Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
J'ai connaissance de l'acte de naissance de ANNE FELICIANNE JEANNE SIOC'HAN , le 22/5/1747 à Morlaix ( sans doute St-Melaine) , fille de JACQUES SIOCHAN de KERADENNEC X Marie Josephe MAYORQUE ..., mais je ne connais pas la suite de l'acte , parrain et marraine et paroisse .
JACQUES SIOCHAN de Keradennec , né en 1712 à Roscoff , passe une partie de sa vie ...à Cadix ou il a des échoppes avec un associé ( vu courrier en espagnol sur internet) , il se marie à Séville. Il est vu en 1756 à Cadix . Les actes sont retranscrit à Roscoff . Une autorisation est donnée pour le mariage de sa fille mineure avec un GUERRERO ...,
Sa fille a un frère , Abbé de Vaas , (eveché du Mans) ..qui s'appelle ...Joseph Marie Charles SIOCHAN , sgr de Keradennec (on le retrouve propriétaire a coté de St-Vougay , du Moulin de Keradennec, qui est une pisciculture actuellement) , on le voit aussi ..prêtre , abbé commanditaire de l'abbaye royale de St Denis , , il est né à St-Melaine en 1745...
(je sais beaucoup plus sur lui , mais il faudrait fouiller longtemps) ..il survit à la Révolution , et se plaint que son héritage en terrain a été volé ...)
--------------
Bon , pour en revenir à JUANNA SIOCHAN , elle revient en France , car elle décède le 14/1/1790 à Pont-croix , chez les religieuses ou elle était pensionnaire payante à 42 ans 1/2...
--------------
Geneanet , vient de mettre sa descendance il y a 2 jours , et je ne connais pas l'espagnol ...son mari serait un DIEGO GUERRERO ???
Antonino VASQUEZ GONZALEZ - MARINO...(avazquezgm) ...a mis cette généalogie .. mais en espagnol .. (born on sevilla) ...

(hijo de Ma Manuella SIOCHAN , contrajo matrimona ect 1781...)

je n'ai sans doute rien compris , par contre les 2 noms de famille sont sur le site ???
et sosa 1O1...?
Bon j'arrête là , mais si jamais , vous pensez savoir quelque chose, vous seriez bien aimable de m'informer.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

(suite)
Sur genéanet ...le mariage Ma Manuela SIOCHAN X Diégo GUERRERO ont un fils en 1781...
Juan Npopomucono GUERRERO SIOCHAN et pourrait être le petit-fils de Jacques SIOCHAN , né le 19/8/1712 à Roscoff.
comment expliquer la différence de prénom ...
Morlaix ...22/5/1747...Juanna ...pas Manuella ...ça lui ferait 34 ans à la naissance de son fils ...et c'est tout a fait possible ...
né en 1781.... et elle décède le 14/1/1790 à Pont-croix ...en laissant son fils de 9 ans en Espagne ..??
---------------
C'est bizarre cette histoire ...?
Jacques est l'ainé des fils ..., donc normalement c'est lui l'Héritier principal ...et on n'a pas sa date de décès ...
-----------------
Il faudra trouver le reste de l'histoire .
Bonsoir à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous, bonjour Yvonne,
Voici l'acte :
Image
Bonnes recherches
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
et Bonjour à Claudine ,
Cet acte est donc très clair , elle a été ondoyée à la maison et baptisée à St-Melaine 3 jours après , donc elle est née le 25/5/1747... et son prénom c'est ANNE , félicianne, jeanne , même si ensuite on l'a appelé JUANNA , ou JEANNE ...
La marraine , c'est la soeur de son père ...(sa tante ) paternelle née en 1718 à Roscoff , et qui n'aura pas d'enfant ...Goasmoal de Coattromar ,qui demande à rectifier le prénom sur l'acte ...
------------
Maintenant la question est ...est-ce que Juanna et Manuela sont une seule personne ...( puisqu'il y a eu une demande d'identification pour le mariage en Espagne , ou autre chose ..décret de justice comme mineure ?? et autorisation de Jacques SIOCHAN son père qui était en Espagne ?? ou elle était en Espagne) et une mauvaise lecture aura été donnée ...
ou Jacques SIOCHAN a eu une autre fille avec Marie Mayorque à SEVILLE , ou il a vécut , et cette fille là est passée inaperçue ???, et s'est mariée également avec un GUERRERO , comme sa soeur ???( ça serait vraiment bizarre) ...
------------
En tout cas , je crois bien qu'il y a une descendance inconnue jusqu'ici ... il faudrait tout de même savoir la date de décès de Jacques SIOCHAN de Keradennec le fils ainé ...(dont le seul fils était prêtre) ....
-------------------------------------------
Jean BAPTISTE HELIES DE KERVENNY , serait le frère de Marie HELIES X NICOLAS LAMBERT du VAL de la vieuville ...née le 21/11/1661 ROSCOFF
et qui etait un grossiste en vins à BORDEAUX et qui serait resté célibataire ...(et donc qui héritera , car ils n'étaient que 2 enfants)
(a vérifier) ...
Jean BAPTISTE HELIES DE KERVENNY , signe comme parrain ...(est-ce le Marchand de vins de Bordeaux) ???
frère de Marie Hélies X Lambert . signent aussi ..Marie Anne de LESORMEL / SIOCHAN DE KERADENNEC (donc le père Jacques de Keradennec) et le Chevalier KERSABIEC SIOCHAN ....( sunommé tout le temps ...Chevalie ??) ...Jean louis JOSEPH SIOCHAN , sgr de Kersabiec 2O/3/1714 à Saint-POL...X Hélène Marguerite Calvez de kersalou ...(nombreuse descendance) ...

(explication ... si Jacques SIOCHAN DE KERADENNEC a eu des enfants à Séville , ils ne sont pas obligé de les déclarer à Roscoff , je suppose s'ils sont majeur pour leur mariage ??)
--------------------------------------
mais , ce n'est pas vraiment possible , car le frère pretre a vécu assez pour les mentionner ...

----------------------
Bon , j'arrête la mes réflexions .
Bien amicalement à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par Patricia »

Bonjour à tous, Bonjour Yvonne,

vous n'avez pas choisi les plus simples aujourd'hui !

Joseph SIHOAN DE KERSABIEC +1747 St Domingue X1711 Mauricette HERVE +1777 Roscoff

1/ Jacques °1712 x? Marie Josèphe MAYORQUE/MAJORQUE
-Joseph Marie Charles °1745 Morlaix Parrain : Ecuyer Joseph Marie SIOC'HAN / Marraine : Dlle Charlotte Louise SIOCHAN
Prêtre jusqu'en 1790 à St Vaast dit décédé en 1801 soit "en Espagne" soit "en immagration" ou les 2 !

-Anne Félicie Jeanne °1747 Morlaix Parrain : NH Jean Baptiste HELIES (s) sieur de KERVENNY / Marraine : Dame Anne Cécile SIOCHAN COATROMAR du GOASMOAL (s)
x ? GUERRERO et maintenant s'il y a un fils, je ne sais pas ?

-Jean Marie Louis °1748 Morlaix Parrain : Ecuyer Jean Louis SIOC'HAN (s) chev de KERSABIEC / Marraine : Dlle Marie Gabrielle de SIOCHAN (s)

2/ Jean Louis Joseph °1714 Parrain : Jean Siochan, sieur du dit lieu / Marraine :dame Renée-Louise de Malbec de Chatenet
x CALVEZ DE KERSALIOU ; là il y a une cavalerie

3/ Joseph Marie °1715 Parrain : Joseph Joachim HERVE SR DE LA ROCHE / Marraine : Dlle Thérèze Ursule LAMBERT Dame de KERRADENEC

4/ Nicolas °1716 Parrain : Nicolas SIOCHAN SR DE CREACHUELEN /Marraine : Dlle Marie HERVE Dame de MONTVILLE

5/ Anne Cécile °1718 Parrain : Jean SALAUN SR DE KERYVOAL / Marraine : Anne Cécille DE KERSAUSON
x1745 Ollivier Marie GOAZMOAL DU COATTROMAR : pas de descendance

6/ Sébastien Yves Hippolyte °1721 Parrain : Sébastien HERVE SR DU PENHOAT / Marraine : Thérèse Ursule Rose PRIGENT Dame de SIOCHAN
X quand et où ? Barbe de COENE (une belge+<1782)
+ 1782 Armentières (nord)
dont une fille Nicole Jeanne Josèphe Antoinette née El Puerto de Santa María, Baie de Cadix
x 1776 Londres Gabriel Louis de MALHERBE
(mariage refait à Quimper en 1782) : un fils Louis Joseph °1777 Londres + 1787 Quimper Penhars

7/ Achille Guillaume °1726 Parrain : Ecuyer François Alexis PRIGENT SR DE LA PORTENOIRE Major Général garde côte / Marraine : Renée Louise MALBEC Dame de KERGOFF HERVE


Jean Baptiste HELIES DE KERVENNY 1709/1794, fils de Alexis x Guillemette Françoise LE PAPE
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonsoir et Merci Claudine et Patricia...
-------------------------------
Et dire que ma petite-fille était en voyage à Séville , il y a quelques jours !!
et que cette recherche dans les archives climatisées aurait pu être agréable ...( il ne faut pas rêver , il y a un age pour tout !!)..
-------------
De plus en plus , je pense que le prêtre espagnol , un peu sourd en entendant JUANNA , a compris MANUELA !!!!
------
Dans ma mémoire l'abbé CHARLES , né en 1745 serait mort à ALTONA .. (je ne sais pas ou c'est ) ...
(mais je pense avoir quelque part la date de décès) ...
Bon on arrête là pour aujourd'hui...
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par popeye »

Bonjour
Avec des moyens limités en vacances,
J'ai identifié des siochan établis à port sainte Marie diocèse de Séville, un Sébastien yves au moins.
Des liens familiaux sont probables.
À suivre
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par Patricia »

Bonjour Yvan,

J'espère que vous avez gardé de bons souvenirs de vos vacances et nous raconter
pour moi il n'y a aucun doute il s'agit du même Sébastien Yves
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonjour Yvan, Claudine , Patricia ,
et vous tous,
Si vous avez consulté les Archives en Ligne des cotes d'armor , au nom de SIOCHAN, normalement on tombe sur les actes qui concernent ce
Sébastien Hippolythe SIOCHAN et son mariage ect ...(en fait , il y a même ...Jean-Claude Bourgeois qui nous avait dit que sa femme était de la ville de Gand ...Il décède à TREMEL dans les cotes d'Armor (22) ...(renseignements noté ..sgr de Résilly /sr de Lamprat , + à Trémel) ...et sa fille Nicole Josephe Jeanne et encore un autre prénom à l'encre effacé ..X Ecuyer Gabriel de Malherbe , le renouvellement du mariage à Quimper le 22/4/1782...(vu aussi dans Quimper . Louis Le Guennec )
------------------
Dans la Généalogie des SIOCHAN ...c'est marqué seulement ...JUANA SIOCHAN x N. (?) GUERRERO (sans mettre de prénom) , demeurant à Séville .
et c'est tout ..
Mais c'est la fille du Fils ainé , qui a déjà été obligée de demander à l'église de Roscoff , et à son père l'autorisation de se marier , (papiers à Roscoff normalement dans les archives) elle était mineure .
D'après le correspondant de Généanet ...ce serait ...Diégo GUERRERO et ensuite il met Ysidon (??), et le fils
serait JUAN NEP° GUERRERO SIOCHAN . né en 1781.
Voilà ou j'en suis ...
Bien cordialement à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par Patricia »

bonjour Yvonne,

Je ne sais pas avec qui vous le confondez, mais Sébastien Yves Hyppolite est décédé à Armentières dans le nord

Image
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Moi , non plus je ne sais pas pourquoi , j'ai marqué décédé à Trémel ...????
J'ai vu l'acte , grace à vous , et il est bien clair ...a plus tard...
Je n'ai pas réussi à trouvé le papier que je cherchais ...
merci a tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Diégo GUERRERO y SIDON (nom de sa mère) est un notable de Séville au début du 19ème siècle.
Il est "veintiquattro" de Séville, haut fonctionnaire.
En 1810, il reçoit du Roi, Joseph Bonaparte, l'ordre Royal d'Espagne.

Il est marié à une Maria Manuela SIOC'HAN qui, à mon avis, n'est aucun de celles citées dans cette file.
Mais une autre fille, non encore répertoriée, et sans doute née en Espagne, de l'un des couples qui y a séjourné dans la seconde moitié du 18ème.

Outre un fils, Juan Népomuceno, cité dans l'arbre généalogique d'Antonino Vasquez ..;
https://gw.geneanet.org/avazquezgm?lang ... &n=siochan

Il semble bien que Diègo et Maria Manuela eurent peut-être aussi un autre enfant, baptisée en 1800 à Almendral, Badajoz, Extremadura situé au nord ouest de Séville
L'acte n'est pas en ligne, mais accessible dans l'un des centres des Mormons. (Il doit y en avoir un à Brest). Ils sont tous deux cités dans l'acte.

Voici le lien (ouvrir au préalable une session sur FamilySearch)
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:66QT-Y717

Bonnes recherches.
:shock:
Amicalement 8)
Jean Claude
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par Patricia »

Bonjour,

3 fois rien, mais une correction d'erreur de saisie

1/ Jacques °1712 x? Marie Josèphe MAYORQUE/MAJORQUE
-Joseph Marie Charles °1745 Morlaix Parrain : Ecuyer Joseph Marie SIOC'HAN / Marraine : Dlle Charlotte Louise SIOCHAN
Prêtre jusqu'en 1790 à St Vaast dit décédé en 1801 soit "en Espagne" soit "en immigration" ou les 2 !


C'est l'Abbaye de Vaas dans la Sarthe
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par Patricia »

Je viens de recevoir la réponse d'Antonio

bon je traduis hein ?

Bonjour Patricia, bon après-midi
Pour plus de détails, j'ai le certificat de baptême de Juan Nepomuceno Guerrero Siochan :

"Dans la Ville de Teva, le dix-neuvième jour du mois de janvier 1780, moi Sebastián Montero de Espinosa, le plus ancien prêtre de l'église paroissiale de cette Ville, a baptisé solennellement Juan Nepomuceno, ... ,
fils de Diego Guerrero Ysidon et de María Manuela Siochan ;
Diego Guerrero, originaire de la Cour de Lisbonne, et María Manuela de la Ville de Séville, ... ;
grands-parents paternels du baptisé Salvador Guerrero et Rosa A. Pedrero, originaire de la Ville de Cadix ;
grands-parents maternels Diego* Siochan, originaire de Morileji dans le Royaume de France, et María Mayorga de la Ville de Séville...".

Je ne sais pas où se trouve "Morileji" car je ne le trouve pas sur internet et sur l'acte de baptême il n'est écrit que "au Royaume de France" ;
Les grands-parents paternels qui sont de Cadix sont intéressants (je comprends que Jacques Siochan avait un stand à Cadix et qu'il vivait à Séville).
J'ai également l'acte de mariage de Juan Nepomuceno Guerrero Siochan, qui indique également que sa mère, Mª Manuela Siochan, était de Séville, paroisse de Santa Cruz.


*je ne sais s'il s'est trompé ou si Jacques est devenu Diego ?
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je viens de prendre connaissance de message de Antonino Vasquez Gonzalez -Marino ...envoyé par geneanet à 18 H 32..le 1/8/2022..., évidemment je n'ai rien compris , c'était en espagnol .
Donc , je lis le message de Jean-Claude Bourgeois , qui pense que c'est une autre famille ...
je lis le message de Patricia , qui traduit tout en français , et donc je lui suis très reconnaissante .
-------------
Le prénom et le nom de Jacques SIOCHAN , n'apparait pas dans l'acte ...( pourquoi ??)
Le nom de Maria Mayorca ..( là c'est bon ) c'est le nom de son épouse ...et elle est de Séville ...ça c'est bon ...
que veut dire DIEGO , au lieu de Jacques ??
est-ce que Morileji ....c'est MORLAIX ??? dans le royaume de France ???
-----------------
Abbé de Vaas , près du Mans ( et le Mans est dans la Sarthe ) c'est bon ...( le frère de Juanna Siochan ...) . J'ai regardé s'il décède à Altona ( c'est en Allemagne) ...
-----------------
Et la ville de TEVA ??? qui connait ??....
--------------------
Bon , je vais répondre an Antonino en Français , je pense qu'il fera traduire .
Merci à tous .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre