bonjour,
J'ai un petit soucis avec ce couple
mariage - 28/11/1731 - Guissény
LOUR Louis
de "Guissény" ?
fils de François et de Marie LE BORGNE
ROUDAULT Anne
de Plouider
fille de François et de Anne CALVEZ
Témoins : soussignants et autresMentions marginales : bans passés à Plouider et Guissény les 28 octobre et 1er et 4 novembre 1731 Yves LE ROY prêtre et curé de Guissény
Tous les enfants du couple l'Hourre François/ Le Borgne Marie sont dit de Guissény à leur mariage alors que l'on trouve les naissances correspondantes sur Plouguerneau et Kernilis
Et le seul mariage L'Hourre François / Le Borgne Marie se trouve sur Plouguerneau !!
Quelqu'un aurait il une explication ? Est ce qu'il y aurait un autre couple L'hourre François / Le Borgne Marie sur Guissény?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
LE GOFF Jacqueline
Titre pécisé (ajout de date)
Famille LOURRE François x LE BORGNE Marie Guissény 17e-18e
Modérateur : L'équipe du forum
- le goff jacqueline
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
la famille avait simplement déménagé à Guisseny
Pas moins que 16 enfants !
Le curé précise le lieu de résidence habituel (depuis quelques années) pour la publication des bans.
Les † des parents
sépulture - 24/03/1744 - Guissény
LOUR François
Ménager, âgé de 77 ans
Témoins : Claude Lour Et Hervé Abyven qui ont signé
Notes : Inhumé le lendemain Yves LE ROY prêtre et curé de Guissény
sépulture - 26/10/1741 - Guissény
LE BORGNE Marie
Ménagère, âgé de 70 ans
Témoins : François Et Louis Nour
Notes : Inhumée le lendemain Yves LE ROY prêtre et curé de Guissény
la famille avait simplement déménagé à Guisseny

Pas moins que 16 enfants !
Le curé précise le lieu de résidence habituel (depuis quelques années) pour la publication des bans.
Les † des parents
sépulture - 24/03/1744 - Guissény
LOUR François
Ménager, âgé de 77 ans
Témoins : Claude Lour Et Hervé Abyven qui ont signé
Notes : Inhumé le lendemain Yves LE ROY prêtre et curé de Guissény
sépulture - 26/10/1741 - Guissény
LE BORGNE Marie
Ménagère, âgé de 70 ans
Témoins : François Et Louis Nour
Notes : Inhumée le lendemain Yves LE ROY prêtre et curé de Guissény
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- le goff jacqueline
Famille LOURRE François / LE BORGNE Marie Guissény
Bonjour,
Merci pour ces infos mais sur Guissény je ne peux travailler qu'avec la base récif ( plus qu'utile d'ailleurs pour beaucoup de communes , merci d'ailleurs à toutes les personnes qui nous permettent d'avancer dans nos recherches) .
Et je n'ai trouvé que le mariage et non les bans.... les auriez vous par hasard?
Encore merci
Cordialement
LE GOFF Jacqueline
Merci pour ces infos mais sur Guissény je ne peux travailler qu'avec la base récif ( plus qu'utile d'ailleurs pour beaucoup de communes , merci d'ailleurs à toutes les personnes qui nous permettent d'avancer dans nos recherches) .
Et je n'ai trouvé que le mariage et non les bans.... les auriez vous par hasard?
Encore merci
Cordialement
LE GOFF Jacqueline
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Les bans étaient publiés pour être lus par un grand nombre de personnes.
C'est à dire accrochés sur la porte de l'église, ou sur la place du marché, parfois lus en chaire.
Parfois aussi, transcrits dans le registre de la paroisse (celle d'origine d'un des époux). Assez rarement cependant, seulement, je crois, pour que le curé se "couvre" et prouve bien qu'il a fait son travail.
En effet il y avait régulièrement des "inspections" pour vérifier la bonne tenue des registres, avec signature périodique de l'"inspecteur" ecclésiastique.
Le papier était cher, et certains économisaient
Les bans étaient publiés pour être lus par un grand nombre de personnes.
C'est à dire accrochés sur la porte de l'église, ou sur la place du marché, parfois lus en chaire.
Parfois aussi, transcrits dans le registre de la paroisse (celle d'origine d'un des époux). Assez rarement cependant, seulement, je crois, pour que le curé se "couvre" et prouve bien qu'il a fait son travail.

En effet il y avait régulièrement des "inspections" pour vérifier la bonne tenue des registres, avec signature périodique de l'"inspecteur" ecclésiastique.
Le papier était cher, et certains économisaient

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- le goff jacqueline
Famille LOURRE François / LE BORGNE Marie Guissény
Bonjour,
, merci pour ces précisions, mais c'est justement ce qui m'a dérangé, pour avoir lu quelques registres, le curé donne généralement le lieu de naissance sur l'acte ( car il fallait bien qu'il vérifie tout de même?) ou dit habitué de la paroisse non?
Et les bans ne sont ils pas publiés dans la paroisse d'origine? c'est ce qui me gêne un peu sur ce relevé.... je vais voir si je ne peux pas avoir les actes pour en avoir le coeur net...... ou alors le curé voulait vraiment faire des économies de papier et d'encre!!
Cordialement
LE GOFF Jacqueline

Et les bans ne sont ils pas publiés dans la paroisse d'origine? c'est ce qui me gêne un peu sur ce relevé.... je vais voir si je ne peux pas avoir les actes pour en avoir le coeur net...... ou alors le curé voulait vraiment faire des économies de papier et d'encre!!

Cordialement
LE GOFF Jacqueline
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: Famille LOURRE François / LE BORGNE Marie Guissény
le goff jacqueline a écrit :Bonjour,
, le curé donne généralement le lieu de naissance sur l'acte ( car il fallait bien qu'il vérifie tout de même?) ou dit habitué de la paroisse non?
Non, le curé ne vérifiait pas le lieu de naissance, et si parfois il l'indiquait, c'est parce qu’un des mariés le lui avait dit.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude