Bonjour à tous,
Suite à des recherches aux A.D à Brest et au SHD toujours à Brest, j'ai trouvé des actes concernant un maitre de barque nommé François LE ROUX du port d'Argenton. Comme un de mes ancêtres se nomme François KERROS dit LEROUX qui est aussi maitre de barque je me suis demandé si ce n'était pas la même personne. Mais les registres de rôle d'équipage et la base RECIF ne concordent pas. Les rôles d'équipage indiquent que le père de François LE ROUX se prénomme Mathieu, alors que sur la base RECIF le seul François LEROUX que j'ai trouvé, a pour parents Maudez LEROUX et Françoise MARZIN (né en 1680 en Porspoder).
L'acte de mariage entre François KERROS dit LEROUX et Marie LEZEC (ou LEZOC) indique que le marié est décrété de justice.
D'ailleurs si quelqu'un a vu le décret de mariage peut-il me donner la cote?
Je me demande donc si j'ai à faire à deux personnes différentes ou alors il y a eu une erreur de transcription entre Maudez et Mathieu (MAZE ou MAZHE en breton) et donc François LEROUX maitre de barque ne fait qu'un avec le François KERROS dit LEROUX.
Merci:wink:
Cordialement et bonne journée
Patrick
CGF 13443
Ascendance François KERROS dit LEROUX à Porspoder fin 17ème
Modérateur : L'équipe du forum
- Philippe LEONI
- Photographe
-
Bonjour Patrick, bonjour à tous,
Je pense que s'il y a confusion de prénom, elle se situe plus dans les archives de la Marine qu'à Porspoder. Je n'ai pas lu directement les BMS, par contre j'ai consulté l'extrait des archives paroissiales suivant :
• 216 G 13
Inventaire des titres de l’église de Porspoder
E4
« Autre copie de Contract pour une tumbe au dernier rang
de lad. Paroisse de portzpoder du coté de L’Evangile apartenante
a françoise marzin femme de Maudetz Le Roux absent sur
mer au service de sa majesté, Située entre tumbe de Marguerite
marzin veuve prigent Thepaut au septentrion, Tumbe de Nicolas
amolot ou heritiers au bout oriental, autre aplacement vuide au midy
& le pignon de L’Eglise a l’occidant, a la Charge de payer aussy annue.t
a lad. fabrice Trois sols Tournois de rente aperpetuité, Led.
Contract datté du dernier Janvier 1693 Cotté E4 cy 3 S »
Une autre copie de contrat indique en 1709 que Françoise Marzin est veuve de Maudetz le Roux.
Il semble courant que le surnom le Roux remplace le patronyme Kerros dans les BMS pour cette famille. C'est un des rares exemples de subsistance écrite des surnoms au 18e (beaucoup plus courant à Kerlouan par exemple), surnoms qui sont souvent mentionnés au 16e et 17e siècle, dans les actes fiscaux (aveux) pour Porspoder.
Concernant Maudetz, il ne serait pas étonnant que nous ayons encore un ancêtre mort en mer !
Cordialement,
Je pense que s'il y a confusion de prénom, elle se situe plus dans les archives de la Marine qu'à Porspoder. Je n'ai pas lu directement les BMS, par contre j'ai consulté l'extrait des archives paroissiales suivant :
• 216 G 13
Inventaire des titres de l’église de Porspoder
E4
« Autre copie de Contract pour une tumbe au dernier rang
de lad. Paroisse de portzpoder du coté de L’Evangile apartenante
a françoise marzin femme de Maudetz Le Roux absent sur
mer au service de sa majesté, Située entre tumbe de Marguerite
marzin veuve prigent Thepaut au septentrion, Tumbe de Nicolas
amolot ou heritiers au bout oriental, autre aplacement vuide au midy
& le pignon de L’Eglise a l’occidant, a la Charge de payer aussy annue.t
a lad. fabrice Trois sols Tournois de rente aperpetuité, Led.
Contract datté du dernier Janvier 1693 Cotté E4 cy 3 S »
Une autre copie de contrat indique en 1709 que Françoise Marzin est veuve de Maudetz le Roux.
Il semble courant que le surnom le Roux remplace le patronyme Kerros dans les BMS pour cette famille. C'est un des rares exemples de subsistance écrite des surnoms au 18e (beaucoup plus courant à Kerlouan par exemple), surnoms qui sont souvent mentionnés au 16e et 17e siècle, dans les actes fiscaux (aveux) pour Porspoder.
Concernant Maudetz, il ne serait pas étonnant que nous ayons encore un ancêtre mort en mer !
Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
Rebonjour,
Merci pour ces précisions Olivier, il faudra que l'on se rencontre un jour, du côté de Brest, j'ai l'impression que vous avez encore beaucoup de choses à m'apprendre sur nos ancêtres.
Pour l'instant, je vais continuer à vérifier si le François LE ROUX Maitre de la barque la Sainte Croix, retrouvé au SHD, est bien notre ancêtre (même si, à mon avis, cela ne fait pas trop de doute).
Merci aussi à Philippe pour l'info concernant l'article sur la famille KERROS dans le lien, mais j'ai commencé à recevoir le lien qu'à partir du numéro 117,
!
Cordialement
Patrick
CGF 13443
Merci pour ces précisions Olivier, il faudra que l'on se rencontre un jour, du côté de Brest, j'ai l'impression que vous avez encore beaucoup de choses à m'apprendre sur nos ancêtres.
Pour l'instant, je vais continuer à vérifier si le François LE ROUX Maitre de la barque la Sainte Croix, retrouvé au SHD, est bien notre ancêtre (même si, à mon avis, cela ne fait pas trop de doute).
Merci aussi à Philippe pour l'info concernant l'article sur la famille KERROS dans le lien, mais j'ai commencé à recevoir le lien qu'à partir du numéro 117,

Cordialement
Patrick
CGF 13443
- Philippe LEONI
- Photographe
Re bonsoir,
Les anciens numéros du Lien sont en ligne. La consultation est gratuite pour les adhérents du CGF.
Colonne de droite dans autres bases:
http://recif.cgf.asso.fr/cgf.php
Amicalement
Les anciens numéros du Lien sont en ligne. La consultation est gratuite pour les adhérents du CGF.
Colonne de droite dans autres bases:
http://recif.cgf.asso.fr/cgf.php
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
8978 B