Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je cherche les parents de François LE RUZ et de Catherine ABGRALL, qui se sont mariés à Locmélar le 13/02/1730. Selon l'acte de mariage, non filiatif, l'époux est de Lampaul-Guimiliau et l'épouse de Locmélar.

Ce couple a eu au moins 4 enfants, nés à Locmélar au village du Liorzou, entre 1731 et 1742.

Parmi les parrains et marraines de ces enfants, j'ai repéré Yves BELLEC et Marie ABGRALL. Celle-ci pourrait être la sœur de Catherine ABGRALL. D'ailleurs, François LE RUZ est le parrain d'un des enfants de ce couple Yves BELLEC x Marie ABGRALL (mariage le 20/02/1730 à Locmélar - acte non filiatif).

Catherine ABGRALL serait dcd à Locmélar, au village de Loguellou, le 08/05/1756 à l'âge de 53 ans environ. Yves BELLEC et Marie ABGRALL sont tous les deux dcd dans ce même village, respectivement le 26/11/1741 et le 13/10/1739.

François LE RUZ est quant à lui dcd plus tard à Locmélar, au village de Tromatiou, le 21/05/1769 à l'âge de 62 ans environ.

En ce qui concerne François LE RUZ, je pense qu'il est né à Lampaul-Guimiliau le 12/08/1705 (et donc dcd à l'âge de 63 ans), fils d'Alain LE RUZ et de Marguerite GUILLOU.

2 possibilités pour Catherine ABGRALL :
1) née à Locmélar en 1701, fille de Jean ABGRALL et de Catherine LE DIRER
2) née à Locmélar en 1703, fille de Jean ABGRALL et de Marguerite PROUFF

Personnellement, je privilégie plutôt la seconde hypothèse.

Je recherche d'autres indices qui permettraient de confirmer cette piste.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par STEPHAN Jérôme le 27/07/2014 12:54, modifié 1 fois.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pour François, je confirme votre intuition.

Les 3 frères Laurent, Goulvin et François sont présents au décès de leur père :

23/07/1734 Lampaul Guimiliau Lieu-dit : Garenne (Pays : Landivisiau ) décès
LE RUZ Alain âgé(e) de 70 ans
Témoins : Laurent, Golvin et François LE RUZ-

Au décès de la mère, seul Laurent est mentionné.

Golvin, se marie à Lampaul avec une fille de Locmelar, et devenu veuf, il se remarie à Locmelar aussi.

L'épouse de Laurent, Anne TANGUY est la première marraine des enfants de François.
Amicalement 8)
Jean Claude
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Jean-Claude,

Laurent LE RUZ, qui s'est marié avec Anne TANGUY à Lampaul-Guimiliau le 16/02/1722, était a priori l'aîné des enfants du couple Alain LE RUZ x Marguerite GUILLOU :
1696 Pays ou Canton : Landivisiau LE RUZ Laurent
1700 Pays ou Canton : Landivisiau LE RUZ Alain
1702 Pays ou Canton : Landivisiau LE RUZ Jeanne
1704 Pays ou Canton : Landivisiau LE RUZ Golvin
1705 Pays ou Canton : Landivisiau LE RUZ François
1710 Pays ou Canton : Landivisiau LE RUZ Catherine


L'ascendance de François LE RUZ semble donc être la bonne.

Pour ce qui est de Catherine ABGRALL, je me base comme je l'ai écrit dans mon précédent post sur Marie ABGRALL (x Yves BELLEC), que je suppose être sa sœur.

Compte tenu de l'âge de Catherine à son décès, seules 2 naissances correspondent dans la période 1695-1705 à Locmélar :
1) née en 1701, fille de Jean ABGRALL et de Catherine LE DIRER
2) née en 1703, fille de Jean ABGRALL et de Marguerite PROUFF

Ces deux couples ont bien eu une fille Marie : Jean ABGRALL x Catherine LE DIRER en 1686, et Jean ABGRALL x Marguerite PROUFF en 1700.

Vu l'âge de Marie ABGRALL (x Yves BELLEC) à son décès (environ 42 ans), je penche pour la seconde hypothèse de filiation.

Jean ABGRALL et Marguerite PROUFF se sont mariés à Locmélar le 18/05/1699. Dans l'acte de mariage (non filiatif), l'épouse est dite mineure, décrétée de justice, originaire de Saint-Sauveur. Outre Marie et Catherine, ils ont eu une fille Jeanne, née à Locmélar le 25/07/1705 (dans l'acte de baptême, le père est dit dcd).

Jean ABGRALL serait dcd à Locmélar au village de Loguellou (indice supplémentaire dans la balance) le 06/05/1705, à l'âge de 77 ans environ, et Marguerite PROUFF au village de Tromatiou le 06/04/1717, à l'âge de 36 ans environ.

Jean ABGRALL a dû avoir une ou plusieurs épouses avant Marguerite PROUFF, dont Catherine CROGUENNEC dcd à Locmélar au village de Loguellou le 07/05/1677. Marguerite PROUFF s'est quant à elle remariée avec Yves LE GALL à Locmélar le 23/11/1705.

Jean ABGRALL comparaît dans la tutelle suivante :

Date de l'acte : 03/03/1695
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour seigneuriale de la Principauté du Léon à Landerneau
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 16B 393
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Locmélar Loguellou
Père des mineurs : ABGRALL Jan décédé
Mère des mineurs : CREN Anne décédée
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Fille mineure
Conseil de famille (témoins) :
TUTELLE Pour parvenir à la provision de la fille mineure de deffunts Jan ABGRALL et Anne CREN ses père et mère , nommée Marie ABGRALL agée d'environ dix ans ledit ABGRALL père décédé au lieu de Loguellou treffe de Lommeral paroisse de Sizun , ont comparus les parents cy-après: Scavoir: Allain LE GAT cousin germain audit deffunt demeurant au moulin Neuff treffe de Lommeral Andre JAFFRETZ mari de Françoise Le GAT icelle cousine germaine audit deffunt ABGRALL demeurant audit Loguellou Thomas CREN cousin germain à ladite deffunte CREN demeurant au lieu de Botsquornou audit Lommeral Yves CREN parent au mesme degré demeurant audit Botsquornou audit Lommeral Yves SOUBIGOU aussi cousin germain de ladite deffunte CREN demeurant au lieu de Lommeral paroisse de Sizun Tous lesquels parents , assistés de Me Guy LE BORGNE leur procureur sont unanimement sont unanimement d'avis que Jan ABGRALL père dudit deffunt Jan ABGRALL, ayeul de ladite mineure , lui soit créé et institué pour son tuteur et curateur , sont d'avis qu'il prenne pour ladite mineure la succession de ses deffunts père et mère purement et simplement Signatures de : Allain LE GAT -Thomas CREN - Y: SOUBIGOU. S'est aussi présenté ledit Jan ABGRALL ayeul de ladite mineure demeurant audit lieu de Loguellou audit Sizun , lequel pour l'amitié qu'il porte à ladite mineure consant lui estre institué à tuteur et curateur et affirmant prester le serment de bien et fidèlement comporter en ladite charge et a signé: J:ABGRALL
Photo numérisée de l'acte : 486
Modifié en dernier par STEPHAN Jérôme le 28/01/2017 11:27, modifié 1 fois.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

STEPHAN Jérôme a écrit :Jean ABGRALL serait dcd à Locmélar au village de Loguellou le 06/05/1705, à l'âge de 77 ans environ.


Voici le relevé de l'acte de baptême d'un Jean ABGRALL qui pourrait bien être celui que je recherche :

baptême - 28/03/1628 - Locmélar (Loguellou)
ABGRALL Jean
fils de Jacques et de Amice KERBRAT
Parrain : ABGRALL Jean
Marraine : YVINEC Marguerite ?
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Soazick PROVOT
Messages : 272
Enregistré le : 19/11/2006 10:53
Localisation : (91)

Asc. François Le RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par Soazick PROVOT »

Bonjour Jérôme
Lors de votre 1er message en Juillet 2014 je vous ai adressé le message suivant par l'intermédiaire du Forum (copie ci-dessous) :
==========
Ce qui suit est un email qui vous a été envoyé par Soazick PROVOT depuis votre compte sur Les généalogistes du Finistère (29). Si ce message est du spam, contient des commentaires abusifs ou autre chose que vous trouvez offensif, veuillez contacter le webmestre de ce forum à l'adresse suivante:

administrateur@cgf-forum.fr

Incluez cet email en entier (plus particulièrement les en-têtes). Veuillez noter que l'adresse de retour de cet email a été définie sur Soazick PROVOT.

Message qui vous a été envoyé:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

Je descends du père de François (Allain, mon sosa 256)

Allain Le RUZ x Marguerite Le GUILLOUX et par son fils Goulven.

Allain a été marié 3 fois.

Je peux vous adresser à votre Email en direct (je ne sais pas envoyer une copie de document sur le Forum) le tableau des 3 mariages avec tous les enfants.

Vous me faites la demande à mon email personnel pour que j'ai votre adresse et ainsi pouvoir vous renvoyer ce tableau.
Bonne journée
Kenavo "Cousin"
Soazick
===============

Vous ne m'avez pas répondu, mais je reste à votre disposition pour vous envoyer les renseignements que je possède.

Une partie de l'ascendance de ce couple m'a été communiqué par courrier en 2004, suite à ma question dans le Lien, par un cousin "généalogique" . Nos AR GP paternels étaient frères.
Etant donné son âge il a travaillé à l'ancienne façon sur papier avant les facilités d'Internet.

J'ai continué les recherches par Internet mais sans approfondir la branche ABGRALL étant donné que je descends de Goulven.

Bonne soirée
Kenavo
Soazick
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jérôme et Soazick

Alain RUZ veuf de Catherine ABGRALL figurent dans cette main levée:

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 145 JPG
Feuillet 143 V
du 20 octobre 1705
Ont comparus Yves ABGRAL demeurant au lieu du Goarem et Laurans COATRIAN mari de Janne ABGRAL demeurant au lieu de Quilliderch les deux en la paroisse de Lambaol , lesquels pour jouir et disposer des biens et effets tant meubles qu'immeubles dellaissés par deffunte Catherine Le GODEC ont présenté leur requette ce jour pour demander permission d'informer de leur généalogie et parentés avec ladite GODEC, ce qui leur a esté permis et en vertu de laquelle permission ils auraient fait ladite information et attendu que par la sentence instruite en consequence , il leur a esté ordonné de cauptionner debuement pour l'attouchement desdis effets, ils déclarent par le présent fournir pour cauptions les personnes de Allain OMNES demeurant au Bourg de Lomeral Sizun et de Charles CATINET du lieu de Keroigant audit Lomeral Sizun , lesquels déclarent par l'indemnité leur promise par lesdits ABGRAL et COATRIAN se constituer volontairement leur plaige et cauption pour avoir la main levée desdits biens de ladite succession .
Signé: A OMNES- lorans cotrian


ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 145 JPG
Feuillet 144 R
du 20 octobre 1705
A comparu Allain Le RUS père et garde naturel de ses deux enfants de son mariage avec deffunte Catherine ABGRALL demeurant à Quivideretz treffe de Lambaol paroisse de Guimilliau , lequel a remontré que décès estant arrivé à Catherine GODEC sans hoirs de corps , cousine germaine au maternel des mineurs à laquelle ils sont fondés à succéder collatéralement , c'est pourquoi il requiert que les parents des mineurs ayent à lui prescrire de quelle manière il prendra pour iceux la succession de ladite deffunte GODEC
Se sont présentés:
Charles CATINET veuf de Marie ABGRALL icelle (pliure) à ladite ABGRALL demeurant au lieu de Keroignant treffe de Lomeral paroisse de Sizun
(pliure) GROVALET oncle des mineurs au paternel demeurant au Bourg de Lomeral
Laurens COTRIAN mari de Janne ABGRALL icelle cousine ( pliure) mineurs au maternel demeurant au lieu de Quiliderch audit Lampaol
(pliure) ABGRALL oncle auxdits mineurs au maternel du lieu de La Garaine audit Lampaol
Allain OMNES parent au quart degré des mineurs au maternel demeurant au Bourg de Lomeral Sizun
Tous d'avis que ledit Allain Le RUS renonce pour ses mineurs à la succession
Signatures de : Lorans cotrian- AOMNES


CAHIER EXTRAORDINAIRE commencé en octobre 1705

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 148 JPG
Feuillet 1 R
du 20 octobre 1705
Ont comparus:
Jan GARNADEC (GROSVALET d'apres Récif) mari de Françoise Le GODEC demeurant au bourg de Lomeral Sizun
Charles CATINET demeurant au lieu de Keroignant ditte treffe
Catherine Le GODEC esmancipée de justice sous l'authorité de François RIOUAL son oncle et curateur particulier, demeurants ladite GODEC audit lieu de Keroignant et ledit RIOUAL au lieu de Trevascouet trefve de Logueguinaire, heritiers de deffunte autre Catherine Le GODEC, lesquels, pour jouir de la main levée leur octroyée par sentence de ce jour de la succession de ladite deffunte Catherine Le GODEC ont présenté pour cauptions les personnes d'h.marchands François MAZE demeurant au manoir de Rosnivinien et Jan Le GUERN de Rusavel les deux en la treve de Logueguinaire ...
Signatures de : françois Maze- IAN LE GUERN- F:RIOUAL


Je retrouve certains bénéficiaires de cette main-levée dans les actes suivants:

Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-102 JPG
du 14 ème juillet 1692
feuillet 7 R
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance en tuteur et curateur à la fille mineure de deffunts Guillaume Le GODEC et Catherine RIOUAL icelui GODEC dernier décédé depuis mardi dernier au village de Kergoet treffe de Lomeral paroisse de Sizun ladite mineure nommée Catherine Le GODEC aagée de trois ans ont comparus:
Scavoir
Thomas Le GODEC frère germain du deffunt , demeurant à Botcornou treffe de Lomeral
François CREN cousin remué de germain audit deffunt demeurant au lieu de Kerlunsou treffe de St Sauveur paroisse de Commana
François RIOUAL cousin germain à ladite deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de Trevascoet treffe de Logueguinaire paroisse de Ploudiry
Guillaume RIOUAL cousin germain de la mère de la mineure demeurant au manoir de Runtan treffe de Logueguinaire
et Vincent KERDILES mari de Catherine Le MODIR icelle cousine remuée de germain à ladite mineure demeurant audit manoir de Runtan
Tous d'avis que Jan GROVALLET mari de Françoise Le GODEC icelle soeur germaine dudit deffunt demeurant au bourg de Lomeral paroisse de Sizun soit créé et institué à tuteur et curateur à ladite mineure
Signatures de ; F: RIOUAL-T: GODEC- V: KDILES
S'est aussi présenté ledit GROVALLET qui accepte la charge

16 B 393 Cour de Landerneau
photo 271 -JPG
du 25 juin 1695
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance des enfants mineurs de deffunt Thomas Le GODEC et Marguerite ABGALL décédé au lieu de Botcornou paroisse de Sizun depuis les quinze jours les mineurs estant au nombre d'une nommée Catherine Le GODEC aagée d'environ neuf à dix ans ont comparus les parents cy-après
Sieur Jan GROSVALET mari de Françoise Le GODEC soeur germaine du deffunt demeurant au bourg de Lomelar paroisse de Sizun
Yves CREN cousin né de germain dudit deffunt de .......? en Commana
François CREN parent en pareil degré demeurant.........?
Yves ABGRALL frère de la deffunte mère de la mineure demeurant au lieu de La Garenne en Lampaul Guimilliau
Hervé Le GUERN mari de Catherine GOURVEST cousine germaine à ladite deffunte demeurant au lieu du Cosquer en Lampaul Guimilliau
Jan CRAS ou BRAS cousin né de germain à ladite mineure demeurant au lieu de Roch Fily audit Lampaul
Guillaume POULIQUEN mari de Marguerite GOURVEST cousine née de germain à la mineure du Fosou Bras dite trêve et paroisse
Tous d'avis que ledit Jan GROSVALET soit créé et institué à tuteur et curateur à la mineure

16 B 393 Cour de Landerneau
Photo -538-JPG
du 25ème juin 1695
TUTELLE
A comparue Catherine ABGRALL veuve de deffunt Thomas Le GODEC demeurante au village de Botcornou en la treve de Locmelar paroisse de Sizun ... laquelle a remontré..... décoix estre advenu à son dit deffunt mary puis les quinze jours en sca et lui estre resté Anne Le GODEC pour mineure aagée de un an pour laquelle pourvoir en tuteur et curateur elle a amiablement fait convoquer en ce lieu ses parents paternels et maternels et offre consentir estre crée et instituée à tutrice et curatrice de ladite mineure
Se sont présentés:
Jan GROSVALET mari de Françoise Le GODEC icelle soeur germaine dudit deffunt demeurant au bourg dudit Locmelar paroisse de Sizun
Yvon CREN cousin né de germain du père de la mineure demeurant au village de Kerprazou paroisse de .......?
François CREN parent en pareil degré et estoc demeurant audit village de Kerprazou
Pierre ABGRALL frère germain de la veuve demeurant au village de Botcornou audit Locmelar Sizun
Allain COULOIGNER oncle germain de ladite veuve demeurant audit Botcornou
Hervé HAMON cousin né de germain de ladite veuve demeurant au village de Kergoat audit Locmalar Sizun
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de sa mineure
Signature de F: CREN les autres ne sachant

Article 16 B 383 Cour de Landerneau
Photo 059 JPG
feuillet:57 V
du 29 juillet 1683
TUTELLE
A comparue Marguerite Ar GODEC veuve de deffunt Jan CATINA demeurant au lieu du Douar Ledan treffe de Lomeral Sizun, laquelle a remontré décès estre advenu à sondit mari puis les quinze jours et estre demeuré chargé de deux enfants mineurs : Charles CATINA neuf ans et Marie six ans , laquelle a fait comparoir les parents , déclarante de sa part ne vouloir gérer la charge de tutrice et curatrice et nomme Ollivier Le VERN ( GUERN) mari de Marie CREN cousine remuée de germain à ladite veuve demeurant au lieu de Trefascoet treffe de Logueguinaire audit Ploudiry
S'est présenté François CATINA my-frère audit deffunt demeurant au village de Keridiou en la paroisse de Plougourvest
Pascouet BOUGARE oncle audit deffunt demeurant au bourg de Lomeral Sizun
Thomas Ar GODEC my-frère à ladite veuve demeurant au lieu de Botcornou treffe de Lomeral Sizun
Jan GROVALLET beau frère à ladite veuve demeurant au Bourg de Lomeral Sizun
François CREN cousin germain à ladite veuve demeurant audit Bourg de Lomeral Sizun
Tous d'avis que Ollivier Le VERN soit cré et institué à tuteur et curateur auxdits mineurs
Signatures de : T:GODEC- FRAN CREN
S'est présenté ledit Ollivier Le VERN lequel offre nourrir et entretenir ladite Marie CATINA moyennant estre deschargé de ladite institution le nombre de deux ans, tant de bouche que d'habits
Signé: ollivier le guern
Ont comparus les parents cy-dessus desnommés qui déclarent accepter l'offre dudit Ollivier Le GUERN moyennant qu'il la fasse rendre chez lui de jour à aultre et nomment pour curatrice auxdits mineurs ladite Marguerite Ar GODEC leur mère
Se sont présentés Jan GROVALET lequel offre de sa part donner deux escus à François CATINA moyennant qu'il prenne Charles CATINA l'un des mineurs chez lui pour apprendre à coudre l'espace d'un an .S'est présenté ledit François CATINA qui accepte de prendre le mineur l'espace d'un an pour apprendre à coudre
A comparue ladite veuve qui accepte la charge

Les enfants de Catherine ABGRALL (xRUZ) seraient donc cousins germains par leur mère de cette défunte Catherine GODEC

Cordialement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par STEPHAN Jérôme »

ellegoet a écrit :ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 145 JPG
Feuillet 144 R
du 20 octobre 1705
A comparu Allain Le RUS père et garde naturel de ses deux enfants de son mariage avec deffunte Catherine ABGRALL demeurant à Quivideretz treffe de Lambaol paroisse de Guimilliau , lequel a remontré que décès estant arrivé à Catherine GODEC sans hoirs de corps , cousine germaine au maternel des mineurs à laquelle ils sont fondés à succéder collatéralement , c'est pourquoi il requiert que les parents des mineurs ayent à lui prescrire de quelle manière il prendra pour iceux la succession de ladite deffunte GODEC
Se sont présentés:
Charles CATINET veuf de Marie ABGRALL icelle (pliure) à ladite ABGRALL demeurant au lieu de Keroignant treffe de Lomeral paroisse de Sizun
(pliure) GROVALET oncle des mineurs au paternel demeurant au Bourg de Lomeral
Laurens COTRIAN mari de Janne ABGRALL icelle cousine ( pliure) mineurs au maternel demeurant au lieu de Quiliderch audit Lampaol
(pliure) ABGRALL oncle auxdits mineurs au maternel du lieu de La Garaine audit Lampaol
Allain OMNES parent au quart degré des mineurs au maternel demeurant au Bourg de Lomeral Sizun
Tous d'avis que ledit Allain Le RUS renonce pour ses mineurs à la succession
Signatures de : Lorans cotrian- AOMNES


Bonjour Jacques,

Merci d'avoir relancé ce fil.

François LE RUZ, époux de Catherine ABGRALL en 1730 à Locmélar, était fils d'Alain LE RUZ et de Marguerite GUILLOU.

Ses parents se sont mariés à Guimiliau le 27/07/1693.

Son père, Alain LE RUZ, était veuf en première noce d'une autre Catherine ABGRALL (dcd elle le 28/06/1693 à Lampaul-Guimiliau). C'est de la parentèle de cette dernière dont il est question dans les relevés que vous citez.

Pour ma part, je suis toujours bloqué sur l'ascendance d'Alain LE RUZ et de Marguerite GUILLOU.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Soazick PROVOT
Messages : 272
Enregistré le : 19/11/2006 10:53
Localisation : (91)

Re: Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par Soazick PROVOT »

STEPHAN Jérôme a écrit :A comparu Allain Le RUS père et garde naturel de ses deux enfants de son mariage avec deffunte Catherine ABGRALL


Bonjour

Je suis étonnée qu'il parle de 2 enfants.
J'ai trouvé 3 enfants : Ambroise ° en 1687 - François ° en 1689 - Yvon ° en 02/1693 la mère + en 06/1693 mais je n'ai pas trouvé le + d'Yvon (sur l'acte de ° il n'y a pas les noms des Parrain et Marraine)

Bonne soirée
Kenavo
Soazick
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Pour moi, Alain LE RUZ n'était pas originaire de Lampaul-Guimiliau.

Sa première femme, Catherine ABGRALL (x < 1687), était originaire du village de Quilliderch à Lampaul-Guimiliau.

Elle avait un frère Ambroise et un frère Yves :

mariage - 11/09/1684 - Saint-Thégonnec
ABGRALL Ambroise
de Guimiliau Quilliderch (dom)
Notes époux : signe
MEUDEC Marguerite
de Kergrenn St Thégonnec (dom)
Témoins : GRALL Jan (s), GRALL Jan (s) autre
Mentions marginales : Prêtre : BLOUCH Guillaume

sépulture - 18/09/1695 - Lampaul-Guimiliau
ABGRALL Ambroise
Conjoint : Marguerite MEUDEC, présent(e)
Témoins : Yves frère-

sépulture - 14/06/1707 - Lampaul-Guimiliau (Quilliderch)
MEUDEC Marguerite
Témoins : Ses enfants


Voici un autre acte où ces ABGRALL sont cités :

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Feuillet 1 V
du 20 octobre 1705
A comparue Marguerite MEUDEC veuve de deffunt Ambroise ABGRALL curatrice de ses enfants mineurs , demeurante au lieu de Quilliderch treve de Lambaol paroisse de Guimilliau, laquelle a remontré que décès est arrivé depuis les trois sepmaines ou environ , sans hoirs de corps, à deffunte Catherine Le GODEC au lieu de Bodivy paroisse de Sizun à laquelle ses mineurs sont fondés à succéder collatéralement ainsi elle a convoqué ses parents paternels et maternels pour dellibérer et lui prescrire de quelle manière prendre pour ses mineurs la succession de ladite deffunte
Se sont présentés:
Yves CREN oncle né de germain au paternel auxdits mineurs demeurant au lieu de Kerbouzou treffe de St Sauveur paroisse de Commana
Charles CATINET cousin germain audit estoc demeurant au lieu de Keroignant en Lomeral Sizun
Yves ABGRALL oncle germain auxdits mineurs demeurant au lieu de Quilliderch treffe de Lambaol
Laurans COATDRIAN mari de Janne ABGRALL soeur auxdits mineurs demeurant audit lieu de Quilliderch
Allain Le RUZ veuf de deffunte Catherine ABGRALL aussi tante auxdits mineurs demeurant audit lieu de Quilliderch
Allain OMNES cousin né de germain à ladite veuve demeurant au Bourg de Lomeral Sizun
Tous d'avis que ladite Marguerite MEUDEC renonce pour ses mineurs à la succession de ladite Catherine Le GODEC
Signatures de : Lorans cotriant- A OMNES


Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Le mariage suivant a fait l'objet d'un décret:

mariage - 29/10/1705 - Ploudaniel
ROUE Guillaume
(majeur), de Ploudaniel
fils de François, décédé et de Catherine LE GARTZ
LEUREOU Françoise
(mineure), de Ploudaniel
fille de Jean, décédé et de Jeanne LE GALL, décédée
Notes épouse : Décrétée de justice par la Juridiction de Land(au) le 24/10 Témoins : Jean QUERE beau-frère du x, Charles LE RICHOU son maistre, Jean LEUREOU frère de la x, Hervé LE GALL son oncle maternel, Alain LE SAOS son cousin de l'estocq paternel. Signature : Jean MORVAN.
Identifiant CGF de l'acte : M-1705-2917900-61209-00831 - (Relevé 'BMS <=1792')

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 152 JPG
Feuillet 4 V
du 24 octobre 1705
A comparu Guillaume Le RIOU demeurant au lieu de Kergabel paroisse de Ploudeniel treve de Tremaouezan curateur particulier de Françoise LEUREOU fille mineure de deffunt Jan LEUREOU et Janne Le GALL, lequel a remontré que ladite Françoise LEUREOU est recherchée en mariage par Guillaume Le ROY fils de François Le ROY et Catherine Le GARZ demeurant au lieu de Raleach paroisse de Ploudeniel et requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Jan LEUREOU demeurant à Mestirgac , Tremaouezan, cousin germain au deffunt père de la mineure
Jan LEUREOU demeurant à Kerouant, Ploudeniel, parent en pareil degré
Hervé Le GAL demeurant au lieu de Penlan en Ploudeniel frère à la deffunte mère de ladite mineure
Claude QUILIFIGAN mari de Françoise Le GAL icelle cousine germaine de ladite mineure
Allain Le RUZ bienveillant de ladite mineure demeurant au lieu de Quiliderch treve de Lambaol paroisse de Guimilliau
Tous d'avis que le mariage proposé entre ladite Françoise LEUREOU et Guillaume Le ROY soit décrété de justice


Je suis étonné d'y trouver Allain RUZ en tant que bienveillant de l'épouse, si loin de Lampaul .
En 1705 il était l'époux de Marguerite GUILLOU .
Cette dernière aurait-elle des attaches dans les environs de Tremaouezan- Ploudaniel?
Charles Le RICHOU, maistre de l'époux, était marchand toilier

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous :D
ce document 6 B 585 du 3/2/1723 peut vous aider dans cette famille ABGRALL
ImageImageImageImage
Bonne lecture :D
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par STEPHAN Jérôme »

STEPHAN Jérôme a écrit :Jean ABGRALL serait dcd à Locmélar au village de Loguellou (indice supplémentaire dans la balance) le 06/05/1705, à l'âge de 77 ans environ, et Marguerite PROUFF au village de Tromatiou le 06/04/1717, à l'âge de 36 ans environ.

Jean ABGRALL a dû avoir une ou plusieurs épouses avant Marguerite PROUFF, dont Catherine CROGUENNEC dcd à Locmélar au village de Loguellou le 07/05/1677. Marguerite PROUFF s'est quant à elle remariée avec Yves LE GALL à Locmélar le 23/11/1705.


Marguerite PROUFF a comparu devant la Cour de Landerneau pour la succession de sa soeur Jeanne (x Tanguy KERTANGUY) :

ADF 16 B 405 Cour de Landerneau
feuillet 12 R
du 7 fevrier 1708
A comparue Catherine FLOCH veuve de deffunt Sebastien PROUF et curatrice des enfants mineurs de leur mariage demeurante au lieu de Restancaroff paroisse de Commana , laquelle a remontré décès estre arrivé à Jeanne PROUF femme estée en son vivant de Tanguy KERTANGUY du village de Kerroux paroisse de Sizun sans hoirs de corps depuis les trois sepmaines dernières à laquelle lesdits mineurs sont fondés à succéder comme estant leur soeur utérine estant fille dudit deffunt Sebastien PROUF de son premier mariage avec Françoise POULIQUEN et requieret que les parents dellibèrent sur l'acceptation ou répudiation de la succession
Se sont présentés:
Yves PICART mari de Marguerite Le BERRE cousine dudit deffunt PROUF dudit lieu de Lostacaroff
Guillaume NORMANT en pareil estoc et degré dudit Sizun
Jean COZIC cousin germain à la ditte veuve du lieu de Kerascoet paroisse de Plouneour Menez
Autre Jean COZIC parent en pareil degré et estoc du lieu de Castel ....? ditte paroisse
Yves Le GALL mari de Marguerite PROU soeur à la ditte deffunte du Noguellou en Sizun
Tous d'avis que la veuve prenne et accepte pour ses mineurs la ditte succession
Signatures de : J:Cozic- Jan cozic- Yves Le gall-


Jeanne PROUFF avait fait l'objet d'un décret de mariage :

ADF-16B398 Cour de Landerneau, feuillet 12 V
du 16 juillet 1701
DECRET DE MARIAGE
A comparu Yves INIZAN demeurant au lieu de Kernonen treve de Lomeral paroisse de Sizun curateur particulier de Tanguy KERTANGUY fils mineur de deffunt Allain KERTANGUY et Catherine GUILLOU, icelle vivante, lequel a déclaré que sondit mineur recherche en mariage Janne PROUFF fille de deffunts Sebastien PROUFF et Françoise POULIQUEN demeurante au lieu de Kernazurrez treffe de Saint Sauveur paroisse de Commana et requiert que le mariage soit décrété de justice
Signé : Yves Ynisan
Se sont présentés :
Herve GRALL mari de Janne Le COULM icelle parante au quart degré à la mère dudit mineur demeurant au Bourg de Lomeral Sizun
Guillaume GRALL parent au quart degré audit mineur en mesme estoc demeurant au lieu de Kerlodezan, Sizun
Yves BOTHOREL mari de Anne GUEGUEN icelle parente en pareil degré en l'estoc paternel demeurant à Kerjagus, Sizun
ledit Yves INIZAN beau frère audit mineur en l'estoc paternel dudit Kernonen audit Sizun
Sébastien Le GUERN parent au quart degré audit estoc demeurant au lieu de Queraneu paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que le mariage d'entre ledit Tanguy KERTANGUY mineur et ladite Janne PROUFF soit décrété de justice
Signatures de : guilaume gral- H:GRAL- Sesbatien le guern- Yves bothorell- Yves Ynisan
S'est aussi présenté ledit Tanguy KERTANGUY lequel déclare sous aucune suasion de personne d'adhérer aux advis de ses parents et consentir audit mariage
igné: Tanguy Ktanguy
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Pour revenir à Catherine ABGRALL (xx François LE RUZ), je me suis rendu compte, suite à la mise à jour des relevés BMS de Locmélar, qu'elle avait épousé Mathieu CREN en première noce :

mariage - 14/02/1718 - Locmélar
CREN Mathieu
(mineur),
fils de Yves, décédé et de Marguerite COULOIGNER
Notes époux : de Locmélar, signe. D.J.
ABGRALL Catherine
(mineure),
fille de Jan, décédé et de Marguerite PROUFF
Notes épouse : de Locmélar, D.J.
Témoins : Yves CREN (s), Yves COULOIGNER (s), J.GUILLOU (s), ABGRALL (s).

sépulture - 13/02/1729 - Locmélar
CREN Mathieu
âgé de 30 ans


Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc. François LE RUZ x Catherine ABGRALL 1730 Locmélar

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

Jean ABGRALL serait dcd à Locmélar au village de Loguellou (indice supplémentaire dans la balance) le 06/05/1705, à l'âge de 77 ans environ, et Marguerite PROUFF au village de Tromatiou le 06/04/1717, à l'âge de 36 ans environ.

Jean ABGRALL a dû avoir une ou plusieurs épouses avant Marguerite PROUFF, dont Catherine CROGUENNEC dcd à Locmélar au village de Loguellou le 07/05/1677. Marguerite PROUFF s'est quant à elle remariée avec Yves LE GALL à Locmélar le 23/11/1705.


J'ai identifié 32 naissances issues d'un Jean ABGRALL à Locmélar entre 1667 (date de la dernière naissance avec Catherine CROGUENNEC) et le mariage avec Marguerite PROUFF

les épouses intermédiaires potentielles sont :

- Catherine ANDRE ( 8 enfants de 1672 à 1688)
- Françoise FAGOT (3 enfants de 1678 à 1683)
- Jeanne COTRIAN ( 1 enfant 1679)
- Marguerite CREN (1 enfant 1682)
- Jeanne LE MOAL (4 enfants de 1683 à 1695)
- Anne ANDRE (1 enfant 1683)
- Catherine DIRER (3 enfants de 1686 à 1695)
- Anne CREN (1 enfant 1687)
- Marie GODIN (2 enfants de 1687 à 1690)
- Catherine POULIQUEN ( 3 enfants de 1688 à 1698)
- Anne LE GALL (1 enfant 1694)
- Anne ABHERVE (2 enfants entre 1695 et 1696)


j'ai recherché les décès de ces candidates avant 1699

sépulture - 29/05/1699 - Locmélar (Locmelar Isella)
POULIQUEN Catherine
âgé de 33 ans
Témoins : Jean Abgrall Tanguy Pouliquen
Identifiant CGF de l'acte : D-1699-2913100-71807-00744 - (Relevé 'BMS <=1792')

sépulture - 13/08/1693 - Locmélar (Bourg)
LE GALL Anne
âgé de 40 ans
Témoins : Bellec Yves
(pas de Jean ABGRALL en vue)
Identifiant CGF de l'acte : D-1693-2913100-71807-00569 - (Relevé 'BMS <=1792')

sépulture - 23/11/1693 - Locmélar (Keroignant)

GAUDIN Marie
âgé de 30 ans
Témoins : Jean Et Nicolas Abgrall
Identifiant CGF de l'acte : D-1693-2913100-71807-00582 - (Relevé 'BMS <=1792')


sépulture - 28/01/1680 - Locmélar
COTRIAN Jeanne
âgé de 32 ans
Témoins : COTRIAN Jean et François
Identifiant CGF de l'acte : D-1680-2913100-71807-00180 - (Relevé 'BMS <=1792')

sépulture - 08/09/1686 - Locmélar (Keroignant)
FAGOT Françoise
âgé de 33 ans
Témoins : ABGRALL Jean et Nicolas
Identifiant CGF de l'acte : D-1686-2913100-71807-00425 - (Relevé 'BMS <=1792')

sépulture - 05/08/1697 - Locmélar (Penanprat)
ANDRE Catherine
âgé de 40 ans
Témoins : Francois Auffret Paul Andre
Identifiant CGF de l'acte : D-1697-2913100-71807-00699 - (Relevé 'BMS <=1792')


La short list se réduit à


- Françoise FAGOT (3 enfants de 1678 à 1683)
- Marie GODIN (2 enfants de 1687 à 1690)
- Catherine POULIQUEN ( 3 enfants de 1688 à 1698)


Marie GODIN et Catherine POULIQUEN se télescopent

les mariages sont



mariage - 23/11/1676 - Locmélar
ABGRALL Jean
FAGOT Françoise
Témoins : Témoins époux: PAUGAM Jean, curé de Guimiliau, et INIZAN Hervé.
Identifiant CGF de l'acte : M-1676-2913100-62582-00040 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 21/02/1678 - Locmélar
ABGRALL Jean
de Locmélar
COTRIAN Jeanne
de Locmélar
Témoins : Témoins époux: GODEC Jean, pretre, ABGRALL Michel et Noel.
Identifiant CGF de l'acte : M-1678-2913100-62582-00069 - (Relevé 'BMS <=1792')


mariage - 10/11/1681 - Locmélar
ABGRALL Jean
de Locmélar
MOAL Jeanne
de Brasparts
Témoins : Témoin époux: PEZRON François.
Identifiant CGF de l'acte : M-1681-2913100-62582-00124 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 27/11/1681 - Locmélar
ABGRALL Jean
de Lampaul
CREN Marguerite
de Locmélar
Témoins : Témoins époux: KERGOAT George, CREN Yvon et Alain.
Identifiant CGF de l'acte : M-1681-2913100-62582-00130 - (Relevé 'BMS <=1792')


mariage - 12/10/1682 - Locmélar
ABGRALL Jean
de Locmélar (pour moi fils de Jean ABGRALL x Catherine CROGUENNEC né vers 1660)
CREN Anne
de Locmélar
Témoins : Témoin époux: ABGRALL Jean, ABGRALL Alain, le jeune, pretre. Témoin épouses: CREN Yves et Thomas.
Identifiant CGF de l'acte : M-1682-2913100-62582-00144 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 08/02/1683 - Locmélar
ABGRALL Jean
DIRER ? Catherine ?
Notes épouse : acte déchiré, coin droite de l'acte rongé / épouse possible catherine Direr ?
Témoins : Témoins époux: BODENES Jean, GRALL ......?

Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2913100-62582-00148 - (Relevé 'BMS <=1792')


mariage - 03/02/1687 - Locmélar
ABGRALL Jean
Notes époux : de cette trève
POULIQUEN Catherine
Notes épouse : de cette trève
Témoins : signatures : yvon Cren, jan Abgrall, autre jan Abgrall, G:Sibirill ptre, allain Kertanguy, Abgrall le jeune, pierre Auffret ptre
Identifiant CGF de l'acte : M-1687-2913100-62582-00206 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 15/10/1691 - Locmélar
ABGRALL Jan
Notes époux : de cette trève
LE GALL Anne
Notes épouse : de cette trève
Témoins : signatures : yves le Gall, yves Yvinec, paul Sibirill, françois et louis le Gall, louis le Gall, anne le Gall, jan Abgrall, Abgrall ptreMentions marginales : réf.coll.communale
Identifiant CGF de l'acte : M-1691-2913100-01448-00011 - (Relevé 'BMS <=1792')


mariage - 21/01/1694 - Locmélar
ABGRALL Jan
de Locmélar
Notes époux : de cette treffve
ABHERE Anne
Notes épouse : de la treffve de Lanpaul
Témoins : soussignants : Nicolas Abgrall, Jan Bothorell, Jan Abgrall, Abgrall Prêtre
Identifiant CGF de l'acte : M-1694-2913100-62583-00023 - (Relevé 'BMS <=1792')


Bref pas mal de combinaisons possibles...
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re:

Message par gleguillou »

STEPHAN Jérôme a écrit : 26/07/2015 1:12
STEPHAN Jérôme a écrit :Jean ABGRALL serait dcd à Locmélar au village de Loguellou le 06/05/1705, à l'âge de 77 ans environ.
Voici le relevé de l'acte de baptême d'un Jean ABGRALL qui pourrait bien être celui que je recherche :

baptême - 28/03/1628 - Locmélar (Loguellou)
ABGRALL Jean
fils de Jacques et de Amice KERBRAT
Parrain : ABGRALL Jean
Marraine : YVINEC Marguerite ?
Bonjour,

Peut-être que vous le savez depuis ce dernier message, mais Jean ABGRALL (* X1 Catherine CROGUENNEC (* † 1677), X 1699 Marguerite PROUFF) et sa soeur Marie ABGRALL (* X François GAT) étaient enfants d'autre Jean ABGRALL.

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
Répondre