KERMENO x KERNEZNE 1651 et Coetforn en Scaër

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonjour à tous
Je fais depuis quelque temps des recherches qui je compte sortir d'ici peu à travers HPPR Histoire et patrimoine du pays de Rosporden concernant la seigneurie de Goarlot.

Parmi les "centaines" de questions que je voudrais resoudre certaines me tiennent à coeur.
1) François de Kermeno 1628-1724(ex Kermenou) a épousé en 1651 Françoise de Kernezne, plusieurs doc. attestent cela mais point de date de ° ni † la concernant, ni le moindre texte, la mentionnant.
Quelqu'un a-t-il déja relevé quoi que se soit à son sujet ?

2) Ce couple détenait Goarlot en Kernevel et Coetforn en Scaër dans les années 1671-1724 . Le manoir de Coetforn était en ruines en 1780. Il etait alors détenu par les Guernisac de la Forêt-Fouesnant. Quelqu'un a-t-il eu connaissance des circonstances de la destruction dudit manoir ? Je limite là mes questions pour ce jour.
Bonne soirée à Tous
Patrick Lebègue

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre précisé (ajout d'une date) et remis en forme (patronymes en majuscules)
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Patrick :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

N'hésitez pas à ouvrir des sujets différents et si besoin dans d'autres sous-forums

voici deux petites astuces très utiles :

* sur --> la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif

* en haut de chaque page sous le bandeau photo le bouton Image Recherche
pour trouver les sujets déjà postés

Bonne recherche et bons échanges !
Amicalement
Francine
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Il ne fait aucun doute que Françoise est fille de Charles de KERNEZNE,
marquis de la Roche et de Coëtarmoal, vicomte du Curru, châtelain de Pennanéac'h, de Languéouez, de Keruzas et de Kercharles, chevalier de l'Ordre du roi (Saint-Michel), gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, gouverneur de Quimper, et de Robine de MARBEUF

A ne pas confondre avec sa tante (sœur de Charles), baronne de CARNE, par son mariage avec Jean de CARNE, probablement sa marraine.

5 actes la mentionnant :

08/07/1658 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
DE KERMENOU Charles Robert Jouachim, garçon, Enfant de François
et de DE KERNEZNE Françoise
Parrain : Charles De Kernesne, Marquis De La Roche
Marraine : Robine De Marbeuf, Marquise De La Roche

08/02/1660 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
DE KERMENOU Marie Thérèse Olive, fille, Enfant de François
Parrain : Ollivier De Kermeno, Sr De Coatforn
Marraine : Claude Therese De Kermeno (delle)

29/01/1663 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
DE KERMENO François Robert, garçon, Enfant de François
Parrain : Francois Robert De Kernezene, Marquis De La Roche
Marraine : Susanne De Kerouarez
Notes - (baron) né le 12/07/1662

29/01/1663 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
DE KERMENO Jan, garçon, Enfant de François
Parrain : Jan De Kerouarz
Marraine : Ursule L'Honore (dame)
Notes - (baron) né le 12/07/1662

22/03/1670 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
DE KERMENOU Corentine Angélique, fille, Enfant de François, Baron
Parrain : Corentin Joseph De Kermenou
Marraine : Corentine Therese De Kernezne

Marraine de sa nièce :

09/02/1656 Saint Goazec (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DU CHASTEL Françoise Opportune, fille, Enfant de Ignace François
et de DE KERNEZNE Claude
Parrain : De Kermeno Mr, Baron
Marraine : De Kerneznez Françoise, Dame Douairière
Notes - le père haut et puissant seigneur
Amicalement 8)
Jean Claude
Etienne de Beaurepaire

Message par Etienne de Beaurepaire »

Bonjour Patrick,

le mariage de François de kermenou et de Françoise de Kernezne est mentionné dans le nobiliaire de Bretagne, manuscrit de la seconde moitié du 18e siècle, que je trouve assez fiable mais il faudra vérifier avec des bonnes sources, que l'on trouve sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90617406/f564.image.r=nobiliaire%20de%20Bretagne.langFR

Pour Françoise de Kernezne je pense aussi qu'elle est la fille de Charles et de Robine de Marbeuf, et nièce et probable filleule de Françoise de Kernezne, sœur de Charles, qui a épousé Jean de Carné. Mais il nous faudra trouver ici une preuve.

Amitiés,

Etienne de Beaurepaire
cgf11492

Message par cgf11492 »

bonjour Jean-Claude et Etienne
Merci à tous deux pour vos réponses, je connaissais déja sa filiation mais je recherche toujours des textes la mentionnant et connaitre sa date de †
Par contre dans l'acte de 1656 à St Gouezec elle est dite douairière or elle ne peut être veuve à cette date. je pense qu'il s'agit de sa tante autre Françoise épouse de Carné, qui effectivement est veuve en 1656.
Je ne connaissais pas ce lien vers Gallica, il ne fait que conforter ce que je savais mais aussi, acrédite les liens qui relient les différentes branches des Kemenou de Plivern et celle qui donneront les Les Kermenou-Gouzillon. Merci encote à vous deux.
je tiens à remercier aussi Francine pour son message de bienvenue sur le forum. En fait je viens de me réinscrire àprès 2-3 ans d'absence.
bonne journée à tous.
Patrick Lebègue
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Juste pour signaler quelques mentions de Kernezne à Laz (et une mention de Françoyse Kernezne à Scaër, peut-être celle qui vous intéresse)

une dame Françoyse de Kernezne vicomtesse de Trevalot est marraine à Scaër le 02/04/1652 de Françoyse Le Rodellec fille Martin LE RODELLEC et Jeanne LE BEC

On trouve plusieurs mentions de Kernezne à Laz:

Charle de Kernezne est parrain à Laz le 23/02/1637 de Charle Gaultyer fils NH Bertrand et Janne Micoud, avec le titre: "hault et puissant Messire Charle de Kernezne chevaillyer de lordre du roy gentilhome ordinaire de sa Chambre seigneur marcquis de la Roche baron de Laz etc..."

Le 22/05/1631 à Laz au baptême d'Anne Gauttier (fille des précédents) sont présents: escuyer Tanguy de Botmeur sieur de Botmeur, Kerobezan etc..., et haulte et puissante damoiselle Anne de Carne fille aisnee de hault et puissant Messire Jan de Carne (signent; psts: Françoisse Kernezne, Nicolas Penfentenyou, Jean de Carne, Creste, M. Le Roy, la mère signe Jeanne Micout)

Le 26/07/1632 à Laz au baptême de Jean Gaultier sont présents: escuyer Jean Pic sieur de la Janniere et haulte et puissante dame Françoise de Kernesne dame baronne de Carné (signent; psts: B. Delagarenne, Jean de Carne, Claude de Chasteaubrient)

Le 09/05/1660 au baptême de Jean Corentin GAUTIER fils Julien est parrain Messire René de Kernezne seigneur baron de Laz et autres lieux (signe: René de K/nezne baron de Laz)

Le 08/03/1654 au baptême de Suzanne Micout (fille NH Jean sieur de Kerahub) sont parrain/marraine: Messire Claude de Kernezne sieur de Penanpont (signe Vincent de Kernezne seigneur de Penanpontes) et haulte et puissante dame Claude de Kernezne marquise du Chastel (signe)
il est possible que cette Claude de Kernezne soit la demoiselle Claude de Kernezne marraine à St Goazec le 18/04/1637 de Charles Le Cleach fils Jean, et à St Goazec le 02/07/1639 de Claude Le Floch fille Charles

Le 14/04/1655 au baptême de Marye Keraol fille Jan est marraine Dam[oise]lle Marye de Kernezne dame de Kergaroc du château de Trevaré

Dès 1681 apparaît Messire Luc de Kernezne baron de Laz

Cordialement,
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonsoir Vital et merci de vos réponses

Pour la vicomtesse de Trévalot maraine à Scaër en 1652 il s'agit de Françoise de Kernezne épouse Carné.
Pour Claude de Kenezne je crois qu'effectivement il s'agit de l'épouse d'Ignace François marquis du Chastel, elle est soeur de Françoise épse de François de Kermeno.
Par contre ses parents mariés en 1629, elle ne pourrait vraisemblablement pas être maraine en 1637 et 1639 je pense qu'il s'agit d'une autre ou la date de X 1629 serait erronée ?Merci quand même.
Je ne desespère pas de trouver des traces de Françoise de Kernezne épse de François de Kermeno mais cela s'avère ardu !
Il m'est même arriver de douter de sa filiation mais certains textes m'on vite rassuré, l'on parle de son époux pretant main forte à son beau-père lors de l'épisode de l'abbaye de Kerlot, l'on cite son fils Charles témoin au mariage de son oncle Luc de Kernezne, alors marquis de la Roche etc...
je persiste !
amicalement
Patrick Lebègue
ROUSSIN Yvette

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,

Françoise de KERNEZNE, fille de Charles et Robine de MARBEUF, mariée en juillet 1651 avec François de KERMENOU seigneur de Coatforn en Scaër fils aîné de René et Jeanne L'AUDREN. Ils eurent 4 enfants et firent leur résidence au manoir de Coatforn.
En 1687, Françoise assiste à la mise sous tutelle des filles de KERLEAN, ses nièces probablement.
François + 12/1/1688 et Françoise + 8/2/1710.
Cf. "Chroniques oubliées des manoirs bretons" tome 5, chapitre manoir du Curru à Milizac.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir Patrick

Si vous parlez du mariage de Messire Luc de Kernen comte de la Roche de Laz x dame Marie Margueritte du Boisgueheneuc le 22/04/1686 à Quimper St Sauveur (vues 226-227/386), l'acte est non filiatif [les mariés signent, bien qu'il soit dit dans l'acte Luc de Kernen, il signe Luc de Knezne], mais les témoins qui signent sont:

Gillette de Kergariou, Marie Theresse de Kermeno, Anne Gillette de Mareil, Marie Anne du Boisgueheneuc, Alexander Franciscus du Boisgueheneuc, Charles François du Boisgueheneuc, Yves Joseph de Kerret, Guillaume Floch recteur de Mescloaguen

En revanche aucun Charles présent au mariage de Luc de Kernezne, sauf à imaginer un contrat de mariage?

On peut imaginer que Gillette de Kergariou, Marie Theresse de Kermeno et Anne Gillette de Mare(u?)il sont parentes de Luc de Kernezne: la présence en tout cas de Marie Theresse de Kermeno, sans doute celle née à Scaër en 1660, suggère en effet une parenté avec votre couple François de Kermeno x Françoise de Kernezne.
On pourrait donc imaginer que Luc de Kernezne soit un cousin de Marie Therese de Kermeno.
La chronologie des parrainages à Laz pourrait laisser suggérer (sauf à penser à des successions collatérales), qu'après Charles de Kernezne baron de Laz, vivant en 1637, on a René de Kernezne baron de Laz, vivant en 1660 puis Luc de Kernezne cité dès 1678 (au moins le 15/02/1678 au baptême de Luc Morvan fils Jean) "hault et puissant seigneur Luc de Kernezne compte de la Roche"

Bien cordialement,
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonjour Yvette
Merci de votre envoi, j'irai consulter vos source, cela me confirme au moins que Françoise est vivante en 1687 . Merci
Amicalement
Patrick Lebègue
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonjour Vital
Il s'agit du mariage de Luc de Kernezne avec Anne Françoise de Robien Arch.dept 56 Landaul BMS 1670-1710 vue 191.
j'en profiterai néanmoins pour jeter un coup d'oeil à l'acte que vous mentionnez, que je n'avaiis pas eu l'occasion de voir.

Pour la succession des marquis de la Roche après Charles Robert : L'aîné des fils Charles-Robert posséda les mêmes biens et jouit des mêmes honneurs que son père : mais il ne lui survécut que deux ans. Sa femme Marie Barbier ne lui ayant pas donné d'enfant, sa succession fut recueillie par Charles-Louis de Kernezne, fils de son frère Jean-François-Antoine. Charles-Louis de Kernezne, marquis de La Roche épousa Gabrielle de Lescu, mais mourut aussi sans postérité en 1687. Le marquisat de La Roche fut alors recueilli par Luc de Kernezne, troisième Iils de Charles. Déjà âgé quand il hérita
Bulletin de la société archéologique du Finistère - 1913 (40)

Pour Marie Thérèse de Kermeno je pense qu'elle est bien nièce de Luc de Kernezne
Bonne journée - Amicalement
Patrick Lebègue
Etienne de Beaurepaire

Message par Etienne de Beaurepaire »

Bonsoir Patrick,

Je suis allé aux AD à Quimper, et je n'ai pas trouvé quoi que ce soit concernant Françoise de Kernezne (famille qui m'intéresse puisque je descends deux fois de Françoise de Kernezne, dame de Carné), ni d'ailleurs sur cette famille, mais il y a peut être des choses à Brest dans le 1 E ou dans la série B. Mais ayant consulté le colonel Arnaud (c'est un ouvrage qui donne à chaques familles nobles ou notables les références bibliographiques qui les concernent) et j'ai trouvé la mention pour les Kernezne, des "archives des châteaux Bretons, tome III, inventaire du château du Grégo, par Hervé du Halgouët, publié en 1913. Ce château est dans le Morbihan. Dans l'inventaire de 1913, pas de mention de Françoise, mais depuis ces archives sont maintenant en série J aux Archives du Morbihan à Vannes, j'irais y jeter un coup d'œil, car l'inventaire des AD du Morbihan, signale que certaines pièces n'avaient pas été mentionnées en 1913.

Amitiés,

Etienne
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonsoir Etienne
Merci de m'en faire part, si vous trouvez quoi que ce soit sur cette Françoise de Kernezne nièce d'autre Françoise aux AD de Vannes, je suis preneur !
Vous disiez descendre de Françoise épouse Carné..et le fils ainé de François de Kermeno : charles Robert Joachim avait épousé en seconde noce une Mathurine Charlotte de Carné fille de Philibert comte de Carné, lui même :petit-neveu de Jean époux de Françoise de Kernezne, (ref famillle de Carné geneanet) mais sans doute le saviez vous déja.

Merci encore
Cordialement
Patrick
Répondre