Hervé ou Yves ABHERVE x Anne GRALL Goulven vers 1660

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Hervé ou Yves ABHERVE x Anne GRALL Goulven vers 1660

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

je suis parti de l'acte suivant

Article 16 B 383 Cour de Landerneau
Photo 037 JPG
feuillet:36 R
du 25 juin 1683
TUTELLE
A comparu Jaffrez Le GALL mari de Janne Le GUILLOU demeurant au village de Kerguaoc
paroisse de Plouider , lequel comme cousin germain allié a remontré décès estre arrivé à Yves
GUILLOU
et Marguerite ROLLAND du village de Penfrat paroisse de Ploudeniel depuis les
quinze jours et leur estre resté une fille mineure nommée Janne aagée d'environ neuf ans pour
laquelle pourvoir d'un tuteur et curateur ,il a fait assembler les parents qu'il a peu connaistre
pour donner leurs voyes ce touchant et demande qu'ils ayent à se dellibérer déclarant de sa
part nommer Ollivier PODER mari de Barbe GUILLOU icelle cousine germaine audit deffunt
GUILLOU demeurant au bourg paroissial de Goulven
Se sont présentés:
Ledit Jaffrez Le GALL
Guillaume GUILLOU du bourg paroissial de Plouider cousin germain audit deffunt
Goulven Le TRAON de Pratmeur Plouider aussi cousin germain audit deffunt
Autre Goulven Le TRAON du village de Gouelet Goulven en ladite paroisse de Goulven,
aussi cousin audit deffunt
Yves ABHERVE du village du Desert en ladite paroisse de Goulven , cousin germain audit
deffunt

François KERMAREC mari de Marie ROLLAND cousine en l'estoc maternel à ladite
mineure demeurant au village de Kerantraouil treffe de Trefmaouezan
Allain CABIOCH mari de Janne DIVEREZ cousine remuée de germain à ladite deffunte
ROLLAND dudit village de Penfrat
Tous d'avis que ledit Ollivier PODEUR soit institué à tuteur et curateur à ladite mineure ...
Signature de : A CAbioch
Comme aussi ont comparus:
Hervé DIVEREZ du lieu de Penanroz Plouedern cousin remué de germain à ladite mineure
Hervé Le BOULART
mari de Marie DIVEREZ icelle parente à ladite mineure au mesme
estoc et degré à ladite mineure que ledit Hervé DIVEREZ demeurant au lieu de Prat a Lan
Plouedern
Lesquels sont de mesme advis
S'est présenté ledit Ollivier PODEUR qui déclare accepter la charge

En essayant d'identifer les cousins germains de Yves GUILLOU, je vois Yves ABHERVE du Desert à Goulven

En cherchant dans ma généalogie si j'avais déjà cet ABHERVE, je me retrouve avec deux individus :

1- Yves ABHERVE x Anne GRALL , cet Yves serait décédé le 8/3/1696 à Goulven Desert et ce couple serait les parents de

Marguerite ABHERVE x Guillaume MORIZUR
Marie ABHERVE x Hervé MORIZUR
Hervé ABHERVE x LE BOURCH Marguerite
Catherine ABHERVE x Hervé UGUEN xx Guillaume GRALL

2 - Hervé ABHERVE x Anne GRALL , ce Hervé serait décédé en mars 1696 à Goulven et ce couple serait les parents de

Jeanne ABHERVE x Jean MANACH
Jean ABHERVE x Marie GOUEZ
Marie ABHERVE x Tanguy QUINIOU
Catherine ABHERVE
Claude ABHERVE x Jeanne CAER
Yves ABHERVE x Marie ROUDAUT
Anne ABHERVE x Guillaume MORIZUR

Je suis donc troublé par le fait que deux ABHERVE mariés tous deux à une Anne GRALL décèdent tous deux en mars 1696 au même lieu

C'est une sacrée coincidence (sans compter le fait que leurs filles épousent des MORIZUR)

Donc je voudrais savoir si il y a bien deux couples ABHERVE x GRALL et si oui comment relier Yves ABHERVE avec son cousin germain Yves guillou

Ci dessous quelques actes

ADF 6B475
Le 16/03/1696 Emancipation de
Hervé ABHERVE GUEGUEN âgé de 20 ans
Marie ABHERVE GUEGUEN âgée de 23 ans
Catherine ABHERVE GUEGUEN âgée de 16 ans et 7 mois
Enfants de Yves décédé il y a 8 jours et de Anne GRALL du lieu de DEZIT paroisse de GOULVEN
sous la curatelle de l’honorable homme Hervé HUGUEN ABIVEN x Marguerite ROUDOT dite tante au 4ème degré des mineurs du lieu de PRATMEUR paroisse de PLOUIDER
Jean ABHERVE cousin germain des mineurs de leur estoc paternel de PLOUNEOUR TREZ
Goulven TRAON cousin germain des mineurs de leur estoc maternel de GOULVEN
Guillaume MORIZUR x Marguerite ABHERVE sœur germaine des mineurs de GOULVEN
Jean LAN x Catherine GRALL tante maternelle des mineurs de la paroisse de TREGARENTEC
François FLOCH x Isabelle BOUCHER cousine germaine des mineurs de leur estoc maternel du lieu de KERNENEZ paroisse de PLOUNEVENTER

cf 6 B 475, page 82 : acte établi le 20 août 1696 auprès de la même juridiction aux fins d'émancipation de Catherine Abhervé, fille mineure de feu Hervé (en fait Yves) Abhervé, décédé il y a 4 à 5 mois et d'Anne Grall, décédée il y a 5 ans, sous l'autorité de Goulven Le Traon, son curateur général. Témoins : - Hervé Uguen de Pratmeur en Plouider, mari de Marguerite Roudaut, parente au quart degré de la mineure - Guillaume Morizur de Lanvrain en Goulven, mari de Marguerite Abhervé, soeur de la mineure - Hervé Morizur de Désert en Goulven, mari de Marie Abhervé, soeur de la mineure - Jean Le Lann de Trégarantec, mari de Catherine Grall, soeur de la mère de la mineure

Il y a longtemps j'avais noté sans certitude que Yves ABHERVE était fils de Hervé x Marie BUREL

Merci pour votre aide
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
ellegoet (†)

Re: Hervé ou Yves ABHERVE x Anne GRALL Goulven vers 1660

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Jacques

Il y a aussi cette émancipation:

Article 16 B 388 Cour de Landerneau
photo: 0774 JPG
Du 18 ème septembre 1691
feuillet 67 R
EMANCIPATION
A comparue Janne GUILLOU fille de deffunt Yves GUILLOU et Marie ROLLAND demeurante à présent au bourg paroissial de Goulven , laquelle a remontré avoir atteint l'age de dix sept ans et plus et requiert estre émancipée soubs l'authorite de Allain CABIOCH son oncle du costé maternel qu'elle demande pour curateur particulier
S'est présenté Ollivier PODEUR curateur général de la remontrante demeurant audit Bourg de Goulven ......lequel déclare estre d'avis qu'elle soit émancipée soubs l'authorité dudit CABIOCH
Aussi se sont présentés:
Yves ABHERVE cousin germain audit deffunt père de ladite mineure demeurant au lieu de ......? prédite paroisse de Goulven
Goulven Le TRAON parent en pareil degré et estoc demeurant ( mauvais état , illisible) paroisse de Plouider
autre Goulven Le TRAON aussi parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Gouelet Goulven audit Goulven
Geffroy Le GAL mari de Janne Le GUILLOU cousine germaine audit deffunt père de la mineure demeurant au lieu de Kerguaoc audit Plouider
Herve Le GARO oncle remué de germain à ladite mère de ladite mineure demeurant à la Fontaine Blanche paroisse de St Houardon
Tous d'avis que la mineure soit émancipée de justice....
C'est aussi présenté ledit CABIOCH qui accepte la charge et signe: A: cabioch

Les décès de :

14/12/1742 Plouider Lieu-dit : Kerezet (Pays : Lesneven ) décès
LE GALL Jeffroy âgé(e) de 75 ans
Témoins : Mathieu Le Gall , Jean Et François Tanguy

23/10/1698 Plouider Lieu-dit : Kerguaoc (Pays : Lesneven ) décès
GUILLOU Jeanne âgé(e) de 56 ans
Conjoint : LE GALL Geoffroy
Témoins : Riou Prigent Et Jean , Petton Jean

Guillaume GUILLOU est témoin ici:

mariage - 01/02/1684 - Plouider
SOUTRE Guillaume
de Ploudaniel
PEREZ Barbe
Témoins : CUEFF Hamon / GUILLOU Guillaume DE LOCHAN Julien

Identifiant CGF de l'acte : M-1684-2919800-61210-00026 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je n'ai pas relié ces GUILLOU

Cordialement
Cordialement

Jacques
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Cette quasi-homonymie a été évoqué ici viewtopic.php?f=1&t=21034&start=36
Le cousinage avec les GUILLOU est pour lequel des deux couples? (je m'y perds un peu!)
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Le cousinage concerne Yves ABHERVE cousin germain de Guillaume GUILLOU

merci
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Répondre