Couples SANQUER x ANDRE La Martyre vers 1670
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Couples SANQUER x ANDRE La Martyre vers 1670
Bonjour à tous
J'appelle au secours car je découvre un énorme sac de nœuds dans ma généalogie :
1 - Je pars de l'acte suivant :
LE SANCQUER François
(majeur),
fils de Jean, décédé et de Marie ANDRE, décédée
Notes époux : de la paroisse du Trehou
KERUZORE Marguerite
Veuve de : Jean KERRAOUL
Notes épouse : de cette trefve
Témoins : soussignants : mathieu Ernot ptre curé de Treflevenez, hervé Caroff, guillaume Calvez, jan Queinnec, thomas André, Pinsson P:R de Ploudiry, françois Lan ptre curé de la Martyre
François SANQUER dont cet acte semble être le premier mariage est fils de Jean SANQUER et de Marie ANDRE
D'après l'acte ci dessous, François SANQUER est né le 1/12/1668 ; il a donc 53 ans à son premier mariage (il se remarie en 1726 avec Marguerite CAM)
Article 16 B 388 Cour de Landerneau
photo: 0819 JPG
Du 19 ème novembre 1691
feuillet 112 R
EMANCIPATION
Ont comparus François et Marguerite Le SANQUER enfants mineurs de deffunts Jan Le SANQUER et Marie
ANDRE demeurant au lieu de Kerivin treve de Treflevenez paroisse du Treou lesquels ont remontré avoir atteint
l'aage scavoir ledit François de vingt trois ans suivant son extrait d'aage datté du 1er décembre 1668 et ladite
Marguerite SANQUER l'aage de dix huit ans suivant son extrait d'aage du 2ème décembre 1673 partant requièrent
estre esmancipés de justice soubs l'authorité scavoir ledit François SANQUER d'Allain Le SANQUER son ayeul
paternel demeurant au lieu de Kergreven paroisse du Treou et ladite Marguerite Le SANQUER de Thomas ANDRE
son oncle maternel demeurant au lieu du Reunguen audit Treou
Se sont présentés:
Pierre SANQUER frère audit deffunt père des remontrants de Kerivin audit Treou
Ollivier Le MEN mari de Françoise Le SANQUER cousine germaine audit deffunt du lieu de Coathuel audit Treou
Yves Le BESCOND cousin germain à la deffunte mère des mineurs(suite illisible)
Guillaume KERMAREC mari d'Isabelle Le BESCOND aussi cousine germaine à la deffunte du lieu de Botcaerel
treve de Pencran paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que las mineurs soient esmancipés de justice
Signature de : O:MEN
Se sont aussi présentés lesdits Allain Le SANQUER et Thomas ANDRE qui sonsentent accepter la charge
Signé : allain Le Sanquer
Source Jacques ELLEGOET
Ce François SANQUER décède le 17/06/1739 à La Martyre
2. Dans un premier temps, j'avais pensé que ce François SANQUER n'avait pas attendu 53 ans pour se marier ; un François SANQUER pouvait correspondre :
mariage - 26/02/1691 - La Martyre
LE SANCQUER François
fils de Yves
Notes époux : de cette treffve / pas de mention de mère dans l'acte coll.communale
BARON Jeanne
fille de François, décédé
Notes épouse : de cette treffve / pas de mention de mère dans l'acte coll.communale
Témoins : yves et françois Baron / guillaume Martin / y:le Sancquer ptre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1691-2914400-61768-00064 - (Relevé 'BMS <=1792')
Mais ici le père se prénomme Yves et non Jean; François SANQUER époux de Jeanne BARON décède le 7/11/1723 Ploudiry à 55 ans soit aussi né vers 1668 !
Il y a bien deux François SANQUER
Mais j'ai supposé peut être à tort que François SANQUER x Jeanne BARON donc fils de Yves était frère de Jacques x Marie TRELLU avec une confusion sur le nom de la mère entre AUDREN et ANDRE
mariage - 11/07/1689 - La Martyre
SANCQUER Jacques
(majeur),
fils de Yves, décédé et de Marie AUDREN
Notes époux : de cette treffve
TRELLU Marie
(mineure),
fille de Hervé, décédé et de Marie GOFF
Notes épouse : de cette treffve / pas de mention de décret portée dans cet acte coll.comm.
Témoins : guy le Guen, jan André, O:Goff ptre curé de la Martyre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2914400-61768-00038 - (Relevé 'BMS <=1792')
Le problème c'est donc ils semble y avoir un couple Jean SANQUER x Marie ANDRE et un couple Yves SANQUER x Marie ANDRE ou AUDREN complètement contemporains
Or sur RECIF , aucune trace du couple Yves SANQUER x Marie ANDRE (ou AUDREN)
Seulement 3 naissances issues du couple Jean SANQUER x Marie ANDRE auxquelles il faut rajouter François (1668) et Marguerite (1673) de l'acte d'émancipation ci dessus
baptême - 13/03/1671 - Tréflévénez
LE SANQUER Christophe
enfant de Jean et de Marie ANDRE
Notes : CHRISTOPHE ANDRE grand père mat.
Identifiant CGF de l'acte : N-1671-2928600-51403-00386 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 05/05/1676 - Tréflévénez
LE SANQUER Hervé
Identifiant CGF de l'acte : N-1676-2928600-51403-00524 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 19/01/1679 - Tréflévénez
LE SANQUER Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1679-2928600-51404-00005 - (Relevé 'BMS <=1792')
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ? je recherche tout indice sur le couple Yves SANQUER x Marie AUDREN ou ANDRE
merci
J'appelle au secours car je découvre un énorme sac de nœuds dans ma généalogie :
1 - Je pars de l'acte suivant :
LE SANCQUER François
(majeur),
fils de Jean, décédé et de Marie ANDRE, décédée
Notes époux : de la paroisse du Trehou
KERUZORE Marguerite
Veuve de : Jean KERRAOUL
Notes épouse : de cette trefve
Témoins : soussignants : mathieu Ernot ptre curé de Treflevenez, hervé Caroff, guillaume Calvez, jan Queinnec, thomas André, Pinsson P:R de Ploudiry, françois Lan ptre curé de la Martyre
François SANQUER dont cet acte semble être le premier mariage est fils de Jean SANQUER et de Marie ANDRE
D'après l'acte ci dessous, François SANQUER est né le 1/12/1668 ; il a donc 53 ans à son premier mariage (il se remarie en 1726 avec Marguerite CAM)
Article 16 B 388 Cour de Landerneau
photo: 0819 JPG
Du 19 ème novembre 1691
feuillet 112 R
EMANCIPATION
Ont comparus François et Marguerite Le SANQUER enfants mineurs de deffunts Jan Le SANQUER et Marie
ANDRE demeurant au lieu de Kerivin treve de Treflevenez paroisse du Treou lesquels ont remontré avoir atteint
l'aage scavoir ledit François de vingt trois ans suivant son extrait d'aage datté du 1er décembre 1668 et ladite
Marguerite SANQUER l'aage de dix huit ans suivant son extrait d'aage du 2ème décembre 1673 partant requièrent
estre esmancipés de justice soubs l'authorité scavoir ledit François SANQUER d'Allain Le SANQUER son ayeul
paternel demeurant au lieu de Kergreven paroisse du Treou et ladite Marguerite Le SANQUER de Thomas ANDRE
son oncle maternel demeurant au lieu du Reunguen audit Treou
Se sont présentés:
Pierre SANQUER frère audit deffunt père des remontrants de Kerivin audit Treou
Ollivier Le MEN mari de Françoise Le SANQUER cousine germaine audit deffunt du lieu de Coathuel audit Treou
Yves Le BESCOND cousin germain à la deffunte mère des mineurs(suite illisible)
Guillaume KERMAREC mari d'Isabelle Le BESCOND aussi cousine germaine à la deffunte du lieu de Botcaerel
treve de Pencran paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que las mineurs soient esmancipés de justice
Signature de : O:MEN
Se sont aussi présentés lesdits Allain Le SANQUER et Thomas ANDRE qui sonsentent accepter la charge
Signé : allain Le Sanquer
Source Jacques ELLEGOET
Ce François SANQUER décède le 17/06/1739 à La Martyre
2. Dans un premier temps, j'avais pensé que ce François SANQUER n'avait pas attendu 53 ans pour se marier ; un François SANQUER pouvait correspondre :
mariage - 26/02/1691 - La Martyre
LE SANCQUER François
fils de Yves
Notes époux : de cette treffve / pas de mention de mère dans l'acte coll.communale
BARON Jeanne
fille de François, décédé
Notes épouse : de cette treffve / pas de mention de mère dans l'acte coll.communale
Témoins : yves et françois Baron / guillaume Martin / y:le Sancquer ptre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1691-2914400-61768-00064 - (Relevé 'BMS <=1792')
Mais ici le père se prénomme Yves et non Jean; François SANQUER époux de Jeanne BARON décède le 7/11/1723 Ploudiry à 55 ans soit aussi né vers 1668 !
Il y a bien deux François SANQUER
Mais j'ai supposé peut être à tort que François SANQUER x Jeanne BARON donc fils de Yves était frère de Jacques x Marie TRELLU avec une confusion sur le nom de la mère entre AUDREN et ANDRE
SANCQUER Jacques
(majeur),
TRELLU Marie
(mineure),
Notes épouse : de cette treffve / pas de mention de décret portée dans cet acte coll.comm.
Le problème c'est donc ils semble y avoir un couple Jean SANQUER x Marie ANDRE et un couple Yves SANQUER x Marie ANDRE ou AUDREN complètement contemporains
Seulement 3 naissances issues du couple Jean SANQUER x Marie ANDRE auxquelles il faut rajouter François (1668) et Marguerite (1673) de l'acte d'émancipation ci dessus
baptême - 13/03/1671 - Tréflévénez
LE SANQUER Christophe
Notes : CHRISTOPHE ANDRE grand père mat.
Identifiant CGF de l'acte : N-1671-2928600-51403-00386 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 05/05/1676 - Tréflévénez
LE SANQUER Hervé
Identifiant CGF de l'acte : N-1676-2928600-51403-00524 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 19/01/1679 - Tréflévénez
LE SANQUER Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1679-2928600-51404-00005 - (Relevé 'BMS <=1792')
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ? je recherche tout indice sur le couple Yves SANQUER x Marie AUDREN ou ANDRE
merci
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re: Couples SANQUER x ANDRE La Martyre vers 1670
Bonsoir Jean Jacques
L'ancien extrait Récif indiquait bien ANDRE Marie et non AUDREN
11/07/1689 La Martyre (Pays : Ploudiry ) . Mariage
SANCQUER Jacques
Fils de Yves , décédé et de ANDRE Marie
TRELLU Marie
Fille de Hervé et de GOFF Marie
Il n'y a pas de photo, une demande de vérification serait utile
L'ancien extrait Récif indiquait bien ANDRE Marie et non AUDREN
11/07/1689 La Martyre (Pays : Ploudiry ) . Mariage
SANCQUER Jacques
Fils de Yves , décédé et de ANDRE Marie
TRELLU Marie
Fille de Hervé et de GOFF Marie
Il n'y a pas de photo, une demande de vérification serait utile
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonsoir Jean Jacques
Il y a tout de même ce mariage :
mariage - 18/07/1707 - Landerneau - Saint-Julien
LE SANQUER Jean
de La Chesse St Brieuc
fils de Yves, décédé et de Marie AUDREN, décédée
LE REST Marguerite
de St Julien
fille de Germain, décédé et de Anne BREST Témoins : Jean Le Roux (s) ; François Brest (s) ; Jean Bras (s) ; Yves Le Sanquer (s) ; Hervé Hamon
Identifiant CGF de l'acte : M-1707-2910302-60915-00361 - (Relevé 'BMS <=1792')
Acte visible en 1MI EC 124/2 vue 412/623
Il y est bien écrit AUDREN
Marie ANDRE des anciens relevés Récif serait donc devenue AUDREN ?
Il n'est pas étonnant que l'on ne trouve aucune naissance pour ce couple si le marié viens du 22
Jean Jacques BRENEOL a écrit :
Il y a tout de même ce mariage :
mariage - 18/07/1707 - Landerneau - Saint-Julien
LE SANQUER Jean
de La Chesse St Brieuc
fils de Yves, décédé et de Marie AUDREN, décédée
LE REST Marguerite
de St Julien
fille de Germain, décédé et de Anne BREST Témoins : Jean Le Roux (s) ; François Brest (s) ; Jean Bras (s) ; Yves Le Sanquer (s) ; Hervé Hamon
Identifiant CGF de l'acte : M-1707-2910302-60915-00361 - (Relevé 'BMS <=1792')
Acte visible en 1MI EC 124/2 vue 412/623
Il y est bien écrit AUDREN
Marie ANDRE des anciens relevés Récif serait donc devenue AUDREN ?
Il n'est pas étonnant que l'on ne trouve aucune naissance pour ce couple si le marié viens du 22
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
Bonsoir Jacques
donc Jean SANQUER x Marguerite LE REST est le frère de Jacques SANQUER x Marie TRELLU:
SANCQUER Jacques
(majeur),
TRELLU Marie
(mineure),
Jean serait du 22 et Jacques de La Martyre ?
Jean ne serait plutôt installé dans le 22 (marchand ?....) et natif de La Martyre ou bien Jacques n'est pas natif de La Martyre ?
donc Jean SANQUER x Marguerite LE REST est le frère de Jacques SANQUER x Marie TRELLU:
SANCQUER Jacques
(majeur),
TRELLU Marie
(mineure),
Jean serait du 22 et Jacques de La Martyre ?
Jean ne serait plutôt installé dans le 22 (marchand ?....) et natif de La Martyre ou bien Jacques n'est pas natif de La Martyre ?

Bonsoir,
Il y a ceci sur Corail-net quand on fait une rechercher sur le couple Yves SANQUER x Marie AUDREN :
N 1663 canton LA CHÈZE SANCOEUR Marie
N 1664 canton LA CHÈZE SANCOEUR Jacques
N 1665 canton LA CHÈZE SANCOEUR François
Il y a ceci sur Corail-net quand on fait une rechercher sur le couple Yves SANQUER x Marie AUDREN :
N 1663 canton LA CHÈZE SANCOEUR Marie
N 1664 canton LA CHÈZE SANCOEUR Jacques
N 1665 canton LA CHÈZE SANCOEUR François
Cordialement
Guillaume
Guillaume
-
Bonsoir
Je viens de revisionner la photo du décret de mariage de Janne BARON et de le rectifier comme suit :
16 B 387 Cour de Landerneau
Photo 084 JPG
Feuillet :82 V
Du 23 février 1691
DECRET DE MARIAGE
A comparu Guillaume MARTIN curateur particulier de Janne BARON fille mineure de deffunt François BARON et Marie KERAOUL ses père et mère demeurant au village du Goatz? treve de La Martire paroisse de Ploudiry lequel a remontré que ladite mineure est recherchée en mariage par François Le SANCQUER fils de deffunt Yves Le SANCQUER et Marie AUDREN ses père et mère demeurant au village du Gars paroisse de Ploudiry ....et requiert que le mriage soit décrété de justice
Ont comparus:
Yvon BARON frère germain à ladite mineure demeurant au village de Traongouzien treve de La Martire
Jan BARON aussi frère à ladite mineure demeurant au manoir noble de Kerlarec en la paroisse de Lampol
François BARON aussi frère de ladite mineure demeurant au village de La Haye en ladite treve de La Martire
Jan PAPE mari d'Anne BARON icelle soeur germaine à ladite mineure demeurant au lieu du .....? treve de La Martire
Goulven Le COULM cousin germain à la mère de ladite mineure demeurant au lieu de Pennanech treve de La Roche paroisse de Poudiry
Tous d'avis que le mariage d'entre ladite BARON mineure et ledit SANCQUER soit décrété de justice .....
Signatures de : G: LE COULM- Y BARON- F: bARON- I PAP
Désolé, j'ai confondu AUDREN et ANDRE , sans doute influencé par l'ancien relevé Récif.
Je viens de revisionner la photo du décret de mariage de Janne BARON et de le rectifier comme suit :
16 B 387 Cour de Landerneau
Photo 084 JPG
Feuillet :82 V
Du 23 février 1691
DECRET DE MARIAGE
A comparu Guillaume MARTIN curateur particulier de Janne BARON fille mineure de deffunt François BARON et Marie KERAOUL ses père et mère demeurant au village du Goatz? treve de La Martire paroisse de Ploudiry lequel a remontré que ladite mineure est recherchée en mariage par François Le SANCQUER fils de deffunt Yves Le SANCQUER et Marie AUDREN ses père et mère demeurant au village du Gars paroisse de Ploudiry ....et requiert que le mriage soit décrété de justice
Ont comparus:
Yvon BARON frère germain à ladite mineure demeurant au village de Traongouzien treve de La Martire
Jan BARON aussi frère à ladite mineure demeurant au manoir noble de Kerlarec en la paroisse de Lampol
François BARON aussi frère de ladite mineure demeurant au village de La Haye en ladite treve de La Martire
Jan PAPE mari d'Anne BARON icelle soeur germaine à ladite mineure demeurant au lieu du .....? treve de La Martire
Goulven Le COULM cousin germain à la mère de ladite mineure demeurant au lieu de Pennanech treve de La Roche paroisse de Poudiry
Tous d'avis que le mariage d'entre ladite BARON mineure et ledit SANCQUER soit décrété de justice .....
Signatures de : G: LE COULM- Y BARON- F: bARON- I PAP
Désolé, j'ai confondu AUDREN et ANDRE , sans doute influencé par l'ancien relevé Récif.
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
bonsoir merci Guillaume pour cette piste
le couple SANCOEUR AUDRAIN semble s'être marié en 1658
M
1658
LOUDÉAC
Oui
Non
SANGUER
/
AUDRAIN
N
1659
LA CHÈZE
Oui
Non
SANCOEUR
Jacquette
N
1663
LA CHÈZE
Oui
Non
SANCOEUR
Marie
N
1664
LA CHÈZE
Oui
Non
SANCOEUR
Jacques
N
1665
LA CHÈZE
Oui
Non
SANCOEUR
François
je suppose qu'il faut être adhérent du CG22 pour avoir le détail
le couple SANCOEUR AUDRAIN semble s'être marié en 1658
M
1658
LOUDÉAC
Oui
Non
SANGUER
/
AUDRAIN
N
1659
LA CHÈZE
Oui
Non
SANCOEUR
Jacquette
N
1663
LA CHÈZE
Oui
Non
SANCOEUR
Marie
N
1664
LA CHÈZE
Oui
Non
SANCOEUR
Jacques
N
1665
LA CHÈZE
Oui
Non
SANCOEUR
François
je suppose qu'il faut être adhérent du CG22 pour avoir le détail

- Jean Jacques BRENEOL
re
ça devient compliqué :
si Jean et Jacques SANQUER viennent de la Chèze (22) comment expliquer le cousinage avec Marie MARTIN ?
16 B art.390 Cour de Landerneau CD 25-2
photo -073-JPG
Du 27 ème de juin 1693
TUTELLE
A comparue Marie TRELLU veuve de deffunt Jacques Le SANQUER (fils de ?) demeurante au village du Can treffe de
Lamartire paroisse de Ploudiry laquelle a remontré ....décès estait arrivé audit deffunt SANQUER son mari depuis
les quinze jours et lui estre resté une fille mineure Marie Le SANQUER d'environ deux ans et demi pour laquelle
pourvoir en tuteur et curateur elle a amiablement assemblé les parents paternels et maternels ..... offrant estre
instituée dans la charge...
Scavoir:
François Le SANQUER frère germain audit deffunt demeurant au village de Trogouzien treffe de Lamartire prédite
paroisse de Ploudiry
Vincent GOURVEZ cousin germain dudit deffunt demeurant au village de Kerantraon en la paroisse de Lanneuret
François BREST mari de Françoise MARTIN (fille de Guillaume et Marie SANQUER) cousine germaine dudit deffunt demeurant au village de Kerom en la
paroisse du Tréou
Nicolas TRELLU frère germain à ladite veuve demeurant au village de Kerautret paroisse de Beuzit
François CREN frère utérin de ladite veuve aussi village du Can
et Allain GUILLERM aussi frère utérin à ladite veuve demeurant au village du Penquer en la paroisse de Ploudeniel
Tous d'avis que ladite Marie TRELLU soit crée et instituée à tutrice et curatrice de sa fille mineure
Signatures de : A GUILLERM- françois Brest -
J'ai rajouté en italiques ce que je pense être les parents de Françoise MARTIN (je ne trouve pas sa naissance) : le couple Guillaume MARTIN x Marie SANQUER qui ont eu au moins 6 enfants nés de 1661 à 1681 à La Martyre
faut- il déduire que Marie SANQUER x Guillaume MARTIN est également originaire du 22 ? et comme le veut la coutume le mariage a eu lieu dans la paroisse de la mariée ?
ça devient compliqué :
si Jean et Jacques SANQUER viennent de la Chèze (22) comment expliquer le cousinage avec Marie MARTIN ?
16 B art.390 Cour de Landerneau CD 25-2
photo -073-JPG
Du 27 ème de juin 1693
TUTELLE
A comparue Marie TRELLU veuve de deffunt Jacques Le SANQUER (fils de ?) demeurante au village du Can treffe de
Lamartire paroisse de Ploudiry laquelle a remontré ....décès estait arrivé audit deffunt SANQUER son mari depuis
les quinze jours et lui estre resté une fille mineure Marie Le SANQUER d'environ deux ans et demi pour laquelle
pourvoir en tuteur et curateur elle a amiablement assemblé les parents paternels et maternels ..... offrant estre
instituée dans la charge...
Scavoir:
François Le SANQUER frère germain audit deffunt demeurant au village de Trogouzien treffe de Lamartire prédite
paroisse de Ploudiry
Vincent GOURVEZ cousin germain dudit deffunt demeurant au village de Kerantraon en la paroisse de Lanneuret
François BREST mari de Françoise MARTIN (fille de Guillaume et Marie SANQUER) cousine germaine dudit deffunt demeurant au village de Kerom en la
paroisse du Tréou
Nicolas TRELLU frère germain à ladite veuve demeurant au village de Kerautret paroisse de Beuzit
François CREN frère utérin de ladite veuve aussi village du Can
et Allain GUILLERM aussi frère utérin à ladite veuve demeurant au village du Penquer en la paroisse de Ploudeniel
Tous d'avis que ladite Marie TRELLU soit crée et instituée à tutrice et curatrice de sa fille mineure
Signatures de : A GUILLERM- françois Brest -
J'ai rajouté en italiques ce que je pense être les parents de Françoise MARTIN (je ne trouve pas sa naissance) : le couple Guillaume MARTIN x Marie SANQUER qui ont eu au moins 6 enfants nés de 1661 à 1681 à La Martyre
faut- il déduire que Marie SANQUER x Guillaume MARTIN est également originaire du 22 ? et comme le veut la coutume le mariage a eu lieu dans la paroisse de la mariée ?

- Jean Jacques BRENEOL
merci GENEANET
Jacquette SANCOEUR
Née le 4 mai 1659 - Neuville - Plumieux, 22210, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
Décédée
4 mai 1659 :
Naissance - Neuville - Plumieux, 22210, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
Les parents demeurent depuis environ quinze jours à Neuville
Marraine : Jacquette GAULTIER
Parrain : Mathieu SANCOEUR
Marie SANCOEUR
Imprimer son arbre
Née le 10 février 1663 - Neuville - Plumieux, 22210, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
10 février 1663 :
A cause du danger de mort a été baptisé à la maison par Françoise GASPAILLART matrone
Temoin : Françoise GASPAILLARD (-1670), matrone
Marraine : Mathurine MAINGUY 1644-
Parrain : Jean Baptiste de BRENUGAT, Écuyer - Sieur de Lascouet /1645-
Témoin : Françoise GASPAILLARD †1670
Jacques SANCOEUR
Imprimer son arbre
Né le 27 mars 1664 - Neuville - Plumieux, 22210, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
27 mars 1664 :
Marraine : Julienne BILLARD, Honorable Fille
Parrain : Jacques ROUXEL
François SANCOEUR
Imprimer son arbre
Né le 18 novembre 1665 - Neuville - Plumieux, 22210, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
Marraine : Françoise MAINGUY 1634-
Parrain : Julien GUILLART, Écuyer - Sieur de la Ville Morin
Yves SANCOEUR
Imprimer son arbre
Union(s) et enfant(s)
Marié avec Marie AUDRAIN dont
Jacquette SANCOEUR 1659-
Marie SANCOEUR 1663-
Jacques SANCOEUR 1664-
François SANCOEUR 1665-
Le couple Yves SANCOEUR x Marie AUDRAIN habitent deouis peu Les parents demeurent depuis environ quinze jours à Neuville
Serait-ce possible que Yves SANCOEUR (SANQUER) soit originaire de La Martyre et se soit marié en 1658 avec Marie AUDRAIN elle originaire du 22 ? Ceci permettrait d'expliquer le cousinage avec Françoise MARTIN
J'envoie un message à la personne qui a mis sa généalogie SANCOEUR sur GENEANET pour avoir le détail du mariage de 1658
Jacquette SANCOEUR
Née le 4 mai 1659 - Neuville - Plumieux, 22210, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
Décédée
4 mai 1659 :
Les parents demeurent depuis environ quinze jours à Neuville
Marraine : Jacquette GAULTIER
Parrain : Mathieu SANCOEUR
Marie SANCOEUR
Imprimer son arbre
Née le 10 février 1663 - Neuville - Plumieux, 22210, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
10 février 1663 :
A cause du danger de mort a été baptisé à la maison par Françoise GASPAILLART matrone
Temoin : Françoise GASPAILLARD (-1670), matrone
Marraine : Mathurine MAINGUY 1644-
Parrain : Jean Baptiste de BRENUGAT, Écuyer - Sieur de Lascouet /1645-
Témoin : Françoise GASPAILLARD †1670
Jacques SANCOEUR
Imprimer son arbre
Né le 27 mars 1664 - Neuville - Plumieux, 22210, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
27 mars 1664 :
Marraine : Julienne BILLARD, Honorable Fille
Parrain : Jacques ROUXEL
François SANCOEUR
Imprimer son arbre
Né le 18 novembre 1665 - Neuville - Plumieux, 22210, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
Marraine : Françoise MAINGUY 1634-
Parrain : Julien GUILLART, Écuyer - Sieur de la Ville Morin
Yves SANCOEUR
Imprimer son arbre
Union(s) et enfant(s)
Marié avec Marie AUDRAIN dont
Jacquette SANCOEUR 1659-
Marie SANCOEUR 1663-
Jacques SANCOEUR 1664-
François SANCOEUR 1665-
Le couple Yves SANCOEUR x Marie AUDRAIN habitent deouis peu Les parents demeurent depuis environ quinze jours à Neuville
Serait-ce possible que Yves SANCOEUR (SANQUER) soit originaire de La Martyre et se soit marié en 1658 avec Marie AUDRAIN elle originaire du 22 ? Ceci permettrait d'expliquer le cousinage avec Françoise MARTIN
J'envoie un message à la personne qui a mis sa généalogie SANCOEUR sur GENEANET pour avoir le détail du mariage de 1658

-
Bonjour Jean-Jacques,
Voici le relevé de l'acte de mariage :
CORAIL-NET — Mariage
© Centre Généalogique des Côtes d’Armor
Arrondissement : LOUDEAC - Canton : LOUDÉAC (Ref: 513600378)
30/01/1658 Loudéac (22136)
SANGUER Yves, né à Ploudiry (29180)
fils de
SANGUER Mathieux
et de
ROLLAND Marguerite
X
AUDRAIN Marie, née à Loudéac (22136)
fille de
AUDRAIN Yves
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : M 513600378
Je me permets de vous préciser que les relevés d'actes BMS et NMD des paroisses et communes du département des Côtes d'Armor sont accessibles sur la base Corail-Net du site Genealogie22.com
Ce site fonctionne comme la base Recif du CGF. Nul besoin de passer par Geneanet.
Il faut savoir que de nombreux jeunes paysans léonards sont partis se faire les dents et pour leurs affaires de toile dans le Trégor, la région de Saint-Brieuc, le secteur de Loudéac mais aussi le secteur de Josselin au XVIIème siècle.
Bien cordialement
Voici le relevé de l'acte de mariage :
CORAIL-NET — Mariage
Arrondissement : LOUDEAC - Canton : LOUDÉAC (Ref: 513600378)
30/01/1658 Loudéac (22136)
SANGUER Yves, né à Ploudiry (29180)
fils de
SANGUER Mathieux
et de
ROLLAND Marguerite
X
AUDRAIN Marie, née à Loudéac (22136)
fille de
AUDRAIN Yves
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : M 513600378
Je me permets de vous préciser que les relevés d'actes BMS et NMD des paroisses et communes du département des Côtes d'Armor sont accessibles sur la base Corail-Net du site Genealogie22.com
Ce site fonctionne comme la base Recif du CGF. Nul besoin de passer par Geneanet.
Il faut savoir que de nombreux jeunes paysans léonards sont partis se faire les dents et pour leurs affaires de toile dans le Trégor, la région de Saint-Brieuc, le secteur de Loudéac mais aussi le secteur de Josselin au XVIIème siècle.
Bien cordialement
Modifié en dernier par STEPHAN Jérôme le 27/02/2019 12:56, modifié 1 fois.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
- Jean Jacques BRENEOL
Merci Jérôme
Grâce à cet acte j'identifie deux nouveaux SOSAS, cela faisait longtemps que ce ne m'était pas arrivé
Donc au sommet de cette branche/
Mathieu SANQUER x Marguerite ROLLAND dont
1 Jeanne SANQUER le 24/6/1619 La Martyre Guernalin
2 Yvon SANQUER le 21/9/1622 La martyre
3 Marie SANQUER née vers 1637 x Guillaume MARTIN
4 Yves SANQUER né à Ploudiry x 1658 Marie AUDRAIN
et probablement au moins une dizaine d'autres vu le trou béant entre Yvon et Marie
cordialement
Grâce à cet acte j'identifie deux nouveaux SOSAS, cela faisait longtemps que ce ne m'était pas arrivé
Donc au sommet de cette branche/
Mathieu SANQUER x Marguerite ROLLAND dont
1 Jeanne SANQUER le 24/6/1619 La Martyre Guernalin
2 Yvon SANQUER le 21/9/1622 La martyre
3 Marie SANQUER née vers 1637 x Guillaume MARTIN
4 Yves SANQUER né à Ploudiry x 1658 Marie AUDRAIN
et probablement au moins une dizaine d'autres vu le trou béant entre Yvon et Marie
cordialement

-
Re
Marie AUDREN serait potentiellement celle-ci :
CORAIL-NET — Naissance
© Centre Généalogique des Côtes d'Armor
19/07/1638 Loudéac (22136)
AUDRAIN Marie, fille
enfant de
AUDRAIN Yves
et de
MORO Jacquette
Parrain (ou Témoin) : BILART Louis
Marraine (ou Témoin) : LAUNAY Marie
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : N 513602837
Bien cordialement
Marie AUDREN serait potentiellement celle-ci :
CORAIL-NET — Naissance
© Centre Généalogique des Côtes d'Armor
19/07/1638 Loudéac (22136)
AUDRAIN Marie, fille
enfant de
AUDRAIN Yves
et de
MORO Jacquette
Parrain (ou Témoin) : BILART Louis
Marraine (ou Témoin) : LAUNAY Marie
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : N 513602837
Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Re
Voici le relevé de l'acte de baptême de Jacquette SANQUER, premier enfant du couple Yves SANQUER x Marie AUDREN :
CORAIL-NET — Naissance
Arrondissement : LOUDEAC - Canton : LA CHÈZE
04/05/1659 Plumieux (22241)
SANCOEUR Jacquette, fille
enfant de
SANCOEUR Yves
et de
AUDREN Marie
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : N 524100222
D'après l'acte en ligne sur le site des Archives Départementales des Côtes d'Armor, le parrain de l'enfant était Mathieu SANQUER, de la paroisse de Ploudiry, et la marraine honorable femme Jacquette GAULTIER, épouse de Maître Jean PERIGAULT de la Trinité.
Bien cordialement
Voici le relevé de l'acte de baptême de Jacquette SANQUER, premier enfant du couple Yves SANQUER x Marie AUDREN :
CORAIL-NET — Naissance
Arrondissement : LOUDEAC - Canton : LA CHÈZE
04/05/1659 Plumieux (22241)
SANCOEUR Jacquette, fille
enfant de
SANCOEUR Yves
et de
AUDREN Marie
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : N 524100222
D'après l'acte en ligne sur le site des Archives Départementales des Côtes d'Armor, le parrain de l'enfant était Mathieu SANQUER, de la paroisse de Ploudiry, et la marraine honorable femme Jacquette GAULTIER, épouse de Maître Jean PERIGAULT de la Trinité.
Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Re
Voici le relevé de l'acte de sépulture de Jacquette MORO :
CORAIL-NET — Décès
Arrondissement : LOUDEAC - Canton : LOUDÉAC
08/03/1669 Loudéac (22136)
MORO Jacquette, âgée de 63 ans
divers : Lieu dit : La Touche
Autre commentaire :
[CG] Jean Audrain fils et Jean Beurel neveu
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : D 513601884
et celui de son époux Yves AUDREN :
CORAIL-NET — Décès
19/01/1664 Loudéac (22136)
AUDRAIN Yves
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : D 513601708
Bien cordialement
Voici le relevé de l'acte de sépulture de Jacquette MORO :
CORAIL-NET — Décès
08/03/1669 Loudéac (22136)
MORO Jacquette, âgée de 63 ans
Autre commentaire :
[CG] Jean Audrain fils et Jean Beurel neveu
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : D 513601884
et celui de son époux Yves AUDREN :
CORAIL-NET — Décès
19/01/1664 Loudéac (22136)
AUDRAIN Yves
Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : D 513601708
Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
- Jean Jacques BRENEOL
Bonsoir
Mr Victor JOUAN me transmet à l'instant le décès de Yves SANQUER marchand époux de Marie AUDRAIN le 20/1/1682 à La Prénessaye Quiaudec
[url]
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC ... 3993670050[/url]
Mr Victor JOUAN me transmet à l'instant le décès de Yves SANQUER marchand époux de Marie AUDRAIN le 20/1/1682 à La Prénessaye Quiaudec
[url]
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC ... 3993670050[/url]