Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Oui, tous les vieux livres disent que François était de Lyon, jusqu'en 1997, quand un chercheur a trouvé le dossier de notaire qui a déclaré que François était vraiment de Brest St. Pol de Leon.
Voici une plaque sur une église à St Lambert de Lauzon qui a été construite sur un terrain donné par les descendants de François. Ces Collets ont changé leur nom de famille à Collette quand ils sont venus aux États-Unis.
Chris avait déjà cet acte (v. plus haut) Tout le problème actuellement est de trouver les parents de François COLLET, Alain et Marie MAU ?? (NAUD ou approchant...) Effectivement, on patauge (pas qu'un peu)
J'ai aussi deux registres notariaux du Québec qui mentionnent François ou son fils (aussi le nom de François). Voici des images partielles. Je ne pense pas qu'ils ont des conseils. On semble être pour construire quelque chose pour un JM Babin et l'autre est Obligation de "sieze piastre d'Espagne"
J'ai retrouvé mes dossiers et j'ai constaté que j'avais un Alain Collet, né en 1710 à Robert Collet et Marie Françoise Perrenez. Ce Robert était fils d'Estienne et Marguerite Madec. Je pensais que Alain était mort mais je ne le trouve pas dans mes archives.
On peut envisager que cet Alain COLLET, né en 1710, ait eu un fils François vers 1740-43
Et au mariage de Robert COLLET, un Corentin BOUGUENNEC est témoin :
Relevé Etat-Civil mariage - 11/02/1697 - Brest - Recouvrance COLET Robert de Recouvrance fils de Estienne et de Marguerite MADEC Notes époux : Père: maistre. PERRENES Marie Françoise de Recouvrance fille de Jan, présent et signe et de Jacquette PERROT Notes épouse : Père Sieur.
J'ai traversé tous les baptêmes de Collet / mariages / enterrements J'ai eu jusqu'à la révolution et je ne vois aucune signature d'Alain Collet. Je suis également retourné à l'indice paroissial et je ne peux pas le mentionner en train de mourir à St Sauveur. Je vais vérifier les autres paroisses, en particulier St Louis
Voici les mariages des frères et soeurs de Alain COLLET. On voit qu'Alain est présent au mariage de Hamon, en 1729. Il n'est pas nommé, ni signe aux mariages suivants (mais cela peut avoir plusieurs causes) :
Relevé Etat-Civil mariage - 02/02/1723 - Brest - Recouvrance LE PAPE Urbain de Hanvec fils de Louis et de Marie LEON Notes époux : demeurant à Recouvrance depuis trois ans. COLET Gabrielle de Recouvrance fille de Robert et de Marie Françoise PERENES Témoins : Robert COLET, Estienne COLET, Jacques COLET, Jean COLET.
Relevé Etat-Civil mariage - 17/01/1729 - Brest - Recouvrance COLLET Hamon de Recouvrance fils de Robert et de Marie Françoise PERENES SIMON Vincente de Recouvrance fille de Olivier et de Anne GUEGUEN Témoins : Pierre GOMIN maître de forges,Jean Baptiste GOMIN, Pierre COR, Allain COLLET.
Relevé Etat-Civil mariage - 09/10/1741 - Brest - Recouvrance MAILLOUX François de Lambézellec fils de François et de Claudine LE GOT, décédée COLLET Marie Gabrielle de Recouvrance fille de Robert et de Françoise PERRENES, décédée Témoins : Robert Collet (s), Jacques Collet (s) Yves Le Gouezec (s) Antoine Le Mailloux (s)
Relevé Etat-Civil mariage - 08/01/1742 - Brest - Recouvrance COLLET Robert fils de Robert, présent et signe et de Marie Françoise PERRENNES, décédée ROPARS Marie Anne de Plouzané fille de Laurens, présent et signe et de Marie AMONOT, décédée Notes épouse : Habituée à Recouvrance depuis longtemps Témoins : Pierre Ropars (s), François Mailloux (s)
Alain n'est pas non plus présent pour le décès de sa mère en 1740 :
Relevé Etat-Civil sépulture - 17/07/1740 - Brest - Recouvrance PERENES Marie âgé de 63 ans Témoins : Robert COLLET, Hamon COLLET, Pierre HUMBLOT
Arrondissement : LOUDEAC - Canton : LA CHÈZE 13/09/1739 PLUMIEUX (22241) COLLET Allain, âgé de 5 ans divers : lieu ditquilien enfant de COLLET Joseph et de HERVE Périne Témoin 2 : / la mère présente Autre commentaire : [CG] inhumé(e) le lendemain / prêtre / J. Lainez
Voir l'année M 1739 PLUMIEUX en Salle Virtuelle [ Lot 10, à partir de la page 193 ] (documents conservés par les Archives départementales des Côtes-d'Armor).
Arrondissement : SAINT-BRIEUC - Canton : PAIMPOL 06/08/1734 PAIMPOL (22162) COLLET Allain, âgé de 50 ans divers : Décédé(e) hier Conjoint : QUEVAREC Françoise Témoin 1 : QUEVAREC Françoise / Veuve Témoin 2 : COLLET Louis / Frère
Voir l'année M 1734 PAIMPOL en Salle Virtuelle [ Lot 6, à partir de la page 57 ] (documents conservés par les Archives départementales des Côtes-d'Armor).
Arrondissement : SAINT-BRIEUC - Canton : PLÉRIN 24/12/1729 PLÉRIN (22187) COLLET Alain, âgé de 33 ans Conjoint : LECUYER Jeanne enfant de COLLET Vincent
Voir l'année M 1729 PLÉRIN en Salle Virtuelle [ Lot 10, pages 121-142 ] (documents conservés par les Archives départementales des Côtes-d'Armor).
Le seul qui puisse convenir est le dernier (33 ans en 1729) sauf qu'il est dit "fils de Vincent" ...
Bien cordialement, François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
Si nous voulons un Alain COLLET qui matche avec les documents canadiens , il faudrait qu'il soit marié avec une Marie MAU, NAN, MAO, MAHAU, MAGANT ou voisin, que le mariage ait lieu avant 1743 (naissance estimée du fils François vers 1741-43).
Et en plus, si c'est le fils de Robert et Marie Françoise PERRENES, disparu des radars à partir de 1729, il faudrait qu'il soit né en 1710...
J'espère que, comme dans les séries américaines, nous aurons un écran clignotant : MATCH
Avez-vous un dossier de mariage pour Robert Collet et Marie Anne Ropar? Robert était «Contremaitre du Forges du Roy». Je crois que son père était Robert aussi, mais je ne sais pas lequel. Ils avaient quatre enfants dans la paroisse de St Louis: Marie Perrine (1744) Marie Magdelaine (1749) Jean Michel (1750) et Marie Perrine (1756)
Je retrouvai mes dossiers mais je ne trouvais plus aucune mention d'Alain.
Voici ce que j'ai des enregistrements fiscaux. Malheureusement, je n'ai pas gardé de bonnes notes, alors je vais devoir les reprendre.
1720 Robert Collet forgeron sur Rue de la Communaute
1742 Le Sieur Collet
1743 Un Robert Collet sur rue des capucins
1744 Robert Collet forgeron
1755: Il y avait une Maison a Sieur Collet & Consorts. Entre autres personnes, Herve Collet Contremaitre Forgeron y vivait Dans la Maison au Sieur La Touche, il y avait un "Le Sieur Colet menuisier" Dans Maison a la demoiselle eur du fosses et consorts, il y avait un "Sculpteur Le Sieur Colet" Robert Collet menuisier a vécu dans la maison de la mademoiselle Cedrou de Nantes Le Sieur Francois Collet contre maitre menuisier à Maison de Anne Chesnot 1756: Jean Gabriel Collet m épicier et deplanches La Ville Colet veuve Negociante y demeurant Il y avait un Maison a la Ville Collet sur rue Carriou Robert Collet Contremaitre aux Forges du Roy
Il n'y a pas obligatoirement de contrat de mariage : le contrat se fait devant notaire, mais en général pour les gens aisés. Il est difficile de trouver ces contrats sans connaître le nom du notaire, et toutes les archives des notaires n'ont pas été conservées...
Cependant, on peut aussi trouver les inventaires après décès, qui donnent la descendance du défunt. Je pourrai regarder aux Archives la semaine prochaine.
Avez-vous la date du décès de Robert COLLET, après 1742, où il est présent au mariage de son fils Robert ?
Ce Robert, il signe son nom Robert le fils, a eu son premier enfant en 1744, alors je suppose qu'il est né vers 1720. Estienne avait deux fils nommés Robert par ses deux épouses, l'un né en 1678 et l'autre 1696.
Robert (1678-?) A épousé Marie Françoise Perrenes et a eu un fils nommé Robert en 1715. Ce pourrait être Robert Collet le fils.
Robert (1696-1771) a épousé Charlotte Lemordant et a eu des fils mais aucun n'a été nommé Robert
Robert (1696) et Robert (1678) ont tous deux signé leurs noms Robert Collet, mais ils ont des signatures distinctes. Je vais essayer de déterminer à quelle signature appartient et ensuite déterminer quand Robert (1678) disparaît des enregistrements.
Outre Robert Collet le fils, il y a quelqu'un qui signe son nom de Robert Collet cadet, peut-être le fils de Robert Collet le fils. Robert est un nom très fréquent dans ma famille même aujourd'hui.
Après le décès de son épouse Marie Françoise PERENNES en 1740, Robert COLLET se remarie en 1743 :
Relevé Etat-Civil mariage - 29/07/1743 - Brest - Recouvrance COLET Robert de Recouvrance Veuf de : Marie PERENES TROAL Marguerite de Recouvrance Veuve de : Louis MUZELLEC Témoins : Robert Collet (s), Robert Collet fils (s) autre Robert Collet cadet (s), Hervé Jacques Collet (s), Jacques Etienne Collet (s)
Il décède en 1745, dit âgé de 72 ans :
Je regarderai aux Archives s'il y a un inventaire après décès le concernant.