ROPARZ Jean x PETON Marguerite en 1695 à Plouarzel
Modérateur : L'équipe du forum
ROPARZ Jean x PETON Marguerite en 1695 à Plouarzel
Bonjour,
Je suis à la recherche de l'acte de mariage du 7 février 1695 à Plouarzel entre Roparz Jean et Peton Marguerite.
Mon but est d'identifier les témoins à ce mariage, mais aussi la mère de Jean Roparz.
Si quelqu'un a le scan (ou bien peut le faire) et a l'info sur le nom de la mère dudit marié, je l'en remercie par avance.
Amitiés
Marc
Je suis à la recherche de l'acte de mariage du 7 février 1695 à Plouarzel entre Roparz Jean et Peton Marguerite.
Mon but est d'identifier les témoins à ce mariage, mais aussi la mère de Jean Roparz.
Si quelqu'un a le scan (ou bien peut le faire) et a l'info sur le nom de la mère dudit marié, je l'en remercie par avance.
Amitiés
Marc
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
07/02/1695 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
ROPARZ Jean, de Guilers
Fils de Barthelémi et de ? Marie, décédée
Notes concernant l'époux : le nom de la mère commence par PI... (dans la pliure du registre)
PETON Margarite, de Plouarzel
Fille de Tanguy et de LHOSPITAL Catherine
Témoins : ROPARZ Barthelémi, Gabriel et Valentin, PETON Tanguy, MOING François
Mentions marginales : Mariés de l'église ND de ST RENAN
Barthelemy a épousé vers 1674, en seconde noce, Jeanne CAM (CANN).
27/12/1695 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
LE ROPARZ Janne Enfant de Jan
et de PETON Marguerite
Parrain : Peton Tanguy(ayeul)
Marraine : Cam Janne (son Ancienne Marâtre)
07/02/1695 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
ROPARZ Jean, de Guilers
Fils de Barthelémi et de ? Marie, décédée
Notes concernant l'époux : le nom de la mère commence par PI... (dans la pliure du registre)
PETON Margarite, de Plouarzel
Fille de Tanguy et de LHOSPITAL Catherine
Témoins : ROPARZ Barthelémi, Gabriel et Valentin, PETON Tanguy, MOING François
Mentions marginales : Mariés de l'église ND de ST RENAN
Barthelemy a épousé vers 1674, en seconde noce, Jeanne CAM (CANN).
27/12/1695 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
LE ROPARZ Janne Enfant de Jan
et de PETON Marguerite
Parrain : Peton Tanguy(ayeul)
Marraine : Cam Janne (son Ancienne Marâtre)
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour les témoins qui me manquaient.
En revanche, j'avais bien noté le nom de la mère mentionné que trop partiellement ; c'est pourquoi je demande si quelqu'un a la possibilité de voir le registre de Plouarzel en février 1695 ou d'en faire une photo.
Merci par avance de votre aide à tous
Amitiés
Marc
Merci pour les témoins qui me manquaient.
En revanche, j'avais bien noté le nom de la mère mentionné que trop partiellement ; c'est pourquoi je demande si quelqu'un a la possibilité de voir le registre de Plouarzel en février 1695 ou d'en faire une photo.
Merci par avance de votre aide à tous
Amitiés
Marc
-
Bonsoir Marc,
Bonsoir à tous,
J’ai parmi mes ancêtres le couple Jean FAUDUIL – Catherine ROPARS mariés à Guilers le 7/05/1696.
Jean est fils de Guimarc’h FAUDUIL et Françoise FLOCH ; ils vivaient à Mesnoalet en Guilers.
Catherine ROPARS est fille de Barthélémy ; par contre je ne connais pas le nom de la mère ; c’est peut-être Jeanne CAM, mais cela peut être également la première épouse de Barthélémy dont on ne connait pas le nom
Dans le relevé de mariage indiqué par Jean Claude, il manque le nom de l’épouse de Barthélémy ROPARS ; par contre le prénom est indiqué : Marie ; et la première lettre du nom P :
J’ai fait une recherche de décès sur Guilers sans mettre de nom, en indiquant seulement le prénom : Marie
Voici le résultat :
1660 Pays ou Canton : Brest ? Marie
1662 Pays ou Canton : Brest BESCOND Marie
1662 Pays ou Canton : Brest LE MOIGN Marie
1664 Pays ou Canton : Brest PORCHEL Marie
1666 Pays ou Canton : Brest KEROUANTON Marie
1667 Pays ou Canton : Brest LE COAT Marie
1667 Pays ou Canton : Brest LE BECHEC Marie
1667 Pays ou Canton : Brest PERROS Marie
1667 Pays ou Canton : Brest VENEC Marie
Le seul qui commence par P est :
20/03/1664 Guilers Lieu-dit : Moulin de kerboroné (Pays : Brest) décès
PORCHEL Marie
Comme, il y a peu d’informations, difficile d’en penser quoi que ce soit !
Sur Plouzané, il y a celui-ci :
10/04/1672 Plouzané Lieu-dit : Kerangoff (Pays : Saint-Renan) décès
LE MARCHADOUR Catherine
Conjoint : ROPARZIC Thomas
Témoins : Roparzic Thomas, Son Mary Roparzic Hervé, Son Fils
Ce n’est pas le bon puisque le mari est Thomas et non pas Barthélémy
Donc, ça de nous ne fait pas avancer !
Cordialement
Bonsoir à tous,
J’ai parmi mes ancêtres le couple Jean FAUDUIL – Catherine ROPARS mariés à Guilers le 7/05/1696.
Jean est fils de Guimarc’h FAUDUIL et Françoise FLOCH ; ils vivaient à Mesnoalet en Guilers.
Catherine ROPARS est fille de Barthélémy ; par contre je ne connais pas le nom de la mère ; c’est peut-être Jeanne CAM, mais cela peut être également la première épouse de Barthélémy dont on ne connait pas le nom

Dans le relevé de mariage indiqué par Jean Claude, il manque le nom de l’épouse de Barthélémy ROPARS ; par contre le prénom est indiqué : Marie ; et la première lettre du nom P :
J’ai fait une recherche de décès sur Guilers sans mettre de nom, en indiquant seulement le prénom : Marie
Voici le résultat :
1660 Pays ou Canton : Brest ? Marie
1662 Pays ou Canton : Brest BESCOND Marie
1662 Pays ou Canton : Brest LE MOIGN Marie
1664 Pays ou Canton : Brest PORCHEL Marie
1666 Pays ou Canton : Brest KEROUANTON Marie
1667 Pays ou Canton : Brest LE COAT Marie
1667 Pays ou Canton : Brest LE BECHEC Marie
1667 Pays ou Canton : Brest PERROS Marie
1667 Pays ou Canton : Brest VENEC Marie
Le seul qui commence par P est :
20/03/1664 Guilers Lieu-dit : Moulin de kerboroné (Pays : Brest) décès
PORCHEL Marie
Comme, il y a peu d’informations, difficile d’en penser quoi que ce soit !
Sur Plouzané, il y a celui-ci :
10/04/1672 Plouzané Lieu-dit : Kerangoff (Pays : Saint-Renan) décès
LE MARCHADOUR Catherine
Conjoint : ROPARZIC Thomas
Témoins : Roparzic Thomas, Son Mary Roparzic Hervé, Son Fils
Ce n’est pas le bon puisque le mari est Thomas et non pas Barthélémy

Donc, ça de nous ne fait pas avancer !
Cordialement
-
-
Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,
C’est une ancienne adhérente du Cgf qui m’avait donné cette information, il y a de cela une vingtaine d’années, mais je ne sais plus comment ; il faut que je me replonge dans mes dossiers « papier », pour tenter de remettre tout cela en ordre
Des tableaux de cousinages sont d’ailleurs parus dans le « lien » à cette époque (ça devait être en 1993 ou 1994) concernant la famille Fauduil (Faudeuil)
Donc, pour l’instant, je n’ai pas de preuves de ce que j’avance ; cela reste donc une piste…
On trouve bien un Yves Fauduil, parrain d’Anne ROPARZ (fille de Jean et Marguerite PETTON) le 18/07/1703 à Plouarzel ; mais cela ne prouve pas grand-chose.
Les mariages de Guilers de cette époque n’étant pas filiatifs, cela complique la tâche !
Bon dimanche à tous !
Bonjour Jacques,
C’est une ancienne adhérente du Cgf qui m’avait donné cette information, il y a de cela une vingtaine d’années, mais je ne sais plus comment ; il faut que je me replonge dans mes dossiers « papier », pour tenter de remettre tout cela en ordre

Des tableaux de cousinages sont d’ailleurs parus dans le « lien » à cette époque (ça devait être en 1993 ou 1994) concernant la famille Fauduil (Faudeuil)
Donc, pour l’instant, je n’ai pas de preuves de ce que j’avance ; cela reste donc une piste…
On trouve bien un Yves Fauduil, parrain d’Anne ROPARZ (fille de Jean et Marguerite PETTON) le 18/07/1703 à Plouarzel ; mais cela ne prouve pas grand-chose.
Les mariages de Guilers de cette époque n’étant pas filiatifs, cela complique la tâche !
Bon dimanche à tous !

-
Bonjour Alain
Guimarch FAUDEUIL x Françoise FLOCH sont aussi les sosas
A moins qu'il ne s'agisse d'une homonyme , j'ai quelques documents sur Catherine ROPARS:
07/05/1696 Guilers (Pays : Brest ) . Mariage
FAUDIL Jan, mineur
ROPARS Catherine
Témoins : Silguy Guillaume et Claude Le Borgne Yves prêtre Le Run Nouel Logeat Jeanne Faudil Marguerite Le Coat Jan Roparz Berthelé
D m 26/04/1696 B 1539 Brest et St Renan
Le témoin est sans doute Barthélémy et non Berthelé
Catherine serait veuve et son premier x est fliatif:
01/05/1690 Guilers (Pays : Brest ) . Publication de ban
KERAUDY Michel, de Guipavas
Fils de GOFF Catherine
Notes concernant l'époux : Veuf
ROPARS Catherine, de Guilers
Fille de Guillaume et de QUEMENER Gabrielle
Témoins : Keraudy Jean Le Coat Jea
Série 23 B 1537 Cour Royale de Brest et St Renan A D de Brest fiche 16 49 p 118
Le 18/12/1693
Catherine ROPARZ veuve de Michel KERAUDY ,Kergarrec ,Guilers
Herve KERAUDY frère germain du defunt,Le Relec,Guipavas
François KERAUDY même lien ,Froutven même paroisse
Joseph KERAUDY même lien de Penarguear même paroisse
Barthelemy ROPARZ frère germain de la veuve de St Fiacre ,Guilers
Gabriel ROPARZ même lien de Kerhervé,Quilbignon
Série B 1546 Cour Royale de Brest à St Renan fiche 16 49 p 162
Le 08/04/1701
Françoise ROPARZ veuve de Jean GOACHET + il y a 8 jours ,Keroule,Guilers
Barthelemy ROPARZ frère germain de la veuve ,Maepaul,Plouzane
Gabriel ROPARZ même lien,Quilbignon
Catherine ROPARZ soeur germaine de la veuve x Jean FAUDEUIL
Marie ROPARZ même lien x Paul ROHAN
Qu'en pensez-vous?
Amicalement
Guimarch FAUDEUIL x Françoise FLOCH sont aussi les sosas
A moins qu'il ne s'agisse d'une homonyme , j'ai quelques documents sur Catherine ROPARS:
07/05/1696 Guilers (Pays : Brest ) . Mariage
FAUDIL Jan, mineur
ROPARS Catherine
Témoins : Silguy Guillaume et Claude Le Borgne Yves prêtre Le Run Nouel Logeat Jeanne Faudil Marguerite Le Coat Jan Roparz Berthelé
D m 26/04/1696 B 1539 Brest et St Renan
Le témoin est sans doute Barthélémy et non Berthelé
Catherine serait veuve et son premier x est fliatif:
01/05/1690 Guilers (Pays : Brest ) . Publication de ban
KERAUDY Michel, de Guipavas
Fils de GOFF Catherine
Notes concernant l'époux : Veuf
ROPARS Catherine, de Guilers
Fille de Guillaume et de QUEMENER Gabrielle
Témoins : Keraudy Jean Le Coat Jea
Série 23 B 1537 Cour Royale de Brest et St Renan A D de Brest fiche 16 49 p 118
Le 18/12/1693
Catherine ROPARZ veuve de Michel KERAUDY ,Kergarrec ,Guilers
Herve KERAUDY frère germain du defunt,Le Relec,Guipavas
François KERAUDY même lien ,Froutven même paroisse
Joseph KERAUDY même lien de Penarguear même paroisse
Barthelemy ROPARZ frère germain de la veuve de St Fiacre ,Guilers
Gabriel ROPARZ même lien de Kerhervé,Quilbignon
Série B 1546 Cour Royale de Brest à St Renan fiche 16 49 p 162
Le 08/04/1701
Qu'en pensez-vous?
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonjour à tous,
J'ai également le couple Jan FAUDUIL x Catherine ROPARZ parmi mes ancêtres.
Dans le décret de mariage de l'époux (B 1539 - 26/4/1696) il est indiqué que Catherine ROPARS est veuve de Michel KERAUDY.
Or, les bans de ce premier mariage, publiés à Guilers le 1/5/1690, précisent l'ascendance de Catherine ROPARS : elle est la fille de Guillaume et de Gabrielle QUÉMÉNEUR.
On retrouve également les membres de cette fratrie ROPARS dans les relevés de la Réformation du terrier de Bretagne - Guilers P 1534 - p 11 - date 14/10/1681 - lieu : Coatanqueau :
"Gabrielle QUÉMÉNEUR veuve de Guillaume ROPARTZ (+ 9) curatrice de Claude, Gabriel, Valentin, François, Marie, Catherine, et Anne ROPARTRZ"
Le lien avec Barthélémy existe certainement (Valentin témoin au mariage ROPARZ x PETON en 1695), mais je n'ai pas trouvé d'éléments probants pour le définir.
Bon dimanche !
J'ai également le couple Jan FAUDUIL x Catherine ROPARZ parmi mes ancêtres.
Dans le décret de mariage de l'époux (B 1539 - 26/4/1696) il est indiqué que Catherine ROPARS est veuve de Michel KERAUDY.
Or, les bans de ce premier mariage, publiés à Guilers le 1/5/1690, précisent l'ascendance de Catherine ROPARS : elle est la fille de Guillaume et de Gabrielle QUÉMÉNEUR.
On retrouve également les membres de cette fratrie ROPARS dans les relevés de la Réformation du terrier de Bretagne - Guilers P 1534 - p 11 - date 14/10/1681 - lieu : Coatanqueau :
"Gabrielle QUÉMÉNEUR veuve de Guillaume ROPARTZ (+ 9) curatrice de Claude, Gabriel, Valentin, François, Marie, Catherine, et Anne ROPARTRZ"
Le lien avec Barthélémy existe certainement (Valentin témoin au mariage ROPARZ x PETON en 1695), mais je n'ai pas trouvé d'éléments probants pour le définir.
Bon dimanche !
Roger LE FOURN - CGF 739
- framevellec (†)
Bonjour à tou(te)s,
Lisez bien :
Ils sont donc frère et sœur et le 1er x de Catherine (x Michel KERAUDY), nous donne leur filiation :
Bien amicalement,
François.
Lisez bien :
Barthélémy et Catherine sont dit frère et sœur germain(e) de la veuve (Françoise en l'occurence)...Série B 1546 Cour Royale de Brest à St Renan fiche 16 49 p 162
Le 08/04/1701
Ils sont donc frère et sœur et le 1er x de Catherine (x Michel KERAUDY), nous donne leur filiation :
Françoise et Barthélémy, n'étant pas cités dans cette liste (sous l'autorité de leur mère) étaient les plus âgés de la fratrie, mais on y trouve Catherine, Gabriel et Valentin, cités dans divers actes plus haut dans la file ...Gabrielle QUÉMÉNEUR veuve de Guillaume ROPARTZ (+ 9) curatrice de Claude, Gabriel, Valentin, François, Marie, Catherine, et Anne ROPARTRZ"
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
-
Re-bonjour,
Merci beaucoup, Jacques, pour ces nouveaux éléments, qui pourraient nous faire avancer dans la recherche des ascendants de Guillaume ROPARZ.
Une explication possible : Barthélémy ROPARZ est le fils aîné, et il était majeur au moment du décès de son père, vers 1672.
Il s'agit sans doute de Barthélémy ROPARZ, 65 ans, mari de Janne CANN, décédé le 17/4/1704 à Plouzané Mespaol.
Amicalement
Merci beaucoup, Jacques, pour ces nouveaux éléments, qui pourraient nous faire avancer dans la recherche des ascendants de Guillaume ROPARZ.
Une explication possible : Barthélémy ROPARZ est le fils aîné, et il était majeur au moment du décès de son père, vers 1672.
Il s'agit sans doute de Barthélémy ROPARZ, 65 ans, mari de Janne CANN, décédé le 17/4/1704 à Plouzané Mespaol.
Amicalement
Roger LE FOURN - CGF 739
Bonjour et merci à tous,
Ce fil de discussion est très intéressant.
Roger,
Dans l'acte que vous citez (Réformation du terrier de Bretagne), il est noté (+ 9) après Guillaume Ropartz : cela veut il dire qu'il était mort depuis 9 ans ?
Par ailleurs, concernant la première épouse de Barthélémy, j'ai relevé les patronymes suivants commençant par Pi.., que l'on rencontre plusieurs fois, à cette époque à Guilers/Plouzané: Pilven, Pilguen, Pichart, Piriou, Pincemin, Pichon). Cela pourrait peut-être apporter un plus ?
Amitiés
Marc
Ce fil de discussion est très intéressant.
Roger,
Dans l'acte que vous citez (Réformation du terrier de Bretagne), il est noté (+ 9) après Guillaume Ropartz : cela veut il dire qu'il était mort depuis 9 ans ?
Par ailleurs, concernant la première épouse de Barthélémy, j'ai relevé les patronymes suivants commençant par Pi.., que l'on rencontre plusieurs fois, à cette époque à Guilers/Plouzané: Pilven, Pilguen, Pichart, Piriou, Pincemin, Pichon). Cela pourrait peut-être apporter un plus ?
Amitiés
Marc
-
Bonjour Marc,
Vous avez de la chance. Et il faut dire un grand merci à Jean François POTIN (CGF Brest 4074) pour le travail titanesque qu'il a effectué aux Archives nationales sur la "Réformation du Terrier de Bretagne (1679 - 1684)".
En effet, un de ses relevés donne le nom de la première épouse de Barthélémy ROPARZ : Marie PIRIOU, et même un peu plus sur la fratrie PIRIOU et son ascendance :
Plouzané - P 1531 - page 28 - 29/10/1681 :
Claude ROPARZ x Cath PIRIOU (Guilers); Guillaume POULLAOUEC x Jane PIRIOU (Milizac); Barthélémy ROPARZ père Jan ROPARZ (x Me PIRIOU (+)) (Guilers); Fs NICOL x Me MORVAN (Quilbignon)
...... de Me COLIN leur mère (+
qui avait de Hervé COLIN son père (+ 40)
...... à MORVAN de Barbe TANIOU sa mère (1ère X Jan MORVAN) qui avait de Madeleine DONVAL sa mère (+ 50)
D'autres "files" ont été ouvertes sur ce forum, il y a quelques mois, au sujet des familles PIRIOU et COLIN, de Lambézellec. Vous pourrez certainement y trouver bien d'autres informations.
Bon courage.
Vous avez de la chance. Et il faut dire un grand merci à Jean François POTIN (CGF Brest 4074) pour le travail titanesque qu'il a effectué aux Archives nationales sur la "Réformation du Terrier de Bretagne (1679 - 1684)".
En effet, un de ses relevés donne le nom de la première épouse de Barthélémy ROPARZ : Marie PIRIOU, et même un peu plus sur la fratrie PIRIOU et son ascendance :
Plouzané - P 1531 - page 28 - 29/10/1681 :
Claude ROPARZ x Cath PIRIOU (Guilers); Guillaume POULLAOUEC x Jane PIRIOU (Milizac); Barthélémy ROPARZ père Jan ROPARZ (x Me PIRIOU (+)) (Guilers); Fs NICOL x Me MORVAN (Quilbignon)
...... de Me COLIN leur mère (+

...... à MORVAN de Barbe TANIOU sa mère (1ère X Jan MORVAN) qui avait de Madeleine DONVAL sa mère (+ 50)
D'autres "files" ont été ouvertes sur ce forum, il y a quelques mois, au sujet des familles PIRIOU et COLIN, de Lambézellec. Vous pourrez certainement y trouver bien d'autres informations.
Bon courage.
Roger LE FOURN - CGF 739
- Jean Jacques BRENEOL
Bonjour
Barthelémy ROPARS x Marie P... sont mes sosas 4740-4741
Guivarch FAUDUIL x Françoise FLOCH sont mes sosas 4764-4765
Je suis un peu perdu à la lecture de cette file
Si je comprends bien Marie COLIN est la mère de la première épouse de Barthélémy ROPARS : Marie PIRIOU ?
Merci pour votre aide
Barthelémy ROPARS x Marie P... sont mes sosas 4740-4741
Guivarch FAUDUIL x Françoise FLOCH sont mes sosas 4764-4765
Je suis un peu perdu à la lecture de cette file
Si je comprends bien Marie COLIN est la mère de la première épouse de Barthélémy ROPARS : Marie PIRIOU ?
Merci pour votre aide
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

Bonjour Roger,
Merci pour l'info.
(+ 9) veut-il dire + depuis 9 ans ?
Moi aussi j'ai du mal à comprendre ce que veut dire cette suite de noms :
Marie Colin est-elle la mère de Catherine, de Marie, et de Jeanne ?
Qui est Marie Morvan (fille de Barbe Taniou) par rapport à cette fratrie ?
Merci de votre réponse
Amitiés
Marc
Merci pour l'info.
(+ 9) veut-il dire + depuis 9 ans ?
Moi aussi j'ai du mal à comprendre ce que veut dire cette suite de noms :
Marie Colin est-elle la mère de Catherine, de Marie, et de Jeanne ?
Qui est Marie Morvan (fille de Barbe Taniou) par rapport à cette fratrie ?
Merci de votre réponse
Amitiés
Marc
-
Bonjour à tous,
Le document relevé aux Archives nationales est un "Terrier" qui définit l'origine des propriétés foncières.
Ce que je comprends à la lecture des notes prises par Jean François POTIN c'est que Marie COLIN, fille de Hervé, a eu 3 filles de son mariage avec .....? PIRIOU :
- Catherine x Claude ROPARZ,
- Marie (décédée avant le 29/10/1681) x Barthélémy ROPARZ (frère aîné de Claude), dont un fils Jan, à l'origine de notre discussion actuelle,
- et Janne x Guillaume POULLAOUEC, de Milizac.
Par contre, le document ne fournit aucune précision sur les liens qui peuvent exister entre les PIRIOU / COLIN de Guilers et les NICOL / MORVAN de Quilbignon.
Les COLIN de mon ascendance sont de Lambézellec. Ceux de Guilers ne leur sont pas nécessairement liés. On peut rappeler cependant que les terres du Manoir de Mesnoalet ont été gérées conjointement par les FAUDUIL (Yves puis Guimarch) et les COLIN (Robert, puis Laurent, puis Gabriel) jusqu'en 1673. (Référence : Yves LULZAC, Chroniques oubliées des manoirs bretons, pp. 112-113)
Cordialement.
Le document relevé aux Archives nationales est un "Terrier" qui définit l'origine des propriétés foncières.
Ce que je comprends à la lecture des notes prises par Jean François POTIN c'est que Marie COLIN, fille de Hervé, a eu 3 filles de son mariage avec .....? PIRIOU :
- Catherine x Claude ROPARZ,
- Marie (décédée avant le 29/10/1681) x Barthélémy ROPARZ (frère aîné de Claude), dont un fils Jan, à l'origine de notre discussion actuelle,
- et Janne x Guillaume POULLAOUEC, de Milizac.
Par contre, le document ne fournit aucune précision sur les liens qui peuvent exister entre les PIRIOU / COLIN de Guilers et les NICOL / MORVAN de Quilbignon.
Les COLIN de mon ascendance sont de Lambézellec. Ceux de Guilers ne leur sont pas nécessairement liés. On peut rappeler cependant que les terres du Manoir de Mesnoalet ont été gérées conjointement par les FAUDUIL (Yves puis Guimarch) et les COLIN (Robert, puis Laurent, puis Gabriel) jusqu'en 1673. (Référence : Yves LULZAC, Chroniques oubliées des manoirs bretons, pp. 112-113)
Cordialement.
Roger LE FOURN - CGF 739