LEBRIS François x DENIEL Isabelle 1690 HANVEC

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
nuray

LEBRIS François x DENIEL Isabelle 1690 HANVEC

Message par nuray »

Bonjour,

Je suis à la recherche des ascendants du couple LEBRIS François x DENIEL Isabelle mariés dans la région d'HANVEC vers 1690.
Je ne dispose ni de leur naissance, ni de leur mariage, et seulement du décès en 1717 d'Isabelle à Hanvec.

Parmi les enfants de ce couple, une DENIEL Marguerite et une LEBRIS Catherine sont citées comme marraines. Mais je bloque.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci

Valérie

titre modifié (ajout de date) Maryse
Valérie
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Valérie,

J'espérais pouvoir vous aider à partir des nombreux actes que j'ai dans ma base sur Hanvec mais après recherche j'avoue avoir eu du mal à trouver quelque chose de tangible.

La seule piste que j'ai trouvée passe par le village de Bodrezal. En effet le couple est dit de Bodrezal lors du baptême de ses enfants, sauf du premier né à Boudouguen mais la marraine Isabelle Pellenec est dite de Bodrezal.

Divers actes montrent que le patronyme "BRIS" et plusieurs des patronymes des P & M des enfants sont présents à Bodrezal au XVIIème :

Les "LE BRIS" donc :

- Un couple Henry LE BRIS x Leveneze HAMON ca 1630
- Un couple Alain LE BRIS x Béatrice PELLENEC ca 1650 / 1660
- Un Yves LE BRIS dcd en 1650 qui avait une fille Catherine LE BRIS x Alain ROLLAND
Note : il n'est pas exclu que Alain et Yves LE BRIS soient des descendants de Henry premier nommé.
- Un Jean LE BRIS x Jeanne QUILLEC ca 1700
- Un Yves LE BRIS x Marie FAOU ca 1700
- Une Anne LE BRIS x Mathieu LE BEON ca 1700
- Un Jan LE BRIS x Marguerite LE CANN qui habitait Rosnivinen mais possédait des héritages à Bodrezal qu'il a revendu en 1679 à Jan LE SCOURRE et Marie NEDELEC

Les "PELLENEC" :

- La Béatrice PELLENEC citée ci-dessus
- Un couple François PELLENEC x Jeanne OMNES qui sont les parents de la marraine Isabelle PELLENEC

Les "OMNES" :

- Un couple Noël OMNES x Isabelle OMNES ca 1655
- La Jeanne OMNES x François PELLENEC peut-être fille ou petite fille du couple précédent

Les "LE GOFF" :

- Une Anne LE GOFF fille de Yves LE GOFF et x de Allain LE BIHAN ca 1640
- Un Jan LE GOFF ca 1700 fils de François LE GOFF

Les "QUENAON" :

- Un Yves QUENAON ca 1680 / 1700, sans doute le parrain du dernier enfant de Yves LE BRIS et Isabelle DENIEL. Cet Yves devait être le fils de Etienne QUENAON et Anne OMNES qui possédaient des biens à Bodrezal et l'époux de Françoise CROM qu'on retrouve comme marraine d'un des enfants de votre couple.

Qu'en retirer ? Je privilégierai 2 pistes pour votre François LE BRIS :

- descendant (fils ou petit-fils ou arrière petit-fils) de Allain LE BRIS x Béatrice PELLENEC

- descendant de Noël OMNES x Isabelle OMNES (fils ou petit-fils ou arrière petit-fils), le père ou le grand-père de François étant un "LE BRIS" extérieur à Bodresal et là ça se compliquerait car vu le nombre de LE BRIS à Hanvec c'est mission quasi impossible, mais vous auriez au moins une partie de la branche maternelle.

- ou les 2.

Pour Isabelle DENIEL que pensez-vous de celle-ci :

20/03/1670 Hanvec Lieu-dit : Garbédou (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
DENIEL Isabelle, fille, Enfant de Rolland
et de KERMAREC Marguerite
Parrain : PERSON Jean
Marraine : GUILLOU Isabelle
?

Elle avait plusieurs frère et soeurs dont une Marguerite née en 1677 :

26/07/1672 Hanvec Lieu-dit : Kerbedou (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
DENIEL Françoise, fille, Enfant de René
Parrain : GUILLOU Jean
Marraine : TRELLU Françoise

15/07/1674 Hanvec (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
DENIEL Marie, fille, Enfant de Rolland
Parrain : GUILLOU Yvon
Marraine : JAC Marie

23/01/1677 Hanvec Lieu-dit : Kerbedou (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
DENIEL Marguerite, fille, Enfant de Roland
Parrain : TRELLU Alain
Marraine : LE ROY Marie

24/01/1681 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DENIEL Jean Enfant de Rolland
Parrain : Manach Jean
Marraine : Deniel Catherine

Ce pourrait être la bonne.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
nuray

Message par nuray »

Bonjour Joël,

Je lis avec beaucoup de plaisir le détail de vos recherches.

Je pense aussi que pour Isabelle DENIEL, les parents doivent être Roland et Marguerite KERMAREC.

En ce qui concerne François LE Bris, je pense aussi qu'il est affilié au couple LE BRIS Alain x PELLENEC Beatrice.
Vous notez " descendant, fils ou petit-fils ou arrière petit-fils" : d'aprés ce que vous savez, lequel des trois serait-il plutôt ?

Est-ce que vous retenez l'idée que François PELLENEC (x Omnes Jeanne) puisse être frère de Béatrice PELLENEC ?

Merci de votre aide.

Bien cordialement

Valérie
Valérie
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Valérie,

Pour François LE BRIS je dirais petit-fils.

Béatrice PELLENEC avait bien un frère François cité lors d'une fondation en 1663. Il est probable que ce soit lui x Jeanne OMNES.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
nuray

Message par nuray »

Merci Joël,

Bonne fin de semaine

Cordialement

Valérie
Valérie
Répondre