Généalogie ascendante Anne PERENNES
Modérateur : L'équipe du forum
-
Généalogie ascendante Anne PERENNES
Rebonsoir,
Par RECIF, nous savons que Jean LE GRAND, fils de René LE GRAND x Anne PERENNES a épousé Jacquette LE GALL le 26/02/1737 à Plogonnec.
La consanguinité est du 1/3 au ¼.
Cette consanguinité s’établit par des POUPON.:
- Jacquette LE GALL est fille de René LE GALL x 10 juillet 1691 à Marie POUPON,
- Marie POUPON est fille de Yves POUPON x 13.juin 1672 à Jacquette GOARIN
- Yves POUPON est fils de Tanguy (époux de Catherine OMNES).
En ce qui concerne Jean LE GRAND :
Jean LE GRAND est fils de René LE GRAND x Anne PERENNES
Anne PERENNES est fille de Jacques PERENNES x 14/06/1665 Plogonnec à Jeanne LE POUPON
Jeanne LE POUPON est fille de Guillaume LE POUPON x Marie BERNARD,
Guillaume POUPON est fils de Tanguy LE POUPON.
L’ancêtre commun est Tanguy LE POUPON x Catherine OMNES et la consanguinité du 1/3 au ¼, est vérifiée ce qui certifie la généalogie ascendante d’Anne PERENNES.
Je vais continuer à détailler ces branches et les mettrai sur ce forum.
Bien cordialement.
Danielle
Par RECIF, nous savons que Jean LE GRAND, fils de René LE GRAND x Anne PERENNES a épousé Jacquette LE GALL le 26/02/1737 à Plogonnec.
Anne PERENNES est fille de Jacques PERENNES x 14/06/1665 Plogonnec à Jeanne LE POUPON
L’ancêtre commun est Tanguy LE POUPON x Catherine OMNES et la consanguinité du 1/3 au ¼, est vérifiée ce qui certifie la généalogie ascendante d’Anne PERENNES.
Bien cordialement.
Danielle
-
Ouvert sujet par erreur !
Au lieu de répondre, j'ai ouvert un sujet, tant pis, cela me semble plus clair qu'il y ait des PERENNES dissociés des LE GRAND, à moins que le modérateur ne souhaite corriger ma vivacité.
Je suis d'accord avec Jean-René en tous points.
Cordialement.
Danielle
Je suis d'accord avec Jean-René en tous points.
Cordialement.
Danielle
- framevellec (†)
Bonsoir Danielle, bonsoir à tou(te)s,
Yves LE POUPON est fils de Tanguy (l'ancêtre commun) et de Anne BERNARD sa 2nde épouse, toutefois votre démonstration de parenté, tient toujours la route ...
Les Catherine OMNES, étaient relativement nombreuses sur Plogonnec et celle + en 1690, n'était pas celle x avec Tanguy LE POUPON ...
Catherine Omnes, & Tanguy Le Poupon
Catherine Omnes, & Corentin Lelias
Catherine Omnes, & Marin Guillou
Catherine Omnes 1635
Catherine Omnes †1690
Toutes ° à Plogonnec ...
Amitiés,
François.
Yves LE POUPON est fils de Tanguy (l'ancêtre commun) et de Anne BERNARD sa 2nde épouse, toutefois votre démonstration de parenté, tient toujours la route ...
Les Catherine OMNES, étaient relativement nombreuses sur Plogonnec et celle + en 1690, n'était pas celle x avec Tanguy LE POUPON ...
Catherine Omnes, & Tanguy Le Poupon
Catherine Omnes, & Corentin Lelias
Catherine Omnes, & Marin Guillou
Catherine Omnes 1635
Catherine Omnes †1690
Toutes ° à Plogonnec ...
Amitiés,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
Catherine OMNES
Bonsoir François, bonsoir à tous,
J'ai affecté Catherine OMNES comme mère de Guillaume LE POUPON,pour la raison suivante.
Guillaume LE POUPON est décédé en 1675 à Plogonnec à l'âge de 48 ans, ce qui situe sa naissance vers 1626.
Catherine OMNES était encore vivante en 1631.
Je pense comme vous que Jeanne BERNARD est la seconde épouse de Guillaume LE POUPON. Leur mariage non trouvé se situant entre 1631 et 1637. Yvon POUPON (figurant dans l'ascendante de Jacquette LE GALL) étant lui issu du 2e mariage.
En fait, à mon amis, la consanguinité s'établit par un seul personnage Tanguy et non par un couple.
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
Danielle
J'ai affecté Catherine OMNES comme mère de Guillaume LE POUPON,pour la raison suivante.
Guillaume LE POUPON est décédé en 1675 à Plogonnec à l'âge de 48 ans, ce qui situe sa naissance vers 1626.
Catherine OMNES était encore vivante en 1631.
Je pense comme vous que Jeanne BERNARD est la seconde épouse de Guillaume LE POUPON. Leur mariage non trouvé se situant entre 1631 et 1637. Yvon POUPON (figurant dans l'ascendante de Jacquette LE GALL) étant lui issu du 2e mariage.
En fait, à mon amis, la consanguinité s'établit par un seul personnage Tanguy et non par un couple.
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
Danielle
-
- Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance
Bonsoir Danielle, bonsoir à tous,
Voici la naissance de Guillaume (X Marie BERNARD), Sosa 2912 et 2913 de mes enfants:
11/11/1626 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
POUPON Guillaume, garçon, Enfant de Tanguidi
et de OMNES Catherine
Celle de Yvon (X Jacquette GOARIN), Sosa 2990 et 2991 de mes enfants:
25/02/1641 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
POUPON Yvon, garçon, Enfant de Tanguy
et de BERNARD Anne
ainsi que le mariage de son frère Rene (X Yvonne BARRE), Sosa 1496 et 1497 de mes enfants:
19/02/1680 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
LE POUPON René, de Plogonnec
Fils de Tanguy , décédé
BARRE Yvonne, de Plogonnec
Fille de Lucas , décédé
Témoins : jacques pérennes, domicilié à seznec en plogonnec / yves le poupon, domicilié à gouesnach en plogonnec
Très amicalement
Voici la naissance de Guillaume (X Marie BERNARD), Sosa 2912 et 2913 de mes enfants:
11/11/1626 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
POUPON Guillaume, garçon, Enfant de Tanguidi
et de OMNES Catherine
Celle de Yvon (X Jacquette GOARIN), Sosa 2990 et 2991 de mes enfants:
25/02/1641 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
POUPON Yvon, garçon, Enfant de Tanguy
et de BERNARD Anne
ainsi que le mariage de son frère Rene (X Yvonne BARRE), Sosa 1496 et 1497 de mes enfants:
19/02/1680 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
LE POUPON René, de Plogonnec
Fils de Tanguy , décédé
BARRE Yvonne, de Plogonnec
Fille de Lucas , décédé
Témoins : jacques pérennes, domicilié à seznec en plogonnec / yves le poupon, domicilié à gouesnach en plogonnec
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
-
Re: Généalogie ascendante Anne PERENNES
Danielle LE FAOU a écrit :Rebonsoir,
Bien cordialement.
Danielle
Bonsoir Danielle ,
Un peu perplexe par votre démonstration !
La consanguinité du 1/3 au 1/4 est certainement un fait indéniable dans le x Jean LE GRAND x Jacquette LE GALL (nos anciens connaissaient bien mieux leur généalogie que nous même, et , celle ci avait des incidences dans la vie de tous les jours )
Mais de la ,à en déduire que puisque dans votre démonstration,la consanguinité du 1/3 au 1/4 est vérifiée, cela certifie la généalogie ascendante d'Anne PERENNES ,permettez moi de douter.
Avez vous développer toutes les branches ?
Le x René LE GRAND x Anne PERENNES :
03/02/1687 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
LE GRAND René, de Plogonnec
PERRENNES Anne, de Plogonnec
Mentions marginales : pas d'autres renseignements sur ce mariage
Le x René GALL x Marie POUPON :
16/07/1691 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
LE GAL René, de Plogonnec
POUPON Marie, de Plogonnec
Fille de Yves
Témoins : jean le gal / alain le poupon
Pas très explicites ces premiers x !
C'est pourquoi ,je reste perplexe !
Christophe Payet CGF10720
-
Dispense du 1/3 au 1/4
Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,
Selon moi, la démonstration de leur cousinage et de leur degré de parenté est faite. Si d'autres personneset vous Christophe, je suis prête à en débattre. Je ne demande qu'à m'améliorer ; le forum est fait pour des échanges constructifs pour passionnés, C'est l'un de ses atouts et son intérêt.
En ce qui me concerne, je m'accroche maintenant au mari d'Anne PERENNES, René LE GRAND pour voir si je peux progresser, sachant que cela ne pourra être que de l'intime conviction et relèvera d'un point d'interrogation en "observations" et je passe à autre chose ou plutôt à un autre couple..toujours sur Plogonnec.
Bien cordialement.
Danielle
Selon moi, la démonstration de leur cousinage et de leur degré de parenté est faite. Si d'autres personneset vous Christophe, je suis prête à en débattre. Je ne demande qu'à m'améliorer ; le forum est fait pour des échanges constructifs pour passionnés, C'est l'un de ses atouts et son intérêt.
En ce qui me concerne, je m'accroche maintenant au mari d'Anne PERENNES, René LE GRAND pour voir si je peux progresser, sachant que cela ne pourra être que de l'intime conviction et relèvera d'un point d'interrogation en "observations" et je passe à autre chose ou plutôt à un autre couple..toujours sur Plogonnec.
Bien cordialement.
Danielle
- framevellec (†)
Bonsoir Christophe,
Si tu as une autre explication à cette "parentèle", je suis également preneur ...
C'est vrai qu'en Généalogie, rien n'est acquis sauf à pouvoir consulter les originaux, mais dans le cas présent, peu d'actes nous seront accessibles ...
On peut toujours prendre ce que nous avons, quitte à revenir dessus si d'autres informations viennent à "bousculer" notre "château de cartes" ...
Bien à toi,
François.
Si tu as une autre explication à cette "parentèle", je suis également preneur ...
C'est vrai qu'en Généalogie, rien n'est acquis sauf à pouvoir consulter les originaux, mais dans le cas présent, peu d'actes nous seront accessibles ...
On peut toujours prendre ce que nous avons, quitte à revenir dessus si d'autres informations viennent à "bousculer" notre "château de cartes" ...
Bien à toi,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonsoir à tou(te)s,
Concernant les témoins cités au DC de Tanguidi LE POUPON :
20/12/1678 Plogonnec Lieu-dit : Gouesnach (Pays : Glazik ) décès
LE POUPON Tanguy âgé(e) de 70 ans
Témoins : Pérennes Jacques, De Seznec Guillou René et Seznec Jean, De Kervannous
Nous avons :
- Jacques PERENNES son petit fils par alliance,
- René GUILLOU
25/01/1660 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
GUILLOU René, de Plogonnec
COEUZEUR Françoise, de Kerfeunteun
Témoins : charles coeuzeur / l'olier / m.briec / p.bernard
- Jean SEZNEC :
15/06/1659 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage SEZNEC Jean, de Plogonnec
Fils de Guillaume
OLLIVIER Marie, de Plogonnec
Fille de Allain
Témoins : de kerpaen (s) / re.seznec recteur de plogonnec / sébastien beguec (s)...
Amitiés,
François.
Concernant les témoins cités au DC de Tanguidi LE POUPON :
20/12/1678 Plogonnec Lieu-dit : Gouesnach (Pays : Glazik ) décès
LE POUPON Tanguy âgé(e) de 70 ans
Témoins : Pérennes Jacques, De Seznec Guillou René et Seznec Jean, De Kervannous
Nous avons :
- Jacques PERENNES son petit fils par alliance,
- René GUILLOU
25/01/1660 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
GUILLOU René, de Plogonnec
COEUZEUR Françoise, de Kerfeunteun
Témoins : charles coeuzeur / l'olier / m.briec / p.bernard
- Jean SEZNEC :
15/06/1659 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage SEZNEC Jean, de Plogonnec
Fils de Guillaume
OLLIVIER Marie, de Plogonnec
Fille de Allain
Témoins : de kerpaen (s) / re.seznec recteur de plogonnec / sébastien beguec (s)...
Amitiés,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Danielle,
je veux être plus précis, vous direz que je pinaille
Vous dites " ....L’ancêtre commun est Tanguy LE POUPON x Catherine OMNES et la consanguinité du 1/3 au ¼, est vérifiée ce qui certifie la généalogie ascendante d’Anne PERENNES..."
je dirai :
L'ancêtre commun de Jean LE GRAND et de son épouse Jacquette LE GALL est Tanguy LE POUPON
- par le mariage de celui-ci, avec Catherine OMNES, pour Jacquette LE GALL
- par son mariage avec Anne (dite aussi Jeanne à certains baptêmes) BERNARD, pour Jean LE GRAND
cf le tableau de cousinage.
A mon sens, celà ne certifie pas pour l'instant l'entière généalogie ascendante de Anne PERENNES
Cordialement
Jean René
je veux être plus précis, vous direz que je pinaille
Vous dites " ....L’ancêtre commun est Tanguy LE POUPON x Catherine OMNES et la consanguinité du 1/3 au ¼, est vérifiée ce qui certifie la généalogie ascendante d’Anne PERENNES..."
je dirai :
L'ancêtre commun de Jean LE GRAND et de son épouse Jacquette LE GALL est Tanguy LE POUPON
- par le mariage de celui-ci, avec Catherine OMNES, pour Jacquette LE GALL
- par son mariage avec Anne (dite aussi Jeanne à certains baptêmes) BERNARD, pour Jean LE GRAND
cf le tableau de cousinage.
A mon sens, celà ne certifie pas pour l'instant l'entière généalogie ascendante de Anne PERENNES
Cordialement
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Adhérent 1264 C au CGF
-
Tanguy LE POUPON est l'ancêtre commun, je suis d'accord
Bonjour Jean-René, Bonjour à tous,
Et bonne fête aux grands-mères !
Pour être précise, la branche ascendante d'Anne PERENNES figurait dans ma généalogie, depuis je ne sais combien d'années, à l'heure où RECIF n'existait pas encore. Cela vous l'avez connu.
Lorsque j'ai voulu la vérifier et par amusement trouver la branche ascendante de Jacquette LE GALL avec laquelle je ne suis pas du tout apparentée, tout a découlé de source, jusqu'à parvenir à trouver l'ancêtre commun. Tanguy LE POUPON, "ses" femmes" n'étant pas des ancêtres communs, à la fois à Catherine OMNES et Marie BERNARD.
Selon moi -j'ai peut-être tort, cela a suffi à valider mes suppositions de l'époque (environ 20 ans) sur l'ascendance de Anne PERENNES.
Maintenant, on peut effectivement redescendre de l'ancêtre commun pour tout pointer, ce que j'ai tout de même admis de faire. Mais je laisse à d'autres internautes ce travail, trop consommateur de points et surtout trop décevant en résultats. Les naissances n'indiquant pas de parrainages et les mariages ne figurant pas où étant non filiatifs ou mentionnant seulement le prénom du père.
Je reste donc "connectée" sur internet pour assister aux trouvailles des uns et des autres, toutes intéressantes à étudier.
Ce FORUM est de haut niveau, ainsi que s'est plu à l'écrire QUINYVES, nouvel adhérent, qui a retrouvé ses ascendants de LA ROQUE et l'orçigine du nom TREMARIA, lié aux LAENNEC, grâce aux "LIEN" figurant sur le site du CGF ; sans cela il était bloqué.
A bientôt René-Yves. Bon dimanche à tous.
Danielle
Pour être précise, la branche ascendante d'Anne PERENNES figurait dans ma généalogie, depuis je ne sais combien d'années, à l'heure où RECIF n'existait pas encore. Cela vous l'avez connu.
Lorsque j'ai voulu la vérifier et par amusement trouver la branche ascendante de Jacquette LE GALL avec laquelle je ne suis pas du tout apparentée, tout a découlé de source, jusqu'à parvenir à trouver l'ancêtre commun. Tanguy LE POUPON, "ses" femmes" n'étant pas des ancêtres communs, à la fois à Catherine OMNES et Marie BERNARD.
Selon moi -j'ai peut-être tort, cela a suffi à valider mes suppositions de l'époque (environ 20 ans) sur l'ascendance de Anne PERENNES.
Maintenant, on peut effectivement redescendre de l'ancêtre commun pour tout pointer, ce que j'ai tout de même admis de faire. Mais je laisse à d'autres internautes ce travail, trop consommateur de points et surtout trop décevant en résultats. Les naissances n'indiquant pas de parrainages et les mariages ne figurant pas où étant non filiatifs ou mentionnant seulement le prénom du père.
Je reste donc "connectée" sur internet pour assister aux trouvailles des uns et des autres, toutes intéressantes à étudier.
Ce FORUM est de haut niveau, ainsi que s'est plu à l'écrire QUINYVES, nouvel adhérent, qui a retrouvé ses ascendants de LA ROQUE et l'orçigine du nom TREMARIA, lié aux LAENNEC, grâce aux "LIEN" figurant sur le site du CGF ; sans cela il était bloqué.
Danielle
-
Bonjour à tous
les relevés de RECIF au 17ème siècle à plogonnec n'ont pas noté les parrain et marraine
pour guillaume LE POUPON °1626 voici l'acte
parrain : Alain fily
- marraine ...... Joly
merci de m'aider à décripter le prénom de la marraine
voici l'acte de Baptême de Yvon POUPON,
le parrain est Yvon bernard
Quel est le prénom de la marraine ........... Philippe
Cordialement
Jean rené
les relevés de RECIF au 17ème siècle à plogonnec n'ont pas noté les parrain et marraine
pour guillaume LE POUPON °1626 voici l'acte
parrain : Alain fily
- marraine ...... Joly
merci de m'aider à décripter le prénom de la marraine

voici l'acte de Baptême de Yvon POUPON,
le parrain est Yvon bernard
Quel est le prénom de la marraine ........... Philippe

Cordialement
Jean rené
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Adhérent 1264 C au CGF
- framevellec (†)
Bonsoir Jean René,
Difficiles à lire ces actes d'époque, je pense quand même avoir un avis concernant les parrains et marraines :
Bien à toi,
François.
PS
Je penserais même que la marraine de Guillaume serait (une) Catharine JOLIFF (dont enfants ci-dessous) :
1631 Pays ou Canton : Glazik BARS Jeanne
1633 Pays ou Canton : Glazik GARS Catherine
1636 Pays ou Canton : Glazik LE GARZ Allain
1643 Pays ou Canton : Glazik CORNIC Guillaume
1645 Pays ou Canton : Glazik CORNIC Renée
Difficiles à lire ces actes d'époque, je pense quand même avoir un avis concernant les parrains et marraines :
Alain PHILIPPE et Catharine JOLY (JOLU) : la même graphie que Catherine OMNES ...
Yvon BERNARD et Marie CARIOU (ou bien Marie Corentine PHILIPPE) ...
Bien à toi,
François.
PS
Je penserais même que la marraine de Guillaume serait (une) Catharine JOLIFF (dont enfants ci-dessous) :
1631 Pays ou Canton : Glazik BARS Jeanne
1633 Pays ou Canton : Glazik GARS Catherine
1636 Pays ou Canton : Glazik LE GARZ Allain
1643 Pays ou Canton : Glazik CORNIC Guillaume
1645 Pays ou Canton : Glazik CORNIC Renée
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Re: Tanguy LE POUPON est l'ancêtre commun, je suis d'accord
Danielle LE FAOU a écrit :Bonjour Jean-René, Bonjour à tous,
Danielle
Bonsoir Danielle ,
Je crois que je vais faire comme Jean René ,je vais pinailler un peu (désolé j'aime bien comprendre les choses,et pour moi ,cela n'est pas clair malheureusement,j'espère que vous me pardonnerez )
Quelles sont vos sources (si ce n'est pas trop indiscret ), sont telles fiables ,et pourquoi une vérification après coup (des erreurs éventuelles dans vos sources vont donner des erreurs dans les résultats) ?
Dans le cas qui nous occupe ,je partirais plutôt de Jean LE GRAND et Jacquette LE GALL ,en remontant les générations(toutes les branches),et surtout en ne tenant pas compte de la consanguinité notée dans l'Acte (qui a tendance à orienter souvent les résultats de nos recherches ),en dépensant bien sur beaucoup de points Généabank ,et il est possible que l'on tombe sur Tanguy LE POUPON ,comme ancêtre commun (je suis bien conscient y'a du travail dans vos recherches,Danielle,et que nous sommes pas loin de la vérité ,mais bon)
Je me suis "amusé" à traiter pas mal de cas de consanguinité entre époux dans ma généalogie (des cas qui ressemblent au cas dont vous nous parlez) ,très très peu de cas résolus avec la certitude 100 %(les limites de la généalogie malheureusement )
Bien souvent les cas de consanguinité sont signalés dans les Actes pour des x assez lointains ,et au bout de 3 ou 4 générations ,on se retrouve avec Actes du XVII ème siècle relativement flous ,même du coté de PLOGONNEC (Et personnellement je n'ai pas de nobles dans mes ascendants )
Christophe Payet CGF10720