Lanhouarneau. THEPAULT DE TREFALEGAN.
Modérateur : L'équipe du forum
-
Lanhouarneau. THEPAULT DE TREFALEGAN.
Bonjour,
L. Le Guennec<. P. 286...
TROFAGAN.... en 1435..JEAN DE KERGUZ, sénéchal de Lesneven
-------
TREFALEGAN , un écusson , ou l'on reconnait les armes des THEPAULT , acquéreurs du lieu sur les ROSMADEC en 164O.. ...., de DU BOIS, LE MEUR, Plouézoch et Kergroas.
Guillaume LE VEYER , sgr de TREFALEGAN , en 1429, saissa de sa femme Isabeau , dame de Coetmenech , une fille héritière JEANNE LE VEYER , mariée a JEAN , sgr de la FEUILLEE.
...........
Je crois que l'on retrouve cette famille THEPAULT , dans le sud-finistère, si ma mémoire est bonne ... dans le livre de Mr . Yves LULZAC, Chroniques oubliées ...
--------------------
Bonne journée a tous...
Yvonne Prigent.
L. Le Guennec<. P. 286...
TROFAGAN.... en 1435..JEAN DE KERGUZ, sénéchal de Lesneven
-------
TREFALEGAN , un écusson , ou l'on reconnait les armes des THEPAULT , acquéreurs du lieu sur les ROSMADEC en 164O.. ...., de DU BOIS, LE MEUR, Plouézoch et Kergroas.
Guillaume LE VEYER , sgr de TREFALEGAN , en 1429, saissa de sa femme Isabeau , dame de Coetmenech , une fille héritière JEANNE LE VEYER , mariée a JEAN , sgr de la FEUILLEE.
...........
Je crois que l'on retrouve cette famille THEPAULT , dans le sud-finistère, si ma mémoire est bonne ... dans le livre de Mr . Yves LULZAC, Chroniques oubliées ...
--------------------
Bonne journée a tous...
Yvonne Prigent.
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
J'aime bien les messages d'Yvonne qui tombent un peu comme un cheveux dans la soupe
J'ai parfois du mal à raccrocher le "début" de sa pensée et la "suite"
mais c'est toujours plein d'infos à stocker dans un coin , pour le cas zou
Continuez à nous en mettre tout plein
A ce propos, Dans vos "trésors", rien sur mes LERROU de POULLIGOU ou de VILLE GUYOMAR ? Ou sur les HAMON de PERIERE ? on sait jamais

J'ai parfois du mal à raccrocher le "début" de sa pensée et la "suite"
mais c'est toujours plein d'infos à stocker dans un coin , pour le cas zou

Continuez à nous en mettre tout plein

A ce propos, Dans vos "trésors", rien sur mes LERROU de POULLIGOU ou de VILLE GUYOMAR ? Ou sur les HAMON de PERIERE ? on sait jamais

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour Jean-Claude ,
Je sais, c'est un peu pénible , ma manière de réfléchir a "écriture haute" ...
mais, meme avant , dans le site de "JOCORAMA", je faisais la meme chose, je mettais énormément d'actes, avec toutes les signatures ....
------------
Bon, j'ai perdu mon pari , ....
Je pensais pouvoir répondre a votre ...HELP .!!!HELP !!!...
et j'ai seulement trouvé le mariage de St-Mathieu de Morlaix , que vous avez déjà ...1684...
--------------------
Mais, là, je demande a ceux qui lisent ce message ...
Il y a quelques années en faisant ...
GOOGLE
" LE TERSEC" ...
on avait en ligne , tous les actes de naissance ou mariage de SAINT-MATHIEU , de Morlaix ...
C'était EPATANT ...., mais ... bizarre , plus rien ...
c'était en HTM ....
--------------
Bon, vous suivez toujours ???
------------
En fait , comme j'écris tout sur des blocs ..., si j'ai communiqué certains actes, je tape dans "recherche", et ... je n'ai pas a descendre et monter 1O fois chercher , le bon bloc ...
oui , je sais , c'est spécial ..., mais comme je suis "NULLISSSSSIME " en informatique ... c'est mon truc .
Désolée .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
(vous avez vous que PERIERE ...(geneabank) ...info66..Notaires des Pyrénées orientales ???)...
Je sais, c'est un peu pénible , ma manière de réfléchir a "écriture haute" ...
mais, meme avant , dans le site de "JOCORAMA", je faisais la meme chose, je mettais énormément d'actes, avec toutes les signatures ....
------------
Bon, j'ai perdu mon pari , ....
Je pensais pouvoir répondre a votre ...HELP .!!!HELP !!!...
et j'ai seulement trouvé le mariage de St-Mathieu de Morlaix , que vous avez déjà ...1684...
--------------------
Mais, là, je demande a ceux qui lisent ce message ...
Il y a quelques années en faisant ...
" LE TERSEC" ...
on avait en ligne , tous les actes de naissance ou mariage de SAINT-MATHIEU , de Morlaix ...
C'était EPATANT ...., mais ... bizarre , plus rien ...
c'était en HTM ....
--------------
Bon, vous suivez toujours ???
------------
En fait , comme j'écris tout sur des blocs ..., si j'ai communiqué certains actes, je tape dans "recherche", et ... je n'ai pas a descendre et monter 1O fois chercher , le bon bloc ...
oui , je sais , c'est spécial ..., mais comme je suis "NULLISSSSSIME " en informatique ... c'est mon truc .
Désolée .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
(vous avez vous que PERIERE ...(geneabank) ...info66..Notaires des Pyrénées orientales ???)...
-
Bonsoir Yvonne,
Vous étiez déjà chez JOCO, (Il se marie bientôt) et vous n'avez pas changé. Je pense que vos messages sont tellement riches, qu'il ne faut pas que vous changiez votre manière de les mettre sur le forum. Vous nous manqueriez si vous ne procédiez pas comme vous le faites.
Cordialement
Vous étiez déjà chez JOCO, (Il se marie bientôt) et vous n'avez pas changé. Je pense que vos messages sont tellement riches, qu'il ne faut pas que vous changiez votre manière de les mettre sur le forum. Vous nous manqueriez si vous ne procédiez pas comme vous le faites.
Cordialement
Raymond
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
pas si innocents que cela les messages dYvonne
j'ai déjà "rencontré" un maurice THEPAUT sur st vougay et p-lochrist
voici ce que j'ai sur lui
4 E 131 146 MASSON notaire royal de Lesneven 1686 77 P
Du 29/07/1686
CONDAMNATION de Maurice THEPAULT seigneur de TREFALGAN vassal du marquis de MOLLAC qui s’est appropriè la Tierce gerbe de la gaignerie de seigle de la Montagne du VERN à PLOUNEVEZ par François de KERSAINT GILLY sieur de St GILLES du château de KERGOUNADERCH à CLEDER faisant pour Sébastien de ROSMADEC marquis de MOLLAC, caution de M° Guillaume LE ROY N° de St QUERAN à St VOUGAY qui doit venir à la montagne avec Louis PIRIOU pour expertise.
Du 29/07/1686
P.V. de séquestre du champart de la montagne au Vourn à Plounévez de François de KERSAINT GILLY faisant pour le marquis de MOLLAC Sébastien de ROSMADEC, sur Maurice THEPAULT sieur de TREFALEGAN
page 108 recherches nobiliaires p-lochrist
BRG1840
maurice sr de trefalguan, de goarzouillac, de meraudren, de rumelin, déclaré noble d'anc.ext. employé au rolle des nobles de la juridiction de morlaix 8 réf le 10mai 1669 M.BARRIN rap
de gueules à 1 croix raccourcie d'or chargée au franc quartier d'1 mâcle de même
bon dimanche à tous

j'ai déjà "rencontré" un maurice THEPAUT sur st vougay et p-lochrist
voici ce que j'ai sur lui
4 E 131 146 MASSON notaire royal de Lesneven 1686 77 P
Du 29/07/1686
CONDAMNATION de Maurice THEPAULT seigneur de TREFALGAN vassal du marquis de MOLLAC qui s’est appropriè la Tierce gerbe de la gaignerie de seigle de la Montagne du VERN à PLOUNEVEZ par François de KERSAINT GILLY sieur de St GILLES du château de KERGOUNADERCH à CLEDER faisant pour Sébastien de ROSMADEC marquis de MOLLAC, caution de M° Guillaume LE ROY N° de St QUERAN à St VOUGAY qui doit venir à la montagne avec Louis PIRIOU pour expertise.
Du 29/07/1686
P.V. de séquestre du champart de la montagne au Vourn à Plounévez de François de KERSAINT GILLY faisant pour le marquis de MOLLAC Sébastien de ROSMADEC, sur Maurice THEPAULT sieur de TREFALEGAN
page 108 recherches nobiliaires p-lochrist
BRG1840
maurice sr de trefalguan, de goarzouillac, de meraudren, de rumelin, déclaré noble d'anc.ext. employé au rolle des nobles de la juridiction de morlaix 8 réf le 10mai 1669 M.BARRIN rap
de gueules à 1 croix raccourcie d'or chargée au franc quartier d'1 mâcle de même
bon dimanche à tous

-
Maurice Thepaut de Trefalegan
Bonjour,
Jan Thepaut de Trefalegan était bailli de la cour royale de Morlaix en 1654 et 1659, il avait épousé Catherine Le Chaussec.
Cette famille est la fondatrice du couvent des Ursulines de Morlaix.
Maurice Thepaut de Trefalegan a épousé Anne-Hélène du Chastel dont Marie-Thérèse Thepaut du Breignou (née vers 1699) qui a épousé Louis-Florian Desnos, seigeur des Fossés, de Cariot, de la Villedaniel, né à Rennes en 1692 et décédé à Rennes en 1781, conseiller puis président à Mortier au Parlement de Bretagne. Marie-Thérèse Thepaut est décédée à Rennes en 1766. Son époux la surnommait "sa chère moitié" dans ses lettres à sa famille.
Jan Thepaut de Trefalegan était bailli de la cour royale de Morlaix en 1654 et 1659, il avait épousé Catherine Le Chaussec.
Cette famille est la fondatrice du couvent des Ursulines de Morlaix.
Maurice Thepaut de Trefalegan a épousé Anne-Hélène du Chastel dont Marie-Thérèse Thepaut du Breignou (née vers 1699) qui a épousé Louis-Florian Desnos, seigeur des Fossés, de Cariot, de la Villedaniel, né à Rennes en 1692 et décédé à Rennes en 1781, conseiller puis président à Mortier au Parlement de Bretagne. Marie-Thérèse Thepaut est décédée à Rennes en 1766. Son époux la surnommait "sa chère moitié" dans ses lettres à sa famille.
-
Bonsoir,
Je continue , mais il n'y a sans doute aucun rapport ... , mais on ne sait jamais ...
---------------
St-Pol... le 16/2/1584 , naiss JEANNE THEPAULT , fille de GUILLAUME THEPAULT X MARIA GUILLERM ...
parrain ...Guillaume le MILLOUR
marr ...Delle Jeanne DE KERSCAU , dame de Kermen mao ( St-Pol)
--------
le 2O/4/1585...Perrina BLONC de ROBERT BLONC X Béatrice GOUBIN
parr ....GUILLAUME THEPAULT .
marr ...PERRINA GUILLERM (vue marraine chez SIOC'HAN)
( autre couple BLONC X DREAU )
-----------
le 12/2/1587... Marie THEPAULT fille de GUILLAUME THEPAULT X Maria GUILLERM
parr ...N. Vénérable PIERRE de la ROCHE , sr de Kerhamon
marr ..Delle JOHANNA DE KERSAINTGILLY , de Guéna ( beau manoir de St-Pol)...
acte 219 R)
Bonne soirée .
Yvonne Prigent .
Je continue , mais il n'y a sans doute aucun rapport ... , mais on ne sait jamais ...
---------------
St-Pol... le 16/2/1584 , naiss JEANNE THEPAULT , fille de GUILLAUME THEPAULT X MARIA GUILLERM ...
parrain ...Guillaume le MILLOUR
marr ...Delle Jeanne DE KERSCAU , dame de Kermen mao ( St-Pol)
--------
le 2O/4/1585...Perrina BLONC de ROBERT BLONC X Béatrice GOUBIN
parr ....GUILLAUME THEPAULT .
marr ...PERRINA GUILLERM (vue marraine chez SIOC'HAN)
( autre couple BLONC X DREAU )
-----------
le 12/2/1587... Marie THEPAULT fille de GUILLAUME THEPAULT X Maria GUILLERM
parr ...N. Vénérable PIERRE de la ROCHE , sr de Kerhamon
marr ..Delle JOHANNA DE KERSAINTGILLY , de Guéna ( beau manoir de St-Pol)...
acte 219 R)
Bonne soirée .
Yvonne Prigent .
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Et pour appuyer le fait que cette Jeanne Kerscau etait bine une épouse POULPIQUET :
03/11/1580 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
POULPIQUET Maria, fille, Enfant de Claudius
et de KERSCAO Johanna
26/11/1586 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
POULPIQUET Katherina, fille, Enfant de Claudius
et de KERSCAO Johanna

03/11/1580 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
POULPIQUET Maria, fille, Enfant de Claudius
et de KERSCAO Johanna
26/11/1586 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
POULPIQUET Katherina, fille, Enfant de Claudius
et de KERSCAO Johanna

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonsoir, et Merçi beaucoup , ça c'est du travail !!!!
---------------------------------------------------------
Maintenant , je n'ai qu'à chercher les parrains et marraines ...
---------------
C'est toujours ma poursuite du lien entre les KERSCAU , et les SIOC'HAN, témoins du mariage a St-Vougay, de mon ancetre RICHARD SIOC'HAN
--------------
Jacques de KERSCAU , sr de Pont-Blanc et
Jacques de KERSCAU , sr de Coatmeur ...
------------------------------
Bonne soirée .
yvonne Prigent .
---------------------------------------------------------
Maintenant , je n'ai qu'à chercher les parrains et marraines ...
---------------
C'est toujours ma poursuite du lien entre les KERSCAU , et les SIOC'HAN, témoins du mariage a St-Vougay, de mon ancetre RICHARD SIOC'HAN
--------------
Jacques de KERSCAU , sr de Pont-Blanc et
Jacques de KERSCAU , sr de Coatmeur ...
------------------------------
Bonne soirée .
yvonne Prigent .
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
-
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour à tous
sur gallica nouvelle numérisation
la généalogie des BERTHOU en Bretagne
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f36.table
page 29 jeanne THREPAULT de trafalgan
aussi VEYER FILY un notaire
bonne lecture

sur gallica nouvelle numérisation
la généalogie des BERTHOU en Bretagne
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f36.table
page 29 jeanne THREPAULT de trafalgan
aussi VEYER FILY un notaire
bonne lecture

-
Bonsoir Claudine ,
Superbe trouvaille ...
Je n'ai pas vu les THEPAUT , par contre , j'ai vu les CROUEZE DE LA MAILLARDIERE .... avec leur descendance BERTHOU ....( voir la page 19)
Donc , je vais meme pouvoir visionner , car les actes sont visibles a RENNES ...
René BERTHOU , de Kerverzio , né le 23/12/1620 a St-Germain de Rennes ..., et décédé au meme endroit ... le 17/12/1656...
X mariage a Morlaix en 1651 ...MAGDELAINE CROUEZE , dame de Tréauguer et de la Roche-martin , vivait encore en 1694... ect ...
---------------
alliances avec les BOISGELIN , de la Villemarquer ( vu en effet comme parrain pour les bapteme a St-Martin de Morlaix)
alliances avec les QUELLEN
---------------------------------
Donc, tout ceci est assez difficile a suivre , mais tellement précieux ...
-----------------------
Merçi encore ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
(je pense que Madame desrentes ( liste du cg22, devrait lire ce travail sur les BERTHOU , dans sa recherche sur les alliances ...)
Superbe trouvaille ...
Je n'ai pas vu les THEPAUT , par contre , j'ai vu les CROUEZE DE LA MAILLARDIERE .... avec leur descendance BERTHOU ....( voir la page 19)
Donc , je vais meme pouvoir visionner , car les actes sont visibles a RENNES ...
René BERTHOU , de Kerverzio , né le 23/12/1620 a St-Germain de Rennes ..., et décédé au meme endroit ... le 17/12/1656...
X mariage a Morlaix en 1651 ...MAGDELAINE CROUEZE , dame de Tréauguer et de la Roche-martin , vivait encore en 1694... ect ...
---------------
alliances avec les BOISGELIN , de la Villemarquer ( vu en effet comme parrain pour les bapteme a St-Martin de Morlaix)
alliances avec les QUELLEN
---------------------------------
Donc, tout ceci est assez difficile a suivre , mais tellement précieux ...
-----------------------
Merçi encore ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
(je pense que Madame desrentes ( liste du cg22, devrait lire ce travail sur les BERTHOU , dans sa recherche sur les alliances ...)
-
Bonsoir,
Je note pour mémoire :
Charpy ... page 2O5 ( archives de Quimper)
FONDS THEPAULT DU BREIGNOU ....31 J...
-------------------------------------------------
métrage ...1,6O mètres.
---------------------------
Don en 1935, de M. Picquet , de Dinard, au nom de son petit-fils Emmanuel de L'Estang du Rusquec. Ce fonds de 34 articles renferme les titres de fmilles et de propriété, dans le Bas-Léon et le Petit Trégor, des familles THEPAULT , et alliés, du 15ème au 19ème siècle.
Instruments de recherche .
---------------------
Répertoire numérique par H. Waquet ... ( page 4O instrument n° 79)
Bonne soirée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Je note pour mémoire :
Charpy ... page 2O5 ( archives de Quimper)
FONDS THEPAULT DU BREIGNOU ....31 J...
-------------------------------------------------
métrage ...1,6O mètres.
---------------------------
Don en 1935, de M. Picquet , de Dinard, au nom de son petit-fils Emmanuel de L'Estang du Rusquec. Ce fonds de 34 articles renferme les titres de fmilles et de propriété, dans le Bas-Léon et le Petit Trégor, des familles THEPAULT , et alliés, du 15ème au 19ème siècle.
Instruments de recherche .
---------------------
Répertoire numérique par H. Waquet ... ( page 4O instrument n° 79)
Bonne soirée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .