Marguerite COLIN x Jean LE SCIOU Ploudalmézeau 1694

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
le goff jacqueline

Marguerite COLIN x Jean LE SCIOU Ploudalmézeau 1694

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de découvrir cet acte :

AD29 23B185 (1693-1694)
Le 11 juillet 1694
A comparu Marie MORVAN veuve de + Prigent COLLIN et curatrice de Marguerite COLLIN sa fille mineure de son mariage avec le + demeurant au lieu de Kerduiorec? paroisse de Lampaul laquelle a remontré ... que la dite Marguerite COLLIN sa fille mineure est recherchée en x par Jan LE SCIOU veuf de + Jacquette TREFILY du village de Stréatmeur ? paroisse de Guitalmézeau ..........................
En l'endroit ont comparu:
- Claude COLLIN frère de la mineure ( Kerdriourel ?, Lampaul)
- Prigent LUCAS? my frère au + père de la mineure ( La Flosque, Guitalmézeau)
- Ollivier LE VAILLANT ( bienveillant, Brest recourance)
- Charles HARDY x Marie TANIOU ( cousine remuée de germain de la mineure côté paternel ) ...........................

https://www.geneanet.org/archives/regis ... 46&page=36. remerciements

ce qui me donne une fille supplémentaire au couple Marie MORVAN x Prigent COLLIN dont je descends ........... sur généanet beaucoup de personnes donnent Prigent COLIN fils de Yves Colin et Jeanne GUEGANTON et Prigent LUCAS fils de François LUCAS x Marie QUEMENEUR , ce qui ne colle pas avec le fait que Prigent COLIN soit my frère de Prigent LUCAS

Donc afin d'avancer un peu cette branche , j'aimerai savoir si on connait avec certitude les parents de l'un ou de l'autre ..........

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ............

Cordialement :D

Jacqueline
le goff jacqueline

Re: Marguerite COLIN x Jean LE SCIOU Ploudalmézeau 1694

Re bonjour ,

Les baptêmes des enfants des deux couples, espérant qu'ils soient à jour :

couple Prigent colin et Marie MORVAN :
°1664 - Lampaul-Ploudalmézeau
COLIN Claude
Parrain : TEVEN Claude Marraine : De LESGUEN Anne

°1665 - Lampaul-Ploudalmézeau (Bourch Paul)
COLIN Cécile
Parrain : LUCAS Prigent Marraine : COPPY Cécile

°1668 - Lampaul-Ploudalmézeau (Bourch Paul)
COLIN Constance
Parrain : COZIAN Prigent Marraine : TANGUY Constance

°1669 - Lampaul-Ploudalmézeau (Bourch Paul)
COLIN Catherine
Parrain : PENNORZ Jean Marraine:GUEGANTON Catherine

°1671 - Lampaul-Ploudalmézeau (Kerdivoret)
COLIN Yves
Parrain : Mtre LE GUENNEGUEUX Yves Marraine : L'ARRIAGON Jeanne

°1674 - Lampaul-Ploudalmézeau
COLIN Jean
Parrain : GOULCHEN Jean Marraine : L'HARRIAGON Jeanne
Base récif. remerciements

Couple Prigent LUCAS x L'ARRIAGON :
°1668 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LUCAS Hélène,
Parrain : L'ARZIAGON Jean Marraine : CARTIER Hélène

°1669 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kergonan (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LUCAS Marguerite,
Parrain : COLIN Prigent

°1674 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Bourch Paul (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LUCAS Yves,
Parrain : POTIN Yves Marraine : BUZIC Catherine

°1678 Ploudalmézeau Lieu-dit : Laulosq (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LUCAS Jean,
Parrain : LARRIAGON Jean Marraine : GOURVENNEC Jeanne

° 1680 Ploudalmézeau Lieu-dit : Lesflosque (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LUCAS Prigent,
Parrain : LARIAGON Prigent, soussignant Marraine : RICHART Marie

° 1682 Ploudalmézeau Lieu-dit : Laulosque (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LUCAS François Louis,
Parrain : CHESNEAU François, soussignant Marraine LE VAILLANT Louise, soussignant
https://gw.geneanet.org/jeanannick?lang ... lucas&oc=2 . remerciements

Jacqueline
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour Jacqueline

Je n'ai rien à vous apporter mais il y a longtemps j'ai noté (sans me souvenir pourquoi) que Prigent COLIN était fils d'un Corentin

Cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
le goff jacqueline

Merci beaucoup Jacques pour votre réponse, comme je continue à fouiller les actes en ligne, j'ai découvert celui ci

AD29 23B185 :
le 17/10/1694
A comparu Yvon COLLIN fils mineur de + Prigent COLLIN et Marie MORVAN ses père et mère, demeurant au lieu de Kerdeoret paroisse de Lambaul .............requiert être émancipé . et sous l'autorité de Jan LE SCIOU son beau frère .. Pratmeur, Ploudalmézeau

En l'endroit se sont présentés:
- François KERENEUR ? cousin germain au père du dit remontrant paroisse de Lambaul
- Charles HARDY x Marie TANIOU cousine seconde ? au dit mineur côté paternel demeurant en ville Closse de Brest du côté de recouvrance , paroisse de Quilbignon
- Jacques LE GUICHOU x Anne QUEMENEUR cousine au dit mineur demeurant à Brest ..................

Mais pour ne pas véhiculer des erreurs j'aimerai savoir si tout comme moi vous lisez François KERENEUR ?

Et que veux dire cousine seconde ? est ce que j'ai mal lu ?

Jacqueline
Jean Jacques BRENEOL

bonsoir

auriez vous le lien vers la photo ?
le goff jacqueline

Re bonjour,

Désolée J'avais oublié : https://www.geneanet.org/archives/regis ... 46&page=52 . remerciements

Jacqueline
Jean Jacques BRENEOL

re

très difficile, le mot me parait court même avec un seul "r" ; de prime abord j'aurais penché pour Kerneau ou Kerneen
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonsoir à tous

Je suppose qu'une Marie Kerréneur s'est mariée avant 1636 avec un Hervé Colin, puis elle s'est remariée avant 1643 avec un François Lucas :

De son 1er mariage, naissent au moins 2 enfants :
- Claude Colin o 26-11-1635 à Lampaul
- Prigent Colin (x 1662 Lampaul avec Marie Morvan, les parents de Marguerite Colin, décrétée de justice en 1694 pour épouse Jean Le Siou)

De son 2e mariage, naissent au moins 3 enfants :
- Prigent Lucas le 5-1-1643 à Kervezenec en Ploudal. (le nom de la mère semble noté "Querreneur" : voir en ligne sur le site des archives départementales, ADF, 218/1, vue 252) Prigent x avant 1668 avec Jeanne Arziagon. C'est ce Prigent Lucas, de Laflosque en Ploudal., qui est "mi-frère" de Prigent Colin lors de l'émancipation de Marguerite Colin en juillet 1694).
- Françoise Lucas o 24-3-1646 Lampaul
- François Lucas o 20-7-1648 Lampaul

Lors de l'émancipation d'Yvon Colin le 17-10-1694, on cite François Kerréneur de Lampaul qui est cousin germain de feu Prigent Colin (x Marie Morvan). Il pourrait être François, né en 1646 à Lampaul de Tanguy Kerréneur et Isabelle Rochou, et marié en 1666 avec Jeanne Peton.

Prigent Colin et Marie Morvan ont vécu à Lampaul-Ploudalmézeau au vu des lieux de naissance de leurs enfants. Il semble cité dans ce bail portant sur la"pointe voisine "du Cribinec" qui doit être celle de Pen-ar-Pont :

Le 26-7-1663, "Damoiselle Marie Mathurine de Kerleach, dame de Kerboier, etc., demeurante a present en la parroisse de Lampaol Plouedalmezeo au manoir de Penanerach", a loué à "Yves Stephan, Francois Pellen, Prigent Collin, Francois Hilliou, Ollivier Marec et Francois Vaillant filz Guillaume, de Kervizin, demeurant respectivement en ladite parroisse de Lampaol Plouedalmezeo, acceptans a tiltre (de) ferme" pour 6 ans à compter de la St Michel 1666, "la piece de terre dont est cas pour secher du gouemon, sittué en la parroisse de Plouedalmezeo, appellés la pointe du Cribinec, de la forme et manière que lesdits nomé les tienent a present a tiltre de soubz ferme de principaulx fermiers de ladite dame", pour 34 livres et 10 sols par an, "sans pouvoir soubzfermer ladite piece de tere en tout ny en partye, sans l'expresse consantement de ladicte dame, a paine de nullitté de cestes". (source : Arch. Dép. Finistère, 1 E 1192)

Et enfin le 27-09-1692 fut rédigé un "contract de don par honorable homme Jan Coppy (…) demeurant presentement en pension chez la vëve de Prigent Colin au village de Kerdivoret audit Landpaul", il donne à "Vénérable et discret missire Jan Grall prebtre sieur recteur de Landpaul pour la fabrice dudit Landpaul", la moitié des héritages indivis entre lui, l'église de Landpaul, et Isabelle Puzé x Yves Prigent, à savoir une maison à Prat Paul en Porspoder, tenue du fief du Gouverbihan, "pour un service et obit annuel et un messe a haute voix a perpetuité pour et a l'intention dudit Jan Copy a chacun jour et fete de monsieur saint Jan l'evangeliste au mois de decembre, avecq six messes a basse voix …" (source : Arch. Dép. Finistère, 1 E 678)

Bien cordialement,

Eric
CGF 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
Jean Jacques BRENEOL

bonsoir Eric

Merci pour tous ces documents

j'avais noté il y a très longtemps un autre fils du couple Hervé COLIN x Marie KERRENEUR :

François COLIN né le 7/9/1630 à Lampaul Ploudalmézeau (à l'époque j'avais noté comme mère Marie KERICHEUR) sans doute mal noté
depuis RECIF a corrigé mais je n'ai plus de points pour le consulter

cordialement
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonsoir

Merci Jean-Jacques pour cette info supplémentaire.

J'ai trouvé le décès de Jeanne L'Ariagon, le 26-9-1685 à Lafflosque en Ploudal. :
"Joanne Lardiagon aagée d'environ quarante quatre ans, mourust catholiquement au village de Lafflosque le vingt sixiesme jour de septembre mil six centz quatre vingts cinq et son corps fust le jour suivant inhumé dans l'eglise de ceans, et assisterent au convoy Prigent Lucas son mary, Prigent Collin son beau frere et plusieurs autres qui ne scavent signer. Les obsecques faittes par le sieur recteur. Tourmel, recteur de Ploudalmezeau." (ADF, 1 Mi EC 218/2, BMS Ploudal. 1669-1690, fol. 29 r°, vue 506)

Par ailleurs je descends de Claude Colin 1664-1734 (fils de Prigent et de Marie Morvan) x 1695 à Lampaul-Ploudal. avec Marie Le Borgne (1669-1712).
Il est cité à Kerdivoret en Lampaul quand sa soeur Marguerite a obtenu son décret de mariage le 11-7-1694. Il est resté vivre au même endroit et a occupé la fonction de marguillier de sa paroisse en 1728 :

"Pierre Calvarin de Kereunvel et Claude Collin de Kerdivoret marguilliers et administrateurs l'année presante (1728) des biens et revenus de l'esglise parroissialle de Lambaol Ploudalmezeu". (source : ADF, 10 J 2)

Cordialement,
Eric

CGF 4254
le goff jacqueline

Merci beaucoup Jean Jacques et Eric pour vos réponses et actes, c'est super ........

Seulement j'ai quand même un petit soucis ...................

Image

Je n'arrive pas à bien lire le nom de la mère et récif 2018 nous donne :

naissance: 05/01/1643 Ploudalmézeau Lieu-dit : Keruezennc (Pays : Ploudalmézeau )
baptême ou naissance
LUCAS Prigent, garçon, Enfant de François et de QUEMENEUR Marie
Parrain : LESGUEN Prigent, noble De Lestreameur Marraine : LESGUEN Anne dame de bounneloch, soeur archives vue 252 . remerciements

Je ne trouve pas grand chose pour l'instant sur les autres comparants :(

Jacqueline
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonjour Jacqueline

Voici une transcription. Je ne suis pas sûr de toute l'orthographe, les latinistes peuvent rectifier.

"Die quinta januarii anno domini millenio sexcentesimo
quadragesimo tertio, ego Oliviari Mengant subcuratus paroecia
de Plouetelmeze, baptisani Prigentium filium Francisci
Lucas et Maria Querreneur, vingum e villa de Kervezenec,
patricius nobilis scutifero domino Prigentio Lesguen, domino
de Lestremeur et caetera, et praestanti domina Anna
Lesguen eius sorore, domina de La Bounervelle et in cuius rei
veritatem signanimum. Mengant"

Pour le nom de la mère, je ne lis pas "Quemeneur" : l'association des lettres "em" ressemblerait aux lettres "em" de Lestremeur, ou "en" que l'on retrouve écrites dans Mengant ou Prigentium. Mais on voit bien ici que c'est différent. Regardez le mot "tertio" : après le "t", on retrouve le même signe qu'après le "Qu.." du nom de la mère. Dans "tertio" c'est l'association des lettres "er", donc son nom débute aussi par "Quer" et non par "Quem..."

Ce qui donne : Le 5e jour de janvier de l'an du seigneur 1643, moi Olivier Mengant sous-curé de la paroisse de Ploudalmézeau, ai baptisé Prigent fils de François Lucas et de Marie Querreneur, époux du village de Kervezenec, les parains (furent) noble écuyer mesisire Prigent de Lesguen, seigneur de Lestremeur, etc., et éminente dame Anne Lesguen sa soeur, dame de La Bounervelle, et en vérité (en foi) de quoi j'ai signé. Mengant.

Je crois donc qu'il y a une erreur dans la base mais je me trompe peut-être ?

Bien cordialement,
Eric

CGF 4254
le goff jacqueline

Bonjour Eric ,

En effet vous avez raison , ça ressemble plus à un "r" que à un "m" ..............

Je vais donc fouiller avec une mère KERRENEUR

Cordialment :D

Jacqueline
Répondre