BODENNEC Françoise x Gabriel HABASQUE, 1694 Plounéour Trez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
le goff jacqueline

BODENNEC Françoise x Gabriel HABASQUE, 1694 Plounéour Trez

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de découvrir cette tutelle grâce aux références biographiques ( base récif, remerciements) :

Intervention dans une EMANCIPATION Date 03/1705 ADF 16 B 403 Cour de Landerneau Feuillet 75 R du 21 mars 1705 Ont comparus Yves FABVE demeurant au lieu de Kerveden paroisse de Guisezny mari d'Anne HABASQUE icelle cousine germaine au paternel des enfants mineurs de deffunt Tanguy BODENNEC et Anne PARANT décédés en cette ville ledit BODENNEC dernier décédé depuis les trois mois
Herve BODENNEC demeurant au lieu du Cleguer paroisse de Plouneouristrez mi-frère dudit deffunt Joseph TROADEC mari de Françoise BODENNEC aussi mi-soeur audit deffunt dudit lieu du Cleguer audit Plouneour
Hervé GOURCHANT cousin germain auxdits mineurs audit estoc demeurant au lieu de Tregouinec paroisse de Kerlouan
François DESDUIER demeurant en la ville de Brest paroisse de St Louis parent au quart degré au maternel
François RAOUL demeurant au lieu de Lannouron paroisse de St Louis de Brest mari de Janne Le DESDUIER parent en pareil degré et estoc Damoiselle Catherine LABBE faisant et agissant pour le sieur Louis GOHIER du ......? icelle cousine germaine au maternel desdits mineurs demeurant en la ville de Brest paroisse de St Louis Anne Le MENEUR aussi faisant et agissant pour Thomas Le DESDUIER son mari icellui parent au quart degré au maternel des mineurs demeurant an la ville de Brest paroisse de St Louis Tous lesquels parents ont dit avoir esté assignés de la part du procureur fiscal de cette cour pour dellibéré sur l'institution d'un tuteur et curateur et nourriture et entretient aux enfants mineurs de deffunt Tanguy BODENNEC et Anne PARANT : deux mineur: Ollivier BODENNEC environ vingt quatre ans, absent au service du Roi, dont on n'a eu de nouvelles depuis longtemps et Marie BODENNEC vingt ans au 28 juillet prochain . Ils sont d'avis qu'ils soient émancipés de justice sous l'authorité de Sr Mathurin CLAUDIC Sr de Baucage mari de Damoiselle Anne BODENNEC soeur desdits mineurs demeurant en cette ville Rue et paroisse de Ploudiry Signatures de : catherine Labé - h : hourchant

J'ai essayé de reconstituer cette famille, ce qui me donne pour l'instant ce schéma .

PERE BODENNEC & ? ? & ? ?
1. Tanguy BODENNEC &1674 Anne PARANT
1.1. Anne BODENNEC & Mathurin CLAUDIC
2. Hervé BODENNEC 1646-1716 & Marie CORFA 1650-1704
2.1. Jeanne BODENNEC 1681-1736 &1700 Guillaume BRETON 1676-
2.1.1. Marguerite BRETON 1701- &1717 Prigent BERVAS 1687- &1749 Jérôme ABOLIVIER
2.1.1.1. Yves BERVAS 1718-1755 &1746 RENEE THOUMIN 1728-1792
2.1.1.1.1. Marie BERVAS 1748-1748
2.1.1.1.2. Anne BERVAS 1749-1749
2.1.1.1.3. Catherine BERVAS 1749-1749
2.1.1.1.4. Gabrielle BERVAS 1750- &1770 Goulven SALAUN
2.1.1.1.5. Guillaume BERVAS 1752-
2.1.1.1.6. Jacques BERVAS 1754- &1807 Marie BELLEC 1776-
2.1.1.1.7. Hervé BERVAS †1747
2.1.2. Jeanne BRETON 1705-1743 &1721 Yves BERVAS 1694-1767
2.1.2.1. Prigent BERVAS 1722-1745 &1745 Marie THOUMIN 1723-1790
2.2. Hamon BODENNEC &1700 Marguerite BRETON
3. FRANçOISE BODENNEC & GABRIEL HABASQUE & Joseph TROADEC
3.1. ANNE HABASQUE 1683-1729 &1700 YVES FAVE
3.1.1. Marie FAVE 1701-1701
3.1.2. Françoise FAVE 1702-
3.1.3. Mauricette FAVE 1704-1704
3.1.4. Marie FAVE 1705-1705
3.1.5. Anne FAVE 1706-
3.1.6. JEANNE FAVE 1708-1762 &1735 François BEYER &1742 CHRISTOPHE VEZO 1707-1767
3.1.6.1. MARIE ANNE VEZO 1746-1804 &1764 GOULVEN BELLEC 1743-1819
3.1.6.1.1. Jean-Marie BELLEC 1782-1863 & Marie-Jeanne GUILLOU 1814-1861
3.1.6.1.2. MARIE-ANNE BELLEC 1784- &1809 ALAIN MARIE COCHARD 1784-1839
3.1.6.1.2.1. MARIE-ANNE COCHARD 1811-1847 &1830 JEAN-MARIE SALOU 1806-1879
3.1.6.1.2.1.1. YVES SALOU 1836-1883
3.1.7. Guillaume FAVE 1712-1712
3.1.8. Marguerite FAVE 1713-
3.1.9. François FAVE 1715-
3.1.10. René FAVE 1717-
3.1.11. Guillaume FAVE 1723-
3.1.12. Corentin FAVE 1727-

Je descends du couple Françoise BODENNEC x Gabriel HABASQUE xx Joseph TROADEC

la preuve de son remariage, acte en ligne : https://www.geneanet.org/archives/regis ... 4&page=125 . Remerciements

Pour Hervé BODENNEC x Marie CORFA :

sépulture - 12/06/1716 - Plounéour-Trez (Cleguer) BODENNEC Hervé âgé de 70 ans Témoins : Hamon Bodennec (son Fils), Hervé Bodennec, Yves Olier Gavan, Yves Corfa Notes : agé de 70 ans environ

On retrouve aussi comme comparant dans la tutelle : Hervé GOURCHANT qui est sûrement celui ci :

mariage - 08/01/1705 - Kerlouan
GOURCHANT Hervé de Plounéour Trez
fils de Christophe et de Catherine BODENES
et
MANACH Mauricette
fille de Yves et de Catherine PHILIPE
Témoins : Yves MANACH père, Hervé BODENES, Hervé UGUEN

Je ne sais pas où placer Catherine BODENNEC ( BODENES ) dans la fratrie ci-dessus ? soeur de Tanguy ou demi-soeur ?

J'aimerai donc savoir si quelqu'un a travaillé cette famille et si il aurait plus d'infos...

Cordialement :D

Jacqueline
STEPHAN Jérôme

Re: BODENNEC Françoise x Gabriel HABASQUE, 1694 Plounéour Trez

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Cf les Terriers de Bretagne - domaine de Lesneven :

21/05/1680 (Kerlouan) : déclaration d'honorables gens Tanguy BODENNEC (Saint-Houardon, Landerneau), Hervé BODENNEC, Christophe GOURC'HANT x Catherine BODENNEC (Plounéour-Trez), Hervé L'ESQUENNER x Anne BODENNEC (Tréflez), Jeanne et Françoise BODENNEC (Plounéour-Trez), tous frères et sœurs :arrow: succession de Jean BODENNEC (+) leur père.

21/05/1680 (Plounéour-Trez) : déclaration des mêmes avouants, tous héritiers de Jean BODENNEC (+) leur père :arrow: héritages échus auxdits avouants de la succession dudit feu BODENNEC leur père. A déclaré ledit Tanguy BODENNEC lui appartenir en propre de la succession de Marie GOURC'HANT sa mère, icelle fille et héritière de Laurent GOURC'HANT et Marguerite LE GALL ses père et mère.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
le goff jacqueline

Re bonjour ,

Merci beaucoup Jérôme :D , c'est génial je vais pouvoir ordonner un peu cette famille ....

Jacqueline
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous
Bonjour Jacqueline

Voici ce que j'ai sur ces BODENNEC :
BODENNEC Guillaume
x BUZARE Anne
| ...BODENNEC Jan D : < ../../1680 Landerneau
| ...| ...BODENNEC Herve N : 1645/1647 Plouneour-Trez D : gk 12/06/1716 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...x KEROULLE Françoise M : gk 22/02/1694 Saint-Fregant
| ...| ...| ...BODENNEC Herve N : Plouneour-Trez D : ../../1737 Plouider
| ...| ...| ...xPOLART Marie N : ../../1702 Goulven M : gk 26/10/1724 Goulven
| ...| ...| ...BODENNEC Jean
| ...| ...| ...xPOLART Jeanne N : ../../1704 Goulven M : 02/03/1734 Goulven
| ...| ...BODENNEC Françoise
| ...| ...xHABASQUE Gabriel D : ca ../../1694 Kerlouan
| ...| ...| ...HABASQUE Anne
| ...| ...| ...x FAVE Yves N : Guisseny M : gk 07/01/1700 Plouneour-Trez
| ...| ...x TROADEC Joseph M : ../../1694
| ...x GOURCHANT Marie
| ...| ...BODENNEC ; BODENES Catherine?Marguerite?
| ...| ...x GOURCHANT Christophe D : < ../../1696 Plouneour-Trez
| ...| ...| ...GOURCHANT Hervé N : Plouneour-Trez D : Plouneour-Trez
| ...| ...| ...x MANACH Mauricette M : gk 08/01/1705 Kerlouan
| ...| ...| ...GOURCHANT Françoise D : < ../../1717 Plouneour-Trez
| ...| ...| ...x le BORGNE François M : gk 22/10/1711 Plouneour-Trez
| ...| ...BODENNEC Anne
| ...| ...x LESQUENNEUR Yves D : Treflez
| ...| ...| ...LESQUENNEUR Suzanne
| ...| ...| ...x ROSEC Goulven M : ../../1696
| ...| ...| ...LESQUENNEUR Jean
| ...| ...| ...LESQUENNEUR Marie N : Plounévez-Loc hrist D : gk 23/06/1731 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...x le GUEN Allain N : Tremaouezan M : ca ../../1693 D : gk 11/11/1740 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...BODENNEC Janne
| ...| ...BODENNEC Tanguy N : Plouneour-Trez D : gk 17/01/1705 Landerneau-saint-Julien
| ...| ...xPARANT Anne N : 1641/1643 M : gk 20/01/1674 Landerneau-Saint-Julien D : gk 15/06/1687 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...| ...BODENNEC Anne N : gk 22/07/1676 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...| ...x CLAUDIC Mathurin M : gk 01/06/1694 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...| ...BODENNEC Olivier N : gk 02/02/1681 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...| ...BODENNEC Marie N : gk 28/07/1685 Landerneau-Saint-Houardon
| ...BODENNEC Jeanne
| ...x BIHAN Prigent

Archives de Nantes
Terrier de Lesneven-Kerlouan
B1776
Folio 2945 Photo 118
Déf. Tanguy et Hervé Bodennec, Christophe Gourchant / Catherine Bodennec , Hervé Bodennec / Anne Lesquenneur enfants de Jean Bodennec
12/10/1621 : échange entre Prigent Bihan / Anne Bodennec et Guillaume Bodennec
6/1/1652 : succ. Laurent Gourchant / Marguerite Le Gall entre Hervé Gourchant , Jean Bodennec veuf Marie Gourchant garde de ses enfants
Condamnés à payer le rachat de Jean Bodennec père et de Anne Buzaré mère de Jean

Pour moi , Jean BODENNEC est x1 à une INCONNUE et x2 à Marie GOURCHANT

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir à tous

je descends du couple Hervé BODENNEC x Marie CORFA mes SOSAS 5254-5255

ils apparaissent dans l'acte suivant :

Extraits du terrier de Lesneven (Actes de 1682 à 1685 ) et série 1 E : 15 à 167 Barbier de Lescoet et 300 Cheffontaines
P 1645 :
Plounéour Trez
Voir B 1776 Archives de Nantes , articles identiques
Photo 287 :
Anne Lunven veuve Hervé Corpha et Yves son fils tiennent ensemble avec Hervé Corpha , Anne Corpha / Yves Le Bihan , Marie Corpha / Hervé Bodennec , Catherine Corpha / Goulven Le Men , Marguerite et Jeanne Corpha tous enfants de Hervé / Anne Lunven :
Succ. Hervé Corpha père + 5/1677 qui héritait de Hervé son père + 20ans
Biens par contrat de donaison à Anne Lunven d'avec Jean Lunven , François Troadec / Adelice Lunven , Christophe Prémel / Marie Lunven , Yves Falchun / Jeanne Lunven et Hervé Lunven ses f.s. le 29/7/1639

Je ne sais plus comment je l'avais fait mais il y a bien longtemps j'avais affecté :

1. Hervé BODENNEC x Marie CORFA
2. Hamon BODENNEC
3. Jeanne BODENNEC x Jacques LE GALL

tous trois enfants de Guillaume BODENNEC x Anne PRINVIDIC, ce Guillaume BODENNEC lui même fils de Hamon x Jeanne LE BORGNE

Art 45 : Créachjanman
1646 : Guillaume Bodennec et Anne Pinvidic : succession Marie Le Borgne

fais-je erreur ?

cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
le goff jacqueline

Bonjour à tous et toutes,

Pour Jean Jacques :

Pour la parenté de Hervé BODENNEC x Marie CORPHA je me suis basée sur la tutelle où un Hervé BODENNEC est dit mi frère du + Tanguy BODENNEC et de Cleguer en Plounéour Trez .

sépulture - 12/06/1716 - Plounéour-Trez (Cleguer) BODENNEC Hervé âgé de 70 ans Témoins : Hamon Bodennec (son Fils), Hervé Bodennec, Yves Olier Gavan, Yves Corfa Notes : agé de 70 ans environ

mariage - 25/11/1700 - Guissény
BODENNEC Hamon Ménager, Domicilié à Plounéour Trez
fils de Hervé et de Marie CORFA
et
BRETON Marguerite Ménagère,
fille de Tanguy et de Anne KERBRAT
Témoins : Tanguy et Guillaume Breton Jean Abiven Hervé et Jeanne Bodennec

Mais peut être que je me trompe ?

Hervé BODENNEC signe dans ces actes : https://www.geneanet.org/archives/regis ... 4&page=126 et https://www.geneanet.org/archives/regis ... 7&page=140 et c'est la même signature ...... il serait donc important de savoir si il signe dans d'autres actes ( comme la tutelle par exemple ) ... ou au mariage de son fils ???

Mais en effet il y a bien un autre Hervé BODENNEC fils de Guillaume qui fait une déclaration le 26/05/1681 si je ne me trompe pas http://www.cgf-forum.fr/phpBB3/viewtopi ... =1&t=10700 .

Pour Jacques:

Merci beaucoup pour vos infos mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous .
Pour moi , et grâce aux actes de Jérôme, on aurait :

Jean BODENNEC x ?
- Hervé BODENNEC x Marie CORFA ?
- Françoise BODENNEC x Gabriel L'HABASQUE xx Joseph TROADEC
- Anne BODENNEC x Hervé L'ESQUENNER
- Catherine BODENNEC x Christophe GOURCHANT
Jean BODENNEC xx Marie GOURCHANT
- Tanguy BODENNEC x Anne PARANT

Par contre il y aurait peut être un lien entre Jean BODENNEC x Marie GOURCHANT et Guillaume BODENNEC x Anne PINDIVIC ? ( autre discussion : http://www.cgf-forum.fr/phpBB3/viewtopi ... =1&t=10700) .

Dans ce décret de x il y a un lien avec une famille OLLIVIER

Date de l'acte : 03/09/1699 Ressort : Lesneven Nom_de_la_cour : Cour royale de Lesneven Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 476 Acte de Décret Paroisse et Lieu-dit : Plounéour Trez Père du mineur décrété : HABASQUE Gabriel Notes concernant le père du mineur décrété: Dit Toby Mère du mineur décrété : BODENNEC Françoise Mineur bénéficiaire du décret : Anne Conseil de famille, parent survivant, tuteur : Hervé et Hamon BODENNEC parents de la mère de la mineure de PLOUNEOUR TREZ Hervé CORLOSQUET x Marguerite L' HOSTIS parente au 4ème degré de l'estoc maternel de KERLOUAN Yves SALOU x Marguerite OLLIVIER parente au 4ème degré Alain GALLIC Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint : Guisseny Père du futur conjoint du mineur décrété : FABRE Guillaume Mère du futur conjoint du mineur décrété : TANGUY Marguerite Futur conjoint du mineur décrété : Yves Notes générales : Anne, sous la curatelle de Joseph Troadec du Cléguer à Plounéour trez

Acte en ligne ( https://www.geneanet.org/archives/regis ... 7&page=140 ) . Remerciements

J'ai par contre un soucis avec ce décret la mère de l'époux est dite Marguerite , alors qu'au mariage elle se prénomme Françoise ??

mariage - 07/01/1700 - Plounéour-Trez
FAVE Yves de Guissény
fils de Guillaume et de Françoise TANGUY

et
HABASQUE Anne (mineure),
fille de Gabriel et de Françoise BODENNEC Notes épouse : décrétée de justice
Témoins : Guillaume Favé et Hamon Bodennec Mentions marginales : bans publiés les 2 derniers dimanches de novembre et le 1er de décembre 1699

Encore beaucoup de doutes et de questions? ........

Jacqueline
ellegoet (†)

Bonjour à tous

Je crois que je me suis trompé de Hervé BODENNEC en effet , je vais revoir ça , mais il y en a deux au Cleguer

Voici la transcription de la reconduction de tutelle de François BODENNEC , difficile à lire par endroits:

6 B474 Juridiction de Lesneven aux AD de Brest
Page 125
Du 9novembre 1694
A comparue Françoise BODENNEC veuve de Gabriel HABASQUE THOBY à présent femme de Joseph TROADEC deffendeur, Me Le Garrec procureur et François ? ABASQUE et Hervé BODENNEC ….. ? aussi deffendeurs
Dudit sieur procureur …… ? a esté dit avoir fait assigné la ditte veuve pour donner leur voy et suffrage pour la continuation de la ditte veuve à tutrice de sa fille mineure ou nommer un autre à tuteur en son lieu et place requérant attendu leur présence qu’ils ayent à ce faire
En l’endroit s’est présentée la ditteFrançoise BODENNEC veuve laquelle pour l’amitié qu’elle a pour sa mineure accepte la charge de tutrice et curatrice sous l’authorité dudit Joseph TROADEC à présent son mari lequel présent en personne déclare authoriser la ditte BODENNEC sa femme en la ditte charge moyennant le consentement desdits parents ….
Page 126
Hervé BODENNEC frère germain de la ditte veuve demeurant au village du Cleguer paroisse de Plouneour-Trez lequel déclare estre d’advis que la ditte veuve soit continuée tutrice de sa ditte fille mineure sous l’authorité dudit TROADEC à présent son mari
En l’endroit se sont présentés h.g. :
François HABASQUE COGANT père et garde de ses enfants de son mariage avec deffunte Marie HABASQUE icelle fille dudit deffunt Gabriel HABASQUE TOBY demeurant au terroir de Lestonquet , Kerlouan
Hervé et Guillaume HABASQUE fils dudit deffunt Gabriel HABASQUE demeurants scavoir ledit Hervé au lieu de La Villeneuve treffe de St Tregarecq paroisse de Kerlouan et ledit Guillaume …… ? aussi Kerlouan
Yves ABIVEN mari de Marguerite HABASQUE icelle aussi fille dudit feu Gabriel HABASQUE THOBY demeurant aussi audit Kerlouan , assistés de Me Guillaume CABON leur procureur lesquels sont unanimement d’avis quoique séparément ouis que Allain Le GUEN mari de Marie UGUEN dit PAGAN icelle parente à la ditte mineure au tiers degré au paternel demeurant audit terroir de La Villeneuve préditte paroisse de Kerlouan treffe de St Tegarecq soit créé et institué à tuteur et curateur de la ditte mineure …..
Signatures de : Yvon abiven- f habasque-
Se sont aussi présentés :
Hervé BODENNEC cousin remué de germain à la ditte BODENNEC demeurant en la paroisse de Plouneour-Trez au terroir de Cleguer
Jacques BIHAN aussi cousin remué de germain à la ditte veuve demeurant aussi en la ditte paroisse de Plouneour-Trez au terrouer de Dour ar Pont
Lesquels sont d’avis que Yves GUEN mari de Janne LABASQUE icelle cousine germaine à la ditte mineure demeurant au trerrouer de Leurgueur ? paroisse de Kerlouan soit créé et institué à tuteur et curateur à la mineure
Signature de : herve bodennec
Renvoyé au folio 63 verso du présent
Page 128
A comparu Allain VEN mari de Marie HUGUEN icelle tante germaine en l’estoc paternel de la ditte mineure demeurant au terrouer de …. ? treffe de St Egarecq , Kerlouan, lequel fait offre de nourrir et entretenir la mineure pour estre déchargé de la tutelle et est d’avis que Yves VEN mari de Janne HABASQUE de la paroisse de Kerlouan soit institué pour son tuteur et curateur et en cas d’excuse Yves ABIVEN dit TROMPS gendre audit deffunt père de la mineure
Renvoy au présent feuillet verso
S’est présenté Yves VEN mari de Janne HABASQUE tante germaine de la mineure du deffunt Gabriel HABASQUE TAUBI demeurant au terroir de Leurguer, Kerlouan, lequel déclare nommer à curateur Allain VEN (illisible)comme estant capable et idoine de gérer la ditte charge et comme la femme dudit Allain VEN (illisible)mineure dudit TAUBI
Comme aussi se sont présentés Hervé HABASQUE cousin germain de la ditte mineure (illisible) demeurant en la paroisse de Plouneour-Trez , Goulven SIMON parent au quart degré de la mineure (illisible) paternel du terrouer de Lezerider, Kerlouan et Prigent ? SIMON aussi(illisible) le la ditte mineure demeurant en la paroisse de Kernouez , que ledit Allain VEN (illisible)
Page 129
tuteur et curateur à la ditte mineure …..
Renvoy au présent folio verso
Page 130
En l’endroit ledit Allain GUEN a protesté de nullité de la brigue et caballe (suite pratiquement illisible
Renvoy au présent folio verso
(suite non trouvée)

Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Bonjour à tous
ellegoet a écrit :
Je crois que je me suis trompé de Hervé BODENNEC en effet , je vais revoir ça , mais il y en a deux au Cleguer

Réflexion faite , je ne me suis pas trompé, il s'agit pour moi d'un remariage de Hervé BODENNEC veuf de Marie CORFA

Ces actes concernent un enfant de son second mariage:

26/10/1724 Goulven (Pays : Lesneven ) . Mariage
BODENNEC Hervé, né à Plounéour
Fils de Hervé et de KEROULLE Françoise
POLART Marie
Fille de Jean et de SIMON Jeanne

Série 6 B 517 Juridiction de Lesneven ADB communicables (fiche 1734)p 114
Le 29/04/1737 Après décès
Marie POLARD veuve de Hervé BODENNEC décédé à KERDINEZ paroisse de PLOUIDER
Pour Jeanne 11 ans
Jean BODENNEC frère germain du défunt du même lieu
François LE BORGNE x Françoise GOULARD(GOURCHANT) cousine germaine du défunt de PONTUZUAL paroisse de P TREZ
Tanguy LESQUENNER parent au 3ème degré du défunt de KERLAOUEN paroisse de TREFLEZ

Goulven ANGRALL ABAMON parent au3ème degré du défunt de LANLEO paroisse de PLOUNEVENTER
Joseph MORVAN cousin germain du défunt de son estoc paternel de KERADENNEC trêve de St FREGANT
François POLARD frère germain de la veuve de CREACH GALLIC paroisse de GOULVEN
Jean BILLON x Mauricette UGUEN cousine germaine de la veuve de PENARPONT paroisse de KERLOUAN
Goulven JEZEGOU parent au 4ème degré de l'estoc maternel des mineurs d KEREDON paroisse de GOULVEN
Jean POLARD frère germain de la veuve de PORZ MEUR paroisse de GOULVEN
Guillaume POLARD même lien de KEROULEDIC paroisse de PLOUNEVENTER
Bastien STEPHAN beau frère de la veuve de KERDENEZ paroisse de PLOUNEOUR TREZ

Série 6 B 517 Juridiction de Lesneven ADB communicables (fiche 1734)p 124
Le 23/12/1737 Remariage
Marie POTARD veuve de Hervé BODENNEC se remarie avec Nicolas PENGAM de KERDINEZ paroisse de PLOUIDER
Pour Jeanne BODENNEC âgée de 12 ans
Jean BODENNEC frère germain du défunt de KERDINEZ
François LE BORGNE x Françoise GOURHANT cousine germaine du défunt de PONTUZUAL paroisse de PLOUNEOUR TREZ
Tanguy LESQUENNER parent au 3ème degré du défunt de KERBRESLAOUEN paroisse de TREFLEZ

Guillaume ABGRALL ABAMON même lien de LANTEAU paroisse de PLOUNEVENTER
Joseph MORVAN cousin germain du défunt de KERADENNEC trêve de St FREGANT
Maître Guillaume ROUDOT notaire x Marie parente au 4ème degré de l'estoc paternel de GOAS AN PONS paroisse de GUISSENY
François POLARD frère de la veuve de CREACH GALLIC paroisse de GOULVEN
Jean BILLON x Mauricette UGUEN cousine germaine de la veuve de PENANPRAT paroisse de PLOUIDER
Goulven JEZEGOU parent au 4ème degré de la veuve de KERMABON paroisse de GOULVEN
Jean POTARD frère de la veuve de PORTZ GUEN paroisse de GOULVEN
Guillaume POTARD même lien de KEROULEDIC paroisse de PLOUNEVENTER
Sébastien STEPHAN x Anne POTARD sœur germaine de la veuve de KERDENEZ paroisse de PLOUNEVEZ

Tanguy LESQUENNEUR doit être un fils de Herve et Anne BODENNEC
et Françoise GOURCHANT , cousine germaine du défunt est celle-ci:

22/10/1711 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
LE BORGNE François, né à Plounéour Trez
Fils de Christophe et de BIHAN Marguerite
GOURCHANT Françoise, majeur, née à Plounéour Trez
Fille de Christophe et de BODENNEC Catherine
Témoins : Christophe Bihan, Christophe Le Borgne, François Bihan

Mentions marginales : Bans publiés sans opposition par 3 dimanches consécutifs

A moins d'éléments nouveaux, j'en reste donc à cette descendance:

BODENNEC Guillaume
x BUZARE Anne
| ...BODENNEC Jan D : < ../../1680 Landerneau
| ...x GOURCHANT Marie
| ...| ...BODENNEC ; BODENES Catherine
| ...| ...x GOURCHANT Christophe D : < ../../1696 Plouneour-Trez
| ...| ...| ...GOURCHANT Hervé N : Plouneour-Trez D : Plouneour-Trez
| ...| ...| ...x MANACH Mauricette M : gk 08/01/1705 Kerlouan
| ...| ...| ...| ...GOURCHANT Guillaume N : 1712/1714 D : gk 21/07/1776 Kerlouan
| ...| ...| ...| ...x POULIN Marie M : gk 16/11/1734 Kerlouan
| ...| ...| ...GOURCHANT Françoise D : < ../../1717 Plouneour-Trez
| ...| ...| ...x le BORGNE François M : gk 22/10/1711 Plouneour-Trez
| ...| ...| ...| ...le BORGNE Marie N : gk 14/08/1712 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...| ...| ...le BORGNE Anne
| ...| ...| ...| ...le BORGNE Catherine
| ...| ...| ...| ...le BORGNE Jean
| ...| ...BODENNEC Anne
| ...| ...x LESQUENNEUR Herve D : Treflez
| ...| ...| ...LESQUENNEUR Marie N : Plounévez-Loc hrist D : gk 23/06/1731 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...x le GUEN Allain N : Tremaouezan M : ca ../../1693 D : gk 11/11/1740 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...| ...le GUEN Jeanne N : gk 16/06/1697 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...| ...le GUEN Yves N : gk 19/09/1700 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...| ...le GUEN Marie N : gk 15/02/1703 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...| ...x KERBAOL Louis N : gk 23/02/1705 Plouneventer M : gk 08/07/1732 Saint-Meen
| ...| ...| ...| ...le GUEN Suzanne N : Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...| ...x MADEC Herve M : gk 26/01/1723 Plouider
| ...| ...BODENNEC Janne
| ...| ...BODENNEC Tanguy N : Plouneour-Trez D : gk 17/01/1705 Landerneau-saint-Julien
| ...| ...xPARANT Anne N : 1641/1643 M : gk 20/01/1674 Landerneau-Saint-Julien D : gk 15/06/1687 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...| ...BODENNEC Anne N : gk 22/07/1676 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...| ...x CLAUDIC Mathurin M : gk 01/06/1694 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...| ...BODENNEC Olivier N : gk 02/02/1681 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...| ...BODENNEC Marie N : gk 28/07/1685 Landerneau-Saint-Houardon
| ...x INCONNUE
| ...| ...BODENNEC Françoise
| ...| ...xHABASQUE Gabriel D : ca ../../1694 Kerlouan
| ...| ...| ...HABASQUE Anne
| ...| ...| ...x FAVE Yves N : Guisseny M : gk 07/01/1700 Plouneour-Trez
| ...| ...| ...| ...FAVE Jeanne N : ../../1708 D : ../../1762
| ...| ...| ...| ...xBEYER ; BEYOU François N : gk 16/07/1701 Kerlouan M : gk 08/02/1735 Kerlouan D : ../../1742 Kerlouan
| ...| ...| ...| ...x le VEZO Christophe M : ../../1742
| ...| ...| ...| ...FAVE Anne
| ...| ...| ...| ...x BELLEC Guillaume N : < ../../1707 Kerlouan M : 12/01/1736 Kerlouan D : / ../../1736
| ...| ...| ...| ...FAVE Gabrielle N : Kerlouan
| ...| ...| ...| ...x LOSSOUARN Goulven N : 06/06/1720 Goulven M : gk 27/11/1748 Plouider
| ...| ...| ...| ...FAVE François D : Kerlouan
| ...| ...| ...| ...FAVE Françoise
| ...| ...| ...| ...x PERROS Jerome M : gk 25/01/1731 Kerlouan
| ...| ...| ...| ...FAVE Corentin
| ...| ...| ...| ...xle ROY ; ROUE Marie M : gk 23/05/1753 Plouneour-Trez
| ...| ...| ...| ...FAVE Guillaume
| ...| ...x TROADEC Joseph N : 1660/1662 M : ../../1694 D : gk 16/04/1721 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...BODENNEC Herve N : 1645/1647 D : gk 12/06/1716 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...x CORFA Marie
| ...| ...| ...BODENNEC Hamon N : ../../1670 Plouneour-Trez D : gk 01/08/1730 Plouneour-Trez
| ...| ...| ...x BRETON Marguerite M : gk 25/11/1700 Guisseny Menagere
| ...| ...| ...| ...BODENNEC Herve N : gk 26/12/1701 Guisseny
| ...| ...| ...BODENNEC Jeanne Menagère
| ...| ...| ...x BRETON Guillaume N : gk 26/10/1676 Guisseny M : gk 25/11/1700 Guisseny D : Tremenech Menager
| ...| ...| ...BODENNEC Marguerite D : 16/03/1737 Plouneour-Trez
| ...| ...| ...BODENNEC Jean N : 1684/1686 Plouneour-Trez D : gk 04/12/1735 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...| ...xMARZIN Marie N : gk 26/12/1703 Plouvien M : gk 31/07/1731 Kernilis
| ...| ...| ...| ...BODENNEC Marguerite N : gk 01/07/1732 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...| ...| ...x BIHAN François M : gk 11/01/1758 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...x KEROULLE Françoise M : gk 22/02/1694 Saint-Frégant (29)
| ...| ...| ...BODENNEC Herve N : gk 18/10/1696 Plouneour-Trez D : ../../1737 Plouider
| ...| ...| ...xPOLART Marie N : ../../1702 Goulven M : gk 26/10/1724 Goulven
| ...| ...| ...| ...BODENNEC Jeanne N : gk 05/10/1725 Guisseny
| ...| ...| ...BODENNEC Jean
| ...| ...| ...xPOLART Jeanne N : ../../1704 Goulven M : 02/03/1734 Goulven
| ...BODENNEC Jeanne
| ...x BIHAN Prigent

Guillaume BODENNEC x Anne PINVIDIC je le place ici:

le BORGNE Alain D : > ../../1645
x OLLIVIER Marguerite D : > ../../1645
| ...le BORGNE Jeanne
| ...x BODENNEC Hamon
| ...| ...BODENNEC Guillaume
| ...| ...x PINVIDIC ; RUIDIC Anne

| ...| ...| ...BODENNEC Herve
| ...| ...| ...BODENNEC Hamon
| ...| ...| ...BODENNEC Jeanne
| ...| ...| ...xle GALL Jacques N : 07/04/1638 Kerlouan M : gk 09/10/1670 Kerlouan D : gk 05/12/1688 Kerlouan
| ...| ...| ...| ...le GALL François
| ...| ...| ...| ...le GALL Anne N : 17/12/1674 Kerlouan (29)
| ...| ...BODENNEC Jeanne
| ...| ...x STEPHAN Goulven
| ...| ...BODENNEC Alain D : < ../../1668
| ...| ...x ABIVEN Catherine
| ...le BORGNE Jean
| ...le BORGNE Catherine
| ...x FALCHUN Yvon

Quelques actes les concernant:

Extraits du terrier de Lesneven (Actes de 1682 à 1685 ) et série 1 E : 15 à 167 Barbier de Lescoet et 300 Cheffontaines
P 1645 :
Plounéour Trez
Voir B 1776 Archives de Nantes , articles identiques
Photo 39 :
Hervé Bodennec pour lui et comme curateur de Hamon son frère , Jacques Le Gall veuve de Jeanne Bodennec garde de François et Anne ses enfants : succ. Guillaume Bodennec père qui était fils de Jeanne Le Borgne
Goulven Stéphan / Jeanne Bodennec : succ. de Jeanne Le Borgne mère qui héritait de Alain Le Borgne / Marguerite Ollivier - partage du 19/7/1645
Terrier de Lesneven
6-9 Caran P 1645 vol 9
6-9-1 Plouneour-trez
feuillet 2683
Hervé Bodennec comme curateur de Hamon Bodennec ,son frère et Jacques Le Gall père et garde naturel de François et Anne Le Gall de son mariage avec défunte Jeanne Bodennec sa femme.Goulven Stephan et Janne Bodennec sa femme demeurant à Plouneour-Trez
Succession de Guillaume Bodennec et Anne Renidic sa femme acquis suivant contrat du 5 février 1653
Succession de la dite Anne Ruidic leur mère
Terre échue à defunt Guillaume bodennec de la succession de défunte Janne Le Borgne sa mère
Terre échue au dit avouant et aux mineurs de la succession du dit Guillaume Bodennec leur père commun
Pour le dit Goulven Stéphan et Janne Bodennec sa femme ,succession de Janne Le Borgne sa mère et grand-mère aux autres avouants
Janne Le Borgne a hérité de défunt Allain Le Boegne et Marguerite Ollivier sa Femme suivant partage du 9 juillet 1645
Ce 26/05/1681

Aveux de Kérouzéré sur Plounéour-Trez : 151 J 438 à 441 et 571
1 E 702 PLOUNEOUR TREZ - FIEF DE LEZIREUR
Art 53
Marie Le Borgne / Guillaume Favé et pour les enfants de Goulven Prémel dit Cabic : à présent à velly p 39
Yves Pinvidic , Guillaume Bodennec / Anne Pinvidic
Aveux de Kérouzéré sur Plounéour-Trez : 151 J 438 à 441 et 571
1 E 704 PLOUNEOUR TREZ, CLEDER, PLOUGOULM
Fief de La Salle : extraits du répertoire d’aveux
Art 45 : Créachjanman
1646 : Guillaume Bodennec et Anne Pinvidic : succession Marie Le Borgne

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour Jacques

Vous indiquez :

| ...| ...BODENNEC Anne
| ...| ...x LESQUENNEUR Herve D : Treflez
| ...| ...| ...| ...le GUEN Jeanne N : gk 16/06/1697 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...| ...le GUEN Yves N : gk 19/09/1700 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...| ...le GUEN Marie N : gk 15/02/1703 Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...| ...x KERBAOL Louis N : gk 23/02/1705 Plouneventer M : gk 08/07/1732 Saint-Meen
| ...| ...| ...| ...le GUEN Suzanne N : Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...| ...x MADEC Herve M : gk 26/01/1723 Plouider

Il semble que d'après l'acte ci dessous Marie LESQUENNEUR ne soit pas fille de Hervé mais de Yvon:

16 B art.390 Cour de Landerneau CD 25-2
photo -155-JPG
Du 3 ème octobre 1693
DECRET DE MARIAGE
A comparu Vincent Le GUEN demeurant au village de Coatrez paroisse de Ploudaniel treffe de Tremaouezan
....lequel a remontré ..... qu'il est institué à tuteur et curateur à Allain Le GUEN fils mineur d'autre Allain Le GUEN
et Janne Le BRUN demeurant au lieu de Coatrez et comme il recherche en mariage Marie LESQUENNEUR fille de
Yvon LESQUENNEUR
du lieu de Lann...? paroisse de Guinevez .... il requiert que le mariage soit décrété de justice
Signature de : Vincent Le Guen
Se sont présentés:
Charles CHOPIN cousin germain audit mineur en paternel demeurant au lieu de Treuscleuz paroisse de Ploudaniel
Yvon KERJAN mari de Marguerite Le GUEN icelle soeur audit mineur demeurant au lieu de Lesivy paroisse de La
Forest
Allain Le GUEN cousin germain audit mineur en paternel demeurant au lieu de Languilly paroisse de Ploudaniel
Yvon Le GUEN parent au tiers degré audit mineur en paternel demeurant au lieu de Kerivoal paroisse de Ploudaniel
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signatures de : Charles Chopin -allain le guen

cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
ellegoet (†)

Bonsoir Jean Jacques

Mais ici il est Hervé:
mariage - 24/01/1697 - Tréflez
ROSIC Goulven
de Plouider
fils de Guillaume et de Marie GUEN
HESQUENNEUR Anne

fille de Hervé, décédé et de Anne BODENNEC
Notes épouse : Décrêt de justice Témoins : Guillaume Rosic * Christophe Rosic * M. Lazennec (s) Ptre ? * Anne Bodennec * Goulven L'Hesquenneur

Identifiant CGF de l'acte : M-1697-2928700-61836-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')

Et ici aussi:

Archives de Nantes 
Relevés photographiques réalisés par Marc Faujour
Extraits du Terrier Juridiction de Lesneven
Plounéour Trez
B1777 : Dossier 107
Tous les procès sont datés de 1681 - 1682
Folio 5955 Photo 110
Déf. Tanguy et Hervé Bodennec , Christophe Gourchant / Marguerite Bodennec , Hervé Lesquenneur / Anne Bodennec héritiers de Jean Bodennec
12/10/1621 : échange entre Prigent Bihan /Jeanne Bodennec et Guillaume Bodennec
6/1/1652 : succ. Laurant Gourchant / Marguerite Le Gall entre Hervé Gourchant , Jean Bodennec veuf Marie Gourchant garde de ses enfants

Extraits du terrier de Lesneven (Actes de 1682 à 1685 ) et série 1 E : 15 à 167 Barbier de Lescoet et 300 Cheffontaines
KERLOUAN
Photo 194 :
Tanguy et Hervé Bodennec , Christophe Gourchant / Catherine Bodennec , Hervé Lesquenneur / Anne Bodennec , Jeanne et Françoise Bodennec : succ. Jean Bodennec père

TERRIER DE LESNEVEN( fiche 1826)
6-10 Caran P 1643 vol 10
6-10-1 Plouneour-Trez
3135: Tanguy et Herve Bodennec, Christophe Gourchant et Catherine Bodennec sa femme,Herve le Lesquenneur et Anne Bodennec sa femme Jeanne et Françoise Bodennec, tous frères et soeurs heritiers de défunts Jean Bodennec leur père demeurant savoir ledit Tanguy à St Houardon,Landerneau,les dits Lesquenneur et femme à Treflez, lesdits Bodennec et Gourchant à Plouneour-Trez
Tanguy Bodennec a déclaré une terre issue de la succession de Marie Gourchant sa mère icelle fille et héritière de Laurans Gourchant et Marguerite Le Gall, ses père et mère
Ce 21 mai 1680

Cordialement
Cordialement

Jacques
le goff jacqueline

Bonsoir à tous et toutes,

Pour ce mariage :

ROSIC Goulven
de Plouider
et
HESQUENNEUR Anne
Notes épouse : Décrêt de justice Témoins : Guillaume Rosic * Christophe Rosic * M. Lazennec (s) Ptre ? * Anne Bodennec * Goulven L'Hesquenneur

le décret est en ligne : https://www.geneanet.org/archives/regis ... ur=5643798 . remerciements et il me semble lire Yves LESQUENNER

En tout cas Jacques un grand merci pour votre transcription, on sait maintenant comme vous le disiez qu'il y a deux Hervé BODENNEC à Cleguer , un qui signe qui est le cousin remué de germain et l'autre qui est le frère de Françoise BODENNEC x Gabriel L'HABASQUE xx Joseph TROADEC

baptême - 18/10/1696 - Plounéour-Trez
BODENNEC Hervé
fils de Hervé et de Françoise KEROULLE ?
Parrain : Hervé Gourchant qui signe
Marraine : Janne Bodennec
Mentions marginales : Guillaume Le Men prêtre
Notes : baptisé le même jour

Remariage de Hervé BODENNEC ? possible je n'ai pas trouvé de + pour Marie CORPHA sur récif bien que tout le monde sur généanet dise qu'elle est + le 26 février 1704 - Guissény , à l’âge de 54 ans.

L'épouse de Hamon BODENNEC fils de Hervé BODENNEC x Marie CORPHA est + à Cléguer .
sépulture - 06/05/1702 - Plounéour-Trez (Cléguer)
BRETON Marguerite
Conjoint : Hamon BODENNEC
Témoins : Yves CORFA (de Mesanpont), Yves BODENNEC (du Cléguer) 

Le cousin remué de germain Jacques BIAN doit être celui x Jeanne RONVEL ? viewtopic.php?f=1&t=16909&start=15 .

On a aussi un autre décès de Hervé BODENNEC :

sépulture - 08/12/1731 - Guissény
BODENNEC Hervé
âgé de 80 ans
Témoins : Hervé Et Jean Bodennec et autres
Notes : Inhumé le lendemain Yves LE ROY prêtre et curé de Guissény

Donc à suivre ......

Jacqueline
ellegoet (†)

Bonsoir à tous
Bonsoir Jacqueline

Il y a souvent des divergences de prénoms suivant les sources des actes comme c'est le cas pour ce mariage:
ROSIC Goulven
de Plouider
HESQUENNEUR Anne

Identifiant CGF de l'acte : M-1697-2928700-61836-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')

Dans 6B 475 elle est bien dite Suzanne comme dans les transcription qui en ont été faites ci-dessous:

Le 26/11/1696 décret de mariage p 72
Suzanne LESQUENNER fille de Yves et de Anne BODENNEC veuve du lieu de KERLAOUEN paroisse de TREFLEZ
Et Goulven ROZEC fils de Guillaume et de Marie VEN
Jean LESQUENNER frère germain de la mineure même lieu
Jacques ABOLIVIER oncle paternel de la mineure, même lieu
Olivier HUGUEN parent au 3ème degré même estoc du lieu de MESAVON paroisse de TREFLEZ
Yves LE JAR parent au 4ème degré de COATLEZ paroisse de TREFLEZ

p 267
Le 26/09/1696 Suzanne LESQUENNEUR fille de Yves + et de Anne BODENNEC présente du lieu de « Kerelaouen » Tréflez
Se marie avec :
Goulven ROZEC fils de Guillaume et de Marie VEN de PLOUIDER
Jean LESQUENNEUR frère de la mineure même lieu.
Jean ABBOLLIVIER oncle paternel de la mineure même lieu.
Olivier GUEGUEN parent au 3° degré de la mineure de « Mesaoun » TREFLEZ

Il s'agit bien de Olivier GUEGUEN d'après sa signature

Pour LESQUENNEUR Yves ou Hervé ,difficile de savoir sans avoir vu les originaux de Terriers et aveux ci dessus et Treflez est une paroisse tellement sinistrée du point de vue BMS qu'il n'y a rien à espérer de ce côté.

Concernant Hervé BODENNEC qui signe , ce n'est pas l'époux de Marie CORFA et pour moi, de Françoise KEROULLE , il ne signe pas ;
C'est le même Hervé qui signe en 6 B 474(reconduction de tutelle) et 6B476 ( mariage Habasque-Fave) ou comparaît aussi Hamon
Pour la reconduction de tutelle de Françoise BODENNEC, il est dit cousin remué de germain de la ditte BODENNEC et il est aussi de Cleguer

Chez Guillaume BODENNEC et Anne PINVIDIC nous avons comme enfants Hervé et Hamon , il est fort probable qu'il s'agisse de cet Hervé .

Terrier de Lesneven
6-9 Caran P 1645 vol 9
6-9-1 Plouneour-trez
feuillet 2683
Hervé Bodennec comme curateur de Hamon Bodennec ,son frère et Jacques Le Gall père et garde naturel de François et Anne Le Gall de son mariage avec défunte Jeanne Bodennec sa femme.Goulven Stephan et Janne Bodennec sa femme demeurant à Plouneour-Trez
Succession de Guillaume Bodennec et Anne Renidic sa femme acquis suivant contrat du 5 février 1653
Succession de la dite Anne Ruidic ( Pinvidic)leur mère
Terre échue à defunt Guillaume bodennec de la succession de défunte Janne Le Borgne sa mère
Terre échue au dit avouant et aux mineurs de la succession du dit Guillaume Bodennec leur père commun
Pour le dit Goulven Stéphan et Janne Bodennec sa femme ,succession de Janne Le Borgne sa mère et grand-mère aux autres avouants
Janne Le Borgne a hérité de défunt Allain Le Boegne et Marguerite Ollivier sa Femme suivant partage du 9 juillet 1645
Ce 26/05/1681

Je ne sais pas ce qu'est devenu Hervé fils de Anne PINVIDIC .

Cordialement
Cordialement

Jacques
Répondre