Décès de Pierre MADEC avant 1886

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
damas83

Décès de Pierre MADEC avant 1886

Message par damas83 »

Bonsoir,

Je me permets d'ouvrir ce fil car je suis à la recherche du décès de Pierre MADEC. Voici ce que je sais à son sujet :

Il est né à Plounéour-Ménez le 1er avril 1818. Ses parents sont Jean et Anne MANACH.
Il a épousé Marie Anne LE HIR à Saint-Thégonnec le 25 juin 1845.
Au mariage de leur fils François Louis à Locmélar en date du 4 juillet 1880, Pierre était vivant.
Au décès de son épouse à Guimiliau en date du 10 mars 1886, cette dernière est dite veuve.

Je n'arrive pas à trouver son décès, d'autant que je n'ai pas la possibilité de me déplacer aux AD du Finistère, habitant dans le Var...
Je n'ai pas réussi à le trouver via les RECIF.

Merci d'avance pour votre aide

Johann
Maryse Schreiner
Modératrice

Re: Décès de Pierre MADEC avant 1886

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Johann :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
NEUDER

Message par NEUDER »

Bonjour Johann,

Les AD du Finistère sont consultables (du moins en partie) en ligne.
La preuve, la naissance de votre Pierre Madec:
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

vue 6/25.

A priori ça ne va pas être facile , mais c'est ce qui fait le charme et l'intérêt des recherches généalogiques.

Cordialement,
charly
NEUDER

Message par NEUDER »

En 1883 à la naissance de son petit fils à Plounéour Ménez (Mengleuz) il est vivant, même pas vieux (65ans :D )
charly
NEUDER

Message par NEUDER »

Re bonjour Yohann.

Il est probablement ici
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

vue 4/13

Je dis probablement parce que si le lieu convient- Mengleuz en Plouénour Ménez - L'âge est approximatif 68ans /66ans et le prénom du père de Pierre ne convient pas .Mais on voit que le fils déclarant le décès n'est pas très au fait de sa généalogie puisqu'il ne connait pas du tout le nom de sa grand mère.

Je pense néanmoins que c'est lui que vous cherchez. Qu'en pensez-vous?

Bonne journée!
charly
damas83

Message par damas83 »

Bonjour,

Tout d'abord merci à Maryse pour votre accueil, et merci à Charly pour votre aide !

J'étais tombé sur cet acte il y a quelques temps en effet, et plusieurs détails m'avaient surpris :

- La date correspondrait car, vivant à la naissance de son petit fils en 1883 et décédé en 1886 (décès de son épouse). L'acte se situe bien entre les deux évènements.
- Quand bien même Yves serait un fils de Pierre (s'il s'agit de "mon" Pierre), je n'arrive pas à relier père (et mère) avec fils via un acte de naissance... ce qui permettrait de prouver que malgré le prénom incorrect du père de Pierre, il s'agit bien de la bonne personne.
- Effectivement le fils n'avait pas l'air bien au courant de l'identité de ses grands-parents !
- Il y a une rature sur le prénom en marge de l'acte, on voit que l'employé de mairie avait commencé à écrire "Yves Madec"... un détail assez louche de plus !

Pensez-vous que je peux considérer qu'il s'agisse de celui que je recherche ?

Bien cordialement

Johann
damas83

Message par damas83 »

Petit ajout : je viens de vérifier le recensement de 1881 à Plounéour-Ménez (page 18/55).
On y voit bien le couple Pierre MADEC & Marie Anne LE HIR, ainsi que leur fils François Louis marié à Marie Anne CRENN. Et il est vrai que leur voisin juste au dessus est bien le fameux Jean FLOCH (âgé de 61 ans lors du décès, alors témoin). En 1881 ce Jean FLOCH a bien 58 ans il s'agit donc de la bonne personne je pense.
Répondre