Asc. Jeanne CREN x Alain LE JEUNE 1702 Bodilis
Modérateur : L'équipe du forum
-
Asc. Jeanne CREN x Alain LE JEUNE 1702 Bodilis
Bonjour,
Je recherche l'ascendance de Jeanne CREN, qui a épousé Alain LE JEUNE (JAOUANC) le 27/11/1702 à Bodilis.
L'acte de mariage ne donne pas de filiation pour l'épouse. Un François CREN est témoin.
Une Catherine CREN est marraine de Catherine LE JEUNE, premier enfant du couple Alain LE JEUNE x Jeanne CREN.
Jeanne CREN est dcd à Bodilis au village du Richou le 22/11/1707, à l'âge de 35 ans environ.
Bref, peu d'indices.
Je vous remercie par avance pour les pistes que vous pourrez me proposer.
Cordialement,
Je recherche l'ascendance de Jeanne CREN, qui a épousé Alain LE JEUNE (JAOUANC) le 27/11/1702 à Bodilis.
L'acte de mariage ne donne pas de filiation pour l'épouse. Un François CREN est témoin.
Une Catherine CREN est marraine de Catherine LE JEUNE, premier enfant du couple Alain LE JEUNE x Jeanne CREN.
Jeanne CREN est dcd à Bodilis au village du Richou le 22/11/1707, à l'âge de 35 ans environ.
Bref, peu d'indices.
Je vous remercie par avance pour les pistes que vous pourrez me proposer.
Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Re: Asc. Jeanne CREN x Alain LE JEUNE 1702 Bodilis
-
Bonjour Jérôme
Cette Jeanne convient tout à fait du point de vue âge:
baptême - 09/06/1673 - Bodilis
CREN Jeanne fille de Yvon et de Marguerite BERREGAR
Parrain : DE KERIVON françois
Marraine : GUILLERM jeanne
Notes : le parrain est dit noble sieur de Kerguadiou
Identifiant CGF de l'acte : N-1673-2901000-50839-00187 - (Relevé 'BMS <=1792')
Elle était orpheline au moins de mère:
sépulture - 22/01/1676 - Bodilis (Bourg)
BERREGAR Marguerite
Témoins : Jean BERREGAR, François CREN
Identifiant CGF de l'acte : D-1676-2901000-70732-00141 - (Relevé 'BMS <=1792')
Est témoin un François CREN qui pourrait être celui-ci:
29/02/1672 Bodilis (Pays : Landivisiau ) . Mariage
CREN François
Fils de Pierre
BERREGAR Anne
Fille de François
Témoins : BERREGAR Jean, MARTIN Jean, BRAS Jacques, CREN Yvon, HERGOUARCH Alain officant
Quelle descendance avez-vous pour ce couple?
Et avez vous des signatures pour ce François? J'en ai un , de Bodilis, qui comparaît dans des actes de la série B et qui signe
Cordialement
Cette Jeanne convient tout à fait du point de vue âge:
baptême - 09/06/1673 - Bodilis
CREN Jeanne fille de Yvon et de Marguerite BERREGAR
Parrain : DE KERIVON françois
Marraine : GUILLERM jeanne
Notes : le parrain est dit noble sieur de Kerguadiou
Identifiant CGF de l'acte : N-1673-2901000-50839-00187 - (Relevé 'BMS <=1792')
Elle était orpheline au moins de mère:
sépulture - 22/01/1676 - Bodilis (Bourg)
BERREGAR Marguerite
Témoins : Jean BERREGAR, François CREN
Identifiant CGF de l'acte : D-1676-2901000-70732-00141 - (Relevé 'BMS <=1792')
Est témoin un François CREN qui pourrait être celui-ci:
29/02/1672 Bodilis (Pays : Landivisiau ) . Mariage
CREN François
Fils de Pierre
BERREGAR Anne
Fille de François
Témoins : BERREGAR Jean, MARTIN Jean, BRAS Jacques, CREN Yvon, HERGOUARCH Alain officant
Quelle descendance avez-vous pour ce couple?
Et avez vous des signatures pour ce François? J'en ai un , de Bodilis, qui comparaît dans des actes de la série B et qui signe
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonjour Claudine
La photo concerne le décès de Jeanne CREN
Alain Le JEUNE + en 1707 est le père de Alain x Jeanne CREN
Cordialement
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonjour,
Merci Claudine pour cette photo où l'on peut voir les actes de sépulture de Jeanne CREN et de son beau-père Alain LE JEUNE, dcd à Bodilis quelques jours avant elle, le 16/11/1707. L'époux de Jeanne CREN, Alain LE JEUNE, était fils de cet Alain LE JEUNE et de Marguerite KERANGALL.
Merci Jacques pour ces éléments. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas exclure la piste suivante :
baptême - 08/02/1677 - Bodilis
CREN Jeanne
fille de François et de Jacquette GUILLERM
Parrain : POULIQUEN hervé
Marraine : JAOUANC jeanne
Notes : Mre DERIEN yvon (s)
Qu'en pensez-vous ?
Merci Claudine pour cette photo où l'on peut voir les actes de sépulture de Jeanne CREN et de son beau-père Alain LE JEUNE, dcd à Bodilis quelques jours avant elle, le 16/11/1707. L'époux de Jeanne CREN, Alain LE JEUNE, était fils de cet Alain LE JEUNE et de Marguerite KERANGALL.
Merci Jacques pour ces éléments. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas exclure la piste suivante :
baptême - 08/02/1677 - Bodilis
CREN Jeanne
fille de François et de Jacquette GUILLERM
Parrain : POULIQUEN hervé
Marraine : JAOUANC jeanne
Notes : Mre DERIEN yvon (s)
Qu'en pensez-vous ?
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
ellegoet a écrit :Bonjour Claudine
Cordialement
Bonjour Jacques

moi je vois bien le + de alain le JAOUENC à gauche 3ème acte

-
Bonsoir Claudine
Excusez-moi, je n'avais vu que le décès de Jeanne CREN .
Avez-vous également ce décès?
sépulture - 23/11/1690 - Bodilis (Bourg)
CREN Marie âgé de 18 ans
Père : François
Mère : Catherine PLANTEC
Identifiant CGF de l'acte : D-1690-2901000-70734-00302 - (Relevé 'BMS <=1792')
Merci
Excusez-moi, je n'avais vu que le décès de Jeanne CREN .
Avez-vous également ce décès?
sépulture - 23/11/1690 - Bodilis (Bourg)
CREN Marie âgé de 18 ans
Merci
Cordialement
Jacques
Jacques
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Bonsoir Jacques
non désolée 1688 à 1690 est manquant ou incommunicable

non désolée 1688 à 1690 est manquant ou incommunicable

-
ellegoet a écrit :sépulture - 23/11/1690 - Bodilis (Bourg)
CREN Marie âgé de 18 ans
Je pense que l'âge de la défunte indiqué dans cet acte de sépulture est erroné.
En effet, ses parents François CREN x Catherine PLANTEC se sont mariés seulement 3 ans avant ce décès :
mariage - 03/02/1687 - Bodilis
CREN François
Veuf de : Constance QUINTRIC
PLANTEC Catherine
fille de Guillaume, décédé et de Catherine LEON, décédée
Pour moi, après le décès de sa première épouse Jacquette GUILLERM vers 1678, François CREN a épousé Constance QUENTRIC en deuxième noce vers 1679, et donc Catherine PLANTEC en troisième noce.
François CREN avait un frère Jean x Magdelaine ROLLAND, et une sœur Jeanne (x1 François QUELENNEC, x2 François DERRIEN).
Ces CREN étaient enfants de Magdelaine SALAUN :
sépulture - 12/08/1686 - Bodilis
SALEUN Magdeleine
Témoins : Jan et François CREN, ses fils - François DERRIEN, son gendre
Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonsoir à tous
Le décès doit correspondre à cette naissance:
baptême - 21/06/1689 - Bodilis (Bourg)
CREN Marie fille de François et de Catherine PLANTEC
Parrain : PLANTEC guillaume
Marraine : PLANTEC marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1689-2901000-50841-00368 - (Relevé 'BMS <=1792')
Il y a donc confusion entre ans et mois lors du décès , j'espérais la photo pour le confirmer mais il faudra bien s'en passer .
J'ai également les 3 mariages pour Catherine PLANTEC et le décès de son mari François CREN doit être celui-ci:
29/06/1693 Bodilis Lieu-dit : Bourg (Pays : Landivisiau ) décès
CREN François âgé(e) de 40 ans
Témoins : COULOIGNER Jean - CREN François - CREN Guillaume
Et sa succession a engendré un litige avec les enfants du 1er lit:
16 B art.391 Cour de Landerneau
Photo -0108 JPG
Du 17 ème mars 1694
SUCCESSION
A comparu Me Philibert Stephan procureur de Catherine PLANTEC veuve de defunt François CREN renonçante à sa communauté et tutrice de son enfant mineur de leur mariage heritier pur et simple de sondit deffunt père demanderesse
Contre :
Jan, Guillaume et Janne CREN enfants et heritiers dudit deffunt CREN de son premier mariage avec deffunte Jacquette GUILLERM esmancipés de justice soubs l'authorité de François CREN et Jan COULOIGNER leurs curateurs particuliers deffandeurs Me Joseph Le Breton leur procureur
( en résumé, litige entre les enfants du 1er lit et la seconde veuve au sujet du partage de la sucession)
Ce n'est donc pas ce François CREN qui est témoin au mariage de Alain Le JEUNE et et Jeanne CREN en 1702 .
Donc aucune certitude pour l'épouse de Alain le JEUNE mais je la vois bien fille de Yvon CREN et Marguerite BERREGAR
Cordialement
Le décès doit correspondre à cette naissance:
baptême - 21/06/1689 - Bodilis (Bourg)
CREN Marie fille de François et de Catherine PLANTEC
Parrain : PLANTEC guillaume
Marraine : PLANTEC marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1689-2901000-50841-00368 - (Relevé 'BMS <=1792')
Il y a donc confusion entre ans et mois lors du décès , j'espérais la photo pour le confirmer mais il faudra bien s'en passer .
J'ai également les 3 mariages pour Catherine PLANTEC et le décès de son mari François CREN doit être celui-ci:
29/06/1693 Bodilis Lieu-dit : Bourg (Pays : Landivisiau ) décès
CREN François âgé(e) de 40 ans
Témoins : COULOIGNER Jean - CREN François - CREN Guillaume
Et sa succession a engendré un litige avec les enfants du 1er lit:
16 B art.391 Cour de Landerneau
Photo -0108 JPG
Du 17 ème mars 1694
SUCCESSION
A comparu Me Philibert Stephan procureur de Catherine PLANTEC veuve de defunt François CREN renonçante à sa communauté et tutrice de son enfant mineur de leur mariage heritier pur et simple de sondit deffunt père demanderesse
Contre :
Jan, Guillaume et Janne CREN enfants et heritiers dudit deffunt CREN de son premier mariage avec deffunte Jacquette GUILLERM esmancipés de justice soubs l'authorité de François CREN et Jan COULOIGNER leurs curateurs particuliers deffandeurs Me Joseph Le Breton leur procureur
( en résumé, litige entre les enfants du 1er lit et la seconde veuve au sujet du partage de la sucession)
Ce n'est donc pas ce François CREN qui est témoin au mariage de Alain Le JEUNE et et Jeanne CREN en 1702 .
Donc aucune certitude pour l'épouse de Alain le JEUNE mais je la vois bien fille de Yvon CREN et Marguerite BERREGAR
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonsoir Jacques,
Il semblerait que François CREN (x1 Jacquette GUILLERM, x2 Constance QUENTRIC, x3 Catherine PLANTEC) avait également un frère François.
Cet autre François CREN serait l'époux d'Anne BERREGAR.
Je suis parvenu à cette conclusion grâce à ces actes :
Date de l'acte : 14/8/1693
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour seigneuriale de la Principauté du Léon à Landerneau
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 16B 390
Acte de Emancipation
Paroisse et Lieu-dit : Bodilis Bourg
Père des mineurs : CREN François décédé
Mère des mineurs : GUILLERM Jacquette
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Guillaume et Janne
Conseil de famille (témoins) :
Ont comparus Guillaume et Janne CREN enfants mineurs de deffunts François CREN et Jacquette GUILLERM demeurants au bourg de Bodilis paroisse de Plougar......lesquels ont remontré ........que ledit Guillaume CREN a excédé l'aage de dix huit ans de quelques mois et partant capable d'avoir l'administration de ses biens .... à la coustume sous un curateur particulier qu'il désirera et qu'il nommera par cy-après , et qu'au regard de ladite Janne CREN qu'elle n'a que l'aage de saize ans mais qu'elle s'est pourvue en ....? attendu qu'elle est capable d'avoir l'administration de ses biens comme capable à la coignaissance de tout ses parents desquels elle demande leur authorité de nommer l'un d'entre eux pour son curateur particulier pour pouvoir par ladite authorité régir les dits biens , au droit de quoi ledit Guillaume CREN déclare nommer pour son curateur particulier Jan COLLOIGNER du bourg dudit Bodilis , lequel présent a déclaré accepter la charge et offre de faire le serment au cas requis et à valloir et servir comme il apartiendra et ladite Janne CREN a desposé en l'endroit au greffe sa ....? de dispense d'aage dattée du du vingt neuf juillet en l'an de grace 1693 signé Dumans deubement controllée , chiffrée et paraphée dudit Keriel estant à valloir et servir comme il appartiendra et ont lesdits CREN et COLLOIGNER signé et pour ladite CREN affirmant ne savoir signer a signé pour elle ledit Keriel son procureur de plus ladite Janne CREN supplie sesdits parents de lui nommer pour curateur particulier François CREN son oncle demeurant audit bourg de Bodilis lequel a aussi volontairement accepter la charge et a signé. Signatures de : Jan Coulougner -guillaume Cren-François Cren Se sont présentés: Jan CREN demeurant au village de Lanven audit Bodilis frère germain du feu père desdits remontrants François DERIEN mari de Janne CREN demeurant au village de Kerellé audit Bodilis Guillaume CREN cousin germain audit deffunt CREN demeurant au village du Gamer? treffe de St Servais paroisse de Plouneventer Guillaume Le HIR mari de Catherine SALLAUN icelle parente au tiers degré allant au quart dudit deffunt dudit Bodilis Guillaume Le BORGNE mari de Marie SALLAUN parente au mesme degré demeurant audit Bodilis François RANNOU mari de Anne SALLAUN aussi parente au mesme degré demeurant au village de Coatidreun paroisse de Plougar Jan SALLAUN aussi parent au mesme degré demeurant au village de Kervillien audit St Servais Didier Le JAOUANC mari de Françoise SALLAUN demeurant audit Bodilis aussi parent au mesme degré Tous d'avis que les remontrants soient esmancipés de justice ..... Signatures de : François rannou-Jan Cren- Guillaume Cren
Photo numérisée de l'acte : 127
Acte de Tutelle
Mère des mineurs : QUENTRIC Constance
François, Catherine, Yves
Renvoyé au feuillet 43 du présent Pour proceder à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunts François CREN et Constance QUENTRIC décédés au bourg de Bodilis paroisse de Plougar:François douze ans , Catherine dix ans et Yves de huit ans ont comparus les parents cy-après: Scavoir: Jan CREN demeurant au village de Lanven audit Bodilis frère germain du feu père desdits remontrants François DERIEN mari de Janne CREN demeurant au village de Kerellé audit Bodilis Guillaume CREN cousin germain audit deffunt CREN demeurant au village du Gamer? treffe de St Servais paroisse de Plouneventer Guillaume Le HIR mari de Catherine SALLAUN icelle parente au tiers degré allant au quart dudit deffunt dudit Bodilis Guillaume Le BORGNE mari de Marie SALLAUN parente au mesme degré demeurant audit Bodilis François RANNOU mari de Anne SALLAUN aussi parente au mesme degré demeurant au village de Coatidreun paroisse de Plougar Jan SALLAUN aussi parent au mesme degré demeurant au village de Kervillien audit St Servais Didier Le JAOUANC mari de Françoise SALLAUN demeurant audit Bodilis aussi parent au mesme degré François QUENTRIC père à la deffunte mère des mineurs demeurant au village du Richou audit Bodilis Paul KERANGALL mari de Marguerite QUENTRIC demeurant au village du Richou audit Bodilis icelle soeur de ladite deffunte mère des mineurs Yves CUEFF mari de Marie QUENTRIC soeur germaine de la deffunte demeurant à Guicourvest au village de Keruzunel François Le SAOULT mari de Marie Le GROAS cousine germaine à la deffunte mère des mineurs demeurant au village de Bretiez treffe de St Servais paroisse de Plouneventer François PERROS cousin germain de la deffunte mère des mineurs demeurant en cette ville de Landerneau Rue et paroisse de Ploudiry Jan CREN et François DERIEN ont déclaré estre d'avis que Didier Le JAOUANCQ desnommé cy-dessus soit nommé dans la charge et en cas d'excuse Yves SALLAUN cousin remué de germain auxdits mineurs demeurant au bourg de Landivisiau ..... Signature de : Jan Cren Ledit Guillaume CREN dudit village du Gamer est d'un mesme advis que les deux dellibérants et a signé: Guillaume Cren Ledit François CREN est aussi du mesme advis et a signé : François Cren Lesdits Guillaume Le HIR et BORGNE sont aussi de mesme avis et ne savent signer Se sont aussi présentés lesdits François QUENTRIC ayeul , Paul KERANGALL et Yves CUEFF ....lesquels font offre de nourrir et entretenir François et Catherine CREN les plus agés des mineurs jusqu'à ce qu'ils ne soient venus en aage et capables de gaigner leur vie et leur entretien ......? pour apprendre le commerce de fil sans diminution de leurs biens et au parsus sont de mesme advis que les parents cy-dessus et déclarent faire la ditte offre solidairement l'un pour l'autre et un seul pour le tout et ont lesdits QUENTRIC et KERAGALL signé : FRANCES QUENTRIC - paul Kangall Lesdits François RANNOU et Jan SALLAUN dellibérants ont dit estre d'advis que François DERIEN cy-dessus desnommé soit institué à tuteur et curateur et au parsus déclarent este de paril advis que les autres parents .Signé : François rannou Lesdits Le SAOULT et PERROS ont déclarés estre de mesme advis que les précédents parents dellibérants et a ledit PERROS signé: F:PERROS Avant faire droit avons ordonné que ledit Didier JAOUANC sera assigné pour prester le serment ou fournir moyens d'excuses
Photo numérisée de l'acte : 128
Bien amicalement,
Il semblerait que François CREN (x1 Jacquette GUILLERM, x2 Constance QUENTRIC, x3 Catherine PLANTEC) avait également un frère François.
Cet autre François CREN serait l'époux d'Anne BERREGAR.
Je suis parvenu à cette conclusion grâce à ces actes :
Acte de Emancipation
Mère des mineurs : GUILLERM Jacquette
Guillaume et Janne
Ont comparus Guillaume et Janne CREN enfants mineurs de deffunts François CREN et Jacquette GUILLERM demeurants au bourg de Bodilis paroisse de Plougar......lesquels ont remontré ........que ledit Guillaume CREN a excédé l'aage de dix huit ans de quelques mois et partant capable d'avoir l'administration de ses biens .... à la coustume sous un curateur particulier qu'il désirera et qu'il nommera par cy-après , et qu'au regard de ladite Janne CREN qu'elle n'a que l'aage de saize ans mais qu'elle s'est pourvue en ....? attendu qu'elle est capable d'avoir l'administration de ses biens comme capable à la coignaissance de tout ses parents desquels elle demande leur authorité de nommer l'un d'entre eux pour son curateur particulier pour pouvoir par ladite authorité régir les dits biens , au droit de quoi ledit Guillaume CREN déclare nommer pour son curateur particulier Jan COLLOIGNER du bourg dudit Bodilis , lequel présent a déclaré accepter la charge et offre de faire le serment au cas requis et à valloir et servir comme il apartiendra et ladite Janne CREN a desposé en l'endroit au greffe sa ....? de dispense d'aage dattée du du vingt neuf juillet en l'an de grace 1693 signé Dumans deubement controllée , chiffrée et paraphée dudit Keriel estant à valloir et servir comme il appartiendra et ont lesdits CREN et COLLOIGNER signé et pour ladite CREN affirmant ne savoir signer a signé pour elle ledit Keriel son procureur de plus ladite Janne CREN supplie sesdits parents de lui nommer pour curateur particulier François CREN son oncle demeurant audit bourg de Bodilis lequel a aussi volontairement accepter la charge et a signé. Signatures de : Jan Coulougner -guillaume Cren-François Cren Se sont présentés: Jan CREN demeurant au village de Lanven audit Bodilis frère germain du feu père desdits remontrants François DERIEN mari de Janne CREN demeurant au village de Kerellé audit Bodilis Guillaume CREN cousin germain audit deffunt CREN demeurant au village du Gamer? treffe de St Servais paroisse de Plouneventer Guillaume Le HIR mari de Catherine SALLAUN icelle parente au tiers degré allant au quart dudit deffunt dudit Bodilis Guillaume Le BORGNE mari de Marie SALLAUN parente au mesme degré demeurant audit Bodilis François RANNOU mari de Anne SALLAUN aussi parente au mesme degré demeurant au village de Coatidreun paroisse de Plougar Jan SALLAUN aussi parent au mesme degré demeurant au village de Kervillien audit St Servais Didier Le JAOUANC mari de Françoise SALLAUN demeurant audit Bodilis aussi parent au mesme degré Tous d'avis que les remontrants soient esmancipés de justice ..... Signatures de : François rannou-Jan Cren- Guillaume Cren
Photo numérisée de l'acte : 127
Acte de Tutelle
Renvoyé au feuillet 43 du présent Pour proceder à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunts François CREN et Constance QUENTRIC décédés au bourg de Bodilis paroisse de Plougar:François douze ans , Catherine dix ans et Yves de huit ans ont comparus les parents cy-après: Scavoir: Jan CREN demeurant au village de Lanven audit Bodilis frère germain du feu père desdits remontrants François DERIEN mari de Janne CREN demeurant au village de Kerellé audit Bodilis Guillaume CREN cousin germain audit deffunt CREN demeurant au village du Gamer? treffe de St Servais paroisse de Plouneventer Guillaume Le HIR mari de Catherine SALLAUN icelle parente au tiers degré allant au quart dudit deffunt dudit Bodilis Guillaume Le BORGNE mari de Marie SALLAUN parente au mesme degré demeurant audit Bodilis François RANNOU mari de Anne SALLAUN aussi parente au mesme degré demeurant au village de Coatidreun paroisse de Plougar Jan SALLAUN aussi parent au mesme degré demeurant au village de Kervillien audit St Servais Didier Le JAOUANC mari de Françoise SALLAUN demeurant audit Bodilis aussi parent au mesme degré François QUENTRIC père à la deffunte mère des mineurs demeurant au village du Richou audit Bodilis Paul KERANGALL mari de Marguerite QUENTRIC demeurant au village du Richou audit Bodilis icelle soeur de ladite deffunte mère des mineurs Yves CUEFF mari de Marie QUENTRIC soeur germaine de la deffunte demeurant à Guicourvest au village de Keruzunel François Le SAOULT mari de Marie Le GROAS cousine germaine à la deffunte mère des mineurs demeurant au village de Bretiez treffe de St Servais paroisse de Plouneventer François PERROS cousin germain de la deffunte mère des mineurs demeurant en cette ville de Landerneau Rue et paroisse de Ploudiry Jan CREN et François DERIEN ont déclaré estre d'avis que Didier Le JAOUANCQ desnommé cy-dessus soit nommé dans la charge et en cas d'excuse Yves SALLAUN cousin remué de germain auxdits mineurs demeurant au bourg de Landivisiau ..... Signature de : Jan Cren Ledit Guillaume CREN dudit village du Gamer est d'un mesme advis que les deux dellibérants et a signé: Guillaume Cren Ledit François CREN est aussi du mesme advis et a signé : François Cren Lesdits Guillaume Le HIR et BORGNE sont aussi de mesme avis et ne savent signer Se sont aussi présentés lesdits François QUENTRIC ayeul , Paul KERANGALL et Yves CUEFF ....lesquels font offre de nourrir et entretenir François et Catherine CREN les plus agés des mineurs jusqu'à ce qu'ils ne soient venus en aage et capables de gaigner leur vie et leur entretien ......? pour apprendre le commerce de fil sans diminution de leurs biens et au parsus sont de mesme advis que les parents cy-dessus et déclarent faire la ditte offre solidairement l'un pour l'autre et un seul pour le tout et ont lesdits QUENTRIC et KERAGALL signé : FRANCES QUENTRIC - paul Kangall Lesdits François RANNOU et Jan SALLAUN dellibérants ont dit estre d'advis que François DERIEN cy-dessus desnommé soit institué à tuteur et curateur et au parsus déclarent este de paril advis que les autres parents .Signé : François rannou Lesdits Le SAOULT et PERROS ont déclarés estre de mesme advis que les précédents parents dellibérants et a ledit PERROS signé: F:PERROS Avant faire droit avons ordonné que ledit Didier JAOUANC sera assigné pour prester le serment ou fournir moyens d'excuses
Bien amicalement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Re-bonsoir
Je ne vois pas ce François CREN dans l'acte?
Ai-je sauté une ligne? Je vais revoir la photo.
Cordialement
STEPHAN Jérôme a écrit :
Acte de Tutelle
Renvoyé au feuillet 43 du présent Pour proceder à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunts François CREN et Constance QUENTRIC décédés au bourg de Bodilis paroisse de Plougar:François douze ans , Catherine dix ans et Yves de huit ans ont comparus les parents cy-après: Scavoir: Jan CREN demeurant au village de Lanven audit Bodilis frère germain du feu père desdits remontrants François DERIEN mari de Janne CREN demeurant au village de Kerellé audit Bodilis Guillaume CREN cousin germain audit deffunt CREN demeurant au village du Gamer? treffe de St Servais paroisse de Plouneventer Guillaume Le HIR mari de Catherine SALLAUN icelle parente au tiers degré allant au quart dudit deffunt dudit Bodilis Guillaume Le BORGNE mari de Marie SALLAUN parente au mesme degré demeurant audit Bodilis François RANNOU mari de Anne SALLAUN aussi parente au mesme degré demeurant au village de Coatidreun paroisse de Plougar Jan SALLAUN aussi parent au mesme degré demeurant au village de Kervillien audit St Servais Didier Le JAOUANC mari de Françoise SALLAUN demeurant audit Bodilis aussi parent au mesme degré François QUENTRIC père à la deffunte mère des mineurs demeurant au village du Richou audit Bodilis Paul KERANGALL mari de Marguerite QUENTRIC demeurant au village du Richou audit Bodilis icelle soeur de ladite deffunte mère des mineurs Yves CUEFF mari de Marie QUENTRIC soeur germaine de la deffunte demeurant à Guicourvest au village de Keruzunel François Le SAOULT mari de Marie Le GROAS cousine germaine à la deffunte mère des mineurs demeurant au village de Bretiez treffe de St Servais paroisse de Plouneventer François PERROS cousin germain de la deffunte mère des mineurs demeurant en cette ville de Landerneau Rue et paroisse de Ploudiry Jan CREN et François DERIEN ont déclaré estre d'avis que Didier Le JAOUANCQ desnommé cy-dessus soit nommé dans la charge et en cas d'excuse Yves SALLAUN cousin remué de germain auxdits mineurs demeurant au bourg de Landivisiau ..... Signature de : Jan Cren Ledit Guillaume CREN dudit village du Gamer est d'un mesme advis que les deux dellibérants et a signé: Guillaume Cren [b]Ledit François CREN est aussi du mesme advis et a signé : François Cren[/b] Lesdits Guillaume Le HIR et BORGNE sont aussi de mesme avis et ne savent signer Se sont aussi présentés lesdits François QUENTRIC ayeul , Paul KERANGALL et Yves CUEFF ....lesquels font offre de nourrir et entretenir François et Catherine CREN les plus agés des mineurs jusqu'à ce qu'ils ne soient venus en aage et capables de gaigner leur vie et leur entretien ......? pour apprendre le commerce de fil sans diminution de leurs biens et au parsus sont de mesme advis que les parents cy-dessus et déclarent faire la ditte offre solidairement l'un pour l'autre et un seul pour le tout et ont lesdits QUENTRIC et KERAGALL signé : FRANCES QUENTRIC - paul Kangall Lesdits François RANNOU et Jan SALLAUN dellibérants ont dit estre d'advis que François DERIEN cy-dessus desnommé soit institué à tuteur et curateur et au parsus déclarent este de paril advis que les autres parents .Signé : François rannou Lesdits Le SAOULT et PERROS ont déclarés estre de mesme advis que les précédents parents dellibérants et a ledit PERROS signé: F:PERROS Avant faire droit avons ordonné que ledit Didier JAOUANC sera assigné pour prester le serment ou fournir moyens d'excuses
[/i]
,
Je ne vois pas ce François CREN dans l'acte?
Ai-je sauté une ligne? Je vais revoir la photo.
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Re
La signature de François CREN de l'émancipation des enfants de François CREN et Jacquette GUILLERM

Et celle de la tutelle de enfants de François CREN et Constance QUENTRIC ou je ne l'ai pas trouvé dans l'acte, sans doute oublié, mais qu'il a signé:

Cordialement
La signature de François CREN de l'émancipation des enfants de François CREN et Jacquette GUILLERM

Et celle de la tutelle de enfants de François CREN et Constance QUENTRIC ou je ne l'ai pas trouvé dans l'acte, sans doute oublié, mais qu'il a signé:

Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Jeanne CREN (x Alain LE JEUNE) avait un cousin germain François LE GAT (x Françoise RANNOU) d'après la tutelle suivante :
ADF 16 B 400 Cour de Landerneau
Photo: 164 JPG
Feuillet: 23 V
du 13 aoust 1703
TUTELLE
A comparue Françoise RANNOU veuve de deffunt François Le GAT demeurante au lieu de Kerrevin paroisse de Plougar , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari puis les six sepmaines et lui estre resté une fille mineure nommée Françoise Le GAT agée d'environ neuf ans pour laquelle pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir ses parents , consentante estre instituée à tutrice et curatrice.
Se sont présentés:
Didier Le GAT frère germain audit deffunt du lieu de Guerruas paroisse de Plougourvest
Allain QUILLEVERE mari de Françoise MEUR cousine germaine dudit deffunt du lieu de Trebodou paroisse de Plougar
Allain Le YAOUANC mari de Janne CREN aussi cousine germaine dudit deffunt du lieu du Richou bras treffe de Bodilis
Paul INISAN cousin germain à ladite veuve demeurant au lieu du Tertre paroisse de Plougar
Ollivier GOARNISSON cousin germain à ladite mineure en l'estoc maternel du lieu de Guerruas en Plougourvest
Allain KERANGALL mari de Marie CORNILY cousine née de germain à ladite mineure en l'estoc maternel de Lanzeoguer en Plougar
François DILLASSEUR mari de Marguerite RANNOU icelle parente en pareil degré et estoc dudit lieu et paroisse
Allain DENIEL mari de Marie BARON mie-soeur à ladite veuve du lieu de Coatydreux paroisse de Plougar
Jan DENIEL mari d'Anne KERANGALL cousine germaine à ladite veuve du lieu de Kervennou bian treffe de Bodilis
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée tutrice et curatrice de ses mineurs
Signatures de : d : gat- A quillvere- ALAN AR IAOUANC- ollivier gouarnisson- Paul Inisan- allain Kangall- françois dillaser-
Le décès de François LE GAT :
sépulture - 02/07/1703 - Plougar (Kerrevin)
LE GAT François
âgé de 33 ans
Notes : Reçut les sacrements le 01/07
Or, d'après l'acte de son mariage avec Françoise RANNOU, François LE GAT était fils de René LE GAT et de Françoise GUILLERM :
mariage - 30/01/1690 - Plougar
LE GAT François
de Plougar
Domicilié à Tronjoly
fils de René, décédé et de Françoise GUILLERM
Notes époux : marchand et ménager dmt chez sa mère min(DJ)Jur.royale de Lesnven le 03/01
RANNOU Françoise
de Plougar
Domiciliée à Coatidreu
fille de Marie NICOLAZ
Notes épouse : ménagère min(DJ) Jur.principauté de Léon à Landerneau 14/01
Témoins : pogam hervé et le gat jeanne H:G menagers dmt à tronioly rannou francois et braz anne aussy menager et menagere dmt à coatidreu les dits gat et rannou ont signé
Ces éléments accréditent l'hypothèse selon laquelle Jeanne CREN (x Alain LE JEUNE) pouvait être fille de François CREN et de Jacquette GUILLERM.
Cordialement,
ADF 16 B 400 Cour de Landerneau
Photo: 164 JPG
Feuillet: 23 V
du 13 aoust 1703
TUTELLE
A comparue Françoise RANNOU veuve de deffunt François Le GAT demeurante au lieu de Kerrevin paroisse de Plougar , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari puis les six sepmaines et lui estre resté une fille mineure nommée Françoise Le GAT agée d'environ neuf ans pour laquelle pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir ses parents , consentante estre instituée à tutrice et curatrice.
Se sont présentés:
Didier Le GAT frère germain audit deffunt du lieu de Guerruas paroisse de Plougourvest
Allain QUILLEVERE mari de Françoise MEUR cousine germaine dudit deffunt du lieu de Trebodou paroisse de Plougar
Allain Le YAOUANC mari de Janne CREN aussi cousine germaine dudit deffunt du lieu du Richou bras treffe de Bodilis
Paul INISAN cousin germain à ladite veuve demeurant au lieu du Tertre paroisse de Plougar
Ollivier GOARNISSON cousin germain à ladite mineure en l'estoc maternel du lieu de Guerruas en Plougourvest
Allain KERANGALL mari de Marie CORNILY cousine née de germain à ladite mineure en l'estoc maternel de Lanzeoguer en Plougar
François DILLASSEUR mari de Marguerite RANNOU icelle parente en pareil degré et estoc dudit lieu et paroisse
Allain DENIEL mari de Marie BARON mie-soeur à ladite veuve du lieu de Coatydreux paroisse de Plougar
Jan DENIEL mari d'Anne KERANGALL cousine germaine à ladite veuve du lieu de Kervennou bian treffe de Bodilis
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée tutrice et curatrice de ses mineurs
Signatures de : d : gat- A quillvere- ALAN AR IAOUANC- ollivier gouarnisson- Paul Inisan- allain Kangall- françois dillaser-
Le décès de François LE GAT :
sépulture - 02/07/1703 - Plougar (Kerrevin)
LE GAT François
âgé de 33 ans
Notes : Reçut les sacrements le 01/07
Or, d'après l'acte de son mariage avec Françoise RANNOU, François LE GAT était fils de René LE GAT et de Françoise GUILLERM :
mariage - 30/01/1690 - Plougar
LE GAT François
de Plougar
Domicilié à Tronjoly
fils de René, décédé et de Françoise GUILLERM
Notes époux : marchand et ménager dmt chez sa mère min(DJ)Jur.royale de Lesnven le 03/01
RANNOU Françoise
de Plougar
Domiciliée à Coatidreu
fille de Marie NICOLAZ
Notes épouse : ménagère min(DJ) Jur.principauté de Léon à Landerneau 14/01
Témoins : pogam hervé et le gat jeanne H:G menagers dmt à tronioly rannou francois et braz anne aussy menager et menagere dmt à coatidreu les dits gat et rannou ont signé
Ces éléments accréditent l'hypothèse selon laquelle Jeanne CREN (x Alain LE JEUNE) pouvait être fille de François CREN et de Jacquette GUILLERM.
Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonjour à tous
Claudine, auriez-vous la P. N. de ce mariage ?
mariage - 09/10/1713 - Bodilis
CREN François
Domicilié à Bourg
Veuf de : Anne BERREGAR
LE HENA Anne
Domiciliée à Ploulan
Veuve de : Nicolas LE GOFF Témoins : Louis RANNOU beau frère de l'époux, François HERGOUARCH, Alain LE HENA frère de l'épouse, Jan LE GOANIZON beau frère de l'épouse
Identifiant CGF de l'acte : M-1713-2901000-60979-00518 - (Relevé 'BMS <=1792')
Pour les signatures, s'il y en a .
Merci
Claudine, auriez-vous la P. N. de ce mariage ?
mariage - 09/10/1713 - Bodilis
CREN François
Domicilié à Bourg
Veuf de : Anne BERREGAR
LE HENA Anne
Domiciliée à Ploulan
Veuve de : Nicolas LE GOFF Témoins : Louis RANNOU beau frère de l'époux, François HERGOUARCH, Alain LE HENA frère de l'épouse, Jan LE GOANIZON beau frère de l'épouse
Identifiant CGF de l'acte : M-1713-2901000-60979-00518 - (Relevé 'BMS <=1792')
Pour les signatures, s'il y en a .
Merci
Cordialement
Jacques
Jacques