GUEGUEN Jean x PAGE Marguerite vers 1665 région de Lopérec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

nuray

Message par nuray »

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Je reprends le fil : les parrains et marraines cités pour les enfants du couple PAGE/AUFFRET correspondent aux oncles et tantes, ou aieulx de ces enfants mais effectivement, une fois encore, rien ne raccorde avec certitude avec GUEGUEN Jean en tant qu'oncle.

J'ai noté dans les témoins au décés d'une soeur AUFFRET le patronyme TROMEUR que je retrouve avec Marie et Jeanne, comme tantes de Anne GUEGUEN en novembre 1670 et d'Olivier en janvier 1672 (les enfants de Jean et de PAGE Marguerite). J'essaie de trouver des pistes mais j'ai le sentiment qu'elles ne mènent à rien.

Coté GUEGUEN, j'ai vérifié le mariage entre Noel et MANACH Françoise le 26 janvier 1671 à Lopérec mais il n'y a pas de témoins !
Là encore c'est dommage car je pense que ce Noel est le frère de Jean (mais sans certitude que ce soit le bon).
Je trouve aussi un décés d'un Noel GUEGUEN le 26 avril 1685 à Lopérec, mais dans les témoins sont cités GUEGUEN Olivier et Pierre, ses frères, mais Jean n'est pas cité !

C'est vraiment difficile avec ces actes-là de faire une déduction solide.

Avez-vous d'autres idées ou déductions ?

Amitiés

Valérie
Valérie
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Valérie, bonjour à tous,

Je m'interroge (toujours) sur cette Marguerite:

Deces: 29/03/1699 Lopérec Lieu-dit : Kerivarc'h (Pays : Le_Faou ) décès
LE PAGE Marguerite âgé(e) de 60 ans
Témoins : Le Page olivier Guerveur yvon Le Roux jacques

Elle décède à Kerivarc'h; là où 40 ans plus tard décèdent Jean, le fils d'Olivier (le jeune) LE PAGE, et son épouse Jeanne FAVE:

baptême - 18/07/1677 - Lopérec
PAGE Jean enfant de Olivier et de Marie OFFRET
Parrain : Menez Guillaume
Marraine : Du Pontho Claude Corentine

mariage - 22/02/1702 - Lopérec
LE PAGE Jan
de Lopérec
fils de Ollivier, présent et de Marie AUFFRET, décédée
LE FAVE Jeanne
de Quimerch
fille de Louis, présent et signe et de Marguerite LE CORNEC
Témoins : jean trellu / françois et guillaume le menez / dubot de tregoazec (s) / claude corenthine du pontho (s) / Mrs de lochan dubot, de la sauldraye / de trevoazec

sépulture - 29/01/1739 - Lopérec (Kericarc'h)
LE PAGE Jean âgé de 60 ans
Conjoint : Jeanne LE FAVE, décédé(e)
Témoins : Goasguen jan Saliou guillaume Gourcuff ollivier

sépulture - 23/01/1739 - Lopérec (Kerivarc'h)
LE FAVE Jeanne âgé de 55 ans
Conjoint : Jean LE PAGE
Témoins : Mazé guillaume Bodenan j. 

Il s'agit, vraisemblablement, de l'épouse de Jean GUEGUEN (1646-1686), décédé lui aussi avec Olivier (le jeune) LE PAGE comme témoin.

Ne perdons, néanmoins, pas de vue cette autre Marguerite LE PAGE, décédée avant 1701 à Loperec:

baptême - 19/03/1652 - Pleyben
PAGE Margaritte enfant de Guillaume et de Jeanne PAGE
Parrain : coffec noel (me)
Marraine : page margaritte

mariage - 20/11/1669 - Lopérec
KERHOAS Jan
fils de Yvon
Notes époux : de Lopezrec / KERCOAS dans l'acte
PAGE Margueritte
fille de Guillaume
Notes épouse : de Pleiben
Témoins : Christophle Prigeant prêtre (s)

mariage - 03/02/1701 - Lopérec
KERCHOAS Yves
fils de Jean, présent et de Marguerite LE PAGE, décédée
Notes époux : de Lopezrec
LE GOASGUEN Anne
fille de Rolland, présent et de Marguerite SIZUN
Témoins : pierre sizun / sébastien suignard / christophle le goasguen / Me pierre mazeas (s) / michel le miossec
Mentions marginales : mariage double

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
nuray

Message par nuray »

re-bonjour Philippe, à tous,

Pour moi, aucun doute, Marguerite PAGE décédée en 1699 est la veuve de GUEGUEN Jean.
Le décés de Olivier PAGE (le jeune) est daté du 30 novembre 1715 à Lopérec (Kerivarch), et les témoins sont Le Page Jean et Charles, ses enfants, Rolland Antoine et Yvenat Jean.
C'est donc bien Olivier PAGE qui est témoin au décés de Marguerite PAGE en 1699, donc certainement son frère.

L'autre Marguerite PAGE est dite de Pleyben ; je ne la rattache pas à PAGE Olivier x ALAIN Yvonne.

Je pense qu'on peut en déduire qu'une erreur s'est glissée dans l'acte de naissance du 22 juin 1669 et que le parrain de François PAGE est Olivier PAGE.

Il pourrait y avoir eu confusion avec PAGE Jean, prêtre, mais je n'ai pas trouvé de décès de PAGE Jean prêtre dans les années 1670/1700.
Avez-vous quelque chose de ce côté ?

Amitiés

Valérie
Valérie
Répondre