Desc. François TANGUY x Jeanne BONDERFF 1629 Le Tréhou

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques BRENEOL

Re: Desc. François TANGUY x Jeanne BONDERFF 1629 Le Tréhou

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Merci Philippe pour les photos

Je suis d'accord sur l'année du décès : 1637 le troisième décès dit bien "anno quo supra" en référence au premier acte qui dit bien 1637

par contre je n'arrive pas à lire le mois du décès ; car si c'est avril comment expliquer qu'elle décède 4 mois avant la naissance de sa fille

Je n'arrive pas voir à quel endroit cette fille est prénommée Catherine, je lis :

Anno quo supra die ...tertia Augusti ...baptisat… yvo (?) filia legitima Guillem faou et Katherina Bonderff…...patrima ((parrain ?) suit ….magister Hoar..Menetz Prêtre Comater (? marraine ?)Fransisca Herry subsigna..;Baptisi…

mon latin scolaire est bien loin, pouvez vous m'aider à compléter cette transcription ?

merci
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour à tous,

Guillaume LE FAOU est dcd au village de Leslurun :

sépulture - 11/08/1660 - Le Tréhou (Leslurun)
LE FAOU Guillaume
Notes : Veuf(ve)

Son épouse Catherine BONDERFF a dû se marier auparavant en première noce avec Nicolas MEVEL :

sépulture - 24/07/1632 - Le Tréhou (Leslurun)
MEVEL Nicolas
Conjoint : Catherine BONDERFF

mariage - 05/07/1629 - Le Tréhou
MEVEL Nicolas
Veuf de : Catherine BONDERVFF
BONDERVFF Catherine
fille de Olivier et de Brigitte GUENNOLAY
Témoins : Me Hervé MENETZ

Donc, si Jeanne BONDERFF (x François TANGUY) était la sœur de Catherine BONDERFF (x Nicolas MEVEL xx Guillaume LE FAOU), alors elle était fille d'Olivier BONDERFF et peut-être de Brigitte GUENOLLE (GUENNOLAY).

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jean Jacques BRENEOL

Bonjour

mariage - 05/07/1629 - Le Tréhou
MEVEL Nicolas
Veuf de : Catherine BONDERVFF
BONDERVFF Catherine
fille de Olivier et de Brigitte GUENNOLAY
Témoins : Me Hervé MENETZ

Une Catherine BONDERF décède le 12/3/1629 au Tréhou épouse de Nicolas MEVEL à leslurun
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Jean-Jacques,

Ce que je comprends, c'est que Nicolas MEVEL a eu deux épouses qui s'appellaient Catherine BONDERFF toutes les deux...

La première est dcd à Leslurun au Tréhou le 12/03/1629.

Il s'est remarié le 05/07/1629 avec la seconde.

Après le décès de Nicolas MEVEL, le 24/07/1632 à Leslurun au Tréhou, la seconde Catherine BONDERFF a eu un enfant posthume :

baptême - 02/03/1633 - Le Tréhou
MEVEL Nicolas
enfant de Nicolas et de Catherine BONDERVFF
Parrain : Guillaume BONDERFF
Marraine : Magdalène SALAUN
Notes : Theobaldus MENETZ prêtre

puis elle s'est remariée vers 1633-1634 avec Guillaume LE FAOU, avec qui elle a eu 2 enfants : Alain en 1635 et Yves en 1637.

Cette seconde Catherine BONDERFF est dcd au Tréhou le 25/04/1637 :

sépulture - 25/04/1637 - Le Tréhou
BONDEROFF Catherine
Conjoint : Guillaume FAOU

Voilà mon interprétation.

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jean Jacques BRENEOL

bonsoir

Je suis complètement OK avec vous concernant les deux épouses Catherine BONDERF de Nicolas MEVEL

Le seul détail est le mois de décès de Catherine BONDERF n°2 voir ci dessus car son fils Yves LE FAOU nait le 13 /8/1637 !!!

Il me parait assez incroyable que sachant que les paroisses de l'époque devaient avoir quelques centaines d'âmes au maximum, que ce Nicolas MEVEL arrive à se marier avec deux Catherine BONDERF ; je pense donc l'une est la cousine germaine de l'autre ; il me parait hautement improbable que les 2 Catherine BONDERF soient totalement étrangères l'une à l'autre

D'où je pense aussi que les Catherine BONDERF sont probablement liées à l'un des couples suivants qui ont eu des enfants au Tréhou entre 1600 et 1625 :

1- Yves BONDERF x Catherine MENETZ
2- Jacques BONDERF x Marie VERGOZ
3- Hervé BONDERF x Jeanne MORVAN

hélas aucune Catherine chez ces trois couples

Qu'en pensez vous ?
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Cette suite de tutelle ( je n'ai pas vu le début) concerne aussi des BONDERFF et des TANGUY, je ne sais si ce sont les mêmes:

16 B 380 Cour de Landerneau
Photo 7232 JPG
Feuillet: 13 V
Du 6 mai 1681
Renvoyé du feuillet 19 de l'autre cahier et du feuillet 15 verso et recto du feuillet 16
A comparu honnorable homme Yves TANGUY demeurant au lieu du Labou paroisse de Sizun , lequel, comme parent soubs le quart degré de la fille mineure de deffunts Jan CROGUENNEC et Marguerite BONDERFF de l'estoc de la dite BONDERFF et se dellibérant sur la demande lui faite en cette cour par exploit du 22 avril dernier lui signifiée de la part de Jan GRALL curateur de la dite mineure et en conséquence de l'ordonnance extrajudicielle du 3 de ce mois, a déclaré trouver les offres de Michel Le COULM , l'un des parents de la dite mineure , advantageux et profitable non seulement pour ledit TANGUY mais aussi pour les autres parents et offre contribuer pour sa part à la cotisation requise par ledit curateur pour la somme de dix huit livres par an à quoi ledit Le COULM a reglé la pension de la dite mineure , mesme de contribuer aux frais qui se trouveront debus audit curateur et parce qu'il fournira son mémoire pour estre accepté ou contredit
Signé : Y:Tanguy
Photo 7234 JPG
Du 8 mai
A comparu honnorable homme Guillaume TRAOUEZ demeurant au lieu de Kergreach paroisse de Sizun lequel comme parent allié au troisième degré de la fille mineure de deffunts Jan CROGUENEC et Marguerite BONDERFF et se dellibérant sur la demande lui faite en cette cour par exploit du 22 avril dernier et lui signifiée de la part de Jan GRALL curateur de la dite mineure a déclaré trouver les offres de Michel COULM l'un des parents de la dite mineure advantageuses et profitables pour la dite mineure .
A aussi comparu honnorable homme Allain TANGUY demeurant au lieu de Kervestan paroisse de Commana , lequel comme parent au quart degré en l'estoc maternel de la fille mineure desdits deffunts CROGUENNEC et BONDERFF a déclaré en se dellibérant sur la demande lui faite de la part de Jan GRALL curateur de la dite mineure estre de pareil advis et fait pareils offres qu'ont cy devant fait Yves TANGUY son frère et Guillaume TRAOUEZ aussi parents à la dite mineure
Signé : A:Tanguy

Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir
Ce qui suit semble être la suite de l'acte ci-dessus ( les actes fractionnés sont assez difficiles à reconstituer)

Photo 7239 JPG
Du 10 mai 1681
Renvoy du feuillet 14 verso
Ont comparus François Le MORVAN , Jan KERMAREC , François LAURANS , Jan BRENAULT et Guillaume Le COULM tous parents maternels desdits mineurs lesquels déclarent unanimement estre de pareil advis que les autres parents ci-dessus tant pour l'acceptation de la succession desdits deffunts et désignation de conseil et pour l'amitié qu'ils portent audit mineur, ils font offre de le nourir et entretenir scavoir ledit François LAURANS un an enthier à commencer après les six mois dudit François POTART effectués, ledit Le MORVAN trois mois à commencer aussi du jour de la dite année expirée, ledit KERMAREC aussi trois mois après, ledit BRENAULT les trois mois ensuivant et ledit Le COULM aussi trois mois aux mesmes conditions que les parents qui ont ci-devant fait offres
Signature de: Jan Kmarec
Renvoy au feuillet 26 verso

Cordialement
Cordialement

Jacques
Répondre