Jacques (LE)MOCAER x Marie JAC, 1672, Le Faou

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
houdouin

Jacques (LE)MOCAER x Marie JAC, 1672, Le Faou

Message par houdouin »

Bonjour,

J'avais noté ce mariage à la date du 16.01.1672, Le Faou. C'est une date que j'ai depuis longtemps, qui date de ma première inscription au CGF (une trentaine d'années). On retrouve la même sur Généanet, mais je sais que ça ne veut rien dire.
Problème : il n'y a rien à cette date sur le registre que j'ai consulté (BMS 1644-1675, Série E) sur le site des AD29. Et il n'y a aucun mariage correspondant dans la base RECIF.
Pourtant, cette date ne vient pas de nulle part ?

Merci à celle ou celui que pourra éclairer ma lanterne
Gilles.
Joël Morvan

Re: Jacques (LE)MOCAER x Marie JAC, 1672, Le Faou

Message par Joël Morvan »

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Je rapprocherais cette date supposée de mariage de celle du baptême du premier enfant connu du couple Jacques MOCAER x Marie JAC : "ALAIN o 16/11/1672 Le Faou P Alain Le Bault, M Marie L’Haridon"

16/11/1672 et 16/01/1672, n'y aurait-il pas eu confusion ?

Comme vous le faites remarquer le mariage n'apparaît pas dans Recif. Je n'ai pas consulté les registres des séries départementales et communales de Rosnoën et du Faou (la date ne fait pas partie des liasses numérisées sur le site des AD). Si vous l'avez fait à Quimper et rien trouvé on peut sans doute conclure à une erreur.

J'ajouterai que je ne l'ai pas vue mentionnée dans les actes de la série 4E (notaires) et J concernant la région du Faou / Rosnoën que j'ai pu consulter. Mais je ne prétends pas avoir tout balayé.

Pour l'anecdote Jacques LE MOCAER est décédé à "107 ans, trois mois, saize jours" selon l'acte de décès du 01/05/1722 rédigé au Faou.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

La date du mariage est, pourtant, tout à fait en accord avec le décès de la première épouse le 17 avril 1671 et la naissance du premier enfant le 16 novembre 1672.

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Philippe,

Oui, mais ça n'empêche pas de questionner l'origine de cette date qui n'apparaît dans aucune source crédible.

Pour moi elle reste "questionable" comme disent les anglais.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
houdouin

Message par houdouin »

Re bonjour,

Merci pour vos réponses, Philippe et Joël.
Je ne suis pas allé à Quimper, j'ai juste regardé les registres en ligne, et celui de 1672 existe.
J'ai remarqué que cette date était reprise par tous les généalogistes qui ont ce couple dans leur ascendance, sur BAGAD.
Alors pour l'instant, wait and see !

Bon week-end,
Gilles
Répondre