+ Françoise Anne Perrine LE BLEIS après 1857 Pont l'Abbé x Jean LE BORGNE

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
michel GAUDEC

+ Françoise Anne Perrine LE BLEIS après 1857 Pont l'Abbé x Jean LE BORGNE

Message par michel GAUDEC »

Bonjour à toutes et à tous
Je recherche le décès de Françoise Anne Perrine LE BLEIS certainement dans les alentours de Pont l'Abbé. Voici ce que j'ai à ma disposition.
Elle est vivante en 1855 au mariage de son fils Hypolithe Jean François en 1855 à Pont-L'Abbé et de nouveau au décès de son mari en 1857. Elle semble ne pas s'être remarié.

17/06/1832 à Pont L'Abbé, mariage entre Jean LE BORGNE, majeur, âgé de 38 ans, né le 18 ventôse An II à Goulven, Juge de paix de ce canton, fils de Jean, décédé à Goulven et de Marie ROUDAUT
Notes concernant l'époux : la mère demeurant à Goulven, consent au mariage par acte, sous seing privé, du 12/05/1832 dernier.
et Françoise Anne Perrine LE BLEIS, mineure, âgée de 18 ans, née le 02/04/1814 à Pont L'Abbé, place de la liberté, sans profession, fille de Hyacinthe Marie, négociant et de Guillemette Catherine Yvone CHARLOT, présente. Les témoins : Christophe LE GOYAT, 50 ans, commerçant, Grégoire PERDRIX, 43 ans, maréchal ferrant
Témoins au mariage : Jean Yves LE BORGNE, 27 ans, cultivateur, neveu du marié, demeurant en Trégarantec ; Goulvin Marie ABJEAN, 30 ans, cultivateur de Ploudaniel, Hyacinthe marie allain LE BLEIS, 27 ans, négociant, frère de la mariée et Jacques René LAPARRA, 41 ans, notaire.

De cette union naîtront 3 enfants à Pont-L’Abbé : Maria Jeanne Fanie en 1833 ; Mathilde Guillemette en 1835 et Hypolithe Jean François en 1836.

Décès : 10/01/1857 à Pont L'Abbé au lieu-dit : Place des Echaudées, décès de Jean LE BORGNE, âgé de 62 ans, ancien juge de paix, enfant de Jean, cultivateur, décédé et de Marie ROUDAUT, cultivatrice, décédée.
Conjoint : Françoise Anne Perrine LE BLEIS.
Notes : ° à Goulven, adjoint au maire. L'épouse a 42 ans, propriétaire et commerçante, les parents sont décédés à Goulven.
Témoins : Pierre Louis ALIX, 40 ans, capitaine des douanes, gendre et Hyacinthe Marie Alain LE BLEIS, 51 ans, négociant, frère de la femme du défunt.

Je vous remercie de votre aide
Bonne journée
Michel GAUDEC
Modifié en dernier par Francine Laude (†) le 29/05/2018 16:44, modifié 1 fois.
Raison : Titre précisé (ajout d'un lieu)
NEUDER

Re: + Françoise Anne Perrine LE BLEIS après 1857 Pont l'Abbé x Jean LE BORGNE

Message par NEUDER »

Peut-être une piste.....

En tapant sur Généanet "LE BLEIS Avallon Yonne " (lieu de mariage de son fils ) on obtient curieusement "LE BLEIS Françoise Anne Perrine 1876-1876" mais pour en savoir davantage il vous faut la formule "Privilège ", formule à laquelle je n'ai pas souscrit.

Il y a certainement un "privilégié " qui nous indiquera s'il s'agit uniquement du mariage ou- qui sait ?- du décès de Françoise .

charly
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Charly et Michel

Si cela peut aider:

type acte : M
Paroisse : Avallon
Date : 1876
Date mariage : 11/10/1876
Nom époux : LE BORGNE
Prénom époux : Hypolithe Jean François
Nom père époux : LE BORGNE
Prénom père époux : Jean
Nom mère époux : LE BLÉIS
Prénom mère époux : Françoise Anne Perrine
Origine époux : PONT L'ABBÉ 29
Nom épouse : GAND
Prénom épouse : Marie Adrienne
Nom père épouse : GAND
Prénom père épouse : Etienne Alphonse
Nom mère épouse : HÉMARD
Prénom mère épouse : Marie Julienne Augustine
Origine épouse : ETAIN 55

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
NEUDER

Message par NEUDER »

Fausse piste...... :( :(
Merci Maryse :D :D

L'acte de mariage précise que la mère du marié vit alors à Quimper.

charly
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toute,

le mariage à Avallon :

http://archivesenligne.yonne-archives.f ... ogrp/0/148

Dame Françoise Anne Perrine demeure à Quimper, c'est peut être une piste ?

Cordialement :D

Jacqueline
le goff jacqueline

re bonjour,

Dame Françoise Anne Perrine LE BLEIS est dite veuve de Jean LE BORGNE + à Pont L'Abbé le 10/01/1857, c'est le bon Jean LE BORGNE ...

Jacqueline
le goff jacqueline

re bonjour,

sur l'acte de + de sa fille Mathilde Guillemette ( le 20/08/1890 ) x Pierre ALIX, Françoise Anne Perrine LE BLEIS n'est pas dite +

vue 179 archives de quimper ( http://archives.quimper.bzh/search?preset=76&view=list ) . remerciements

Jacqueline
michel GAUDEC

Bonjour à vous.
Je vous remercie que vous vous occupiez de mon cas.
Si j'ai bien suivi, je dois chercher le décès de Françoise Anne Perrine LE BLEIS sur Quimper.
Je vais donc m'y consacrer, mais la fenêtre de recherche est très grande. Pour ne rien oublier, je vais attaqué les recherches dès 1857 au décès de son mari, je vais bien voir.
Merci pour vos réponses et si vous avez encore des réponses, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bonne soirée.
Michel GAUDEC.
NEUDER

Message par NEUDER »

Les recensements de population de 1856 et 1861 la situent Place des Echaudés à Pont l'Abbé.

En 56 Jean LE BORGNE encore vivant est commerçant et 1er adjoint au maire 62ans, sa femme Marie Françoise Anne Perrine le Bleis a 42ans , leur fille Marie Jeanne Françoise, 23ans, vit apparemment avec eux ainsi qu'une domestique

En 61 Marie Françoise Anne Perrine LE BLEIS veuve LE BORGNE , épicière semble vivre seule.

Le recensement de 1866 montre qu'elle a déménagé et vit désormais rue des Carmes.Elle est qualifiée de propriétaire.

Je crois pouvoir affirmer qu'en 72 elle n'est plus à Pont l'Abbé.

charly

PS Vous aurez noté " Marie Françoise Anne Perrine"
NEUDER

Message par NEUDER »

J'ai !!!!!!

22 décembre 1903 Quimper

"L'an 1903 le 22décembre... ont comparu Hippolythe Le Borgne ,67ans Trésorier des Invalides, en retraite, chevalier de la Légion d'Honneur, fils de la défunte, domicilié à Paris, Albert Alix, 47ans commandant à la Compagnie Générale des transatlantiques, chevalier de la Légion d'Honneur, petit fils.. domicilié au Havre....Françoise Anne Perrine Le Bleis 89ans.....ce matin à huit heures quai de l'Odet..."

archives de Quimper /Décès/1898-1903/2Mi;134 /élément 577

charly
michel GAUDEC

Bonjour à tous
Quel élan de solidarité, vous êtes super.
Je vous remercie tous pour votre aide et je m'empresse de lire et imprimer cet acte que je recherche depuis si longtemps.
Bonne soirée à tous
Michel GAUDEC.
Répondre