret et Francois Bléas mary et procureur des droits d'Anne Perrus, lesdits Perrus enfans de ladite Marie Perchirin qui leur a cedé la disposition par acte du 5 avril 1677 signé René Mazé nottaire, pour laquelle absente, sesdits enfans declarent fournir la presente declaration, lesdits heritages avenus a ladite Perchirin de la succession de deffunt Jacob Perchirin son pere, comme se voit par partage passé entre ledit Jacob Perchirin, Jacob Mengant mary et procureur des droits de Jeanne Pirchirin, du 14 juillet 1618 signé M. Mazeas notaire, ledit Jacob Perchirin decedé il y a cinquante années passées, tous lesdits heritages cy dessus terre chaude,
Laquelle declaration lesdits avouans cy dessus, en ladite qualité qu'ils agissent, affirment veritable par leur foy et serment, devant nous nottaires royaux du Siege de Saint Renan et Brest, avec soumission a icelle, et pour la continuation de ladite obeissance, ont declaré affecter et hipothequer lesdits heritages, fruits et revenus d'iceux, pour sur le tout estre procedé suivant les ordonnances roiaux et coutumes de ce pais, avec pouvoir au soussignant Milbeo leur procureur, chez lequel ils ont fait eslection de domicile a Saint Renan, de presenter ladite declaration a mondit sieur le Commissaire pour icelle, estre receue et enrolée au papier terrier et livre de la reformation des maisons, terres et heritages mouvant de Sa majesté sous ledit domaine de Saint Renan et Brest, ce qu'ils ont ainsy voulu, consenty, promis tenir et ne venir encontre, sous obligation desdits heritages et de tous leurs autres biens.
Fait et gré audit Saint Renan au tablier du soussignant Milbeo, sous le sing desdits Autret et Bléas chacun pour soy, celuy de Hervé Menard de Saint Renan pour et a la requeste dudit Jean Perrus, celuy de Jean Hilliou aussy dudit Saint Renan, pour et a la requeste dudit Prgent Perrus, affirmans ne scavoir signer, et les notres nottaires, ce jour dix juillet 1681 après midy.
De plus lesdits Perrus, Bléas et Autret audit nom de leur dite mere, declarent posseder du fief de sadite Majesté, comme dessus, une piece de terre au champ de Mesou bihan, dite paroisse de Ploudalmezeau, de dix seillons de terre en labeur contenant 25 chenées, cernez du coté d'oriant le chemin menant de Querescar a Quergueneugan, au midy terre René Provost et le sieur de Lambezre, et au couhant le chemin menant de Querescar a Croasanreun, et au nort terre Tanguy Ellez (Eliez ?), et avoir eu ladite piece de terre de la meme succession. Fait lesdits jour et an que devant, signez Hiliou. Menard. Lemilbeo et Maurice Elly nottaires royaux.
Veu par nous, commissaires deputés pour la confection du papier terrier et reformation du domaine de Saint Renan et Brest, juridiction et pieces au soutien de la presente declaration, reponses de Bougis ?, conclusions du procureur du Roy, Nous avons ordonné que ladite declaration sera receue et ajoutée au terrier de cette juridiction par extrait du jugement rendu le quinze decembre 1685". (AN, P 1533, terrier de Brest, folios 67 verso à 68 verso, vues 68-69/268)

Du côté de Jean Perrus x Françoise Le Guen, je propose ceci :

1- Hervé Perrus + ap 10-1645 x avant 1611 Marie Prigent + 17-12-1622 Bourg-Blanc
1-1- Noël o 1613 ou 1620 Bourg-Blanc, x avant 1642 Louise Salaun + 25-10-1685 Bourg-Blanc (leurs 2 premiers garçons ont Hervé Perrus pour parrain), Noël sans doute xx 11-9-1687 Marie L'Habasque
1-1-1- Yves o 15-10-1647 Bourg-Blanc (marraine Amette Pallier) + ap 11-1687, x 14-2-1678 Bourg-Blanc, Marie Coz + 6-1708
1-1-1-1- Divers mineurs dont la tutelle est prononcée le 13-9-1708
1-1-2- Olviier o 7-7-1650 Bourg-Blanc, frère d'Yves selon la tutelle de 1708, x 22-2-1672 Milizac, Jacquette Le Gourguen
1-1-3- Marie o 2-11-1644 Bourg-Blanc, x av. 1674 Prigent Le Borgne
1-2- Marie o 9-12-1622 Bourg-Blanc
1-3- Barbara o 9-12-1622 Bourg-Blanc
1-4- Jean o 8-2-1611 Bourg-Blanc, + ap 2-1673 (décès possible 21-3-1676 Plouguin ?) x 9-2-1632 Plouvien, Amette Pallier + av 2-1673
1-4-1- Marguerite + ap 9-1673, décès probable 8-12-1680 Locmajan Plouguin. x Philibert Le Guern (xx 15-9-1681 Jeanne Piriou)
1-4-1-1- Françoise Le Guern o 20-9-1675 St Majan, Plouguin, maraine Françoise Le Guen épouse de Jean Perrus.
1-4-2- Gabriel o 20-1-1642 Bourg-Blanc
1-4-3- Anne o 20-6-1649 Bourg-Blanc, x 6-2-1673 Brest, Yves Le Galliou
1-4-4- Sébastien o 20-3-1656 Bourg Blanc (signature de son père)
1-4-5- Jean o 20-3-1656 Bourg-Blanc + 1-11-1720 Plouguin, x av. 1669 Françoise Le Guen
1-4-5-1- Laurent o 1668 x 10-11-1693 Plouguin, Renée Salaun
1-4-5-2- Louise o 1678 x 29-1-1697 Plouguin, François Gouachet
1-4-5-3- Yves o 1673 x 1700 Plouguin, Julienne Le Guen, attestés au Quinquis en Plouguin. Dit "cousin remué de germain aux mineurs, au paternel" sur la tutelle de 1708 (ce qui correspond bien en tant qu'enfant de cousins germains, leurs pères Jean et Yves)

Quelques transcriptions, par ordre chronologique :

+ 17-12-1622 Bourg-Blanc ; "Anno domini millessimo sexcentissimo vigessimo secundo, die vero decima septima mensis decembris, Maria Prigent, uxor Hervei Perruz, in communione sancta matris ecclesia, animam deo reddidit, cuius corpus in ecclesia treviali beata Mariae de Burgo Albo, sepultum est confessa.. est deo et mihi, presbitero subsignanti, atque sanctissimo viatico refecta et sacri olei unctione roberata. Tanguidus Treguer." (ADF, sépultures Bourg-Blanc 1621-1624, f° 13 r°, vue 8/13)
Essai de traduction : L'an du seigneur 1622, le 17e jour de décembre, Marie Prigent, épouse d'Hervé Perruz, dans la communion de la sainte mère l'Eglise, rendit son âme à Dieu, dont le corps fut enseveli dans l'église tréviale de la bienheureuse Marie de Bourg-Blanc, ... le prêtre soussignant ... reçut le très saint viatique et ointe par l'huile sacrée ??

x 9-2-1632 Plouvien
(1) "Ce neuffieme jour de fevbrier mil six centz trante et deux apprès
(2) publication des annonces faictes par trois dimenches con(sécutifs)
(3) sans avoir descouvert auchun empeschement et touttes autres c...
(4) debuement observées, Jan filz d'Hervé Perruz et Amette fille de ...
(5) de ceste parroisse de Plouyen, ont esté legittimement conjoinctz a ma(riage par)
(6) paroles de present en la chappelle de monsieur Saint Jaouhé, preditte parr(oisse par)
(7) le soubzsignant Allain Kerscao curé, ès presences de nobles hom...
(8) Penfeuntenyo Sr de La Villeneuffve, Laurens Penfeuntenyo Sr de Ros...
(9) Hervé Cabon et plusieurs autres.
(10) Kerscao." (ADF, mariages de Plouvien 1632-1635, vue 1/25)

o 20-3-1656 Bourg-Blanc : "Ce vingtiesme jour du mois de mars l'an mil six centz cincquante six, a esté baptisé par le soubzsignant prebtre soubzcuré de l'eglise treffialle du Burg Blanc, et ce sur le fond baptismal de la ditte eglise dudit bourg, Sebastien fils legitime et naturel de Jean Perruz et Amette Palier sa fame et espouse, son parain et maraine ont estés honorables gentz maistre Sebastien Keroullé et Louyse Salaun, tesmoin de ce, a signé ledit Keroullé et ledit Perrus, ladite Sallaun dict ne scavoir signer. Jan Perrus. Sé. Keroullé. Gabriel Treguer, soubzcuré." (ADF, reg. de Bourg-Blanc, baptêmes 1656-1658, vue 5/47)

+ 21-3-1676 Plouguin (décès possible) : "Jan Perrus mesnager de Penarcreach, Treff menguy, est decedé audit lieu le 21me de mars 1676 et fust inhumé le landemain dans le cimitiere de Plouguin, devant le reliquaire, en foy de quoy nous signons. R. Quemeneur, soubzcuré." (ADF, BMS de Plouguin 1676, f° 5 r°, vue 6/21)

+ 18-5-1678 Brest, Sept-Saints : "Le dixhuictiesme jour de may mil six centz soiante dixhuict, Anne Perrus qui mourut hier a esté enterrée dans l'eglise des Sept Saints en presence de Jean Perrus son frere et de Philibert Le Guern son beaufrere qui ne scavent signer. J. Roignant, vicaire perpétuel de Brest." (Arch. Mun. de Brest, GG 12, BMS de Brest, paroisse des Sept-Saint et de Tréninez, folio 19 recto, vue 19)

x 11-9-1687 Bourg-Blanc : "L'onzième jour de septembre l'an mil six centz quattre vingts sept, a esté celebré mariage par moy missire Nicolas Floch, prebtre, entre Noel fils de Hervé Perruz et de Marie Prigent, et Marie fille de François Lhabasque & de Catherine Le Bihan, de la treve du Bourg Blanc, ès présences des soubsignants missires LLe Dreffves prebtre et Jan Guillozé, lesdits jour & an, Hervé Saliou. Jan Le Dreffves prebtre. Jean Guilloze. H Saliou. N : Floch, prebtre." (ADF, BMS de Bourg-Blanc 1687-1727, f° 9 v°, vue 12/194)

La signature de l'époux d'Amette Pallier :
Image

Jean Perrus (x Françoise Le Guen) était boulanger comme son beau-père. Les enfants sont né à Plouguin, à Creach Quellou (1671) / Kerguiguellou (1673). J'avais trouvé ce bail de 1675 :
Le 24-12-1675, Pierre Claude du Chastel de Kerlech loue pour 9 ans, à Jan Perruz mesnager et boulanger de Keruguellou en Plouguin, une garesne froide appelée goarem Keruguellou bihan, en Plouguin, pour 54 livres par an, avec obligation d' "entretenir et randre les fossés de laditte garesne au finissement de ladite ferme en bonne et debue reparation, (…) dit et conditionné que ledit seigneur baron délaisse audit Jan Perruz une seule couppe des esmonde de chesne qui sont sur & à l'enthour de laditte garesne", Tanguy Calvarin de Toulalan en Plouguin, signe pour le locataire ; notaire rédacteur : René Mazé. (ADF, 1 E 1208)

La garenne devait produire ajoncs et landes, combustibles pour cuire le pain du boulanger !

Cordialement
Eric
CGF 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Jean PERRUZ x Françoise CADOUR vers 1675 Landunvez

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir

à propos du prénom Herenize, dans quel document ce prénom est-il visible ?


ce n'est qu'une suggestion de ma part mais n'est ce pas Leveneze ?
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Répondre