Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je fais des recherches Evenou en 1686 Bannalec et saint Thurien.
Les données sur Saint thurien commence en 1789 donc Saint Thurien est devenu une commune à la révolution et avant 1789 dépendait de bannalec.
J'ai juste besoin d'une confirmation pour orienter mes recherches.
Cordialement, Joël
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
Sur la carte du finistère publiée en première page du Lien, St Thurien apparait en effet comme une paroisse, non comme une trève... Elle fait partie du canton de Scaër (de Querrien pendant la révolution).
Dans la liste des relevés consultables à l'antenne de Quimper, il y a des mariages à partir de 1776 (=> 1869), des baptêmes à partir de 1781 (=> 1792), des décès à partir de 1783 (=> 1792)...
Les registres précédents ont peut-être disparu? A moins (espérons le) qu'ils n'aient pas encore été relevés...
Bonjour,
Les registres de St Thurien ont presque tous disparu; le plus ancien registre (incommunicable) aux AD débute en 1709, puis une lacune de 40 ans environ (seules subsistent une ou deux années entre 1709 et 1749, incommunicables), où la collection est un peu plus complète jusqu'en 1775 (classé E dépôt incommunicable à Brest), mais avec beaucoup de détériorations.
En clair, impossible d'avoir une séquence suivie avant 1749 pour St Thurien, et les lacunes sont telles entre 1749 et 1775 qu'il est très difficile d'établir des filiations fiables.
Cordialement,
Excusez moi de ne pas vous avoir remercié plus vite et j'ai pris bonne note de vos réponses.
De plus cela pourra peut être aider ceux qui font vainement des recherches sur St Thurien.
J'ai poussé plus loin les recherches sur le canton de Bannalec en recherchant des infos sur Saint Thurien. Et donc j'ai regardé de plus près les décrets de mariages et les tutelles .
Après une bonne période sans rien trouver, j'ai eu la chance de débloquer plusieurs branches sur Querrien ( Even, Pezron, Guyader, Siquin ( Sinquin), Cargour, Lucas, Le pensec).
Même si j'échoue sur St thurien faute de données, je crois que je n'ai pas perdu au change.
Je crois qu'à l'avenir je commencerai mes recherches comme ça, même si au départ c'est un peu la prise de tête
Cordialement, Joël
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173