Comme je le disais je suis partie vadrouiller du côté des côtes d'Armor ......................
Et j'ai découvert cette famille ...................
Père PEZRON & ? ?
1. Guillaume PEZRON & Aliénore BOULOIGN
1.1. Marie PEZRON
2. Marie PEZRON & Guillaume MORIN
2.1. Louis MORIN †1678 & Marie MEVEL 1620-1700
2.1.1. Guillaume MORIN 1648 x Jeanne Marie PEGASSE
2.2. Françoise MORIN 1599-1672 & Jean VELLER
2.3. Guyonne MORIN †1685 & Pierre LE BOURHIS
3. Louise PEZRON & Père LE ROUX
3.1. Catherine LE ROUX x François PEUCHAT
pas mal d'aveux intéressants ...................
terriers caran centre Bretagne terriers domaine de Carhaix caran P 1541 vol 3 Trebrivan, Plounevezel, Glomel Paule vue 164 http://tyarcaouen.synology.me/bibliotheque/index.php . remerciements
" ...... du lieu et manoir de Goaremou paroisse de Plonevez que delle Marie MEVEL compagne et épouse de noble Louis MORIN sieur du Helly ...........fondé aux droits de delle Guyonne MORIN dame de Querpenhir soeur du dit Hilly ..... arrivés à la déclarante de + delle Françoise MORIN vivante dame de Goaremou soeur du dit sieur du Hilly et Dame de Querpenhir, + sans hoirs de corps suivant acte de partage du 16/08/1672 laquelle dame de Goaremou et + noble homme Jean VELLER son mari les avoient possédé et acquis depuis plus 30 ans ......"
--------------------------------------------------------------------------------------------------
terriers caran centre Bretagne terriers domaine de Carhaix caran P 1539 vol 1 Carhaix vue 474 http://tyarcaouen.synology.me/bibliotheque/index.php . remerciements
Autre aveux des mêmes déclarantes signé le 18/08/1678 :
" arrivés aux dites déclarantes de la succession collatérale de + Françoise MORIN vivante dame de Goaremou soeur germaine aux dits Morin suivant acte de partage de la succession entre eux et + noble homme Jean VELLER sieur de Goaremou en date ... sa conclusion du 17/10/1672 .... à laquelle dame de Goaremou arrivé d'entre le dit sieur du Hilly et Dame de Querpenhir de la succession de + delle Catherine LE ROUX dame de Queroudren + sans hoirs suivant partage du 21/10/1665 ou 1664 .... à laquelle dame de Queroudren estoient de la succession de delle Louise PEZRON sa mère et soeur d'autre Marie PEZRON mère des dits MORIN suivant partage du 9/01/1607..............................."
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Terriers caran centre de Bretagne terriers domaine de Carhaix caran P 1539 vol 1 Carhaix vue 465 http://tyarcaouen.synology.me/bibliotheque/index.php . remerciements
" .... delle Guionne MORIN dame douairière de Querpenhir demeurant à Carhaix rue des Augustins paroisse de Plouguer ........ part indivise avec la dite déclarante et le sieur de Hily MORIN son frère ....................échus à la dite delle déclarante de la succession collatérale de + delle Marie PEZRON vivante dame de Villeausebure? fille unique héritière de + noble homme Guillaume PEZRON sieur de Quernabat et delle Aliénore BOULOIGN sa compagne ......... à + autre Marie PEZRON vivante dame de Coatlez mère de la dite déclarante et soeur aisnée et germaine du dit + sieur de Quernabat suivant acte passé entre la dite + LE BOULOIGN et Escuyer Jean DU TERTRE sieur de Keravel son mari et noble louis MORIN sieur du Hily , noble Jean VELLER et delle Françoise MORIN sa femme, escuyer François PEUCHAT sieur de Queroudren et delle Catherine LE ROUX sa compagne , à la déclarante et + Pierre LE BOURHIS vivant sieur de Querpenhir son mari sur levier ? du cahier ... daté en conclusion du 18/09/1652 ......." le 17/08/1678
J'aimerai savoir si quelqu'un en sait plus sur cette famille ..............................j'ai déjà trouvé ce document de Jérôme CAOUEN sur la famille VELLER
http://tyarcaouen.synology.me/publicati ... LLER-1.pdf . remerciements ..............
Le soucis c'est qu'il parle d'une Geneviève MORIN x peut être avec Pierre BOURHIS xx le 14/02/1662 à Moncontour avec Pierre VELLER et non d'une Guyonne .............mais bon ................................
les signatures au mariage :

Je vais continuer à fouiner ........... on ne sait jamais.............
Cordialement

Jacqueline