Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
je m'intéresse à la branche ROIGNANT, (côté grand mère maternelle).
je m'interroge concernant marie DIROU
Certaines personnes attribuent à marie DIROU (1647- 1707), épouse de jacob ROIGNANT (1644-1684) X 1670 SANTEC
des parents différents :
jean DIROU (1610-1680) OU louis DIROU (1610-1660)
et Françoise PAGE (1627-1685) OU Marie KERRIOU (1606-1659)
ce qui met sème toujours un doute...
j'ai également constaté que l'on attribue à marie DIROU et à Jacob ROIGNANT, une fille marguerite ROIGNANT, qui serait née vers 1692, cependant Jacob ROIGNANT était déjà décédé.
Est-ce que marguerite ROIGNANT serait née avant 1684 ? ou n'est-elle pas leur fille ? car la branche ROIGNANT est très peuplée !
je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider. je ne m'aventure pas plus loin pour l'instant, avant de m'assurer d'avoir les bonnes personnes.
Les aveux de Kerouzéré nous proposent quelques renseignements sur ce couple:
SIBIRIL Boîte 451
Article 129 Kersauzon
03 Janvier 1760 - Acquêt par licitation de Jean Morgant en privé et comme garde de Marguerite et Marie Morgant ses filles de son mariage avec Anne Le maître d'avec Hervé Le Coat en privé et comme garde de Mathurin, Guillemette, Anne et
Marie Le Coat ses enfants d'avec feue Anne Morgant,
Yves Le Roux en privé et comme époux de Marie Morgant.
Tous propriétaires de 1/6 dans ce qui va suivre par représentation de Marguerite Roignant,
Allain Moncus en privé et comme mari de Constance Roignant et faisant aussi pour
Antoine Le Menes et Marguerite Roignant sa femme et pour
Yves Cousquer et Anne Roignant sa femme propriétaires d'l/12 dans ce qui suit par représentation de François Roignant,
Pierre Roignant en privé et faisant pour Ollivier, Pierre et Hervé Roignant et pour
Marguerite Roignant veuve de Joseph Bellec propriétaire d'1/12 par représentation de Jacob Roignant,
Allain Brezel en privé et à cause de Marie Roignant et faisant aussi pour Pierre Roignant et pour Jacques, Catherine et Anne Morgant aussi propriétaire d'l/12 par représentation de Yves Roignant,
Jacob Roignant en privé et faisant pour Jérome Roignant son frère,
Marie et Marguerite Le maître cette dernière femme de Yves Prigent et pour
Pierre, Louis et Anne Combot enfants de Yves Combot et Marie Roignant propriétaire d'un 1/12 conjointement avec ledit acquéreur par représentation de Pierre Roignant le vieux et Pierre Bertevas curateur de Marie Roignant et aussi pour Guillaume Roignant son oncle.
Lesdits Roignant aussi propriétaires d'l/12 par représentation de Jean Roignant.
Tous par indivis.
18 Novembre 1752 - Aveu de François Roignant autre François Roignant, Jean et Pierre Roignant, autre Pierre Roignant et Hervé Coat mari de Anne Morgant et Guillaume Roignant.
Echus aux avouants :
½ de la succession de Marie Roignant et
½ de celle de Marguerite Roignant leur mère.
26 Juillet 1752 - Minu fourni par Hervé Coat mari de Anne Morgant et faisant pour Marie Morgant sœur de ladite Anne.
Succession de Marguerite Roignant mère desdites Morgant.
18 Juillet 1730 - Aveu de René et Marie Le Godec enfants mineurs de feu Christien et de Françoise Le Dirou.
Succession de Marguerite Le Dirou leur mère.
Nota : au début de cet aveu leur mère est nommée Françoise et non Marguerite.
12 Avril 1730 - Aveu de Pierre Roignant en privé et comme tuteur de Pierre et Guillaume Roignant enfants de feu Jean Roignant,
François et Jean Roignant,
François, Pierre, Marie et Claude Roignant frères et sœurs, héritiers de Yves Roignant leur père, Marie Roignant veuve de François Cozleou,
et Yves Morvan et Marguerite Roignant sa femme.
Succession de Marie Le Dirou leur mère et aïeule desdits mineurs et de Françoise Roignant et ses frères et sœurs.
13 Février 1719 - Enrollement de François Cosleou et Marie Roignant sa femme,
Yves Morgant mari de Marguerite Roignant.
Lesdits Roignant enfants et héritiers de feus Jacob Roignant et Marguerite Le Dirou et
Chrispien Godec mari de Françoise Le Dirou fille et héritière de feu Claude.
04 Mai 1712 - Aveu de Françoise Le Dirou fille majeure.
Avenu à ladite avouante de la succession de Claude Le Dirou son père.
25 Janvier 1708 - Aveu de Pierre Roignant,
Yves, Jean, François et Jacob Roignant,
François Cozleou et Marie Roignant sa femme et
Marguerite Roignant.
Succession de Marie Le Dirou leur mère.
19 Juin 1704 - Aveu minu fourni par Jean Poignonec et Jeanne Salaun sa femme et
Louise Salaun,
filles et héritières bénéfice d'inventaire de feu Maudes Salaun et Catherine Le Mesguen sa femme et
Renée Allain veuve de feue Jean Bochic fille de feu Yves Alain et Jeanne Poignonec et héritiers de feu Messire François Alain son frère.
Succession bénéficiaire dudit Maudet Salaun à qui cette ½ était venue de la succession de Michelle Allain sa mère de son vivant femme de feu Yves Salaun père et mère dudit Maudet.
½ échue à ladite Renée Allain savoir :
¼ de cette rente de la succession de feu Yves Allain son père, frère de ladite Michelle l'autre,
¼ de la succession de feu Messire François Allain son frère.
24 Novembre 1696 - Aveu de Marie Le Dirou veuve de Jacob Roignant.
Succession de Marie Kerriou sa mère et de Guillaume Dirou son frère.
25 Mars 1686 Idem - Aveu de Marie Le Dirou veuve de Jacob Roignant.
Succession de Marie Kerriou sa mère et de Guillaume Dirou son frère.
31 Janvier 1683 - Aveu de Marie Le Dirou épouse de Jacob Roignant.
Succession pour :
¾ de Marie Kerriou mère de l'avouante.
¼ de la succession de Guillaume Le Dirou son frère.
31 Janvier 1683 - Aveu de Claude Le Dirou.
Succession pour
¾ de Marie Kerriou mère de l'avouante et
¼ de la succession de Guillaume Le Dirou son frère.
20 Novembre 1662 - Aveu de Guion Le Dirou fils de feu Louis Le Dirou et Marie Kerriou et
Claude et Marie Le Dirou aussi enfants desdits feus Louis Le Dirou et Marie Kerriou.
Succession pour
¾ échus auxdits Le Dirou de ladite Kerriou leur mère et
¼ de la succession de Guillaume Le Dirou leur frère.
Nota : la marge porte à Marie Le Dirou femme de Jacob Roignant en 1683.
22 Septembre 1659 - Aveu de Louis Le Dirou comme garde naturel de Guillaume, Guion, Claude et Marie Le Dirou ses enfants d'avec Marie Kerriou.
Succession de ladite Marie Kerriou leur mère.
08 Février 1647 - Aveu de Louis Le Dirou comme époux de Marie Kerriou.
Succession de Catherine Caroff mère de l'avouante.
25 Juillet 1622 - Aveu de Hervé Kerriou et Catherine Caroff sa femme.
Succession de Marie Le Jouane mère de l'avouante.
31 Décembre 1612 - Aveu de Hervé Kerriou à cause de Marie Le Jaouane sa femme.
Succession de Olivier Le Jaouane père de l'avouante.
J'espère que vous y trouverez réponse à vos interrogations
"13 Février 1719 - Enrollement de François Cosleou et Marie Roignant sa femme,
Yves Morgant mari de Marguerite Roignant.
Lesdits Roignant enfants et héritiers de feus Jacob Roignant et Marguerite Le Dirou et
Chrispien Godec mari de Françoise Le Dirou fille et héritière de feu Claude. "
Que signifie le terme "enrôlement" dans un aveu ? Faut-il le lire dans le sens "engagement" ?
j'ai effectué des recherches sur internet, sans résultat....