Témoins mariage MOYSAN Jean x MÉAR Marguerite 1702 Cléder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Voici le petit chapitre consacré par Guy Ducellier à la Famille BERNARD à Plounévez Lochrist :

Image

Louise BERNARD est l'épouse de Didier de KERGUVELEN.
Amicalement 8)
Jean Claude
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Merci Jean Claude pour ce chapitre sur Les BERNARD, c'est ce que j'avais

Reste à espérer une réponse d'Olivier concernant la naissance de Jean MOYSAN

Amicalement
Cordialement

Jacques
mano

Message par mano »

ellegoet a écrit :Bonsoir à tous

Bonsoir Jean Claude

Pour moi tout n'est pas très clair mais si je comprends bien, exit les Le DOT

Hervé serait celui-ci?

15/06/1628 Lesneven (Pays : Lesneven ) . Mariage
BERNARD Hervé
Notes concernant l'époux : Escuier, s(c)ieur de kerroman
DOURGUY Anne
Notes concernant l'épouse : Dselle
Témoins : Brunec prêtre (signe)

Mentions marginales : tous 2 de cette ville

Il serait frère de François x Perrine HUON

Amicalement

Bonjour,

Dans mes fiches j'ai un Herveus ° 22.6.1593 à Roscoff
fils de Franciscus et de Margareta DOT
P.Herveus GUILLOU
M. Magdalena SIOCHAN

est ce celui la ?
Amicalement
Mano Gueguen
mano

Message par mano »

[quote="ellegoet"]Bonsoir à tous:

Je viens de m'apercevoir dans le mariage donné par Jean Claude plus avant, il y a une Dame de Corn ar gazel:

28/08/1700 Cléder (Pays : Plouzévédé ) . Mariage
GOURIOU Hamon, âgé de 34 ans
Notes concernant l'époux : Epoux est Seigneur de la Salle
LEZEULEC Marie Anne, âgée de 26 ans
Notes concernant l'épouse : Dame de Corn ar Gazel

ADB 151 J -AKT 395/301 - Plouescat -
28 janvier 1708 -Aveu d'écuyer Hamon GOUBERT x Dame Marie Anne LESELEUC, seigneur et dame de la Salle, de Yvon et Jean MOISAN frères, autre Jean MOISAN comme père et garde naturel de Julienne MOISAN , Anne MOISAN x François BIHAN , demoiselle Anne BERNARD , Dame de la la Villeneuve ayant renoncé à la succession immobilière de Demoiselle Françoise BERNARD, Dame de Lapanur sa soeur suivant la déclaration du 6 avril dernier.
Les héritages sont échus aux avouants de la succession de Demoiselle de LARNUR leur tante savoir la moitié à la demoiselle de La SALLE et l'autre moitié aux dits MOISAN , enfants de Jean et Demoiselle ANNE BERNARD

est ce la même Anne ?
Amicalement
Mano Gueguen
mano

Message par mano »

re moi

sur l'acte de ° de 08.avril 1649 à Cléder de
François BERNARD de CORNANGAZEL
le parrain est Yves HUON de LUZUNER

qui est ce ?
Amicalement
Mano Gueguen
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

D'après Guy Ducellier, Hervé BERNARD ( X DOURGUY) est bien frère de François (X HUON)

Marie Anne LEZULEC ou LESELEUC est bien la même personne, épouse de Hamon GOURIOU (GOUBERT par erreur dans la transcription de l'aveu de 1708)

Yves HUON de Lezuner épousera en 1658 Constance de LESELEUC (LEZULEC) Dame de Goueletquear, dont la fille, Anne, épousera en 1690 François Pierre Gilles de KERSAUSON.

Voir toute la petite famille HUON ici :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... 3e8483e8b1
Amicalement 8)
Jean Claude
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

J’ai passé quelques heures hier à me replonger dans mes photos numériques et mes trop peu nombreuses notes les concernant (défaut du chercheur pressé et surtout distant des sources) pour comprendre (et surtout essayer de démontrer) pourquoi Jean Moysan, mari d’Anne Bernard, était bien né en 1651, fils d’Yves et Catherine Porzier, et non en 1645, fils de Jean et Marguerite Grall (qui sont tout de même ses grands-parents). J’ai eu du mal et je n’ai pas encore la preuve absolue, mais un faisceau de présomptions qui pourraient en tenir lieu.

En premier lieu, c’est la parenté avec mon ascendance directe qui m’a fait m’intéresser à lui, le prenant d’abord pour mon ascendant. Lors de son mariage avec Claude Bléas en 1717 à Cléder, honorable fille Marie Moysan (mon ancêtre) est dite fille d’Yves et feue Françoise le Borgne. Le mariage de ces derniers en 1694 n’étant pas filiatif, je crus un temps qu’Yves était fils d’honorable marchand Jean Moysan et honorable femme (voire noble dame) Anne Bernard. Mais l’observation des signatures et le secours des aveux de Kérouzéré Trongoff m’ont détrompé : Yves (ou Yvon) mon ancêtre signait plutôt mal et renonçait souvent à le faire, alors qu’Yves fils de Jean (marié en 1698 à Catherine Priser) arborait un fort joli paraphe. Quelques aveux du début du 18e confirment le lien entre le second Yves et son père Jean mort en 1717, mais c’est surtout la demeure qui permet de pister les deux Yves. Le mien réside au lieu noble de Menlaouer, l’autre en son lieu de Saint André, comme ses parents, proche du manoir de Cornargazel.
Quel lien unissait donc les deux Yves ?
Un conseil de famille, que m’avait signalé Thierry Goaoc en son temps (que je remercie) et que la base des tutelles patiemment relevée et mise en ligne par les bénévoles du CGF (dont Jacques est un pilier me semble-t-il), donne des informations importantes :
Date de l'acte : 21/02/1724
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour royale de Lesneven
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 497
Acte de Emancipation
Paroisse et Lieu-dit : Plounéour Trez
Père des mineurs : BIAN POUDEC François
Notes concernant le père : Honorable homme, syndic de Plounéour trez
Mère des mineurs : MOYSAN Anne

Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Elisabeth et Marie
Conseil de famille (témoins) :
Elles étaient sous tutelle depuis le 31/07/1717, chez Jean LE MENN leur oncle du lieu de LANNEGAT de la paroisse de GUISSENY mari de Claude FAVE leur cousine germaine et avec Guillaume BIAN POUDEC leur cousin demeurant au lieu de KERBRESLAOUEN paroisse de PLOUNEOUR Laurent BIAN POUDEC oncle germain des mineures de KERBRESLAOUEN Goulven BIAN POUDEC cousin germain du même lieu Goulven LE MENN parent au 4ème degré de STREAT MEUR paroisse de PLOUNEOUR Yves MOYSAN oncle germain des mineures de leur estoc maternel de St ANDRE paroisse de CLEDER Vincent MOYSAN même lien de PRATPENGORS paroisse de CLEDER Jean CADIOU parent au 4ème degré des mineures (pas de lieu) de PLOUESCAT Hervé CAROFF parent au 4ème degré des mineures de KEROULLE trêve de St MEEN paroisse de PLOUDANIEL Jean BERRE cousin remué de germain des mineures de KERBRESLAOUEN paroisse de PLOUNEOUR Guillaume MENN parent au 4ème degré de l'estoc paternel de MEUBLEIS paroisse de PLOUNEOUR Claude BLEAS x Marie MOYSAN cousine germaine de la mère de la paroisse de PLOUIDER François PAGE parent au 4ème degré de l'estoc maternel de KERGUEN CROIX paroisse de PLOUNEVEZ

On retrouve donc Yves de Saint André, dont Elisabeth et Marie Bihan sont les nièces, filles de sa sœur Anne Françoise, décédée en 1710. Des aveux confirment cette parenté :
151 J 368
09 05 1722
Art 202
Aveu d’Yvon Moisan demeurant au terroir de Saint André, paroisse de Cléder, fils d’HH Jean Moisan son père et de demoiselle Anne Bernard sa mère et leur héritier en partie, lequel aux fins de partage fait entre lui et ses frères et sœurs tant des héritages leur échus de la succession de leur défunte mère, que celle de demoiselles Marie et Françoise Bernard dame de la Villeneuve et Lanarus (sic), les rachats desquelles ont été payés, savoir pour les demoiselles (…) le 13 11 1708 à Mme de Lavengat et celui de la mère longtemps avant ( !), et encore comme héritier en partie de la succession de Marie Moisan décédée il y a (blanc) et de celle de Hervé Moisan leur frère cordelier il y a plus de 25 ans, rachats payés ce jour et se montant à 3 L…
Une maisonnette et chambre couvertes de gleds à Saint André en Cléder (…) 40 cordées, un douet à rouir le lin, le second sous la fontaine de Saint André, quitte de charge, rente et chefrente, terres roturières, en ferme pour 5 L par an, succ de sa mère, fief de Trongoff
Succ des demoiselles : Plouescat terroir d’Irvit, maison et chambre sous même couverture, 30 cordées, fief de Penhoat, terroir de Cornsalou, pièce de terre de 13 chainées ¼… fief de Penhoat, le tout 15 L de ferme, + ½ parc à Irvit 30 cordées, fief Penhoat signe ++ y : Moysan
09 05 1722
Art 203
Aveu d’Yvon et Jean Moisan demeurant au village de Saint André paroisse de Cléder, Julienne Moisan et Jean Guillerm son mari, du manoir de Plivern ? dite paroisse, et Jean Bihan curateur des enfants mineurs de défunts François Bihan et Anne Moisan, qui sont Elisabeth et Marie, de la paroisse de Plounéouristres, héritiers de la succession de feu Jean Moisan leur père + il y a environ 5 ans et de demoiselle Anne Bernard décédée il y a environ 30 ans, et encore héritiers de Hervé et Marie Moisan frère et sœur (voir au-dessus), et les dits mineurs encore héritiers de Marie Moisan leur mère + 11 ans
Terroir de St André, maison couverte d’ardoise, écurie au bout occidental, chambre au bout oriental autre chambre et grange sur l’aire…90 cordes, 6 L de rente annuelle au sieur de Lanurain Prigent + un pré de 35 cordes + un douet à rouir le lin en la franchise de Saint André, 15 sols chefrente à cette seigneurie, terre roturière manœuvrée par Jean Moisan pour 24 L de ferme par an, étant d’acquêts de la communauté entre leur père et mère…
I MOISAN et y : Moysan signent
Suit aveu de Julienne et son mari, même date, nota : au terroir de Cornargazel un parc clos dit parc Cornelbalan
09 07 1718
HH Yvon Moisan, père et garde naturel d’Hamon, Marie Anne et Marguerite Moisan ses enfants de son mariage avec défunte Catherine Priser sa femme, de Saint André en Cléder, idem aveu de 1708 (+ estoc Priser)
Suivent, en décembre 1693 : aveu de Jean Moisan père et garde naturel de ses enfants d’avec feu Anne Bernard + depuis novembre dernier, même propriétés
1683
Aveu des mêmes, succ François Bernard et Perrine Huon, et acquêts de la communauté Moisan Bernard en 1679 (ou ils résident à Saint André).

Il ressort de ces aveux que le lieu de Saint André a été acquis pendant la communauté entre Jean Moysan et Anne Bernard, les autres terres mentionnées venant de l’estoc maternel.

A la fin de la tutelle, mon ancêtre Marie Moysan est dite cousine germaine de la mère, donc son père Yves est frère du père de la mère, donc frère de Jean Moysan, mari d’Anne Bernard. Or dans la liasse 151 J 359, terroir de Meanfin, le 25 juin 1694, honorable homme Yves Moysan, de Menlaouer (donc mon ancêtre), passe aveu devant la seigneurie de Kerouzéré Trongoff, pour des terres héritées de Catherine Porzier, sa mère, décédée depuis 10 ans. Il est aussi noté qu’un cinquième vient de sa sœur Marguerite, dont le rachat fut payé le 9 octobre 1688 par Yves et son frère Jean. On retrouve ses terres dans l’aveu suivant passé par Yves Moysan (père d’Yves) mari de Catherine Porzier, en 1682. Or un des héritages est indivis avec Vincent Moysan, Me Vincent Guillou et consorts, les héritiers de Marguerite Moysan, Pierre Cadiou et consorts, héritiers de feue Jeanne Moysan. On retrouve en fait ici la fratrie Moysan, tous enfants de Jean Moysan et Marguerite Grall. En effet, Yvon, Jeanne, Vincent et Marguerite Moysan (femme Guillou) passent aveux en 1655 et 1659 pour la succession de Jean Moysan et Marguerite Grall. De plus, au dos du dernier aveu de Jean Moysan, alors veuf de Marguerite grall, en 1650, une mention non datée mais d’une main différente, liste Vincent Moysan de Kerbuzuguet, Yvon Moysan de Kergalde ?, Marguerite Moysan femme de Goulven Guillou et Jeanne Moysan non mariée, elle demeure avec le dit Vincent. On remarquera dans cette liste très vraisemblablement exhaustive des héritiers de Jean Moysan et Marguerite Grall, l’absence totale d’un Jean Moysan né en 1645, qui d’ailleurs aurait été mineur et donc forcément nommé.

Je pense donc pouvoir conclure que Jean Moysan ne peut être celui de 1645, malgré le trouble causé par son âge de 72 ans au décès. Il reste probablement à découvrir un aveu de ce dernier avec la filiation vers Yves et Catherine Porzier, qui ne doit pas manquer d’exister dans le chartrier.

J’arrête là pour l’instant par manque de temps et attends avec impatience les questions et commentaires.

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

Bonsoir Olivier et merci pour ces actes

Avez vous personnellement vu la tutelle de 6 B497 ?

Si les liens indiqués sont exacts, vous avez raison .
J'avais connaissance de cette tutelle mais incomplète par rapport à la version que vous donnez
La voici:

Le 21/02/1724 Elisabeth et marie BIAN POUDEC filles de François + de son vivant Syndic de PLOUNEOUR TREZ et de Anne MOYSAN du lieu de « Cléguer ».
Elles demandent leur émancipation, elles étaient sous tutelle depuis le 31/07/1717 chez Jean LE MENN leur oncle de GUISSENY, ainsi que chez Guillaume BIAN POUDEC leur cousin demeurant à « KERBALSLOUEN » en PLOUNEOUR
Laurent BIAN POUDEC oncle germain.
Goulven BIAN POUDEC cousin germain.
Jean LE MENN mary de Claude FAVE cousine germaine des mineurs de GUISSENY
Yves MOYSAN oncle germain des mineurs de l'estoc maternel de Saint ANDRE CLEDER
Vincent MOYSAN même lien de CLEDER
Jean CADIOU parent au 4° degré de PLOUESCAT.
Hervé CAROFF même lien de « KERELLEC » trêve de SAINT MEEN paroisse de PLOUDANIEL

Claude BLEAS époux de Marie MOYSAN cousine germaine n'y figure pas

Yves MOYSAN et Catherine PORZIER ont deux fils Jean:

23/03/1651 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
MOYSAN Jean Enfant de Yvon
et de PORZIER Catherine
Parrain : Moysan Jean
Marraine : Placart Marie

27/03/1653 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
MOYSAN Jean Enfant de Yvon
et de PORZIER Catherine
Parrain : Du Kergoet Vincent
Marraine : De Kerousy Jeanne

Pourquoi choisir l'ainé? En général on choisit le plus jeune car on suppose qu'il perpétue le prénom de son frère décédé .
Et dans ce cas Jean MOYSAN à son décès en 1717 n'avais pas 72 ans comme indiqué mais 64

Amicalement
Cordialement

Jacques
mano

Message par mano »

mano a écrit :j'ai cela aussi

Article 108 Coscastel

Paul Moyzan
Voyez les articles : 574 V° Kersullien en Cléder
560 Menfin en Cléder
472 V° Kerstramec
312 V° Irvit en Plouescat
126 V° Cosquer

07 Mars 1684 – Aveu de François Tanné mari de Marie Moysan demeurant Kersent,
Paul Sparfel mari de Marguerite Moysan,
Jacques Tanné mari de Catherine Tanné (Moysan),

Lesdits Moysan enfants héritiers de feu Paul Moysan.
Succession de feu Paul Moysan.
(Document)

1682 – Aveu de Yvon Moysan et Katherine Porzier sa femme.
Successions de Jean Moysan, père ½,
Marguerite Grall, mère ½.

[bonjour,

18 Juillet 1670– Aveu de Yves Moisan et Catherine Porzier sa femme demeurant à Menlaouer en Cléder.
Acquis par l'avouante de Hervé Rochou il y a 18 ans.
Succession de Jean Moysan et Marguerite Grall ses père et mère.
Amicalement
Mano Gueguen
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour à tous,

Pour répondre en détail à Jacques :
Non je n'ai pas de connaissance personnelle de la tutelle, mais je ne vois pas comment un releveur aurait pu inventer une telle mention (par ailleurs déjà donnée par Thierry Goaoc)... A vérifier sur pièce.

Pourquoi choisir la naissance de 1651 plutôt que celle de 1653 ? Je reconnais que c'est presque arbitraire ! Toutefois, l'âge déclaré au décès a pu m'influencer pour choisir le plus ancien, de plus des fratries avec des enfants de même prénoms ont déjà été observées (même s'il me parait claire ici qu'un seul Jean a survécu), enfin, et c'est peut-être l'acte qui résoudrait définitive l'enquête, dans un résumé d'aveu que je livre ci-dessous, Jean semble majeur en 1684 (ce qui dans tous les cas serait faux ! mais plus vraisemblable s'il avait 23 ans (donc presque 25) que 21) :
• 151 J 480
Table des vassaux Cléder
XVIIe et XVIIIe
lettre M
27 05 1684
Moysan Yves, garde de Yvon, Marguerite et Marie ses enfants d’avec feue Cath Porzier, Jean Moysan, Golfen Rozec garde d’Yves Rozec son fils 1er mariage avec feue Jeanne Moysan, her de la dite Porzier leur mère et ayeule Kerrien (pas art), champ de Keraliou, Mesconquen, Meanfin, Mesquest, Poularpuns, Roquennic
Malheureusement lorsque j'ai consulté le terroir de Kerrien (151 J 352 et suivante), je n'ai pu explorer que la 1ère boite, sans succès, mes vacances s'achevant. Et depuis, parti vers d'autres recherches,j'ai oublié de commander la suivante ! Mais je ne doute pas qu'un chercheur brestois intéressé pourra aller vérifier avant moi cet été !
L'absence de découverte d'aveu direct de Jean Moysan mari d'Anne Bernard pour des biens de son estoc paternel est intrigante, mais je fais l'hypothèse que lors du partage, il aurait pu obtenir des biens concentrés sur Plouescat, ce qui demanderait l'exploration de ces boîtes...

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
ellegoet (†)

Bonjour Ollivier

Si le 151 J 480 est bien de 1684, les deux Jean seraient largement majeurs : ils auraient respectivement 33 et 31 ans
Un seul Jean y figure, l'autre doit donc être décédé, mais lequel!
Y figure aussi une Jeanne , épouse de Goulven ROSEC , dont j'ignorais l'existence

J'avais relevé la tutelle de 1724 dans un ouvrage de la bibliothèque du CGF de Brest ou elle est référencée 6 B 496
C'est la même et je suppose donc que dans cet ouvrage elle n'est que partiellement transcrite
Concernant Hervé CAROFF de St Meen , je n'ai rien trouve à son sujet.
Pour François PAGE ce décès correspond au lieu-dit:

27/03/1747 Plounévez Lochrist Lieu-dit : kerveguen ar groas (Pays : Plouescat ) décès
PAGE François âgé(e) de 79 ans
Notes : célibataire
Témoins : Guillaume Le Lann, Hervé Tréguer, Michelle et Marie Page, ses nièces

D'après son âge sa naissance doit être celle-ci:

04/10/1667 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
PAGE François Enfant de Hervé
et de SAOUT Marguerite
Parrain : EDERN François
Marraine : FLOCH Isabelle
Notes - copie délivrée le 19 11 1714

Mais je ne trouve pas la mariage des parents, impossible donc de vérifier le degré de parenté
Dans la tutelle, un des comparants est Jean CADIOU parent au 4ème degré de Plouescat qui pourrait être celui-ci:

Aveux K T Cleder boite 371 art 904 Keradennec
Article 904 V° Keradennec

27 Août 1706 - Aveu de Jean Le Duff et Marguerite Cadiou sa femme.
Succession de Jeanne Moysan mère de l'avouante.

29 Mai 1683 - Aveu de Yves Cadiou comme garde de Pierre, Jean, Marguerite, Anne et Marie Cadiou ses enfants d'avec Jeanne Moysan leur mère.
Succession de Jeanne Moysan mère des mineurs par indivis entre lesdits enfants de Yves et Vincent Moysan et les enfants de Goulven Guillou.

22 Août 1671 - Aveu de Yves Cadiou et Jeanne Moysan sa femme.
Succession de Jean Moysan et Marguerite Grall père et mère de l'avouante.

La parenté avec les enfant de François BiIHAN-POUDEC x Anne MOYSAN est bien du 4ème degré si Jean MOYSAN x Anne BERNARD est fils de Yves et Catherine PORZIER

Amicalement
Cordialement

Jacques
mano

Message par mano »

bonjour,
Si je ne me trompe Anne BERNARD ° en 1642 et si je vous suis , aurait plus 10 ans de plus que son époux .....
Amicalement
Mano Gueguen
ellegoet (†)

Bonjour Mano

Oui et même 11 ans s'il s'agit de Jean né en 1653

Amicalement
Cordialement

Jacques
mano

Message par mano »

Bonjour,
Merci tt plein à ceux qui m'ont répondu

Oh je patauge............ si j'ai bien compris et que je m'en réfère aux aveux, 1670 et 1682
ces jean MOYSAN 1651 et 1653 sont les neveux de Jean MOYSAN ° 1645 puisque le père des deux jean ° en 1651 et 1653 sont les enfants d'Yvon ° le 10.2.1624 qui est le frère de Jean ° en 1645 puisque ts deux sont fils de de Jean x Marguerite GRALL
Amicalement
Mano Gueguen
ellegoet (†)

Bonjour Mano

C'est ainsi que je le comprends également

Amicalement
Cordialement

Jacques
Répondre