Je vais essayer de répondre aux différentes questions.
Je pense que la question concernant Jeanne Provost femme d'Olivier Born s'adresse plus à moi qu'à Jacques

1 E 972, seigneurie de Kerlech
15 septembre 1682
Olivier Born mari de Janne Provost demeurant au manoir de Bonrepos, curateur des frères et sœurs de la dite Janne Provost (Renan, François et Anne Provost, enfant de Ronan Provost, décédé les 6 mois). Pièce de terre chaude measou Kerouanec, 14 seillons en cornière, 5 seillons dans le clos Kerouanec, ensemble deux journal à la charrue pour 13 livres de rente par an… Signe Jan Born frère de Ollivier de Kerguenneguan, le prénom Janne (Provost) a été noté après. (au début de l'acte).
Son statut de tuteur est d'ailleurs déjà mentionné dans l'acte que je produisait plus haut (4 E 11 5).
Pour Marie Jestin, je pense qu'elle est bien la femme de François Floch (même s'il semble avoir été bien "transparent" dans les actes) en partie à cause de cette formule :
1 E 971
1er 08 1723
Vente de Marie Jestin veufve de feu René Provost en son premier mariage du village de Kerezcat à Hamon Mengant ménager de Landourzan en Lz, pour 75 L pour une pièce de terre à Keruanoc
Pour Guillemette, le -am est la marque du féminin (accusatif de mémoire lointaine, quelques actes plus bas, un garçon est "filium").
Le couple Jean le Gall Marie Provost est présent dans la liste descendante que j'ai produite, avec le décès de Marie en 1754 à Lanildut. Elle a probablement suivi son fils Thomas, charpentier, venu épouser une Marie le Gall à Porspoder (ce sont mes Sosas). Voici le décret de mariage de Marie :
B 1335
F°25 R°
Du vingt et Quatriesme Febvrier 1688 au logis
Et par devant Monsieur le Senal de la Cour royalle
de brest ayant pour adjoint le Soubzt ere ? au greffe
Jure au Carrequier pour monsieur le procureur du Roy
Pour ce decret de mariage de marie provost fille de defft
René provost et de marie jestin ses pere et mere demeurant
Ensemble avec Sa mère au lieu de querescat parroisse de ploudalmézeau
Laquelle a declaré estre recherchée en mariage par jan le gal fils
de françoise et de deffunte marie Cadour Ses pere et mere
laquelle recherche Elle trouve estre fort sortable et a Son advantage
et partant requiert quil luy soit permis de le Contracter et Faire
Solenniser en Face de notre mere la Sainte Esglize Catholique
Apostolique et Romaine observant les Saints decret dIcelle
Canons et reglements et status dIcelle et Coinoyonnant ? ?
La daies et Consentement de sa d. mere & de ses autres parants
Tant paternels que maternels quelle a fait Convocquer a Cette fin
Comme en suit
En lendroit a Comparu Rene gollies Cousin germain
En lestoc paternel de la d. mineure demeurant au lieu de K/ellen
psse de treffgloznou et Symon Forrestic ? cousin remue de germain
aussy en lestoc paternel de la d. mineure demeurant au village de
Carbon paroisse de quilbignon, et du Coste maternel Jacob
Magueur Cousin germain en lestoc maternel de la d. mineure
demt en Cette ville de brest psse des sept Saints et prigent
Thepault cousin remue de germain de lestoc maternel de la d.
mineure demeurant au village de pontangou.. psse de ploudalmezeau
Tous lesquels parants ont Unanimement et Ensemblement declare et
Consantis que le d. mariage soit decretté et Solennise Comme du est
En Face denere mere Sainte Eglize observant les Saints Canons et
Satus reglements ordere dIcelle par ce… trouver la d.
Recherche Advantageuse et Sortable pour la d. marie provost
et a led. Gollias prigent Thepault Symon forestic Signer Et
pour led. Jacob magueur a Signe Jan provost frere de la d. marie
Signatures : René golies +++ prigan pot Simont forest Jan provost ++
Pour Olivier Provost et Catherine Cloarec, voici ce que j'ai :
1 E 707 seigneurie des Salles
13 février 1685
Aveu de Guillaume Menguy et Marie Pelleau de Kerdeunet en Pdmz, Fr Pennorts mari de Madeleine Provost, manoir noble de Kerinou en Lpl Pdmz, , faisant pour René Provost absent depuis les six ans en la my frère à la dite Pelleau et frère germain à la dite Provost, partage des terres et héritages de René échus de la succession de feue Catherine Cloarec sa mère, à Guillaume une maison à Kerescat, une pièce de terre à kerigou etc. Copie de 1709
1 E 971 Kerlec'h
1er janvier 1663
Aveu de Olliver Provost, de Streageou en Pdmz, en privé et comme curateur de Marie Pelleau fille de feu François et de Catherine Cloarec à présent sa femme, terroir de Kerguennegan, échus de François Pelleau pour sa fille, de Marie Provost tante paternelle sans hoirs pour Ollivier et de feu Marie Tréhoret sa belle-mère décédée depuis 40 ans.
1 E 990 seigneurie de Lanrinou
26 12 1677
Ollivier Pronost de Strajou en Pdmz, Guillaume Menguy et Marie Pelleau de Kerigou, François Penhorts et Marguerite Pronost de Kerlanou en Lpl Pdmz, François Autret et Anne Trelen de Kerguenneuguan, hges succ François Pelleau père Marie + 33 ans, à Olivier et Trelen de la succ Tante Marie Provost + 40 ans, Marg Pronost de Cath Cloarec sa mère + 2 ans
Je n'avais pas fait le lien entre les deux Olivier Provost du Streajou, qui n'en forme peut-être bien qu'un seul, j'avais l'union avec Marguerite le Gall (qui est la soeur de Jean marié à Marie Provost !). Celle-ci se remarie par ailleurs avec un Jean le Hir.
J'espère avoir pu éclairer quelques points.
Cordialement