Gustave GRALL né 1888 à MORLAIX

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Marie-Claude

Gustave GRALL né 1888 à MORLAIX

Message par Marie-Claude »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'éventuels frères/soeurs de mon grand père Gustave GRALL afin de pouvoir retrouver ses parents !!!

comme renseignement j'ai l'acte de naissance de mon grand père né à MORLAIX en 1888 LE 8 OCTOBRE, sur cet acte est mentionné : "né de Caroline GRALL sans profession native de TAULE agée de 23 ans domiciliée en cette ville, célibataire"

j'ai demandé à la mairie de TAULE, pas de trace de naissance de Caroline

j'ai demandé à la mairie de MORLAIX : rien dans les tables décennales, aucun acte de naissance, rien au registre de recensement !!!

sur l'acte de mariage de Gustave : il est mentionné : "fils majeur de caroline grall, le contractant atteste par serment devant nous que le lieu du décès et du dernier domicile de sa mère lui sont inconnus"

Si Gustave avait des frères/soeurs peut être que sur leur acte de naissance je trouverais plus de renseignements..

je suis désespérée de ne pouvoir aboutir !!

merci à la personne qui pourrait m'aider

Marie Claude de NANCY
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

On peut déja dire qu'il est né de père inconnu :lol:
Je cherche :shock:
Amicalement 8)
Jean Claude
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Marie Claude et meilleurs voeux,

Vous confirmez donc la base RECIF, car absence d'une naissance d'une Caroline GRALL à Taulé.
Reste donc la possibilité que nous avions évoqué dans nos échanges, un prénom d'emprunt ou d'un nom, une fausse déclaration de son lieu de naissance.
Difficile votre généalogie, un membre du forum pourra peut être vous donner une piste de recherches .

Amicalement,

Eric
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

C'est amusant, au moment où Eric postait son message, je pensais aussi que la mère avait peut être menti sur son identité :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Marie Claude et meilleurs voeux,

Elle a probablement menti sur son identité. On trouve aux dates de naissance de Gustave Grall, une Caroline Grall née à St Thégonnec.
Pour quelqu'un de Taulé aller accoucher à Morlaix devait sans doute cacher l'abscence de père.

Cordialement
Raymond
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Jean Claude,

C'est une piste que j'avais évoquée avec Marie Claude, il y a quelques temps en effet.

Si Marie Claude veut bien me transmettre à nouveau l'acte de mariage (j'ai changé d'ordi), je le mettrai ensuite sur le forum avec son accord.

Amicalement,

Eric
pellan jean françois
Président du C.G.F

Message par pellan jean françois »

Bonsoir,

Il faudrait sans doute se tourner vers les recensements, afin de vérifier si à un moment ou à un autre elle a habité à Taulé. Vous aurez peut-être des indications pour renouer le fil.

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Nous avons, déjà, aider Marie-Claude et avions pensé de suite aux recensements. Mais ni à Morlaix, ni à Taulé, ni à Pleyber-Christ, nous n'avons trouvé trace d'une Caroline GRALL. Nous avons même cherché dans les registres de l'orphelinat pour savoir si Gustave n'avait pas été placé. Mais, là non plus, nous n'avons rien trouvé.

Il faudrait savoir où Gustave a passé son enfance.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Marie-Claude

Merci à tous
et permettez moi de vous souhaiter une très bonne année 2008,
j'espère que je vais réussir à retrouver grace à vous ma Caroline !!!
à bientôt.
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonsoir à tous,

Je mets ici les deux actes concernant Gustave GRALL, sa naissance et son mariage.
Actes transmis par Marie Claude.

Image

Image

Cordialement,

Eric
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Un peu tiré par les cheveux, :lol: mais :?:

24/04/1869 Henvic Lieu-dit : Feunteunspeur (Pays : Taulé ) baptême ou naissance
BERTEVAS Caroline, fille, Enfant de Hamon, âgé de 44 ans, Cultivateur
et de GRALL Jeannette, âgée de 40 ans
Témoins : Yves bertevas 55 feunteunspeur , Maurice Nicolas 33 ty creis carantec , cultivateurs

A la sage femme, elle a déclaré le nom de sa mère et s'est un peu vieillie :lol:

Vérifier s'il y a une Bertevas dans les recencements de Morlaix, rue de Brest autour de 1888 ?
Amicalement 8)
Jean Claude
Marie-Claude

Caroline GRALL ° vers 1865 domiciliée à TAULE

Bonjour
un temps glacial en Lorraine !!!
Effectivement comme me le suggère Jean Claude, qui pourrait regarder les recensements d'octobre 1888 à MORLAIX rue de BREST, et chercher une femme née vers 1865 me relever les renseignements, en espèrant que la rue est petite !!!!
bonne journée à tous et encore un grand merci à tous !!!
Marie Claude de NANCY
cazuc

gustave grall

Message par cazuc »

Bonjour, quelques données sur bertevas caroline , huitième enfant d'une fratrie de dix elle se X "assez rapidement" le 4.5.1896 henvic à son beau frère pierre quemeneur (ou quemener) son premier enfant (sur 7) jeanne yvonne ° le 20.11.1896 henvic (feunteun speur).Bonne continuation dans vos recherches .Kénavo . Henri cazuc.
Marie-Claude

Bonjour à tous

Permettez moi de vous présentez mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année, surtout une très bonne santé

Y a t il quelqu'un qui pourrait regarder au recensement de MORLAIX en octobre 1888, rue de Brest, s'il y avait une jeune femme d'environ 23 ans, hébergée dans une famille (avant ou après son accouchement de son fils Gustave)

Merci d'avance

Marie Claude de NANCY
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

HERTEA a écrit :Bonjour
Voulant venir en aide à une lorraine qui recherche les traces des ses ascendants bretons je me trouve confronter au probléme suivant:
Son grand père Gustave GRALL est né le 8 octobre 1888 à MORLAIX.C'est un enfant naturel la mère se dénomme CAROLINE elle est dite native de TAULE elle est agée de 23 ans et demeure rue de BREST .
Or sur RECIF aucune trace de la naissance de GUSTAVE pas plus à MORLAIX que dans le FINISTERE !
En ce qui concerne CAROLINE la seule piste qui puisse correspondre est CAROLINE ABGRALL née en 1859 à GUICLAN.Certes il y a une diffrence par rapport à son age supposé (elle devrait etre née vers 1865)ansi qu'une mutation du nom et un lieu de naissance GUICLAN qui n'est pas très loin de TAULE.
Quelqu'un a-t-il une piste pour retrouver la trace de ces personnes?
Bonne journée
Loic Le Breton a écrit :Bonjour,

Sujet déja traité abondamment là :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... tave+grall

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... tave+grall

Désolé, mais pas de réponse satisfaisante pour l'instant

l'autre sujet Caroline GRALL ° vers 1865
Amicalement
Francine
Répondre