Bonjour
Je pars de l'acte suivant
16 B 409 Cour de Landerneau
Photo : 178 JPG
Feuillet : 34 V
Du 28 novembre 1711
Pour parvenir à la pourvoyance des enfants mineurs de deffunts Jean MADEC et Catherine
BOUROULLEC (1) icelle dernière décédée au lieu de Traonbihan treve de Bodilis paroisse de
Plougar : Yves MADEC vingt trois ans , Françoise dix huit et ( blanc) de douze ans se sont
présentés les parents maternels ci-après:
Scavoir:
Yves CORBE (2) cousin germain à la mère des mineurs demeurant à Kergreguen paroisse de
Plouneventer
Ollivier LEON mari de Marie CORBE (2) icelle parente en pareil degré et estoc du lieu de Berchleus
en Ploudiry
Jan Le ROUX du lieu du Mezou paroisse de Plouneventer cousin germain à la deffunte mère du
mineur
Herve TREVIEN mari de Marie Le ROUX icelle parente au troisième degré auxdits mineurs
audit estoc dudit lieu et paroisse
Goulven PHILIPPOT mari d'Anne BOUROULLEC icelle cousine germaine à la mère des
mineurs demeurant au lieu du Reunpoulsic paroisse de Plouneventer
Roland BOUROULLEC parent en pareil degré et estoc demeurant au Streajou trève de St Servais
ditte paroisse
Allain Le JAOUANC mari d'Isabelle BOUROULLEC parente en mesme degré demeurant au lieu
du Richou bras treve de Bodilis en Plougar
Nicolas POTART mari de Catherine BOUROULLEC mesme parente demeurant au lieu du
Dreves trève de St Servais en Plouneventer
Christophe PICHORE mari de Marie NEDELLEC tante auxdits mineurs audit estoc de
Reunpoulsic en Plouneventer
Geffroy BERVAS parent au troisième degré auxdits mineurs du lieu du Stancou dite paroisse
Guillaume CALVEZ mari de Guillemette CORBE cousine germaine à la mère des mineurs de
Leur à Moris en Plouneventer
François GAUDIN mari de Marguerite Le ROUX icelle parente en mesme degré du lieu de
Leslem bras trève de St Servais
Tous d'avis que François Le HIR du lieu du Mouster prédite trève de Bodilis paroisse de Plougar
soit cré et institué à tuteur et garde desdits mineurs et en cas d'excuse Roland BOUROULEC
dudit lieu et paroisse
Signatures de : ollivier Leon- yves Corbe- h: Trevien- nicolas potard- guillaume Calvez- IAFFRE
BERVAS-
Renvoyé au folio 37 recto
Feuillet 37 recto
Avant faire droit, les parents paternels des mineurs seront assignés
Renvoyé au folio 39 recto
Photo 182 JPG
Feuillet 39 R
Du 12 décembre 1711
Renvoy du folio 37 recto
Se sont présentés les parents paternels des enfants mineurs de deffunts Jan MADEC et Catherine
BOUROULLEC ci-après nommés:
Scavoir:
Jan POULIQUEN mari de Marie COAT icelle parente au quart degré auxdits mineurs au paternel
du lieu de Inistien trève de Bodilis paroisse de Plougar
Charles Le GOFF mari de Françoise QUELLENNEC icelle aussi parente au quart degré auxdits
mineurs audit estoc de Lanzeoguer ditte paroisse
François Le HIR cousin germain auxdits mineurs audit estoc du lieu du Mouster Paul trève de
Bodilis
Hervé RUCART mari de Françoise BRAS icelle aussi parente au quatriesme degré auxdits
mineurs de Kerven en Ploudeniel
Tous d'avis que Maurice CORMAO oncle germain auxdits mineurs du lieu de Pont ar Ivilliec
trève de Bodilis soit cré et institué à tuteur et garde desdits mineurs et cela avec d'autant plus de
raison qu'il est un des plus proches parents desdits mineurs au paternel et capable d'exercer une
pareille charge ayant les facultés à ce subject au lieu que celui que les parents maternels ont
nommé est un parent fort esloigné et qui a été mesme signifié de la part du Sr procureur fiscal
pour donner sa voye et suffrage à la tutelle desdits mineurs qui doit l'en exempter puisqu'il ne
peut pas estre l'un des dellibérants et tuteur , ainsi ils persistent en la nomination dudit CORMAO
et en cas d'excuse nomment en son lieu et place Rolland BOUROULLEC ci-devant nommé
Signatures de : J:P:- françois Le Hir- herve rucart-
Renvoyé au folio 48 verso
Vu les comparants ci-dessus , je conclus à ce qu'ayant esgard aux avis et dellibérations des
parents maternels desdits mineurs attendu la pluralité des voyes ledit François Le HIR soit cré et
institué en la dite charge et en cas d'excuse ledit Rolland lesquels, avant faire droit, seront
assignés
Renvoyé au folio 52 recto
A comparu François Le HIR demeurant au lieu du Mouster Paul trève de Bodilis lequel fait offre
de prester le serment
(1) Catherine BOUROULLEC a épousé Jean MADEC le 26/1/1690 à St Servais
mariage - 26/01/1690 - Saint-Servais
MADEC Jean
de Bodilis
Notes époux : decret Landerneau 17/1
BOUROULLEC Catherine
Notes épouse : decret landerneau 17/1
Témoins : Jan Caro ptre Bodilis, A. Quintin, Jan Paugam de mescouez
Identifiant CGF de l'acte : M-1690-2926400-61018-00019 - (Relevé 'BMS <=1792')
Catherine BOUROULLEC est chez moi fille de Jean BOUROULLEC x Jeanne LE ROUX , cette Jeanne LE ROUX a une soeur Anne décédée avant 1700 apparaissant dans le prière ci dessous . Cette Jeanne LE ROUX x Jean BOUROULLEC est conformément à la prière fille de Guillaume LE ROUX x Marie PELLENEC
PRONES BODILIS 1693-1703-ADQ23G/21
1700
Prière pour Catherine BOUROULLEC -photo 094
Jan BOUROULLEC et Janne ROUX p.et m.
Yves BOUROULLEC et Françoise BIAN
Guillaume ROUX et Marie PELLENNEC
ayeuls, François, Hervé ,Guillaume
et François oncles pat. Françoise
CHAPALAIN tante aliée, Herve et
Marie et Guillamette et Anne et Françoise
Le ROUX oncles et tantes aliés
Yves SYMON et François TANGUY
Hervé BERVAS oncles aliés, Françoise
Le BOUROULLEC cousine
(2) Yves et Anne CORBE sont chez moi enfants de Louis CORBE x Anne LE ROUX mariés vers 1672 Anne LE ROUX décédée en 1699 à Plounéventer
Donc je suppose que cette Anne LE ROUX est la même que ci-dessus apparaissant dans le prière
Cette Anne LE ROUX est chez moi fille de Guillaume LE ROUX et de sa première épouse Jeanne JOSEPH
Toujours chez moi cette Anne LE ROUX a une demi soeur Jeanne LE ROUX x Jean QUENTRIC 22/4/1709 Plouédern celle ci fille de Guillaume LE ROUX et de sa deuxième épouse Isabelle PENDU
Donc d'après tout ceci, pour que tout colle j'en déduis que Guillaume LE ROUX a eu trois épouses :
1 Marie PELLENEC dont
Jeanne x Jean BOUROULLEC
2 Jeanne JOSEPH dont
Anne LE ROUX x Louis CORBE
Marguerite LE ROUX x Alain PAGE xx Jean PINVIDIC
3 Isabelle PENDU dont François
François LE ROUX X Anne PINVIDIC
Magdelaine LE ROUX x Alain MESANGROAS
Louise LE ROUX x Yves HENRY
Joseph LE ROUX
Jacquette LE ROUX
Jeanne LE ROUX x Jean QUENTRIC
Vu le nombre de LE ROUX et de BOUROULLEC qui s'entrecroisent une erreur de ma part est hautement probable
De plus, question pour Jacques concernant Goulven PHILIPPOT : peux tu vérifier le prénom du nominateur sur la photo ?
16 B 409 Cour de Landerneau
Photo : 063 JPG
Feuillet 62 R
Du 16 avril 1712
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et garde de Joseph Le DALL aagé de neuf ans , Marie
vingt trois ans et Anne de onze, enfants mineurs de deffunt Guillaume Le DALL et Françoise
CAM , au lieu et place de deffunt Yves Le DUFF ci-devant leur curateur décédé au bourg de St
Servais paroisse de Plouneventer ont comparus les parents ci-après:
Scavoir:
François Le DALL cousin germain au deffunt père des mineurs demeurant au lieu du Guillec
paroisse de Plouneventer
Pierre GUILLERM mari de Catherine Le DALL icelle parente en pareil degré et estoc demeurant
à Laneunvet paroisse de Plougar
François CHAPPALAIN cousin né de germain à la mère des mineurs du lieu du Merdy paroisse
de Plouneventer
Joseph HERGOUARCH parent en pareil degré et estoc du lieu de Brezalou paroisse de
Plouneventer
Jan QUENTRIC parent en pareil degré et estoc dudit lieu
Tous d'avis que Roland BOUROULLEC du lieu du Streajou trève de St Servais parent au quart
degré des mineurs au paternel soit cré et institué à tuteur et garde desdits mineurs au lieu et place
dudit deffunt Le DUFF et en cas d'excuse Jan KERBAOL mari de ( blanc) CAM cousine
germaine auxdits mineurs au maternel du lieu de Kerioual paroisse de Lanneunvet et de faire des
rolles pour la nourriture et entretient dudit Joseph Le DALL et à cet effet nomment à nominateur
Guillaume CHAPLAIN du bourg dudit St Servais , cousin germain au deffunt père des mineurs ,
pour asseur Guillaume POCHART mari de ( blanc) CHAPALAIN cousine au père des mineurs
demeurant au lieu de Ker....? paroisse de Plougar et pour receveur Louis LARCHEUR mari de
Catherine Le DALL soeur desdits mineurs du lieu de Nistien trève de Bodilis et en l'estoc
maternel ont nommé pour nominateur Yves PHILIPOT mari d'Anne BOUROULLEC parente au
quart degré auxdits mineurs demeurant au lieu de Runpoulsic audit Plouneventer, pour asseur
Allain Le JEUNE mari de ( blanc) BOUROULLEC parente en pareil degré et estoc demeurant au
lieu du Richou audit Bodilis et pour receveur ledit LARCHEUR
Signature de : françois Le Dall
Avant faire droit, lesdits BOUROULLEC et KERBAOL seront assignés
Renvoy au folio 71 recto
Photo 072 JPG
Renvoy du folio 63
Du 14 mai
A comparu Rolland BOUROULLEC demeurant au lieu de Streajou paroisse de Plouneventer qui
accepte la charge
Famille BOUROULLEC Plounéventer fin 17 ème
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Famille BOUROULLEC Plounéventer fin 17 ème
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re: Famille BOUROULLEC Plounéventer fin 17 ème
Bonsoir Jean Jacques

Anne Le ROUX , je l'ai mise fille de Marie PELLENNEC , à cause de son âge au décès .Mais il est vrai quelle a pratiquement le même âge que Marguerite Le ROUX fille de Jeanne JOSEPH .
Comment as-tu fait pour déterminer la bonne mère?
Je pense je me suis pas trompé de prénomJean Jacques BRENEOL a écrit : ↑09/03/2021 16:19
Cette Anne LE ROUX est chez moi fille de Guillaume LE ROUX et de sa première épouse Jeanne JOSEPH

Anne Le ROUX , je l'ai mise fille de Marie PELLENNEC , à cause de son âge au décès .Mais il est vrai quelle a pratiquement le même âge que Marguerite Le ROUX fille de Jeanne JOSEPH .
Comment as-tu fait pour déterminer la bonne mère?
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
Bonsoir
Pour le prénom j'en déduis que c'est une erreur du rédacteur
Pourquoi j'ai mis Anne LE ROUX x Louis CORBE fille de Jeanne JOSEPH :
Tout d'abord parce que je n'avais pas jusqu'à aujourd'hui fait le lien entre Guillaume LE ROUX x Marie PELLENEC et Guillaume LE ROUX x Jeanne JOSEPH xx Isabelle PENDU. D'ailleurs je ne les ai pas encore fusionnés
Le doute est permis car Anne LE ROUX que j'ai mise fille de Jeanne JOSEPH est née vers 1644 et Marie LE ROUX x Yves SIMON fille de Guillaume LE ROUX x marie PELLENEC serait née aussi vers 1644
ensuite probablement à partir de ce que j'ai compris de tous les actes suivants :
Guillaume LE ROUX x Marie PELLENEC
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc13285[/url]
Anne LE ROUX
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc02543[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc00315[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc02509[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc02649[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc03557[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc06723[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc08947[/url]
ADF 1E 41 Plouédern
22/7/1682 : Guillaume Le Roux garde de Madeleine sa fille d'avec Jeanne Joseph (Plounéventer) ,
Alain Page / Marguerite Le Roux (Ploudaniel) : succ. Jeanne Joseph mère + 13ans
Marguerite LE ROUX
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc03706[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc04317[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc13176[/url]
François LE ROUX
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc10328[/url]
Magdelaine LE ROUX
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc04667[/url]
louise LE ROUX
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc06636[/url]
penses tu également que Guillaume LE ROUX x Marie PELLENEC xx Jeanne JOSEPH xxx Isabelle PENDU ?
Pour le prénom j'en déduis que c'est une erreur du rédacteur
Pourquoi j'ai mis Anne LE ROUX x Louis CORBE fille de Jeanne JOSEPH :
Tout d'abord parce que je n'avais pas jusqu'à aujourd'hui fait le lien entre Guillaume LE ROUX x Marie PELLENEC et Guillaume LE ROUX x Jeanne JOSEPH xx Isabelle PENDU. D'ailleurs je ne les ai pas encore fusionnés
Le doute est permis car Anne LE ROUX que j'ai mise fille de Jeanne JOSEPH est née vers 1644 et Marie LE ROUX x Yves SIMON fille de Guillaume LE ROUX x marie PELLENEC serait née aussi vers 1644
ensuite probablement à partir de ce que j'ai compris de tous les actes suivants :
Guillaume LE ROUX x Marie PELLENEC
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc13285[/url]
Anne LE ROUX
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc02543[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc00315[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc02509[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc02649[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc03557[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc06723[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc08947[/url]
ADF 1E 41 Plouédern
22/7/1682 : Guillaume Le Roux garde de Madeleine sa fille d'avec Jeanne Joseph (Plounéventer) ,
Alain Page / Marguerite Le Roux (Ploudaniel) : succ. Jeanne Joseph mère + 13ans
Marguerite LE ROUX
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc03706[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc04317[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc13176[/url]
François LE ROUX
Magdelaine LE ROUX
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc04667[/url]
louise LE ROUX
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc06636[/url]
penses tu également que Guillaume LE ROUX x Marie PELLENEC xx Jeanne JOSEPH xxx Isabelle PENDU ?
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re
Il y déjà eu un fil sur Anne Le ROUX et Louis CORBE sur l'ancien forum, je ne sais pas si on peut le retrouver.
Leur mariage a fait l'objet d'un réhabilitation :
25/02/1678 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) . Mariage
CORBE Louis, Mesnager
Notes concernant l'époux : originaire de Plounéventer
LE ROUX Anne (Lieudit : Ploudaniel)
Témoins : Louis Corbé nous a remontré qu'il y a six ans ou environ qu'il épousa en face d'église Anne le Roux, qu'ils ont eu 2 enfants.. Que depuis quelques temps des personnes dignes de foy auroint déclaré aux remontrants qu'ils étoient parents
Mentions marginales : au 1/4° de consanguinité / disp. consang.au 1/4° accordée, aucun autre empêcht canonique, permettons de recevoir de nouveau les promesses de mariage et de procéder ensuite à la bénéd. nuptiale et avons déclaré légitimer les enfants issus entre eux
Curieusement, elle est dite de Ploudaniel . A moins qu'elle ne soit de Tremaouezan, trève de Ploudaniel et dans ce cas fille de Jeanne JOSEPH qui est de Tremaouezan .
C'est ce que j'ai égalementJean Jacques BRENEOL a écrit : ↑09/03/2021 21:20
Il y déjà eu un fil sur Anne Le ROUX et Louis CORBE sur l'ancien forum, je ne sais pas si on peut le retrouver.
Leur mariage a fait l'objet d'un réhabilitation :
25/02/1678 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) . Mariage
CORBE Louis, Mesnager
Notes concernant l'époux : originaire de Plounéventer
LE ROUX Anne (Lieudit : Ploudaniel)
Témoins : Louis Corbé nous a remontré qu'il y a six ans ou environ qu'il épousa en face d'église Anne le Roux, qu'ils ont eu 2 enfants.. Que depuis quelques temps des personnes dignes de foy auroint déclaré aux remontrants qu'ils étoient parents
Mentions marginales : au 1/4° de consanguinité / disp. consang.au 1/4° accordée, aucun autre empêcht canonique, permettons de recevoir de nouveau les promesses de mariage et de procéder ensuite à la bénéd. nuptiale et avons déclaré légitimer les enfants issus entre eux
Curieusement, elle est dite de Ploudaniel . A moins qu'elle ne soit de Tremaouezan, trève de Ploudaniel et dans ce cas fille de Jeanne JOSEPH qui est de Tremaouezan .
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
Bonjour,
J'ai aussi ré-examiné une fois de plus les actes concernant Anne Le Roux épouse de Louis Corbe.
Notamment la série 16B409, tutelle des enfants mineurs de deffunts Jean MADEC et Catherine BOUROULLEC.
Il me parait clair que
-si 3 enfants de Anne Le Roux sont cités comme cousins germains de Catherine Bouroullec, fille de de Jean et de Jeanne Le Roux
-alors Jeanne Le Roux x Bouroullec et Anne Le Roux x Corbe sont soeurs ou demi-soeurs.
Jeanne étant fille de Guillaume Le Roux x Marie Pellenec.
La date de naissance de Anne Le Roux, d'après ses 55 ans à son décès, et les naissances de ses enfants jusqu'en 1687, me font pense qu'elle-même serait née au plus tôt en 1644.
Donc, comme vous le suggérer, elle devrait être fille de Jeanne Joseph, plutôt que de Marie Pellenec.
Je n'exclus pas la possibilité que son mariage avec Louis Corbé soit son deuxième mariage, car Yves fils de Louis Corbe et Anne Le Roux est né en 1674. Elle aurait donc environ 30 ans à cette date.
Pour finir, j'ai constaté, comme vous sans doute, des incohérences dans les liens de parenté entre les actes en 16B385, 16B396 et 16B409, le dernier me parait le plus cohérent.
Mais je pense que sans un acte de partage de la succession de Guillaume Le Roux, s'il en existe, nous n'arriverons pas à finalise cette filiation.
J'ai aussi ré-examiné une fois de plus les actes concernant Anne Le Roux épouse de Louis Corbe.
Notamment la série 16B409, tutelle des enfants mineurs de deffunts Jean MADEC et Catherine BOUROULLEC.
Il me parait clair que
-si 3 enfants de Anne Le Roux sont cités comme cousins germains de Catherine Bouroullec, fille de de Jean et de Jeanne Le Roux
-alors Jeanne Le Roux x Bouroullec et Anne Le Roux x Corbe sont soeurs ou demi-soeurs.
Jeanne étant fille de Guillaume Le Roux x Marie Pellenec.
La date de naissance de Anne Le Roux, d'après ses 55 ans à son décès, et les naissances de ses enfants jusqu'en 1687, me font pense qu'elle-même serait née au plus tôt en 1644.
Donc, comme vous le suggérer, elle devrait être fille de Jeanne Joseph, plutôt que de Marie Pellenec.
Je n'exclus pas la possibilité que son mariage avec Louis Corbé soit son deuxième mariage, car Yves fils de Louis Corbe et Anne Le Roux est né en 1674. Elle aurait donc environ 30 ans à cette date.
Pour finir, j'ai constaté, comme vous sans doute, des incohérences dans les liens de parenté entre les actes en 16B385, 16B396 et 16B409, le dernier me parait le plus cohérent.
Mais je pense que sans un acte de partage de la succession de Guillaume Le Roux, s'il en existe, nous n'arriverons pas à finalise cette filiation.
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
Jo Rozec CGF3900B