BODENES Jean - Plougastel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic

BODENES Jean - Plougastel

Message par jean luc deuffic »

Bonjour,

J'ai fait une petite note sur ma page FB https://www.facebook.com/Notre-Dame-de-Daoulas-une-abbaye-entre-L%C3%A9on-et-Cornouaille-824697447594776/ au sujet d'un maire oublié de DAOULAS, nommé Joseph Bodenes, fils de Jean et de Marguerite Goulchen (de Dirinon). Cela me semblait assez évident, avec un nom pareil, qu'il avait des origines plougasteloises. En effet, son grand-père Joseph a épousé le 3 mars 1707, à Plougastel, une Claudine Kervella. J'ai cherché, en vain, la naissance de son père Jean. On trouve bien le couple Bodenes x Claudine Kervella, mais aucun enfant de ce prénom. Ce Jean, d'après son mariage, serait né vers 1711.
En outre, j'ai eu quelques difficultés avec la base RECIF : le nom de sa mère GOULVIN est en noté aussi GOULCHEN et même Goulchenat à son décès en 1784.
Entre les bans et le mariage de son père, différence avec les prénoms :
Bans - 06/10/1746 - Daoulas
BODENES Jean
fils de Jean et de Claude KERVELLA
GOULHEN Marguerite
de Dirinon
fille de Jean et de Marguerite GUILLERM
mariage - 09/01/1747 - Dirinon
BODENES Jean
de Daoulas
fils de Joseph et de Claudine KERVELLA
Notes époux : D. M. 12/10/1746 / Leur-ar-Archis
GOULVEN Marguerite
de Dirinon
fille de Jean et de Marie GUILLERM, décédée
Notes épouse : Craonguilly

Si quelqu'un a quelque chose sur la naissance de Jean, fils de Joseph et de Claudine Kervella (Plougastel), je suis preneur ...
jean luc deuffic
Joël Morvan

Re: BODENES Jean - Plougastel

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

J'ai le couple Joseph BODENES x Claudine KERVELLA dans mon ascendance par Suzanne leur fille qui a épousé Corentin MORVAN.

Je n'ai pas non plus trouvé le baptême de leur fils Jean. Je sais simplement que ce Jean est décédé après 1778 car il était témoin au décès de sa soeur Suzanne.
Recif, interrogé, nous livre le décès à Daoulas en 1788 à 77 ans d'un Jean Bodénès époux d'une Marguerite GOULVIN. Il serait donc bien né vers 1711, c'est à dire entre la naissance de Anne en 1708 et de Marie en 1713.

Si le baptême n'a pas été relevé c'est qu'il y a de fortes chances que cet acte n'ait pas été retrouvé sur Plougastel. Vous pourriez le vérifier en consultant les registres sur le site des Archives; les deux collections ont été numérisées.
Je n'ai pas regardé où se trouvait le village de Ty ar Moal où sont nés les enfants de Joseph et Claudine KERVELLA. N'est-il pas possible que le baptême ait été déclaré à Loperhet (relevés lacunaires autour de 1700) ou Dirinon / Trévarn par exemple ?

L'ascendance de Joseph BODENES le père de ce Jean est celle-ci :

- Jean BODENES (x1 avec Marie BAOT ?) x Azénore KERMAREC, de Loperhet (hypothèse, on ne peut exclure que le Jean qui suit soit issu du x1 avec Marie BAOT)
----- Jean BODENES x Suzanne NORMAND, de Ty Moal (sûr)
--------- Joseph BODENES x Claudine KERVELLA

Celle de Claudine :

- François KERVELLA x Françoise MEVEL, de Kerampennec ? (hypothèse, je n'exclus pas que ce couple soit les grands-parents paternels du Michel qui suit)
----- Michel KERVELLA x Jeanne LAURANS, de Kerampennec (sûr)
--------- Claudine KERVELLA x Joseph BODENES

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
jean luc deuffic

Bonsoir Joël, bonsoir à tous et à toutes :wink:

La base RECIF donne bien les naissances de 2 Jean Bodenes à Plougastel pour 1711, le premier est bon, je l'ai vérifié ... le second doit poser problème

baptême - 24/06/1711 - Plougastel-Daoulas (Kervastoué)
BODENES Jean Baptiste
enfant de Jean et de Marguerite QUILLIEN
Parrain : NEDELEC François
Marraine : LE BILLAND Péronelle
Identifiant CGF de l'acte : N-1711-2918900-50594-06754 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 24/09/1711 - Plougastel-Daoulas (Kervastoue)
BODENES Jean Baptiste
enfant de Jean et de Marguerite QUILLIEN
Identifiant CGF de l'acte : N-1711-2918900-50594-06792 - (Relevé 'BMS <=1792')

jean luc deuffic
jean luc deuffic
Joël Morvan

Re,

Mystère en partie résolu :

baptême - 11/02/1711 - Plougastel-Daoulas (Tymoal)
KERVELLA Jean
enfant de Joseph et de Claudine KERVELLA
Parrain : LE BAOT Ollivier
Marraine : LAURANS Geneviève
Notes : Acte situé après le 30/03/1711

Aucun doute c'est bien votre "Jean BODENES".

Bizarrement le baptême n'apparaît pas dans la colonne "février" de l'année 1711 dans la table qui est en ligne sur le site des AD.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
jean luc deuffic

Bravo Joël ! et merci !
jean luc deuffic
Joël Morvan

Bonjour Jean-Luc,

L'acte n'est visible que dans la collection départementale, 1 MI EC 229/6, vue 165.

Le patronyme de l'enfant est donné en marge seulement contrairement aux autres actes où il est habituellement mentionné dans l'acte lui-même après le prénom du père et recopié en marge.
Comme c'est un acte du 11 février placé après ceux du 30 mars il s'agit manifestement d'un oubli mal recopié par le curé.

Le relevé est bon mais pas l'acte et sa marge. Je fais rectifier Recif.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
jean luc deuffic

Merci Joël pour ces précisions !
jean luc deuffic
Répondre