Couples KERJEAN x DOTOU Saint Thonan 1730

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Couples KERJEAN x DOTOU Saint Thonan 1730

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

les mariages non filiatifs

mariage - 28/?/1730 - Saint-Thonan
KERJAN François
(majeur), de Saint Thonan
DOTOUS Janne
de Guipavas
Notes épouse : Décrétée de justice
Témoins : F. FOLL, L. DOLLO, V. DOTOUS qui signent
Identifiant CGF de l'acte : M-1730-2926800-60959-00061 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 24/07/1730 - Saint-Thonan
KERJAN Olivier
(majeur), de Saint Thonan
Domicilié à Keredol
DOTOUS Marie
de Guipavas
Notes épouse : Décrétée de justice
Témoins : Prigent BIDANEL, F. LE GALL qui signent
Mentions marginales : mariage célébré en l'Eglise de Saint Divy en présence du Sieur recteur de Saint Thonan qui leur a donné la bénédiction nuptiale
Identifiant CGF de l'acte : M-1730-2926800-60959-00062 - (Relevé 'BMS <=1792')

le premier mariage a du intervenir en novembre :

16 B 427 Cour de Landerneau

Photo 16B427_025.jpg
Date : 03/11/1730
Décret de mariage : Jeanne THOTOUS (DOTOU d’après RECIF) x François KERJAN
Lieu : Guipavas
Du 3ème novembre 1730 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Alain LE DALL demeurant au lieu de Keroual paroisse de Trégarantec tuteur et garde de Jeanne THOTOUS fille mineure de défunts Jean THOTOUS et Marie LE BRAS demeurant au lieu de Kerviniou paroisse de Guipavas assisté de Maitre Laurent LE DUFF son procureur lequel a remontré que sa dite mineure est recherchée en mariage par François KERJAN fils de François KERJAN et de Catherine QUINIOU (sic DINIOU d'après RECIF ?) demeurant au lieu de Keredol paroisse de Saint Thonan laquelle recherche il trouve sortable et avantageuse pour sa dite mineure requérant que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle et a signé avec son dit procureur
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Paul THOTOUS frère à la dite mineure demeurant au lieu de Kerguereon paroisse de Ploudaniel
Guillaume KERMAREC parent au cinquième degré demeurant au lieu de Kerzien paroisse de Ploudaniel
Olivier KERJAN mari de Marie THOTOUS sœur à la dite mineure demeurant au lieu de Keredol paroisse de Saint Thonan
Etienne GESTIN mari de Louise FUGET (CHUSET d'après RECIF) parente au quart degré demeurant au Clos Neuf trêve de La Roche Maurice paroisse de Ploudiry
Olivier OMNES mari de Marguerite LE SANQUER parente au quart degré demeurant au lieu de Lizien paroisse de Trégarantec
François LE GLINEC parent au quart degré à la dite mineure demeurant au lieu de Kerdalaes paroisse de Guipavas
Jacques LE BRAS ayeul maternel à la dite mineure demeurant au lieu de Kerviniou paroisse de Guipavas
Guillaume CAM parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Lestannet paroisse de Kersaint Plabennec
Jean GOULVEN parent au quart degré demeurant au lieu du Cloastre paroisse de Guipavas
Jacques COLEAU parent au tiers degré demeurant au lieu de Keradenec paroisse de Kersaint Plabennec
Jacques LHETY mari de Catherine LE BRAS parent au tiers degré demeurant au lieu de Kerviniou paroisse de Guipavas
Jean LE BRAS cousin germain à la dite mineure demeurant au lieu de Lestannet paroisse de Plabennec
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le mariage proposé entre Jeanne THOTOUS et François KERJAN soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice et ont signé à l'exception des dits Guillaume KERMAREC, Olivier KERJAN, Etienne GESTIN, qui ne sachant signer ont prié leurs procureurs de le faire pour eux
Signatures : P TOTOU, Olivier OMNES, François GLANEC (sic), I BRAS (maladroit), G CAM, Ian GOULVEN, I COLEO (C à l’envers), J PGTI, + procureurs

baptême - 02/06/1694 - Ploudaniel (Quillifigan)
KERIAN Olivier
enfant de François et de Catherine DINIOU
Parrain : Olivier BILICANT de Quillifigan (s)
Marraine : Marguerite LE GUEN de Quillifigan
Identifiant CGF de l'acte : N-1694-2917900-51042-02600 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 05/12/1696 - Ploudaniel (Quillifigan)
KERJAN François
enfant de François et de Catherine DINIOU
Parrain : Jean JERJAN du Quillifigan
Marraine : Gillette LE BRIS du moulin de Fesoret (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1696-2917900-51042-02849 - (Relevé 'BMS <=1792')
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
ellegoet (†)

Re: Couples KERJEAN x DOTOU Saint Thonan 1730

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jean Jacques

Merci pour ce relevé!
J'avais trouvé la filiation DOTOUX par d'autres chemins mais pas celle KERJEAN

Ayant activé l'@ pour ces relevés, j'ai reçu cette notification:

RECIF - Nouvelle biographie d'ancetre
Aujourd'hui, à 11:10 (il y a 10 heures)
6Ko
Assurer un Suivi
R
De : RECIF
A : Moi
Ce fichier a été généré automatiquement par RECIF.

Une nouvelle information concerne le relevé de l'acte de :
mariage M-1730-2926800-60959-00062 de KERJAN Olivier x DOTOUS Marie le 24/07/1730 à Saint-Thonan.

Cette alerte vous est transmise suite à la demande que vous avec faite, en cliquant sur le logo “@lerte” attaché à ce relevé.

Si vous ne désirez plus recevoir de messages d'alerte concernant cet acte, allez sur celui-ci sur RECIF et cliquez sur l'icône “@lerte” qui tourne (“Ne plus m'envoyer de mails si cet acte reçoit des informations ou des photos”).

CGF (Centre de Généalogie du Finistère)

Ayant mis une alerte, cela je veux dire que j'ai déjà dépensé un point pour ce relevé et donc je pensais pourvoir consulter gratuitement l'ajout que tus as fait bénévolement sur ce relevé.
Ayant l'IDAC j'ai tenté une interrogation par IDAC mais , déception, c'est payant.

Moralité : l'interrogation Récif est payante mais la consultation de la Bibliothèque Numérique ou l'on trouve ou trouvera cet acte une fois la transcription terminée est gratuite.

Les interrogations Récif tournent au racket!

Par contre, j'avais également activé l@ sur ces 2 relevés et signalé des anomalies les concernant:

mariage - 04/07/1724 - La Forest-Landerneau
HELIEZ Martin

fils de Noël et de Catherine Le ROUX
Notes époux : de cette paroisse de la Forest
JEZEQUEL Julitte

Veuve de : Yves SEGALLEN
Notes épouse : de la paroisse de Plabennec Témoins : Mr HELIEZ le jeune, Simon CAROFF, Vincent JEZEQUEL, François MORVAN, DU MESCAM DE MESRIVOAL signe, Yvon, Hervé et Jean HELIEZ

Identifiant CGF de l'acte : M-1724-2905600-60890-00073 - (Relevé 'BMS <=1792')  

sépulture - 22/02/1730 - La Forest-Landerneau
HELIEZ Martin
Témoins : HELIEZ Jean et Ollivier prêtres ses frères (signent) / signé Guillou ptre recteur de Beuzit, jf Cloarec ptre, K/jan ptre

Identifiant CGF de l'acte : D-1730-2905600-70654-00257 - (Relevé 'BMS <=1792')  

Mais ici pas de notification, il m'a fallu interroger "Mes recherches du mois" pour prendre connaissance des corrections.

C'est à se demander si le CGF est favorable à la correction des relevés frelatés.

A mon avis, les interrogations par IDAC, preuve que l'on a déjà l'acte, devraient être gratuites.
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

petit détail

Jacques LE BRAS ayeul maternel à la dite mineure demeurant au lieu de Kerviniou paroisse de Guipavas
Guillaume CAM parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Lestannet paroisse de Kersaint Plabennec

c'est bien ce qui est écrit
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Oui, Jacques BRAS ayeul x Marie Le BEC

Guillaume CAM, par contre , est l'époux de Jeanne KERJEAN cousine germaine de François KERJEAN du décret.
Cordialement

Jacques
Répondre