Bonjour
je suis à la recherche de l'ascendance de Françoise SALAUN x Sébastien CROM avant 1697 (ma SOSA 3147)
voici les parrains et marraines de ce couple
Parrain : LE GALL Jean
Marraine : GUERMEUR Isabelle
Parrain : LE CROM Guillaume, de Kernezur signe
Marraine : SALAUN Anne, du Hellen en Logonna
Parrain : SALAUN Jan, de Logonna
Marraine : CROM Marie, de Pontol
Parrain : Guermeur Olivier Neveu
Marraine : Salaun Jeanne Belle Soeur Du Père
Parrain : SALAUN Jan signe
Marraine : LE BIDAN Marguerite
Parrain : Nicolas Crom
Marraine : Salaun Isabelle Demi Soeur De La Mère
Parrain : François Gourvez
Marraine : Louise Le Crom
Françoise SALAUN apparait ici
13 B 031 - Vicomté du Faou chatellenie d'Irvillac et Logonna-1697-1699
Photo : 13B31_192
Date : 20/02/1699
Emancipation : Goulven HERGOUARCH
Lieu : Lanvoy
Du 20ème février 1699 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Goulven HERGOUARCH fils mineur de défunt Hervé HERGOUARCH et de Marguerite LE CANN demeurant au lieu de Kerochant paroisse de Hanvec assisté par maitre Paul LE PAGE son procureur lequel a remontré qu'ayant atteint l'âge de 17 ans porté par la coutume ainsi qu'il se justifie par son extrait baptistaire en date du 27ème de ce mois signé Corentin BOUGUENNEC prêtre sieur curé de Lanvoy requiert être émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité de Jean HERGOUARCH son frère qu'il choisit pour son curateur particulier moyennant l'avis et le consentement de ses parents qu'il a convoqués pour délibérer ce touchant
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Michel HERGOUARCH frère au dit mineur demeurant au lieu de Runjaouic
Nicolas CREVEN mari et procureur des droits de Marie HERGOUARCH sœur au dit mineur demeurant au lieu de Gligeau
Yves COTTAIN cousin germain au défunt père du mineur demeurant au lieu de Quillafel paroisse de Hanvec
Michel HERGOUARCH cousin germain au dit mineur demeurant au lieu de Guern Ar Bloch paroisse d'Irvillac
Sébastien CROM mari de Françoise SALAUN cousine germaine au dit mineur demeurant au lieu de Guerveguen
François HERROU mari de Marie LE CANN cousine germaine au dit mineur demeurant au lieu de Kerbiaouen paroisse de Logonna
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le dit Goulven HERGOUARCH soit émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité de Jean HERGOUARCH son frère parce qu'il ne pourra vendre ni aliéner ses héritages ni contracter mariage sous l’âge des 25 ans sans l’avis et le consentement de ses parents , décret et autorité de justice offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et ont les dits Michel HERGOUARCH, François HERROU, signé et pour les autres affirmant ne savoir signer ont signé pour eux leurs procureurs
Signatures : MihelGOUACH (sic maladroit), François HEROU + procureurs
sa mère se nomme donc soit HERGOUARCH soit LE CANN; je trouvant pas de naissance SALAUN x HERGOUARCH j'en déduis que la mère se nomme LE CANN d'autant plus que je trouve ces naissances
baptême - 12/04/1664 - Logonna-Daoulas (Begavel)
SALAUN Jean
enfant de Jacques et de Jeanne CANN
Parrain : Le Bris Jean
Marraine : Salaun Anne
Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2913700-50580-00637 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 03/06/1665 - Logonna-Daoulas (Begavel)
SALAUN Marguerite
enfant de Jacques et de Jeanne CANN
Parrain : Gall Guillaume
Marraine : Guermeur Marguerite Gouletquer
Identifiant CGF de l'acte : N-1665-2913700-50580-00693 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 11/04/1673 - Logonna-Daoulas (Hellen)
SALAUN Françoise
enfant de Jean et de Louyse CANN
Parrain : Esc De Kerauron Claude
Marraine : Merour Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1673-2913700-50581-00013 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 09/03/1676 - Logonna-Daoulas (Métairie de hellen)
SALAUN Jeane
enfant de Jan et de Louise CANN
Parrain : Herrou Pierre
Marraine : Cann Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1676-2913700-50582-00017 - (Relevé 'BMS <=1792')
je pense donc que Françoise SALAUN est fille de Jean SALAUN et Louise LE CANN , sa soeur Jeanne née en 1676 serait la marraine qualifiée de belle soeur du père
la marraine Isabelle SALAUN demi soeur de Françoise serait donc celle ci :
baptême - 09/11/1687 - Logonna-Daoulas (Hellen)
SALAUN Isabelle
enfant de Jean et de Isabelle LE GUERMEUR
Parrain : Le Guermeur Jan Rungléau
Marraine : Salaun Marguerite Penavern
Identifiant CGF de l'acte : N-1687-2913700-50582-00470 - (Relevé 'BMS <=1792')
Isabelle GUERMEUR qu'on retrouve comme première marraine ci dessus
qu'en pensez vous ?
Françoise SALAUN x Sébastien CROM X 1697 Hanvec
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Françoise SALAUN x Sébastien CROM X 1697 Hanvec
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

-
Re: Françoise SALAUN x Sébastien CROM X 1697 Hanvec
Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,
J'arrive à la même conclusion : Françoise SALAUN fille de Jean et Louise LE CANN du Hellen. Jean SALAUN se remarie avec Isabelle GUERMEUR d'où Isabelle SALAUN demi-soeur de Françoise.
Cordialement.
Joël
J'arrive à la même conclusion : Françoise SALAUN fille de Jean et Louise LE CANN du Hellen. Jean SALAUN se remarie avec Isabelle GUERMEUR d'où Isabelle SALAUN demi-soeur de Françoise.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953