Guillaume TOULLEC x Catherine LE ROY Plouider vers 1685

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
le goff jacqueline

Guillaume TOULLEC x Catherine LE ROY Plouider vers 1685

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai dans mon ascendance le couple cité dans le titre ...

Pour Catherine LE ROY j'ai réussi à trouver son ascendance grâce à cette tutelle .....

AD29 6B474 Tutelle le 28/06/1694 :

A comparu Marie LE ROY veuve de + Hervé ABHERVE ( + 11 jours, Goulven) et a remontré lui rester 5 enfants mineurs : Mathieu 19 ans, Marie 14 ans, François ( ou Françoise ?) 12 ans, Guillemette 7 ans, Marguerite 4 ans : Ont Comparus: - Yves LE TRAOUN x Perrine ABHERVE (soeur germaine du +) ( Goulven) - Mathieu LE ROY ( frère germain de la veuve ) ( Dourmap, Plouider) - Guillaume LE TOULLEC x Catherine LE ROY ( soeur germaine de la veuve ) ( Manoir de Branduzual ?, Plouider ) - Pierre LE SAOULT x Marguerite GALLIOU ( mère de la veuve) ( Manoir de Kerduzan?, Plouider) a aussi comparu Jan ABHERVE ( frère? )

https://www.geneanet.org/archives/regis ... 24&page=54 . Remerciements

Pour Guillaume c'est un peu plus compliqué... mais j'ai une piste sérieuse grâce à ce décret de mariage trouvé dans la base récif . remerciements

Date de l'acte : 03/02/1721 Ressort : Lesneven Nom_de_la_cour : Cour royale de Lesneven Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 493 Acte de Décret Paroisse et Lieu-dit : Plouider Père du mineur décrété : TOULLEC Guillaume Mère du mineur décrété : LE ROY Catherine Mineur bénéficiaire du décret : Marguerite Conseil de famille, parent survivant, tuteur :
Pierre TOULLEC frère germain de la mineure de PLOUIDER
François TOULLEC frère germain de la mineure de PLOUIDER
Alain FABRE cousin germain de la mineure de PLOUIDER
Guillaume SAOUT oncle germain de la mineure de la trêve de St FREGANT
Hervé SAOUT cousin germain de la mineure de la paroisse de GOULVEN
Yves BENEAT x Marguerite SAOUT cousine germaine de la mineure de PLOUIDER Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint : Ploudaniel Père du futur conjoint du mineur décrété : JOSEPH François Mère du futur conjoint du mineur décrété : LE ROUX Marguerite Futur conjoint du mineur décrété : Jean

Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux lire Alain FAVE ? quelqu'un pourrait il jeter un oeil à l'original ?

Parce que si c'est Alain Fave cousin germain ce pourrait être celui ci :

baptême - 27/12/1721 - Plouider
FAVE Françoise
enfant de Alain et de Magdalaine ROUDAUT
Parrain : FAVE François
Marraine : MORIZUR Marguerite

mariage - 25/01/1721 - Plouider
FAVE François ( Erreur de prénom ?)
âgé de 30 ans , de Plouvien
fils de François, décédé et de Françoise TOULLEC
et
ROUDAUT Magdeleine
fille de Jean et de Marguerite ROUE
Veuve de : François MORIZUR

mariage - 22/02/1729 - Plouider
FAVE Alain
de Plouider
Veuf de : Madeleine ROUDAUT
et
ABALLEA Catherine
de Plouider
fille de René, décédé et de Anne BLEAS, décédée
Témoins : Jean ABALLEA, Salomon CHOPIN, François BERTHOU, F. FAVE, André CONQ

De fait cela me permettrait de remonter le côté de Guillaume TOULLEC , qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide .....

Cordialement :D

Jacqueline
Jean Jacques BRENEOL

Re: Guillaume TOULLEC x Catherine LE ROY Plouider vers 1685

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour Jacqueline

Pour moi FAVE et FABRE c'est la même chose comme un peu en français LEFEBVRE = LEFEVRE ou en espagnol Vino = bino

je vois deux solutions ...(je mets Alain dans l'acte ci dessous pour plus de Clarté)

mariage - 25/01/1721 - Plouider
FAVE Alain
et
ROUDAUT Magdeleine

1 Alain FAVE est fils de François FAVE x Françoise TOULLEC (x 29/7/1686 Plouvien) qui est elle même fille de Bernard TOULLEC x Jeanne GALLIOU

Alain FAVE est cousin germain de Marguerite TOULLEC fille de Guillaume TOULLEC x Catherine LE ROY ce qui voudrait dire que Guillaume TOULLEC est le frère de Françoise TOULLEC et donc fils de Bernard TOULLEC x Jeanne GALLIOU

2 Mais Alain FAVE est l'époux de Magdeleine ROUDAUT fille de Jean ROUDAUT x Marguerite LE ROY celle ci fille de Alain LE ROY x Marguerite GALLIOU et pourrait peut être cousiner par son épouse

Comme il est écrit cousin germain , j'opterais pour la solution 1

qu'en pensez vous ?
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
marie françoise T

Message par marie françoise T »

Bonsoir Jacqueline, jean jacques
Bonsoir à tous

Un lien entre TOULLEC et FAVE:

mariage - 25/01/1707 - Plouvien
TOULLEC Jan
de Ploudaniel
fils de Bernard et de Janne GALIOU
CRAFET Françoise
fille de Noël
Veuve de : Charles BERGOT

Témoins : Noël Crafet père de ladite Françoise, Louis et Anne Toullec frère et soeur dudit Jan Toullec, François Favé son neveu (s)

Et ensuite:

ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Photo : 259 JPG
Feuillet: 64 R
Du 16 avril 1707
A comparue Françoise CRAFFET veuve de deffunt Charles BERGOT demeurante au lieu de Keraredeau paroisse de Plouvien qui a remontré qu'après le décès se sondit deffunt mari elle fust instituée tutrice des enfants mineurs de leur mariage mais comme du depuis elle a épousé en secondes nopces Jan TOULLEC elle a perdu la ditte qualité de tutrice et qu'il eschoit d'ellire un tuteur en son lieu et place , déclarante vouloir estre continuée en la charge sous l'authorité dudit TOULLEC qui, présent, y consent
Se sont présentés:
Yvon LAURANS mari de Renée BERGOT icelle soeur dudit deffunt BERGOT demeurant au lieu de Kermajan paroisse de Plouguin
François Le LAE cousin remué de germain audit deffunt père des mineurs de Keraredeau, Plouvien
Yves MOALIC parent au quart degré audit mineur en l'estoc paternel du lieu de Kerouvach paroisse de Kersent Plabennec
Noel CRAFFET père de la ditte Françoise CRAFFET demeurant au lieu de Lestreonnec paroisse de Ploudeniel
Goulven CRAFFET oncle à la ditte CRAFFET demeurant audit Lestreonnec, Ploudeniel
Allain CRAFFET frère à la ditte CRAFFET demeurant audit Lestreonnec
Tous d'avis que la ditte Françoise CRAFFET soit continuée en la ditte charge sous l'authrité dudit Jean TOULLEC
Signatures de : A : CRAF-y : lorans-
Se sont aussi présentés:
Louis TOULLEC frère dudit Jan TOULLEC demeurant au lieu de Kergozian bras paroisse de Ploudeniel
Renan BERVASmari d'Anne TOULLEC soeur dudit Jan TOULLEC demeurant au bourg de Locmaria Lan paroisse de Plabennec
François FAVE nepveu dudit Jan TOULLEC demeurant au lieu de Keriou paroisse de Plabennec
Tous d'avis que ledit Jan TOULLEC donne son authorité à la ditte
Françoise CRAFFET

Signatures de : R : Bervas-f : fave-

Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir à tous
Bonsoir Jean Jacques
Jean Jacques BRENEOL a écrit :
FAVE Alain
et
ROUDAUT Magdeleine

1 Alain FAVE est fils de François FAVE x Françoise TOULLEC (x 29/7/1686 Plouvien) qui est elle même fille de Bernard TOULLEC x Jeanne GALLIOU

Ou avez- vous trouvé cet acte de mariage ?

N'avez-vous pas "bricolé " celui-ci et créé un RHEC en quelque sorte?

FAVE François
ROUDAUT Magdeleine

Identifiant CGF de l'acte : M-1721-2919800-61211-00590 - (Relevé 'BMS <=1792')

Mais vous avez sans doute raison , François est marié à Marguerite Le LEYER.

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour Jacques

Je n'ai pas "bricolé " l'acte, mais comme Jacqueline , je pense qu'il y a une erreur sur le prénom

je me suis mal exprimé en remplaçant François par Alain et en mettant ceci :
(je mets Alain dans l'acte ci dessous pour plus de Clarté)
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup pour vos réponses, grâce à vous j'ai la certitude que Guillaume TOULLEC x Catherine LE ROY est le fils de Bernard TOULLEC x Jeanne GALLIOU couple que j'ai déjà dans mon ascendance car je descends aussi de Louis TOULLEC x Marie CORBE ......

Pour Guillaume TOULLEC x Catherine LE ROY je pense qu'il s'est X une première fois avec Jeanne LE ROUX

sépulture - 01/01/1685 - Plouider (Bronduzual) LE ROUX Janne
Témoins : Guillaume Toulec , Jan Et Yves Le Roux

D'ailleurs c'est possible que ce soit elle qui soit marraine à cette naissance :

baptême - 24/01/1684 - Ploudaniel (Kergozian Bras)
TOULLEC Pierre
fils de Louis et de Marie CORBE
Parrain : BERVAS Pierre Marraine : LE ROUX Janne

Encore merci ..... je vais continuer à creuser cette famille

Cordialement :D

Jacqueline
Répondre