François LE MEUR x Mélanie BERROU ° 1888 Plouvorn

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jocado

François LE MEUR x Mélanie BERROU ° 1888 Plouvorn

Message par Jocado »

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir ce site et cela me redonne espoir. En effet, je ne trouve pas les renseignements sur une partie de ma famille car les archives en ligne sont en cours de nettoyage je crois. Or ma maman, qui a 90 ans regrette de ne pas avoir de traces de son histoire! mère(Mélanie BERROU née en 1888 à Plouvorn et père: François LE MEUR né en 1889 à Morlaix.
J'habite le 53, donc...c'est loin pour me déplacer. Y-aurait-il quelqu'un qui aurait une piste?
Merci d'avance. Et à bientôt peut-être?
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !

PS : Nous allons vous aider à démarrer ou débloquer une situation.

Mais si vous avez des ancêtres en Bretagne et plus particulièrement sur le Finistère, vous allez avoir besoin de consulter les bases de relevés du Finistère, des Côtes d'Armor ou du Poher.
Et ainsi, trouver des réponses et vous orienter plus rapidement vers les registres, s'ils sont en ligne.
Alors,
Pensez à adhérer au CGF si vous voulez profiter des points Recif sur Généabank
:arrow: Accès au CGF
:arrow: Liste des associations affiliées à Généabank

PS : Une signature, c'est mieux
:lol:
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 13/01/2014 23:59, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Jocado,

Voici la naissance de François LE MEUR :

20/12/1889 Morlaix Lieu-dit : 46 rue des vignes (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE MEUR François Yves, garçon, Enfant de Jean Pierre Marie, âgé de 26 ans, Tonnelier
et de HAMEURY Anne Marie, âgée de 19 ans, Repasseuse
Témoins : Louis QUERRIEN 31a jardinier 46 rue des vignes , Pierre 55a cultivateur Plougonven (gpp , s)
Notes - né à 08h00 soir
Mentions marginales :
X Morlaix 10/11/1913 à Mélanie BERROU ,
dcd Maux (département 58 ) le 31/12/1972

Par contre les naissances pour Plouvorn, n'apparaissent pas sur Récif ( http://recif.cgf.asso.fr ) au delà de 1865 ...

Bien amicalement,
François.

PS :
Pierre 55a cultivateur Plougonven (gpp , s) est le grand-père paternel de l'enfant et il signe ... Certainement Pierre LE MEUR
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Donc, pour commencer :

20/12/1889 Morlaix Lieu-dit : 46 rue des vignes (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE MEUR François Yves, garçon, Enfant de Jean Pierre Marie, âgé de 26 ans, Tonnelier et de HAMEURY Anne Marie, âgée de 19 ans, Repasseuse
Témoins : Louis QUERRIEN 31a jardinier 46 rue des vignes , Pierre 55a cultivateur Plougonven (gpp , s)
Notes - né à 08h00 soir
Mentions marginales : X Morlaix 10/11/1913 à Mélanie BERROU , dcd Maux ( 58 ) 31/12/1972

ses soeurs :

1891 Pays ou Canton : Morlaix LE MEUR Louise Marie Perrine
1893 Pays ou Canton : Morlaix LE MEUR Marie Pauline
1895 Pays ou Canton : Morlaix LE MEUR Perrine

et ses parents :

09/04/1888 Morlaix (Pays : Morlaix ) . Mariage
LE MEUR Jean Pierre Marie, de Morlaix
Fils de Guillaume , décédé et de CARN Marie Françoise
Notes concernant l'époux : tonnelier °30/11/1863 + pére 04/09/1877
HAMEURY Anne Marie, de Ploujean
Fille de François et de LE ROUX Caroline, décédée
Notes concernant l'épouse : repasseuse °18/04/1870 + mére 27/08/1885 Ploujean
Témoins : Pierre HAMEURY (coussin germain de l'épouse) Pierre COULIN Jean Louis HERRY Henry HAMEURY

Mentions marginales : ce couple et leurs parents X le 07/4, acte 27, s'étaient présentés le 13/02 mais le mariage n'avait pas eu lieu pour "cause majeure" mais aucune dispense dans les actes d'avril
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 14/01/2014 0:01, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Pour suivre, les parents de Mélanie :

13/11/1887 Plouvorn (Pays : Plouzévédé ) . Mariage
BERROU Pierre, majeur, âgé de 29 ans, né le 18/08/1858 à Plouzévédé, Cultivateur
Fils de Laurent Cultivateur, présent et de CREIGNOU Marie, décédée le 11/01/1869 à Plouzévédé
Notes concernant l'époux : Le marié signe
BRETON Jacquette, majeure, âgée de 30 ans, née le 19/12/1856 à Plouvorn, Cultivatrice
Fille de Yves , décédé le 17/10/1884 à Plouvorn et de PORSIER Marie, décédée le 29/12/1866 à Plouvorn
veuve de MARREC François, décédé le 08/01/1887 à Plouvorn
Témoins : BALCON Marc, charpentier, 27a, s ; BRETON Hervé, journalier, 40a, de Penarchoas, frère de la X ; MERY Rolland, cult, 60a, de Plouzévédé, s ; QUERE Elie, secrétaire municipal, 34a, s

PS : Mélanie est née le 16 oct 1890 à Plouvorn et † le 4 avril 1985 à Maux ou Meaux (?)

Sa fratrie (plus jeune qu'elle) : Marie, Alphonse et Jean Louis

La suite, vous pourrez la trouver toute seule dans la base RECIF du CGF :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jocado

MERCI

Message par Jocado »

Un grand merci à vous de m'avoir répondu et ...si rapidement. J'avais retrouvé des éléments sur mon grand-père, mais ne lui connaissait qu'une soeur. Quant à ma grand-mère, je n'avais retrouvé que Laurent dans son ascendance. Par contre Mélanie est décédée à Meaux dans le 77 et non Maux.
Encore mille merci! Je vais suivre vos pistes pour remonter plus haut.
Bonne journée à vous
Jocelyne
Répondre