LAONET ou LAVAT - 18/19e - région de Bannalec/Scaër

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
davidqueneherve

LAONET ou LAVAT - 18/19e - région de Bannalec/Scaër

Message par davidqueneherve »

Bonjour,

Je recherche le mariage de Joseph LAVAT ou LAONET (et toutes les variantes) avec Marie Françoise FORLOT en 1792 dans la région de Bannalec.

Il est fils d'Yves LAVAT ou LAONET et d'Anne ...

Le patronyme ne s'est stabilisé que tardivement et tous les LAONET font partie de la même famille.

LAVAT, LAVAN, LAVANT, LAONE, LAONET, LAONNET, LAOUNET et d'autres variantes

L'ancêtre de la branche de la famille LAONET dont je descends est Joseph LAONET, né vers 1678 et décédé en 1746 à Coatanglas à Bannalec.
Il était époux de Françoise DAVID (Bannalec 1676- Bannalec 1711), fille de Sébastien DAVID (+1689) et Eléonore POMPOL (+1685).

Lorsque j'étais adolescent, il m'avait été demandé si j'étais un petit-fils de Jean LAUNE (quelque chose comme Lôn - ne). J'avais alors répondu par la négative.
En fait, il s'agit de la prononciation bretonne locale du patronyme.

Je pense que Joseph LAONET est natif de Scaër et fils de Jean LAUNE ou LAUNAY et Marguerite JOUR.

On trouve à Scaër en 1761 le décès de Jérômme LAONE, 102 ans, veuf de Marie LE MOINE (décédée à 80 ans en 1745).

J'ai relevé à Scaër, le 12 juillet 1698 le baptême de Hélène LAUNAY, fille de Paul LAUNAY et Marie GUILLOUET.
Son parrain est Hyerosme LAUNAY.
Et sa femme, Marie LE MOINE est marraine de Marie LAUNAY, fille de Paul et Marie GUILLAOUET, baptisée le 22 avril 1696.
Paul LAUNAY est décédé le 4 juillet 1699 à Scaër où il était sabotier à Thy Gloanec.
Il doit se confondre avec Paul LAUNAY, baptisé à Scaër le 25 janvier 1672, fils de J(ean) LAUNAY et Marguerite (LE) JOUR qui eurent plusieurs enfants à Scaër de 1661 à 1682.
En 1669, ils ont François et ils sont dits du lieu-dit Garscadec qui doit être Cascadec, une forêt qui abritait des sabotiers.

S'il est facile de voir comment LAUNAY peut se transformer en LAONET, je ne m'explique pas le LAVAT.
David Quénéhervé
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Voici le relevé d'un ban, qui donne la filiation :

22/01/1792 Querrien (Pays : Bannalec ) . Publication de ban
LAVAT Joseph, de Querrien
Fils de Yves et de LE STANGUENNET Anne, décédée
FORLOT Françoise, de Locunolé
Fille de Yves et de PERIN Louise

Mentions marginales : cet acte est celui d'un ban

3 frères et sœurs nés à Locunolé Lieu-dit : Penhier kerdudou

1775 Pays ou Canton : Bannalec LAVAT Jacques
1776 Pays ou Canton : Bannalec LAVAT Yves
1780 Pays ou Canton : Bannalec LAVATE Marie Anne

et votre Joseph :

PAROISSE: Lanvénégen
DEPARTEMENT: 56
JOUR: 13
MOIS: 5
AN: 1772
PRENOM: Joseph
NOM: LAVAT
PRENOM-PERE: Yves
PRENOM-MERE: Anne
NOM-MERE: STANGUENET
PRENOM-PARRAIN: Yves
NOM-PARRAIN: SAUX
PRENOM-MARRAINE: Anne
NOM-MARRAINE: LAVAT
LIEU-DIT: Kliou

Mariage des parents le 14 mai 1766 à Lanvénégen, sous le nom de Yves LAVAT, fils de Yves ....

Les enfants de Joseph :

An03 Pays ou Canton : Bannalec LAVAT Yves
An09 Pays ou Canton : Bannalec LAVAT Margueritte

Pas de LAONET ou LAUNAY dans cette famille, sur 3 générations.
Amicalement 8)
Jean Claude
davidqueneherve

Merci pour votre réponse rapide.

Leur fille, Marie Françoise LAVAT, décéde sous le nom de Marie LAONET à Bannalec le 26 octobre 1868.

Elle s'était mariée à Bannalec le 11 février 1828.
David Quénéhervé
davidqueneherve

Elle se marie sous le patronyme LAVAT.

Peut-on penser que parce que les LAONET de Bannalec sont dits LAVAT, ces LAVAT du Morbihan sont dits LAONET ?

Yves LAVAT, le marié de 1766, est fils d'Yves LAVAT et Anne SALAUN. A priori, c'est une famille différente.
David Quénéhervé
davidqueneherve

J'ai bien un Yves LAVAT ou LAONET mais il ne peut pas correspondre. Il est né vers 1702 et est décédé le 18 décembre 1742. Il est fils de Joseph LAONET et Françoise DAVID.

Il s'est marié vers 1728 avec Françoise JAMBOU et ils ont eu au moins 4 enfants dont Marie LAVAT, née vers 1737 et décédée en 1767 (au bourg de Bannalec). Elle s'est marié le 6 février 1760 à Jean TANGUY. Au moment de son mariage, elle est domiciliée à Quimperlé.
David Quénéhervé
Répondre