Asc Michel MAZÉ vers 1650 Plouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Asc Michel MAZÉ vers 1650 Plouarzel

Message par abarnou alain »

Bonjour à tous,
Je cherche l’ascendance de Michel Mazé décédé le 6/04/1721 à Ruscumunoc (Plouarzel) âgé d’environ 80 ans.
Au décès de son épouse Françoise Le Queff le 15/01/1704 à Porsmoguer (Plouarzel), les témoins sont Pierre et Michel Le Guen et Jean Guéguen.
Les témoins Pierre et Michel Le Guen sont-ils simplement voisins, ou ont-ils un lien de parenté avec le couple Michel Mazé – Françoise Le Queff :?:

Michel Mazé est le parrain de Michel Le Guen :
11/10/1671 à Porsmoguer (Plouarzel) Naissance de Michel Le Guen fils de Gabriel et Marie Vellaza parrain et marraine : Michel Mazé (cousin germain) et Isabelle Jézéquel (tante paternelle).

Cousin germain ; ça veut dire que :
La mère de Michel Mazé est sœur de Gabriel Le Guen ou de Marie Vellaza, les parents de Michel Le Guen
:!:
Quant à Jean Guéguen autre témoin au décès de Françoise Le Queff, c’est sans doute celui qui épousa successivement Marie Kerscao, Françoise Le Pape puis Françoise Quéré ; ce n’est peut-être qu’un simple voisin :!:
Je n’ai trouvé qu’une fille à ce couple Mazé – Le Queff : Marie Mazé qui épousa François Podeur à Plouarzel le 18/02/1705.

Pour compliquer un peu l'affaire, la famille Mazé est parfois appelée Mazé dit Lagathu.
Je suis preneur de toute info concernant cette famille.
Cordialement

----------------------------------------------------------
Patronyme mis en majuscules dans le titre
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonjour

D'après mes infos, Michel Maze est cousin remué de germain et non cousin germain, donc il faut chercher une génération plus loin, ce qui ne sera pas facile à Plouarzel.
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
abarnou alain

Bonjour à tous,
Bonjour Jo,
Effectivement cela complique encore un peu plus l’affaire.
Un certain Pierre MAZE (époux de Anne BRESCANVEL mariés à Plouarzel le 11/10/1708) habitait également Ruscumunoc puis Trézien dans les mêmes années ; j’ignore encore s’il y a un lien avec les précédents ; je continue les recherches.
Bonne journée !
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonjour Alain,

Je livre à ta réflexion ces familles ,tu y trouveras peu-être un lien avec ton couple :Michel MAZE x Françoise Le Queff
Catherine LE GUEN fille de Pierre LE GUEN x Marie PETON,petite fille de Gabriel LE GUEN x Marie VELLAZA s'est mariée avec Guillaume LE BRAS fils de Jean LE BRAS x Anne MAZE fille de Tanguy MAZE x Catherine LE PAPE
Je n'ai trouvé que 3 enfants au couple tanguy MAZE x Catherine LE PAPE
o 03.07.1650 Marie parrain et marraine : PERROTIN Jacques ,PERROTIN Catherine , témoins : Jean DENEUF , Jacques MATIEU
o 23.11.1661 Anne x Jean LE BRAS 16.06.1687 à Lampaul- Plouarzel (elle de Prieuré à Lampaul-Plouarzel et lui de Guipavas )
o françoise :registre déchiré , x Tanguy LE MILLOUR <1684 à lamber
Pierre LE GUEN x Marie PETON habitaient Ruscumunoc
Anne MAZE x Jean LE BRAS sont + en 1715 à Porsmoguer

Amicalement
Renée LE GOFF
abarnou alain

Bonjour Renée, bonjour à tous,
Et merci pour ces infos,
Je n’ai pas encore réussi à relier Michel Mazé à cette famille ; peut-être était-ce un cousin ou enfant de cousin !
En attendant, voici des petits compléments :
Marie née le 3/07/1650 est sans doute mariée à Claude Keranvran dont le fils Ambroise s’est marié à Lochrist (Le Conquet) le 14/02/1703 avec Marie Le Gall.
Quant à Françoise, elle est décédée le 27/07/1703 à Cosquer (Lamber) âgée de 40 ans, ce qui fait une naissance vers 1663.
Bonne journée !
Répondre