Patronyme MONFORT ou MONTFORT, origine.

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
PIERREB29
Messages : 47
Enregistré le : 02/03/2012 17:54

Patronyme MONFORT ou MONTFORT, origine.

Message par PIERREB29 »

Bonjour à tous,

Monfort (ou Montfort) est un nom relativement répandu en Bretagne et dans mon arbre je le retrouve dans le Morbihan (Cléguer) et du coté de l'ascendance de ma compagne, dans le pays Bigouden (Loctudy). C'est un nom de famille qui m'intrigue de par sa consonance et si les de Montfort. auraient pour origine Monfort l'Amaury dans les Yvelines, je suppose que les Monfort laboureurs ne sont pas forcément à rapprocher de ces derniers.
Aussi, si quelqu'un sur le forum avait quelque idée sur la question, qu'il n'hésite pas à les formuler.

Bonne journée tout le monde

Pierre Bienvenu
Modifié en dernier par Francine Laude (†) le 27/01/2016 8:34, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé dans le sous-forum approprié / Titre modifié (patronymes en majuscules)
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Re: Patronyme MONFORT ou MONTFORT, origine.

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Pierre

dans l'attente d'autres indications, voici un début trouvé sur le très bon site de Jean Tosti
-> http://www.jeantosti.com/noms/a.htm
...
Monfort Surtout porté dans le Finistère (également Guadeloupe et Martinique), désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Monfort ou Montfort (= le mont fortifié, nom de nombreuses forteresses). Il pourrait s'agir ici de Montfort-sur-Meu, dans l'Ille-et-Vilaine, mais le toponyme est trop fréquent pour qu'on puisse raisonnablement se prononcer. Variante : Montfort (29, 74, 75).
...
Amicalement
Francine
PIERREB29
Messages : 47
Enregistré le : 02/03/2012 17:54

Re: Patronyme MONFORT ou MONTFORT, origine.

Message par PIERREB29 »

Bonjour,

Je n'y crois pas trop à cette version. Je pense que Jean Tosti a recherché un lieu qui commence par Montfort et qui est situé en Bretagne en se disant que peut-être qu'ils viennent de là, mais sans plus. En yous les cas ça n'explique pas pourquoi on en trouve en si grand nombre dans le Finistère et le Morbihan.

La généalogie est vraiment une passion dévorante, et frustrante... Je dois avoir 30 ou 40 noms dans mon arbre, si ce n'est plus, qui figurent à l'armorial sans que je puisse les relier à qui que ce soit. Sans compter ceux qui viennent de je ne sais où tels les Folville, Lamoureux, Lhermite, Laventure, Le Capitaine etc etc....

Bonne journée
davidqueneherve
Messages : 251
Enregistré le : 29/11/2008 17:27

Re: Patronyme MONFORT ou MONTFORT, origine.

Message par davidqueneherve »

Bonjour,

Traduit en breton quel patronyme obtiendrait-on ?

Cordialement

D. Quénéhervé
David Quénéhervé
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Patronyme MONFORT ou MONTFORT, origine.

Message par popeye »

bonjour,
les montfort sont egalement presents dans la zone entre le finistere et les cotes d'armor.
je penchais plutot pour une origine sud ouest :-)
plusieurs othographes sont courantes dont certaines sans le ou les 't'.
yvan calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Avatar du membre
JLDeniel
Messages : 127
Enregistré le : 14/03/2013 13:08
Localisation : Brest

Re: Patronyme MONFORT ou MONTFORT, origine.

Message par JLDeniel »

Bonjour,
MONTFORT est aussi le nom de la dynastie ducale en Bretagne depuis Jean IV jusqu'à Anne.
Jean-Luc Déniel
CGF N° 14281
Répondre