Desc. Jacques ABDIAS ° 1843 x M A RIOU Plonéour-Lanvern
Modérateur : L'équipe du forum
Desc. Jacques ABDIAS ° 1843 x M A RIOU Plonéour-Lanvern
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me permets de poster afin que des recherches et "hypothèses"dans la lignée de ma GM demandant confirmation, soient validées quant à la situation de 2 filiations d'un enfant exposé (hospice de Quimperlé).
Il s'agit de la descendance de Jacques Marie Abdias (1843-1890), de ses 3 enfants avec M.A Riou:
Jacques (1870-1905) l’aîné était mon AGP et son épouse s'est installée ensuite dans le 44. Pas de problème de ce côté.
Mes interrogations concernent :
Sa soeur Marie Corentine née à Plogastel SG (9/3/1878- ), qui a épousé à PLonéour (16/1/1902) Jean Marie LE BERRE (4/6/1881- ),de Saint Jean de Trolimon, mon hypothèse est que Marie Corentine serait décédée peu après, et que Jean Marie Le Berre aurait (peut-être) épousé en seconde noce Catherine LAGADIC et serait revenu vivre à Saint Jean Trolimon sa ville natale après de sa mère (Le Garrec) -dénombrement 1911-.
Quant à son frère Pierre né en 1882 à Plonéour il serait décédé en bas-âge.
En résumé les éléments que je voudrais valider sont:
la date de décès de Marie-Corentine Abdias, ép Le Berre, et de son frère Pierre Abdias né à Plonéour.
Voilà pour ce qui est de mes interrogations sur ces 2 finistériens qui, n'ont malheureusement pas fait perdurer le nom attribué à leur père en Basse Bretagne .
Merci d'avance si vous pouvez m'aider sur ces points
A votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Généalogiquement
Lionel
Nouveau sur ce forum, je me permets de poster afin que des recherches et "hypothèses"dans la lignée de ma GM demandant confirmation, soient validées quant à la situation de 2 filiations d'un enfant exposé (hospice de Quimperlé).
Il s'agit de la descendance de Jacques Marie Abdias (1843-1890), de ses 3 enfants avec M.A Riou:
Jacques (1870-1905) l’aîné était mon AGP et son épouse s'est installée ensuite dans le 44. Pas de problème de ce côté.
Mes interrogations concernent :
Sa soeur Marie Corentine née à Plogastel SG (9/3/1878- ), qui a épousé à PLonéour (16/1/1902) Jean Marie LE BERRE (4/6/1881- ),de Saint Jean de Trolimon, mon hypothèse est que Marie Corentine serait décédée peu après, et que Jean Marie Le Berre aurait (peut-être) épousé en seconde noce Catherine LAGADIC et serait revenu vivre à Saint Jean Trolimon sa ville natale après de sa mère (Le Garrec) -dénombrement 1911-.
Quant à son frère Pierre né en 1882 à Plonéour il serait décédé en bas-âge.
En résumé les éléments que je voudrais valider sont:
la date de décès de Marie-Corentine Abdias, ép Le Berre, et de son frère Pierre Abdias né à Plonéour.
Voilà pour ce qui est de mes interrogations sur ces 2 finistériens qui, n'ont malheureusement pas fait perdurer le nom attribué à leur père en Basse Bretagne .
Merci d'avance si vous pouvez m'aider sur ces points
A votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Généalogiquement
Lionel
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Lionel
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Recif nous permet de trouver un décès, celui de Pierre:
Décès - 01/08/1888 - Plonéour-Lanvern (Bourg)
ABDIAS Pierre
âgé de 6 ans
Père : Jacques, Cultivateur , présent
Mère : Marie Anne RIOU, Cultivatrice , présente
Témoins : FAILLER mathieu 46ans , LE BESCOND jean 24ans les deux de la commune
Notes : le père 46ans , la mère 49ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1888-2917400-70134-07289 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Recif nous permet de trouver un décès, celui de Pierre:
Décès - 01/08/1888 - Plonéour-Lanvern (Bourg)
ABDIAS Pierre
âgé de 6 ans
Père : Jacques, Cultivateur , présent
Mère : Marie Anne RIOU, Cultivatrice , présente
Témoins : FAILLER mathieu 46ans , LE BESCOND jean 24ans les deux de la commune
Notes : le père 46ans , la mère 49ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1888-2917400-70134-07289 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Rebonjour Lionel
La seconde hypothèse ne semble pas tenir :
Mariage - 16/01/1902 - Plonéour-Lanvern
LE BERRE Pierre Marie
Cultivateur, âgé de 22 ans (mineur), né le 16/05/1879 à Saint Jean Trolimon
fils de Jean Marie, Cultivateur , âgé de 58 ans , présent et de Marie Jeanne LE GARREC, Cultivatrice , âgée de 52 ans , présente
ABDIAS Marie Corentine
Cultivatrice, âgée de 23 ans (majeure), née le 09/03/1878 à Plogastel Saint Germain
fille de Jacques, décédé le 18/12/1890 à Plonéour Lanvern et de Marie Anne RIOU, Journalière , âgée de 62 ans , présente
Mariage - 28/09/1905 - Pont-l'Abbé
LE BERRE Jean Marie François
Cultivateur, âgé de 24 ans (mineur), né le 04/06/1881 à St Jean Trolimon
fils de Jean Marie, Cultivateur , âgé de 50 ans , présent et de Jeanne LE GARREC, Cultivatrice , âgée de 55 ans , présente
LAGADIC Catherine
les LE BERRE sont frères.
Amicalement
Maryse
La seconde hypothèse ne semble pas tenir :
Mariage - 16/01/1902 - Plonéour-Lanvern
LE BERRE Pierre Marie
Cultivateur, âgé de 22 ans (mineur), né le 16/05/1879 à Saint Jean Trolimon
fils de Jean Marie, Cultivateur , âgé de 58 ans , présent et de Marie Jeanne LE GARREC, Cultivatrice , âgée de 52 ans , présente
ABDIAS Marie Corentine
Cultivatrice, âgée de 23 ans (majeure), née le 09/03/1878 à Plogastel Saint Germain
fille de Jacques, décédé le 18/12/1890 à Plonéour Lanvern et de Marie Anne RIOU, Journalière , âgée de 62 ans , présente
Mariage - 28/09/1905 - Pont-l'Abbé
LE BERRE Jean Marie François
Cultivateur, âgé de 24 ans (mineur), né le 04/06/1881 à St Jean Trolimon
fils de Jean Marie, Cultivateur , âgé de 50 ans , présent et de Jeanne LE GARREC, Cultivatrice , âgée de 55 ans , présente
LAGADIC Catherine
les LE BERRE sont frères.
Amicalement
Maryse
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Rebonjour Lionel
Le couple Pierre LE BERRE x Marie Corentine ABDIAS a un fils:
Naissance - 21/12/1903 - Saint-Jean-Trolimon (La Palue)
LE BERRE Pierre Jean
fils de Pierre, Cultivateur , âgé de 24 ans et de Corentine ABDIAS, Ménagère , âgée de 25 ans
Témoins : le père//noël coïc, charron, 31 ans(signe) / jacques volant, cordonnier, 38 ans.
Mentions marginales : adopté en qualité de pupille de la nation par le tribunal de quimper le 14 janvier 1920.
Notes : ° à 10h du matin // la mère est nommée BIAIS dans l'acte, ABDIAS à son X et cf asc.
Ce changement de nom est à noter car d'autres enfants du couple vont suivre. La mère se nomme BIAIS.
Amicalement
Maryse
Le couple Pierre LE BERRE x Marie Corentine ABDIAS a un fils:
Naissance - 21/12/1903 - Saint-Jean-Trolimon (La Palue)
LE BERRE Pierre Jean
fils de Pierre, Cultivateur , âgé de 24 ans et de Corentine ABDIAS, Ménagère , âgée de 25 ans
Témoins : le père//noël coïc, charron, 31 ans(signe) / jacques volant, cordonnier, 38 ans.
Mentions marginales : adopté en qualité de pupille de la nation par le tribunal de quimper le 14 janvier 1920.
Notes : ° à 10h du matin // la mère est nommée BIAIS dans l'acte, ABDIAS à son X et cf asc.
Ce changement de nom est à noter car d'autres enfants du couple vont suivre. La mère se nomme BIAIS.
Amicalement
Maryse
Bonjour,
Petite interrogation tout de même concernant les années de naissance mentionnées sur le recensement 1906 à Saint Jean Trolimon.
Pierre Le BERRE 1880 ! , j'aurais plutôt 1879 (16 mai)
Et Corentine BIAIS 1879 ! , 9 mars 1878 ( Marie-Corentine Abdias)
cette double erreur est un peu surprenante
Amicalement
Lionel
Petite interrogation tout de même concernant les années de naissance mentionnées sur le recensement 1906 à Saint Jean Trolimon.
Pierre Le BERRE 1880 ! , j'aurais plutôt 1879 (16 mai)
Et Corentine BIAIS 1879 ! , 9 mars 1878 ( Marie-Corentine Abdias)
cette double erreur est un peu surprenante
Amicalement
Lionel
- Maryse Schreiner
- Modératrice