Christine GUERMEUR Logonna Daoulas vers 1668
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Christine GUERMEUR Logonna Daoulas vers 1668
Bonjour
vaste sujet que les GUERMEUR de la région de Logonna Daoulas
J'ai dans ma généalogie les couples suivants :
d'une part
- Christine GUERMEUR x Etienne GRALL dont au moins 5 enfants nés à Hanvec
d'autre part
- Jacques GUERMEUR x Nonne QUILLIEN dont 5 enfants nés à Logonna Daoulas de 1663 à 1678
- Olivier GUERMEUR né le 22/08/1636 Logonna
- Marie GUERMEUR née 21/1/1649 Logonna x René HERROU
cette fratrie est issue du couple Jean GUERMEUR x Brigitte COUCHOURON
Sur GENEANET, certains rattachent Christine GUERMEUR x Etienne GRALL à Jean GUERMEUR x Brigitte COUCHOURON
elle serait née le 4/10/1632 à logonna tandis que son mari Etienne GRALL serait né en 1646
J'observe donc qu'elle aurait 14 ans de plus que son mari et qu'ayant des enfants nés en 1669-1674 à Hanvec elle aurait donc 37 ans à la naissance de Jeanne HERROU en 1669 et donc son mari 23 ans ; je pense donc que si cette Christine GUERMEUR x Etienne GRALL est celle née le 1632 , elle a du être mariée précédemment
- je ne trouve aucun naissance < 1669 avec une mère Christine GUERMEUR
- je constate que dans les parrains et marraines des enfants de Christine GUERMEUR x Etienne GRALL , il n'y a aucun GUERMEUR
Je doute donc de l'ascendance proposée pour Christine GUERMEUR
Auriez-vous des éléments à ce sujet ?
merci
vaste sujet que les GUERMEUR de la région de Logonna Daoulas
J'ai dans ma généalogie les couples suivants :
d'une part
- Christine GUERMEUR x Etienne GRALL dont au moins 5 enfants nés à Hanvec
d'autre part
- Jacques GUERMEUR x Nonne QUILLIEN dont 5 enfants nés à Logonna Daoulas de 1663 à 1678
- Olivier GUERMEUR né le 22/08/1636 Logonna
- Marie GUERMEUR née 21/1/1649 Logonna x René HERROU
cette fratrie est issue du couple Jean GUERMEUR x Brigitte COUCHOURON
Sur GENEANET, certains rattachent Christine GUERMEUR x Etienne GRALL à Jean GUERMEUR x Brigitte COUCHOURON
elle serait née le 4/10/1632 à logonna tandis que son mari Etienne GRALL serait né en 1646
J'observe donc qu'elle aurait 14 ans de plus que son mari et qu'ayant des enfants nés en 1669-1674 à Hanvec elle aurait donc 37 ans à la naissance de Jeanne HERROU en 1669 et donc son mari 23 ans ; je pense donc que si cette Christine GUERMEUR x Etienne GRALL est celle née le 1632 , elle a du être mariée précédemment
- je ne trouve aucun naissance < 1669 avec une mère Christine GUERMEUR
- je constate que dans les parrains et marraines des enfants de Christine GUERMEUR x Etienne GRALL , il n'y a aucun GUERMEUR
Je doute donc de l'ascendance proposée pour Christine GUERMEUR
Auriez-vous des éléments à ce sujet ?
merci
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re: Christine GUERMEUR Logonna Daoulas vers 1668
Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,
Sans avoir de preuve formelle mais avec quelques indices j'irais plutôt chercher du côté du couple Jacques GUERMEUR x Françoise BARON.
En effet on trouve un couple Jean GUERMEUR x Marie CALLAC ca 1660 à Irvillac Bodénès dont les baptêmes connus des enfants sont :
- Jacques : o 16-02-1666 Irvillac P Honorable Pierre Bernicot (s), M Françoise Baron
- Marie : o 22-11-1667 Irvillac P Thomas Le Béon, M Françoise Le Baron, x avec Hervé KERMAREC
- Jacques : o 06-12-1675 Hanvec Bodenez Irvillac P Sébastien Grall, M Brigitte Guermeur, x 20-02-1702 Hanvec avec Jeanne Lorans
- Michel : o 25-05-1684 Irvillac Bodenes P Michel Le Garrec (s), M Christine Guermeur
Note : il y avait aussi un fils "Yves GUERMEUR" marié à Isabelle KERMAREC.
Comme vous pouvez le voir :
- Françoise BARON est marraine de deux des enfants
- Deux enfants du couple sont prénommés "Jacques"
- Sébastien (Estienne) GRALL et Christine GUERMEUR sont parrain et marraine de deux des enfants
- Bodénès en Irvillac touche Hanvec, d'où le baptême d'un des enfants à Hanvec, et n'est pas si loin que cela du Roudouhir d'où était Estienne GRALL
D'où sans doute :
1) Jacques GUERMEUR x Françoise BARON père et mère de Jean GUERMEUR (x Marie CALLAC)
2) Christine GUERMEUR (x Estienne GRALL) soeur de Jean GUERMEUR et donc fille de Jacques GUERMEUR x Françoise BARON
Recif nous donne les baptêmes à Irvillac de 4 enfants de Jacques GUERMEUR x Françoise BARON :
- Jacques en 1639
- Janette en 1642, sans doute mariée avec François CALLAC, si ce n'est pas sa soeur Anna
- Anna en 1645
- Claude en 1649
J'espère que c'est convaincant.
Une question : d'où vient cette année de naissance, 1646, pour Estienne GRALL ? Pour ma part je le ferais plutôt remonter d'un Christophe GRALL présent au Roudouhir ca 1630 et peut-être d'une fille GOURIOU, mais il n'y a aucun acte type BMS relatif à ce Christophe.
Cordialement.
Joël
Sans avoir de preuve formelle mais avec quelques indices j'irais plutôt chercher du côté du couple Jacques GUERMEUR x Françoise BARON.
En effet on trouve un couple Jean GUERMEUR x Marie CALLAC ca 1660 à Irvillac Bodénès dont les baptêmes connus des enfants sont :
- Jacques : o 16-02-1666 Irvillac P Honorable Pierre Bernicot (s), M Françoise Baron
- Marie : o 22-11-1667 Irvillac P Thomas Le Béon, M Françoise Le Baron, x avec Hervé KERMAREC
- Jacques : o 06-12-1675 Hanvec Bodenez Irvillac P Sébastien Grall, M Brigitte Guermeur, x 20-02-1702 Hanvec avec Jeanne Lorans
- Michel : o 25-05-1684 Irvillac Bodenes P Michel Le Garrec (s), M Christine Guermeur
Note : il y avait aussi un fils "Yves GUERMEUR" marié à Isabelle KERMAREC.
Comme vous pouvez le voir :
- Françoise BARON est marraine de deux des enfants
- Deux enfants du couple sont prénommés "Jacques"
- Sébastien (Estienne) GRALL et Christine GUERMEUR sont parrain et marraine de deux des enfants
- Bodénès en Irvillac touche Hanvec, d'où le baptême d'un des enfants à Hanvec, et n'est pas si loin que cela du Roudouhir d'où était Estienne GRALL
D'où sans doute :
1) Jacques GUERMEUR x Françoise BARON père et mère de Jean GUERMEUR (x Marie CALLAC)
2) Christine GUERMEUR (x Estienne GRALL) soeur de Jean GUERMEUR et donc fille de Jacques GUERMEUR x Françoise BARON
Recif nous donne les baptêmes à Irvillac de 4 enfants de Jacques GUERMEUR x Françoise BARON :
- Jacques en 1639
- Janette en 1642, sans doute mariée avec François CALLAC, si ce n'est pas sa soeur Anna
- Anna en 1645
- Claude en 1649
J'espère que c'est convaincant.
Une question : d'où vient cette année de naissance, 1646, pour Estienne GRALL ? Pour ma part je le ferais plutôt remonter d'un Christophe GRALL présent au Roudouhir ca 1630 et peut-être d'une fille GOURIOU, mais il n'y a aucun acte type BMS relatif à ce Christophe.
Cordialement.
Joël
Modifié en dernier par Joël Morvan le 05/10/2018 20:55, modifié 1 fois.
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonsoir à tous
Bonsoir Joel
J'en trouve un 3ème:
baptême - 26/07/1680 - Irvillac
GUERMEUR Jacques fils de Jan et de Marie CALLAC
Parrain : CALLAC Michel
Marraine : GUERMEUR Jeanne
Notes : QUEMENEUR?dans le relevé, Cf famille [Guermeur]
Identifiant CGF de l'acte : N-1680-2908600-50575-00090 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement
Bonsoir Joel
Joël Morvan a écrit :- Deux enfants du couple sont prénommés "Jacques"
J'en trouve un 3ème:
baptême - 26/07/1680 - Irvillac
GUERMEUR Jacques fils de Jan et de Marie CALLAC
Parrain : CALLAC Michel
Marraine : GUERMEUR Jeanne
Notes : QUEMENEUR?dans le relevé, Cf famille [Guermeur]
Identifiant CGF de l'acte : N-1680-2908600-50575-00090 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Re,
Merci Jacques, il m'avait complètement échappé. Je note.
Cordialement.
Joël
Merci Jacques, il m'avait complètement échappé. Je note.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
merci Joël
c'est convaincant d'autant plus que Jacques GUERMEUR x Françoise BARON sont mes SOSAS 30378-30379 et leurs enfants naissent après 1669 dont probablement Christine
Concernant le couple Jean GUERMEUR x Marie CALLAC , je leur ai rajouté une fille Louise VERVEUR qui épousera Yves LE MOIGN au Tréhou le 27/02/1696
ADF 16 B 405 Cour de Landerneau
Photo: 022 JPG
feuillet 21 R
du 22 février 1708
A comparue Louise Le VERVEUR veuve de deffunt Yves Le MOIGN du bourg paroissial du Treou laquelle a dit et remontré décès estre arrivé à sondit mari puis les douze jours ou environ et lui estre resté deux enfants mineurs : François cinq ans et demi et Françoise Le MOIGN sept ans et demi pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , consentante estre instituée à leur tutrice
Se sont présentés:
Louis Le MOIGN cousin remué de germain au père des mineurs demeurant à Ker....? ditte paroisse du Trevou
Hamon SALAUN mari de Françoise Le MOIGN soeur audit deffunt du lieu du Liorsou ditte paroisse
Lucas CORNEC mari de Jeanne MADEC tante auxdits mineurs en l'estoc paternel de la metherie du Beusidou paroisse de Dirinon
François CALLEC cousin germain à la ditte veuve du lieu de Kerdanet paroisse d'Irvillac
Jacques Le VERVEUR frère à la ditte veuve du lieu de Coatmeur paroisse de Hanvec
Mathieu Le BEON cousin germain à la ditte veuve du lieu de Coat Menec Huella paroisse du Treou
Ollivier YVINEC mari de Françoise Le GARREC aussi cousine germaine à la ditte veuve du lieu de Quillivenec paroisse du Treou
Tous d'avis que la veuve soit instituée en la charge
Signatures de : olivier Livinec- lucas cornec- F:CALLEC-
bonne soirée
c'est convaincant d'autant plus que Jacques GUERMEUR x Françoise BARON sont mes SOSAS 30378-30379 et leurs enfants naissent après 1669 dont probablement Christine
Concernant le couple Jean GUERMEUR x Marie CALLAC , je leur ai rajouté une fille Louise VERVEUR qui épousera Yves LE MOIGN au Tréhou le 27/02/1696
Photo: 022 JPG
feuillet 21 R
du 22 février 1708
A comparue Louise Le VERVEUR veuve de deffunt Yves Le MOIGN du bourg paroissial du Treou laquelle a dit et remontré décès estre arrivé à sondit mari puis les douze jours ou environ et lui estre resté deux enfants mineurs : François cinq ans et demi et Françoise Le MOIGN sept ans et demi pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , consentante estre instituée à leur tutrice
Se sont présentés:
Louis Le MOIGN cousin remué de germain au père des mineurs demeurant à Ker....? ditte paroisse du Trevou
Hamon SALAUN mari de Françoise Le MOIGN soeur audit deffunt du lieu du Liorsou ditte paroisse
Lucas CORNEC mari de Jeanne MADEC tante auxdits mineurs en l'estoc paternel de la metherie du Beusidou paroisse de Dirinon
François CALLEC cousin germain à la ditte veuve du lieu de Kerdanet paroisse d'Irvillac
Jacques Le VERVEUR frère à la ditte veuve du lieu de Coatmeur paroisse de Hanvec
Mathieu Le BEON cousin germain à la ditte veuve du lieu de Coat Menec Huella paroisse du Treou
Ollivier YVINEC mari de Françoise Le GARREC aussi cousine germaine à la ditte veuve du lieu de Quillivenec paroisse du Treou
Tous d'avis que la veuve soit instituée en la charge
Signatures de : olivier Livinec- lucas cornec- F:CALLEC-
bonne soirée

- Jean Jacques BRENEOL
pendant que j'y suis, voici une liste de GUERMEUR dont je recherche les ascendances :
1 Catherine GUERMEUR x < 1665 Tanguy GOURIOU (10 enfants à Hanvec)
2 Jean GUERMEUR x < 1675 Levenez ROLLAND (6 enfants nés à Hanvec)
3 Tanguy GUERMEUR x < 1657 Louise LE CANN (8 enfants nés à Irvillac)
4 Michel GUERMEUR x Béatrice SALAUN (au moins 4 enfants nés région Hôpital Camfrout) et sa soeur n°5 :
5 Jeanne GUERMEUR x < 1673 Michel BUZARE (6 enfants nés à Hanvec)
6 Jean GUERMEUR x < 1627 Margilie QUILLIEN (3 enfants Logonna Daoulas) (Certains donnent ce Jean GUERMEUR remarié vers 1630 avec Béatrice COUCHOURON ce qui n'est pas possible car Margilie QUILLIEN est marraine de Jeanne GUERMEUR née 4/4/1660 (petite fille))
Bon Week end
1 Catherine GUERMEUR x < 1665 Tanguy GOURIOU (10 enfants à Hanvec)
2 Jean GUERMEUR x < 1675 Levenez ROLLAND (6 enfants nés à Hanvec)
3 Tanguy GUERMEUR x < 1657 Louise LE CANN (8 enfants nés à Irvillac)
4 Michel GUERMEUR x Béatrice SALAUN (au moins 4 enfants nés région Hôpital Camfrout) et sa soeur n°5 :
5 Jeanne GUERMEUR x < 1673 Michel BUZARE (6 enfants nés à Hanvec)
6 Jean GUERMEUR x < 1627 Margilie QUILLIEN (3 enfants Logonna Daoulas) (Certains donnent ce Jean GUERMEUR remarié vers 1630 avec Béatrice COUCHOURON ce qui n'est pas possible car Margilie QUILLIEN est marraine de Jeanne GUERMEUR née 4/4/1660 (petite fille))
Bon Week end

-
Re,
Merci pour ces compléments Jean-Jacques. Cette Louise GUERMEUR est sans doute en effet une fille de Jean GUERMEUR et Marie CALLAC.
Je note la présence de Mathieu BEON en témoin. Pour info, ce Mathieu BEON était le fils de Thomas BEON et le petit fils de Guillaume BEON et Philippée COADOU.
Je n'avais pas le nom de la mère de ce Mathieu. C'était donc sans doute une GUERMEUR ou une CALLAC, si on suppose bien sûr que Mathieu BEON est cité en nom propre et non comme époux d'une cousine germaine à Louise GUERMEUR.
Je digresse (pardonnez le néologisme) un peu mais voici la famille de ce Mathieu telle que je l'ai reconstituée :
- Catherine QUEZNAON (, + < 1614) x X BEON
----- Guillaume BEON (, + < 1659) x Philippée COADOU (, + > 1659) St Eloy Le Fresque
---------- Nicolas BEON
---------- Françoise BEON
---------- Mathieu BEON Ty Nevez
---------- Anne BEON (, + < 1658) x Jean ROLLAND
---------- Thomas BEON (, + > 1678 (> 1685 ?)) x X GUERMEUR ou X CALLAC ? St Eloy Manoir du Mur ?
--------------- Mathieu BEON x Louise ORLEACH Le Tréhou Coatmenec
-------------------- Françoise BEON (o 1680)
-------------------- Guillaume BEON (o 1681)
-------------------- Anne BEON (o 1683)
--------------- Guillaume BEON ?
---------- Marie BEON (, + < 1658) x Jean BALLAGUE
---------- Catherine BEON x Vincent LE BRIZ Moulin de Kerancurru puis Lanthon
--------------- Hervé LE BRIZ x ? Leveneze JEZOU (, xx Jan LE GLINEC)
--------------- Philippe BRIZ
----- Thomine BEON (, + > 1614) x Guillaume RIOUALL Le Tréhou
---------- Nicolas RIOUALL
---------- Marie RIOUALL (o 1610)
---------- autres soeurs
Pour les autres "GUERMEUR" je vais voir ce que j'ai.
Cordialement.
Joël
Merci pour ces compléments Jean-Jacques. Cette Louise GUERMEUR est sans doute en effet une fille de Jean GUERMEUR et Marie CALLAC.
Je note la présence de Mathieu BEON en témoin. Pour info, ce Mathieu BEON était le fils de Thomas BEON et le petit fils de Guillaume BEON et Philippée COADOU.
Je n'avais pas le nom de la mère de ce Mathieu. C'était donc sans doute une GUERMEUR ou une CALLAC, si on suppose bien sûr que Mathieu BEON est cité en nom propre et non comme époux d'une cousine germaine à Louise GUERMEUR.
Je digresse (pardonnez le néologisme) un peu mais voici la famille de ce Mathieu telle que je l'ai reconstituée :
- Catherine QUEZNAON (, + < 1614) x X BEON
----- Guillaume BEON (, + < 1659) x Philippée COADOU (, + > 1659) St Eloy Le Fresque
---------- Nicolas BEON
---------- Françoise BEON
---------- Mathieu BEON Ty Nevez
---------- Anne BEON (, + < 1658) x Jean ROLLAND
---------- Thomas BEON (, + > 1678 (> 1685 ?)) x X GUERMEUR ou X CALLAC ? St Eloy Manoir du Mur ?
--------------- Mathieu BEON x Louise ORLEACH Le Tréhou Coatmenec
-------------------- Françoise BEON (o 1680)
-------------------- Guillaume BEON (o 1681)
-------------------- Anne BEON (o 1683)
--------------- Guillaume BEON ?
---------- Marie BEON (, + < 1658) x Jean BALLAGUE
---------- Catherine BEON x Vincent LE BRIZ Moulin de Kerancurru puis Lanthon
--------------- Hervé LE BRIZ x ? Leveneze JEZOU (, xx Jan LE GLINEC)
--------------- Philippe BRIZ
----- Thomine BEON (, + > 1614) x Guillaume RIOUALL Le Tréhou
---------- Nicolas RIOUALL
---------- Marie RIOUALL (o 1610)
---------- autres soeurs
Pour les autres "GUERMEUR" je vais voir ce que j'ai.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour à tous
Je ne suis pas directement concerné par ces GUERMEUR mais d'après les transcriptions des actes de la Cour De Landerneau , j'en ai déduis que Jean VERVEUR-GUERMEUR époux de Marie CALLAC a également épousé Perrine BOULAY :
VERVEUR ; GUERMEUR Jean D : gk 02/04/1708 Landerneau-Saint-Thomas
x BOULAY Perrine
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Jeanne
| ...x le BORGNE Pierre M : gk ../07/1695 Irvillac
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Pierre N : gk 27/10/1686 Irvillac (29)
| ...xBERTHELE Marie M : gk 11/05/1722 Landerneau-Saint-Houardon
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Françoise N : gk 21/01/1690 Irvillac (29)
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Catherine N : gk 22/05/1693 Pencran (29)
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Jeanne N : gk 30/04/1696 Pencran (29)
x CALLAC Marie
| ...GUERMEUR Jean
| ...x KERMARREC Isabelle N : 1662/1664 D : gk 18/12/1727 Irvillac (29)
| ...| ...GUERMEUR Jean N : gk 15/05/1695 Irvillac (29)
| ...| ...GUERMEUR Christophe N : gk 06/05/1703 Irvillac (29)
| ...| ...GUERMEUR Michel N : gk 30/09/1706 Irvillac (29)
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Jacques N : gk 26/07/1680 Irvillac (29)
Photo: 045 JPG
feuillet 44 R
du 12 mai 1708
A comparue Perrine BOULAY veuve de deffunt Jan Le VERVEUR demeurante en cette ville de Landerneau paroisse de St Thomas laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari depuis environ les six semaines et lui estre resté quatre enfants : Pierre Le VERVEUR aagé de vingt trois ans , François de vingt ans, Catherine de quinze ans et Janne Le VERVEUR douze ans pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait convoquer leurs parents , offrant estre instituée tutrice et curatrice .
Se sont présentés:
Jacques Le VERVEUR fils majeur dudit deffunt demeurant au lieu de Poulang lan paroisse de Hanvec
Pierre Le BORGNE mari de Janne Le VERVEUR icelle fille dudit deffunt demeurant au lieu de Toulirin ditte paroisse de Hanvec
Yvon Le VERVEUR cousin germain dudit deffunt demeurant au lieu de Hellez treve de Pencran paroisse de Ploudiry
Yvon Le BOULAY frère de la ditte veuve demeurant au village de Runnarquer ditte treve et paroisse
Guillaume Le BOULAY aussi frère de la ditte veuve demeurant audit village
Jan BODENEZ mari de Janne Le BOULAY icelle aussi soeur de la ditte veuve demeurant audit village de Runarquer ditte treve et paroisse
Tous d'avis que la ditte BOULAY veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses enfants
Cordialement
Je ne suis pas directement concerné par ces GUERMEUR mais d'après les transcriptions des actes de la Cour De Landerneau , j'en ai déduis que Jean VERVEUR-GUERMEUR époux de Marie CALLAC a également épousé Perrine BOULAY :
VERVEUR ; GUERMEUR Jean D : gk 02/04/1708 Landerneau-Saint-Thomas
x BOULAY Perrine
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Jeanne
| ...x le BORGNE Pierre M : gk ../07/1695 Irvillac
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Pierre N : gk 27/10/1686 Irvillac (29)
| ...xBERTHELE Marie M : gk 11/05/1722 Landerneau-Saint-Houardon
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Françoise N : gk 21/01/1690 Irvillac (29)
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Catherine N : gk 22/05/1693 Pencran (29)
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Jeanne N : gk 30/04/1696 Pencran (29)
x CALLAC Marie
| ...GUERMEUR Jean
| ...x KERMARREC Isabelle N : 1662/1664 D : gk 18/12/1727 Irvillac (29)
| ...| ...GUERMEUR Jean N : gk 15/05/1695 Irvillac (29)
| ...| ...GUERMEUR Christophe N : gk 06/05/1703 Irvillac (29)
| ...| ...GUERMEUR Michel N : gk 30/09/1706 Irvillac (29)
| ...VERVEUR ; GUERMEUR Jacques N : gk 26/07/1680 Irvillac (29)
Photo: 045 JPG
feuillet 44 R
du 12 mai 1708
A comparue Perrine BOULAY veuve de deffunt Jan Le VERVEUR demeurante en cette ville de Landerneau paroisse de St Thomas laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari depuis environ les six semaines et lui estre resté quatre enfants : Pierre Le VERVEUR aagé de vingt trois ans , François de vingt ans, Catherine de quinze ans et Janne Le VERVEUR douze ans pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait convoquer leurs parents , offrant estre instituée tutrice et curatrice .
Se sont présentés:
Jacques Le VERVEUR fils majeur dudit deffunt demeurant au lieu de Poulang lan paroisse de Hanvec
Pierre Le BORGNE mari de Janne Le VERVEUR icelle fille dudit deffunt demeurant au lieu de Toulirin ditte paroisse de Hanvec
Yvon Le VERVEUR cousin germain dudit deffunt demeurant au lieu de Hellez treve de Pencran paroisse de Ploudiry
Yvon Le BOULAY frère de la ditte veuve demeurant au village de Runnarquer ditte treve et paroisse
Guillaume Le BOULAY aussi frère de la ditte veuve demeurant audit village
Jan BODENEZ mari de Janne Le BOULAY icelle aussi soeur de la ditte veuve demeurant audit village de Runarquer ditte treve et paroisse
Tous d'avis que la ditte BOULAY veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses enfants
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
Merci à vous deux
Joël : Mathieu BEON x Louise ORLEACH après le décès de celle ci le 16/02/1710 au Tréhou, s'est remarié avec Marguerite LE MOIGN le 28/07/1710 au Tréhou
Ci dessous une fille très probable de Thomas BEON (x GUERMEUR ou CALLAC)
mariage - 21/11/1689 - Le Tréhou
LE LANN Guillaume
Ménager, âgé de 27 ans ,
Domicilié à de L'Estang
fils de Yvon, présent
LE BEON Anne
de Saint Eloy
Domiciliée à Bourg
fille de Thomas, présent
Témoins : François LANN oncle du x, Mathieu BEON frère de la x, J DENEIL soubzcuré
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2929400-61808-00200 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cette Anne BEON est décédée avant 1702 ; Guillaume LE LANN se remarie avec Anne OMNES le 23/1/1702 au Tréhou; Mathieu BEON est témoin à ce remariage
sépulture - 01/10/1701 - Le Tréhou
BEON Anne
Témoins : MATHIEU BEON ALAIN GUENNOU
Identifiant CGF de l'acte : D-1701-2929400-71241-00013 - (Relevé 'BMS <=1792')
cordialement
Joël : Mathieu BEON x Louise ORLEACH après le décès de celle ci le 16/02/1710 au Tréhou, s'est remarié avec Marguerite LE MOIGN le 28/07/1710 au Tréhou
Ci dessous une fille très probable de Thomas BEON (x GUERMEUR ou CALLAC)
mariage - 21/11/1689 - Le Tréhou
LE LANN Guillaume
Ménager, âgé de 27 ans ,
Domicilié à de L'Estang
fils de Yvon, présent
LE BEON Anne
de Saint Eloy
Domiciliée à Bourg
fille de Thomas, présent
Témoins : François LANN oncle du x, Mathieu BEON frère de la x, J DENEIL soubzcuré
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2929400-61808-00200 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cette Anne BEON est décédée avant 1702 ; Guillaume LE LANN se remarie avec Anne OMNES le 23/1/1702 au Tréhou; Mathieu BEON est témoin à ce remariage
sépulture - 01/10/1701 - Le Tréhou
BEON Anne
Témoins : MATHIEU BEON ALAIN GUENNOU
Identifiant CGF de l'acte : D-1701-2929400-71241-00013 - (Relevé 'BMS <=1792')
cordialement

- Jean Jacques BRENEOL
Re
Concernant l'éventuel remariage de Jean GUERMEUR x Marie CALLEC xx Perrine BOULAY, il y a un conflit de dates :
Jean GUERMEUR x Marie CALLEC a eu de des enfants de 1666 à 1684 dont MIchel
baptême - 25/05/1684 - Irvillac (Bodénès)
GUERMEUR Michel
fils de Jean et de Marie CALLEC
Parrain : LE GARREC Michel, signe
Marraine : GUERMEUR Christine
Identifiant CGF de l'acte : N-1684-2908600-50575-00403 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jean GUERMEUR x Perrine BOULAY a eu des enfants de 1681 à 1690 dont
baptême - 15/04/1684 - Irvillac (Roch meur)
GUERMEUR Marguerite
fille de Jean et de Perrine BOULAY
Parrain : BOULAY Guillaume
Marraine : LE CANN Anne
Identifiant CGF de l'acte : N-1684-2908600-50575-00395 - (Relevé 'BMS <=1792')
Donc il y a deux Jean GUERMEUR distincts
cordialement
Concernant l'éventuel remariage de Jean GUERMEUR x Marie CALLEC xx Perrine BOULAY, il y a un conflit de dates :
Jean GUERMEUR x Marie CALLEC a eu de des enfants de 1666 à 1684 dont MIchel
baptême - 25/05/1684 - Irvillac (Bodénès)
GUERMEUR Michel
fils de Jean et de Marie CALLEC
Parrain : LE GARREC Michel, signe
Marraine : GUERMEUR Christine
Identifiant CGF de l'acte : N-1684-2908600-50575-00403 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jean GUERMEUR x Perrine BOULAY a eu des enfants de 1681 à 1690 dont
baptême - 15/04/1684 - Irvillac (Roch meur)
GUERMEUR Marguerite
fille de Jean et de Perrine BOULAY
Parrain : BOULAY Guillaume
Marraine : LE CANN Anne
Identifiant CGF de l'acte : N-1684-2908600-50575-00395 - (Relevé 'BMS <=1792')
Donc il y a deux Jean GUERMEUR distincts
cordialement

-
Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,
Concernant les autres "GUERMEUR" que vous citez, un premier bilan :
1) Pas de piste pour Catherine GUERMEUR (x Tanguy GOURIOU)
2) Michel GUERMEUR x Béatrice SALAUN a fait l'objet d'un fil assez intense il y a quelques temps déjà :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=16663&hilit=béatrice+salaun+michel+guermeur&start=30
Pour résumer nous étions arrivés à la conclusion suivante :
- Michel GUERMEUR x Béatrice SALAUN
-- Yves GUERMEUR, peut-être x1 Anne COZ, x Jeanne BRAS
-- Louis GUERMEUR, x1 Marguerite BRAS, x2 Marie ROLLAND
-- Jean GUERMEUR x Lévénèze ROLLAND
-- Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC
-- Sébastien GUERMEUR
et peut-être :
-- Thomas GUERMEUR x Marguerite MORVAN
-- Hervé GUERMEUR x Marie MORVAN
-- Jeanne GUERMEUR x Michel BUZARE
Pour l'ascendance de Michel GUERMEUR la seule piste est fournie par l'aveu de Messire Armand Jean du Plessix, chevalier Sieur de Richelieu lors de la réformation du domaine royal en 1681 qui indique le lieu de « Thépault » au manoir de « Keroullay » tenu par les hérittiers de feu Ollivier GUERMEUR. N'ayant pas trouvé de trace de cet Ollivier GUERMEUR dans les BMS et sachant que les enfants de Hervé GUERMEUR (x Louise STOBEC) et de Louis GUERMEUR (x Marguerite BRAS) sont nés au manoir de Keroullé, on pourrait imaginer que cet Ollivier GUERMEUR est un ascendant de Michel GUERMEUR (x Béatrice SALAUN), son père peut-être mais pourquoi pas tout simplement son frère.
Suite à venir.
Cordialement
Joël
Concernant les autres "GUERMEUR" que vous citez, un premier bilan :
1) Pas de piste pour Catherine GUERMEUR (x Tanguy GOURIOU)
2) Michel GUERMEUR x Béatrice SALAUN a fait l'objet d'un fil assez intense il y a quelques temps déjà :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=16663&hilit=béatrice+salaun+michel+guermeur&start=30
Pour résumer nous étions arrivés à la conclusion suivante :
- Michel GUERMEUR x Béatrice SALAUN
-- Yves GUERMEUR, peut-être x1 Anne COZ, x Jeanne BRAS
-- Louis GUERMEUR, x1 Marguerite BRAS, x2 Marie ROLLAND
-- Jean GUERMEUR x Lévénèze ROLLAND
-- Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC
-- Sébastien GUERMEUR
et peut-être :
-- Thomas GUERMEUR x Marguerite MORVAN
-- Hervé GUERMEUR x Marie MORVAN
-- Jeanne GUERMEUR x Michel BUZARE
Pour l'ascendance de Michel GUERMEUR la seule piste est fournie par l'aveu de Messire Armand Jean du Plessix, chevalier Sieur de Richelieu lors de la réformation du domaine royal en 1681 qui indique le lieu de « Thépault » au manoir de « Keroullay » tenu par les hérittiers de feu Ollivier GUERMEUR. N'ayant pas trouvé de trace de cet Ollivier GUERMEUR dans les BMS et sachant que les enfants de Hervé GUERMEUR (x Louise STOBEC) et de Louis GUERMEUR (x Marguerite BRAS) sont nés au manoir de Keroullé, on pourrait imaginer que cet Ollivier GUERMEUR est un ascendant de Michel GUERMEUR (x Béatrice SALAUN), son père peut-être mais pourquoi pas tout simplement son frère.
Suite à venir.
Cordialement
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,
Concernant les derniers "GUERMEUR" que vous citiez, Tanguy GUERMEUR (x Louise LE CANN) et Jean GUERMEUR (x Margilie QUILLIEN) je n'ai aucune piste.
Cordialement.
Joël
Concernant les derniers "GUERMEUR" que vous citiez, Tanguy GUERMEUR (x Louise LE CANN) et Jean GUERMEUR (x Margilie QUILLIEN) je n'ai aucune piste.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
Bonjour Merci pour votre recherche
bonne fin de weekend
bonne fin de weekend