Jeanne BERTOUT (°1659, Chateaulin ?)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Christophe Le Villain

Jeanne BERTOUT (°1659, Chateaulin ?)

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,
cherchant l'ascendance de ma sosa Jeanne BERTHOU/BERTOUT (x 6 octobre 1681, Chateaulin (St-Idunet), Guillaume LABOUS, témoins Guillaume BODELEC et Claude BERTOUT), je suis tombé via RECIF sur cette naissance possible voire probable :

"04/10/1659 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance BERTOUT Jeanne Enfant de Adrien et de LEVESQUE Anne Parrain : Galays Jacques Marraine : Le Pan Jeanne Notes - Famille originaire de Normandie"

Ce que me confirmerait cette autre naissance :

"20/05/1657 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance BERTOUT Claude, garçon, Enfant de Adrien et de LEVESQUE Anne Parrain : appervé claude Marraine : brian renée Notes - le père "normand" / le parrain "messire" / la marraine "demoiselle""

Ma question est la suivante : l'un des membres du forum a-t-il déjà entendu parler de cette famille "d'origine normande" ou bien a-t-elle déjà fait l'objet de messages ? (je n'ai rien trouvé en activant la fonction "recherche"...) ??

Grand merci d'avance !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,

Le couple Guillaume LABOUS est dans mon ascendance (sosa 808, 809).

1) Cet acte de tutelle en 1715 où est présent un Claude BERTOUT nous donne indirectement la confirmation que notre Jeanne BERTOUT est bien la fille de Adrien et Anne LEVESQUE :

"03/05/1715 :
Acte pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de + GUILLAUME LABOUCE et + JANNE BERTHOU dernière décédée de ..., URBAIN LABOUCE environ 20 ans et CATHERINE LABOUCE environ 14 ans.
Témoins :
LOUIS CRENN parent au 3ème degré,
CLAUDE BERTHOU frère germain de la deffunte du Port du Launay en St Ségal,
...."

Il s'agissait d'une famille de cloutiers, Claude étant désigné dans plusieurs actes comme "maître cloutier".

Le couple Adrien BERTHOUT x Anne LEVESQUE avait d'autres enfants peut-être nés en Normandie :

- Claude donc : o 20-05-1657 Châteaulin P Mess. Claude Appervé, M Delle Renée Brian, père : "normand", x 26-11-1685 Châteaulin St Idunet avec Perrine Le Mignon T Hervé Le Mignon, Jan Demeure, Guillaume Le Bodolec, Jan Bertout m° cloutier, dont Anne (19--01-1687 Châteaulin P Yves Le Mignon, M Anne Levesque, x 07-02-1707 Châteaulin St Idunet avec Pierre Cevaer, T Jacques Cevaer, Jean Le Bodolec, Claude Bertout, Urbain Nicolas, René Rolland) & Marguerite (20-01-1689 Châteaulin P Guillaume Bodollec, M Delle Marguerite Lochan, père : “m° cloutier”) & Jeanne (18-01-1690 Châteaulin P Jan Gayat, M Jeanne Farcy) & Janne (23-12-1691 Châteaulin P N. Yves Louis Jouan, M Anne Tobias Douarnenez en Ploaré) & Isabelle (18-05-1699 Châteaulin P Yves Saget, M Isabelle Le Briz), demeurant au Port du Launay en St Ségal en 1715, maître cloutier, t ds acte de tutelle du °03-05-1715 des enfants Urbain et Catherine de + Guillaume Labous et + Janne Berthou en tant que frère germain à la mère

- Gilette : o ?, x 15-10-1657 Châteaulin St Idunet avec Thomas Forestier (marchant) T Guillaume & Mathieu Le Moyne, épouse : “de Adrien”, les deux époux : “du pays de Normandie” dont Guillaume (05-06-1659 Châteaulin P Guillaume Dumont, M Marguerite Le Flamanc) & Anne (19-04-1661 Cast P Esc. Louis du Disquay Sr de la Villeneuve du Boulvern Querdern (s), M Delle Anne du Higarts Dame du Breuil Hirgarts Pontlez (s)) & Guillaume (14-03-1665 Cast P Mss Guillaume Le Moine, M Marie Hervé) & Janne (18-02-1667 Cast P Mss Jean de Kerpaen Sr de Kergustan Lomibrit), M Marie Counan) & Anne (15-08-1668 Cast P Mss Jacques Mahieu chanoine de Cornouaille recteur de Cast, M Catherine Bertou) & Jeane (21-09-1669 Cast P Yvon Cariou, M Jeane Poulmarch) & Thomas (29-12-1671 Cast Cabaret de my chemin P Mess. Pierre Coffec Kermabian Quemeneven, M Janne Le Pavec Creach Yan) & Anne (15-11-1673 Cast Ty bescont P Jean Blondel Port de Launay, M Anne de Kerbic Dame du Lehec)

- Catherine : o ?, x 18-02-1664 Châteaulin St Idunet avec Guillaume Bodolec, mention concernant les époux : “mariés à Saint Idunet les mariés demeurant à présent en la paroisse de Châteaulin”, dont Paul (, x 21-11-1701 Châteaulin St Idunet avec Marguerite Le Gallou de + Guillaume et + Marie Pihal, décrétée de justice, T Claude Bertout, Paul Laouenan, Marie Breton, Guillaume Lamour (Labous ?))

et peut-être :

- Jean : o ?

- Jacques : o ? , x 14-02-1677 Châteaulin St Idunet avec Janne Laouenan T Allain & Jan & Paul Laouenan, Marcq Le Faou, Jacques Le Mignon, mention concernant l’époux : “Maître cloutier”, + 03-05-1678 Châteaulin St Idunet, mention : “cloutier, originaire de Normandie”)

Adrien BERTHOUT est dcd en 1670 à Châteaulin
Anne LEVESQUE est dcd en 1700 à Cast à 80 ans sans doute chez sa fille Gilette.

Il est connu qu'une émigration importante a eu lieu à ces époques depuis la Normandie où les forges étaient nombreuses (Tinchebray par exemple, et tout le monde connaît Villedieu les Poêles) d'où une forte population masculine formée au travail des métaux. C'était des compétences recherchées en particulier dans les ports militaires comme Brest, mais aussi sans doute dans toutes les villes plus ou moins importantes comme Châteaulin à l'époque.

J'ai fait une recherche succincte à partir de ce qu'on peut trouver sur le web sans s'inscrire à un club, relevés de particuliers et archives départementales, mais sans succès probant. Il m'a semblé que c'est plutôt dans l'Orne et dans la région de Tinchebray que l'on trouve une conjonction de présence des patronymes "BERTOUT et ses variantes" et "LEVEQUE ou LEVESQUE" mais sans garantie. A poursuivre donc.

Pour l'anecdote : j'ai cru au début de mes recherches que les actes parlant de "Normandie" faisaient référence au lieu-dit "Normandie" à Quimerch (eh ! oui, ça existe), avant de me rendre compte de mon erreur. J'ignore pour quelle raison ce lieu-dit avait été baptisé de la sorte : intrusion des Normands qui avaient saccagé Landevennec peut-être.

Concernant Guillaume LABOUS je vous donne son ascendance pas très évidente à trouver :

Il était le fils de Allain LABOUS et Louise TROMEUR de Toullabodou comme le montrent ces actes trouvés en 13 B 123 :

"01/05/1678 :
Bail de 6 ans consenti par ALLAIN LABOUS et GUILLAUME LABOUS père et fils de Toullaboudou de terres à Keryvinen à JAN RIDOL (?). ALLAIN LABOUS curateur des mineurs de + NOUEL LABOUS."

"18/05/1682 : IMG 9873/9874/9875/9876
Il est ainsy que deffunct ALLAIN LABOUS du villaige de Toullaboudou en la paroisse de Hanffvec auroict esté institué tutteur et garde des enffans mineurs de deffunct NOUEL LABOUS et de MARIE CARO sa femme par acte et dation en dabte du vingt et uniesme feubvrier mil six centz soixante et huict (21/02/1668) signé Y Jouan greffier du siège royall de Chatt(eaul)in et qu'à présant JACQUES CREN comme mary de MARG(UERI)TTE LABOUS, MARIE LABOUS et JANNE LABOUS et YVON LABOUS enffans des d(its) deff(uncts) NOUEL LABOUS et la d(itte) CARO sa femme estoient sur le poinct d'actionner LOUISE TROMEUR à présant veuffve du dit ALLAIN LABOUS, GUILLAUME LABOUS, NICOLAS LABOUS et HERVE LE BARZ marye de JANNE LABOUS, les d(its) GUILLAUME, NICOLAS et JANNE LABOUS enffans et hérittiers du d(it) deffunct ALLAIN LABOUS de leur … et rendre compte de la gestion et administration par celui-ci faict de leurs biens meubles et jouissances de leurs hérittaiges à eux leurs appartenants tant de la succession des d(its) deffuncts NOUEL LABOUS et CARO sa femme que des successions de deffunctes MARIE LE FAMER et MARG(UERI)TTE POULMARCH leurs ayeulles de part père et mère, sur quoy la d(itte) TROMEUR et ses d(its) enffans de son d(it) feu mary n'a voulu jus... et ainsi ont faict dresser un breff extrait et mémoire tans des charges que descharges que le d(it) deffunct ALLAIN LABOUS auroict faict et géré des biens des d(ittes) successions, et apprès avoir calcullé tant à la charge que descharge de tous qui leur … appartenir... il se trouve que les d(its) TROMEUR, GUILLAUME et NICOLAS LABOUS et luy BARZ mary … estre débiteurs et redevables au d(ittes) JANNE et MARIE LABOUS partyes des d(ittes) mineures de la somme de 177 livres pour tous leurs interests …, icelle MARIE LABOUS présante et stipulant pour la d(itte) JANNE LABOUS sa sœur et sous l'authoritté de honnorable homme HERVE CORNELLY dem(euran)t au villaige de Tregastel et la d(itte) MARIE LABOUS dem(meuran)te au mesme villaige au service de FRANCOISE CORNELLY paroisse de Ploudiry …, la d(itte) TROMEUR et les d(its) GUILLAUME et NICOLLAS LABOUS et BARZ et au d(it) nom … s'obligent solidairement payer aux d(ittes) JANNE et MARIE LABOUS … la somme de quatre vingt dix livres dans la St Michel … et le surplus qui est la somme de quatre vingt sept livres seront payables aux d(ittes) JANNE et MARIE LABOUS dans le jour d'huy en an ..."

Nous avons par la même occasion le nom de la grand-mère de Guillaume : Marie LE FAMER.

Enfin il est fort probable que Guillaume LABOUS ait été marié en premières noces à Marguerite SEVEN dont une Catherine née en 1679 à Toulabodou. Marguerite CREVEN est dcd en 1681 à Toulabodou, Guillaume LABOUS se remariant 6 mois plus tard.

Cordialement.

Joël
Modifié en dernier par Joël Morvan le 26/03/2013 15:36, modifié 1 fois.
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

merci Christophe et Joel
ce sont mes sosas 292 et 293 effectivement la famille de Jeanne est dite originaire de Normandie ce qui fait que je bloque également sur Jeanne Berthou
mais si on a les parents.......etant sur Caen je peux creuser peut etre
amitiés cousins
sylviane
sylviane barassin

PS : les cloutiers etaient sur Tinchebray effectivement mais aussi beaucoup sur Ger dans la Manche (tout près de Tinchebray)
je vais regarder
amitiés
sylviane
sylviane barassin

bonjour,
un article sur les cloutiers de Chanu (près de Tinchebray) sur le site :

fr.geneawiki.com/index.php/61093_-_Chanu

je ne suis pas chez moi en ce moment mais à mon retour je regarderai un livre sur Ger et ses habitants que j'ai, où il y a un peu de généalogie et
l'histoire de Ger , ses potiers et ses cloutiers (mon mari en a dans ses ancetres)
bonne soirée
sylviane
Christophe Le Villain

Bonjour à tous,
merci Joël de votre réponse, qui me conforte dans mes recherches (toutes récentes) sur mes BERTOUT !
J'ai trouvé un article sur

http://fr.geneawiki.com/index.php/61093_-_Chanu

, qui traite de cette commune de Chanu, proche de Tinchebray, où ont fleuri les artisans et marchands cloutiers. On y trouve une ou deux fois le patronyme BERTOUT... Je continue les recherches et vous tiens, comme Sylviane, au courant des trouvailles éventuelles.
Merci également pour les informations concernant les LABOUS.

Amicalement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Christophe Le Villain

Bonjour,
je n'avais pas vu que Sylviane avait déjà donné ce lien vers Chanu ...

Joël, êtes-vous certain pour l'ascendance de Guillaume LABOUS , Je pensais qu'il était fils de Charles LABOUS (Loperec) et d'Anne SANQUER (Brasparts) ...

Amicalement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Joël Morvan

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Absolument certain. Sachant que le couple Guillaume LABOUS x Jeanne BERTOUT demeurait à Hanvec Toullabodou il me semble que les 2 actes relevés par mes soins et dont j'ai fait copie sont explicites.

Je vous renvoie également à l'acte de baptême du premier enfant du couple, Anne, née en 1683 : 23-04-1683 Hanvec Toulaboudou P Claude Bertout, M Louise Guermeur. Nul doute pour moi que la marraine est "Louise TROMEUR" et non "Louise GUERMEUR"

Il est vrai qu'il y avait une famille "LABOUS" au Glujau à Lopérec à cette période et on ne peut exclure que ces LABOUS de Toullabodou en viennent d'autant plus que le patronyme de la grand-mère "FAMER" est plutôt attesté à Lopérec et Brasparts.
Je remarque cependant que ce dernier patronyme était aussi présent à Hanvec Lesvenez au milieu du XVII ème et qu'une famille LABOUS était déjà présente en 1629 à Toullabodou comme l'atteste cette fondation trouvée en 83 G 42 aux AD Quimper : :

"11/02/1629 :
Contrat de fondation fait par Magdelaine Labouce veuve de Jean Cuziat et Augustin Labouce et Françoise Autret sa femme du lieu de Toulaboudou audit Hanvec, de la somme de 4 livres par an médiation comme devant, pour desservir la ditte fondation le jour de la Pentecoste, payable sur l'hypothecque d'un parc terre chaude nommé « Parc inizon » dépendant dudit lieu de Toulaboudou, et en cas d'insuffisance sur leurs autres droits audit lieu, passé devant Monfort prestre, Le Maoult, Jacq. Joly et H. Monfort nottaires, des trois signé et garenty avec l'acte possessoire au pieds du 22-03-1636.
En marge : « Se paie par Urbain Labous du Goulaouren. En 1743 payé par Yves Quenaon de Keryvinon et consors »"

Il est fort possible que Augustin LABOUS et Françoise AUTRET soient les arrière-grands-parents de notre Guillaume LABOUS.
Il faudrait donc remonter encore plus loin pour chercher un lien avec les LABOUS de Lopérec.

Bonne lecture.

Joël

P.S. : pour des infos intéressantes sur les cloutiers et leur région voir le site de Odile Halbert : http://www.odile-halbert.com/
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

Bonsoir,
je ne comprends pas pourquoi je ne reçois pas d'alerte lorsqu'il y a une réponse sur le sujet, mais heureusement j'ai jeté un coup d'oeil ce soir
je pensais comme Christophe pour l'ascendance de Guilaume Labous
mais j'ai noté comme source des relevés a la mairie de Hanvec
je ne suis pas chez moi en ce moment mais dès mon retour mi avril j'irai ressortir mes photos et documents pour voir où j'avais trouvé celà
joyeux week end de Paques a tous
sylviane
Christophe Le Villain

Bonjour à tous,
merci Joël pour ces précisions, j'ai corrigé ma base pour les LABOUS d'Hanvec.

Si je comprends bien, nous aurions :
N. LABOUS (peut-être fils d'Augustin et de Françoise AUTRET), x Marie LE FARMER, dont :
1-Alain LABOUS, x Louise TROMEUR (fille de N. TROMEUR et de Marguerite POULMARCH), dont :
a. Anne, ° 1683 Hanvec (Toulaboudou),
b. Guillaume, x 1681 Chateaulin Jeanne BERTOUT (fille d'Adrien BERTOUT et d'Anne LEVESQUE, originaires de Normandie),
c. Nicolas,
d. Jeanne, x Hervé LE BARZ.

J'espère ne rien avoir oublié.
Encore merci.

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Joël Morvan

Re Christophe,

Petits rectificatifs (cf l'acte de 1682) :

- Le prénom du père de Alain LABOUS n'est pas connu.

- Noël LABOUS est le frère de cet Alain, ce dernier étant tuteur des enfants du mariage de son frère avec Marie CARO.

- Le patronyme de la mère d' Alain LABOUS (père de notre Guillaume), et de Noël LABOUS donc, est LE FAMER et non LE FARMER

- Marguerite POULMARCH citée dans l'acte est l'ayeule maternelle des enfants de Noël LABOUS et Marie CARO. Il s'agit donc de la mère de Marie CARO.

- Je ne connais pas l'ascendance de Louise TROMEUR.

- Anne LABOUS née en 1683 est la fille de Guillaume LABOUS et Jeanne BERTOUT et non de Alain LABOUS et Louise TROMEUR.

Pour info Marguerite POULMARCH mère de Marie CARO fait partie de la branche POULMARCH de Renambeuzit à Rumengol dont nous avons déjà parlé au sujet d'un aveu retrouvé. Voici une construction possible de cette branche :

1) Poulmarch de Rumengol Runambeuzit

----- X1 POULMARCH x
---------- X2 POULMARCH x
--------------- Guillaume POULMARCH (, + < 1680) x Jeanne CORNEC (, x2 Charles GUEDES,) Rumengol Runambeuzit
-------------------- Bernard POULMARCH (o 1670, + < 1706) x 1693 Jeanne CAM (61a / 1731, x2 1706 Pierre DERIEN, + 1731)Beuzit Conogan
------------------------- Jeanne POULMARCH (40a / 1733, + 1733) x1 1712 Yves LAVANANT (, + 1725) Beuzit Conogan
----------------------------x------------------------------------------------------ x2 1731 Guillaume LE GOUEZ Beuzit Conogan
-------------------- Marie POULMARCH (o 1672)
-------------------- Jeanne POULMARCH (o 1674)
-------------------- Jean POULMARCH (o 1675)
-------------------- Françoise POULMARCH (o 1678)
-------------------- Marguerite POULMARCH (o 1678)
----- X3 POULMARCH (, + < 1630) x ? Jeanne LE BAULT (, x > 1630) Rumengol Runambeuzit
---------- Jeanne POULMARCH (, + > 1656) ? x Guillaume BIHAN (, + > 1656) Rosnoën Kermenguy
--------------- Jehanne BIHAN (o 1645)
--------------- Jacques BIHAN (o 1647)
--------------- Catherine BIHAN (o 1649)
--------------- Vincent BIHAN (o 1649)
--------------- Jacques BIHAN (o 1652, + 1669)
--------------- Jaouenne BIHAN (o 1655)
---------- Augustin POULMARCH (, 1656 < + < 1661) x Jeanne LE BIHAN (, + > 1656) Rumengol Runambeuzit
--------------- Sébastien POULMARCH (, + 1689) x Marie CAM (, + 1709) Rumengol Kerguereon
-------------------- Augustin POULMARCH (o 1670)
-------------------- Hervé POULMARCH (o 1673, + < 1676 ?)
-------------------- Marie POULMARCH (o 1674, + 1695) x Urbain KERCHLEUZ (o 1671, x2 1696 Marie LE BAULT) Hanvec bourg
------------------------- Allain KERCHLEUZ (o 1692, + 1725) x 1719 Armande Jeanne DILASSER
------------------------------ Marie Louise KERCHLEUZ (o 1722, + 1752) x 1739 Jacques (Jean ?) GRALL
------------------------- Guillaume KERCHLEUZ (o 1694)
------------------------- Françoise KERCHLEUZ (o 1695, + 1695)
-------------------- Hervé POULMARCH (o 1676, + 1738) x1 1703 Jeanne LE BEON (, + 1717) Rumengol Kerguereon
----------------------¦-- Allain ? POULMARCH (o 1707)
----------------------¦-- Yves POULMARCH x 1739 Françoise LE DANTEC (, x1 François DENIEL,) Rumengol Kerguereon
----------------------¦------- Julienne POULMARCH (o 1741)
----------------------¦------- Marie Louise POULMARCH (o 1743)
----------------------¦------- Hervé POULMARCH (o 1744) ?
----------------------¦------- Anne POULMARCH (o 1746)
----------------------¦-- Jean POULMARCH (22a / 1738)
----------------------x------------------------------------------------ x2 1730 Louise LE PAPE (, + > 1741) Rumengol Kerguereon
------------------------- Hervé POULMARCH (o 1730, + < 1738)
------------------------- Marie POULMARCH (o 1731, + < 1738)
------------------------- Yves POULMARCH (5a 3m / 1738) ?
------------------------- Jean POULMARCH (o 1734, + < 1738 ?)
------------------------- Hervé POULMARCH (o 1735, + < 1738)
------------------------- Marie (Anne Marie ?) POULMARCH (o 1738) x 1757 François GOASGUEN
-------------------- Augustin POULMARCH (o 1680)
-------------------- Jean POULMARCH (, + 1705) x1 Marie KERCHLEUZ (o 1669, + 1703) Rumengol Kerguereon, Kergaradec, Hanvec bourg
----------------------¦-- Marie POULMARCH (o 1693, + > 1720) x 1708 François TROMEUR (, + > 1720) Hanvec bourg
----------------------¦------- Perrine TROMEUR (o 1713) x 1725 Yves GRALL Rumengol Rulan
----------------------¦------- Nicolas TROMEUR (o 1716)
----------------------¦------- Marie TROMEUR (o 1718)
----------------------¦------- Mathieu TROMEUR (o 1720)
----------------------¦-- Anne POULMARCH (o 1695, + 1704)
----------------------¦-- Jeanne POULMARCH (6a / 1705, + 1733) x 1718 Jean MENS (o 1699) Hanvec Penancoat
----------------------¦------- François MENS (o 1720)
----------------------¦------- Yves MENS « le jeune » (o 1722, + > 1756)
----------------------¦------- Marguerite MENS (o 1727)
----------------------¦------- Marie MENS (o 1729)
----------------------¦-- Françoise POULMARCH (o 1700, + < 1705)
----------------------¦-- Guillaume POULMARCH (o 1702, + 1702)
----------------------¦-- Jean POULMARCH (o 1703, + 1756) x1 1726 Gabrielle LE BOURRE (o 1711, + 1755) Hanvec Villeneuve gorré
----------------------¦----¦-- Yves POULMARCH (o 1730, + < 1756 ?)
----------------------¦----¦-- François POULMARCH (o 1731)
----------------------¦----¦-- Yves POULMARCH (o 1734)
----------------------¦----¦-- Jean POULMARCH (o 1736)
----------------------¦----¦-- Julien POULMARCH (o 1739, + 1818) x 1767 Marie COUCHOURON (o 1749, + 1807) Hanvec Kernelach
----------------------¦----¦-- Derien POULMARCH (o 1741, + < 1756)
----------------------¦----¦-- Hervé POULMARCH (o 1743)
----------------------¦----¦-- Yves Louis POULMARCH (o 1747)
----------------------¦----¦-- Gabriel POULMARCH (o 1751)
----------------------¦----¦-- Marie POULMARCH (o 1755)
----------------------¦----x----------------------------------------------- x2 1756 Anne LABOUS (, + 1789)
----------------------x-------------------------------------- x2 1704 Françoise ANDRE Hanvec bourg
------------------------- Marguerite POULMARCH (1m / 1705) x 1720 François BARS Hanvec bourg
------------------------------ Jean BARS (o 1721)
------------------------------ Marie BARS (o 1723)
------------------------------ François BARS (o 1727)
------------------------------ Jean BARS (o 1729)
------------------------------ Françoise BARS (o 1730)
------------------------------ Catherine BARS (o 1732)
------------------------------ Françoise BARS (o 1735)
------------------------------ François BARS (o 1737)
------------------------------ Jean BARS (o 1739)
------------------------------ Thérèse Anne BARS (o 1741)
------------------------------ Julienne BARS (o 1743)
-------------------- François POULMARCH (, + 1742) x Marie PAPE (, + < 1742 ?) Rumengol Lincosper
------------------------- Marie POULMARCH (o 1707) x ? 1738 Jean LE MANACH
------------------------- Jeanne POULMARCH (, + > 1742) x 1730 Jean GOURMELON (, + 1734) Lanvoy Kersivien
------------------------------ Guillaume GOURMELON (o 1732)
------------------------------ Catherine GOURMELON (o 1734)
------------------------- François POULMARCH (, + 1746) x 1730 Françoise LE BORGNE (, + > 1750)
------------------------------ Marie POULMARCH x 1750 Jacques LE CAM
------------------------------ Jacques POULMARCH (o 1735)
------------------------------ Anne POULMARCH (o 1740)
------------------------- Louise POULMARCH x 1741 Hervé (François ?) MORVAN Irvillac Bodenès
------------------------------ Françoise MORVAN (o 1742)
------------------------------ François MORVAN (o 1744)
------------------------- Nicolas POULMARCH (o 1716) x 1741 Jeanne LE BARS Hanvec Cosquer
------------------------------ Anne POULMARCH (o 1743) x 1767 Allain INIAL (, + > 1779) Hanvec Cosquer
------------------------------ Nicolas POULMARCH (, + > 1779)
------------------------- Anonyme POULMARCH (o 1719, + 1719)
------------------------- Jean POULMARCH (o 1722, + 1725)
--------------- Yves POULMARCH (, + > 1704) x Jeanne CAM (, + 1700 ?) Rumengol Kergaradec
-------------------- Françoise POULMARCH (o 1678, + 1721) x 1698 Hervé LE GOFF (, + 1722) Rumengol Runambeuzit, Kergaradec
------------------------- Jean LE GOFF x 1722 Marie L'HARIDON
------------------------- Jeanne LE GOFF (mineure / 1722) x 1723 Hervé LE GALL
------------------------- Marie Françoise LE GOFF (o 1707)
-------------------- Jeanne POULMARCH (o 1680, + 1728 ?) x Hervé CEVAER (o 1677, + 1716) Rumengol Kergaradec
------------------------- Françoise CEVAER (, + 1738) x 1716 Jacques LE GUEDES (, + 1751) Rumengol Le Stum
-------------------- Augustin POULMARCH (o 1682)
-------------------- Augustin POULMARCH (o 1685)
--------------- Jeanne POULMARCH (, + 1725) x François CAM Rumengol Kergaradec
-------------------- François CAM (o 1678)
-------------------- François CAM (o 1680, + > 1725)
-------------------- X CAM (o 1683)
-------------------- Jeanne Françoise CAM (o 1689)
----- Amice POULMARCH (, + ca 1641) x Germain TROMEUR (, + < 1630)
---------- Jean TROMEUR (, + ca 1669) x Claude MESCAM
--------------- Nicolas TROMEUR (, + > 1702) Rumengol Rulan
--------------- Marie TROMEUR (, + < 1681)
--------------- Amice TROMEUR (o 1631, + < 1681) x Jean LE BAULT (, x1 Françoise ANDRE ?, + 1716 ?) Le Faou, Rumengol Rulann
-------------------- Nicolas LE BAULT (, + 1722 ?) x1 Marie GUEDES (, + 1712) Rumengol Rulan
----------------------¦-- Joseph LE BAULT ? x ? Marie KERMAREC
----------------------¦-- Marie LE BAULT (, + 1733) x 1725 Yves JOLLEC (o 1705, + 1769) Logonna Quimerch, Rumengol Rulan
----------------------¦-- Jean LE BAULT (15a / 1722, + > 1733 ?, prêtre ?)
----------------------¦-- Yves LE BAULT (13a / 1722, + > 1733 ?)
----------------------x--------------------------------------- x2 Jeanne CREVEN (, + > 1722)
-------------------- Hervé LE BAULT (o 1670, + > 1712) x Renée ROLLAND (, x1 Yves KERMAREC,) Quimerch bourg
------------------------- Nicolas LE BAULT (o 1708)
------------------------- Jean LE BAULT (3a / 1714, + 1714)
-------------------- Marguerite LE BAULT (o 1673)
-------------------- Yves LE BAULT (o 1676)
-------------------- Jacques LE BAULT (o 1679, + 1722 ?, prêtre ?)
--------------- Jeanne TROMEUR (, + > 1702) ? x Charles CAPITAINE (, + > 1702) Rumengol bourg
---------- Guillaume TROMEUR (, + ca 1675) x Catherine CUNIAT
--------------- Germain TROMEUR x 1677 Renée LE BAULT Rumengol Rulan
-------------------- Mathurin TROMEUR (o 1679)
-------------------- Marie TROMEUR (o 1680)
-------------------- Hervé TROMEUR (o 1683)
--------------- Jean TROMEUR (, + > 1681)
--------------- Charles TROMEUR (o 1648, + > 1681)
--------------- Marc TROMEUR (o 1654, + < 1681)
--------------- Mathurin TROMEUR (, + < 1702) x Anne HELGOUALCH Le Faou
-------------------- Renée TROMEUR (o 1685)
-------------------- Allain TROMEUR ? x 1702 Marie LE BARTZ (LE BAULT ?)
--------------- Catherine TROMEUR (o 1660, + 1720) x Sébastien KERMAREC (85a / 1721, x1 ? 1667 Jeanne HAMON, + 1721) Le Faou
-------------------- Anne KERMAREC (o 1681)
-------------------- Vincent KERMAREC (o 1682)
-------------------- Jean KERMAREC (o 1684) x 1707 Françoise TETREL Le Faou
------------------------- Jeanne KERMAREC (o 1707)
------------------------- Catherine KERMAREC (o 1708)
------------------------- Louis KERMAREC (o 1710)
------------------------- Yves KERMAREC (o 1719)
------------------------- Jeanne KERMAREC (o 1722)
-------------------- Ollivier KERMAREC (o 1686, + 1758) x Jeanne LE PAPE (, + 1736) Rumengol Le Stum
------------------------- Bernard KERMAREC x 1753 Jeanne RUNAMBOT (o 1733, + 1773) Rumengol
------------------------- Marie KERMAREC (o 1716, + 1720)
------------------------- Marie KERMAREC (o 1720, + 1782) x 1743 François CEVAER (o 1712, + 1779) Rumengol Kerazeas
------------------------- Jeanne KERMAREC (o 1727)
-------------------- Corentin KERMAREC (o 1689, + > 1722)
-------------------- Yvon KERMAREC (o 1692) x 1721 Jeanne GOURHANT Le Faou
------------------------- Joseph KERMAREC (o 1723)
------------------------- Philippe KERMAREC (o 1725)
------------------------- Marie KERMAREC (o 1727)
------------------------- Anne KERMAREC (o 1731)
------------------------- Jean KERMAREC (o 1732)
------------------------- Jean François KERMAREC (o 1734)
------------------------- Louis KERMAREC (o 1738)
------------------------- Hervé KERMAREC (o 1739)
-------------------- Pierre KERMAREC (o 1694)
-------------------- Joseph Corentin KERMAREC (o 1697, + 1763 ?) x ? 1728 Marie YVINEC
-------------------- Jeanne KERMAREC ?
--------------- Marie TROMEUR ?
--------------- Hiérosme TROMEUR (, + > 1702) ? Rumengol Rulan
---------- Charles TROMEUR (, + 1656) x Marie LE THARO (75a / 1679, + 1679)
--------------- Anne TROMEUR (o 1645) x Hervé MEVEL Le Faou
-------------------- Olivier MEVEL (o 1674)
-------------------- Marie MEVEL (o 1676)
-------------------- Vincent MEVEL (o 1678)
-------------------- Catherine MEVEL (o 1679)
-------------------- Louis MEVEL (o 1683)
-------------------- Louis Joseph MEVEL (o 1684)
-------------------- Jean Baptiste MEVEL (o 1685)
-------------------- Charles MEVEL (o 1688)
--------------- Sébastien TROMEUR (o 1647, + > 1681)
--------------- Vincent TROMEUR (o 1650, 1681 < + < 1682, prêtre)
--------------- Marie TROMEUR (, + > 1681)
---------- Marguerite TROMEUR (, 1660 < + < 1681) x Nicolas ? BALAY (, + < 1681)
--------------- Nicolas BALAY (, + < 1681) ? Quimerch Lannec
--------------- Marie BALAY (, + < 1681) ? Rumengol Kerazeas
--------------- Mathurin BALAY ? x1 Jeanne COLLIN (, + 1658) Rosnoën (ou beau-frère de Marguerite Tromeur ?)
-----------------¦-- Marie BALAY (o 1654) ?
-----------------¦-- Jean BALAY (o 1656) ?
-----------------¦-- Catherine BALAY (o 1657) ?
-----------------¦-- Jeanne BALAY (o 1658) ?
-----------------x---------------------- x2 1658 Marie BRIZ Rosnoën
--------------- Marguerite BALAY ? x Hervé RUCART Le Faou, Rumengol Kergadiou (ou belle-soeur de Marguerite Tromeur ?)
-------------------- Ollivier RUCART (o 1656) ?
-------------------- Jeanne RUCART (o 1660) ?
-------------------- Marguerite RUCART (o 1670) ?
-------------------- Marc RUCART (o 1672) ?
--------------- Jean BALAY (, + > 1681) x Marguerite CEVAER Rumengol Penanprat
-------------------- Jeanne BALAY (o 1669)
-------------------- Jacques BALAY (o 1670)
-------------------- Jean BALAY (o 1672)
-------------------- Pierre BALAY (o 1673)
-------------------- Yvon BALAY (o 1675)
-------------------- Bernard BALAY (o 1677)
-------------------- Mathurin BALAY (o 1678)
--------------- Marc BALAY (, + > 1681) x ? Jeanne LE FRESC Le Faou, Rumengol Penanprat (ou beau-frère de Marguerite Tromeur ?)
-------------------- Yves BALAY (o 1656) ?
-------------------- Mathurin BALAY (o 1661) ?
---------- Yves TROMEUR (, + > 1681) Rumengol bourg
----- Marguerite POULMARCH ? x Yves CARO (, 1630 < + < 1670) ?
---------- Marie CARO (, + < 1682) x Nouel LABOUS (, + 1668) Hanvec Toullabodou ?
--------------- Marguerite LABOUS (, + > 1682) x 1676 Jacques CREN (, + > 1682)
--------------- Marie LABOUS (, + > 1682)
--------------- Jeanne LABOUS (, + > 1682)
--------------- Yvon LABOUS (, + > 1682)
---------- Jeanne CARO ? x Sébastien CORNEC Rumengol Runambeuzit
--------------- Yvon CORNEC (o 1670)
--------------- Jeanne CORNEC (o 1673)
--------------- Yves CORNEC (o 1675)
--------------- Sébastien CORNEC (o 1678)

----- X POULMARCH ? x Guillaume SANQUER ?
----- X POULMARCH ? x Christophe GRALL (, + ca 1666)
---------- Marguerite GRALL (, + 1671) ? x Guillaume LE SANQUER (, + < 1671 ?)
--------------- Hervé LE SANQUER (, + 1682) x Anne GOURIOU Irvillac Bodénès
-------------------- Marie LE SANQUER x 1683 Nicolas LE BOURRE
-------------------- Jeanne LE SANQUER (o 1669)
-------------------- Marguerite LE SANQUER (o 1672) x Nicolas LE MENEZ
-------------------- Yves LE SANQUER (o 1679)
-------------------- Ollivier LE SANQUER ? x 1697 Jeanne ROLLAND
--------------- Jean LE SANQUER Hanvec ? Goas
---------- Anne GRALL x Mathurin BODENES (, + 1688) Rumengol Cosquer
--------------- Yves BODENES (o 1673)
---------- Louise GRALL (, + 1679) x Allain BODENES (, x2 Françoise SANQUER, + > 1694) Hanvec bourg
--------------- Anne BODENES ?
--------------- Allain BODENES (o 1669)
--------------- François BODENES (o 1671)
--------------- François BODENES (o 1673)
--------------- Marguerite BODENES (o 1675)
---------- Françoise GRALL ? x Yves LE MENEZ Hanvec Kerguan
--------------- Allain LE MENEZ (o 1669)
--------------- Françoise LE MENEZ (o 1671)
--------------- Ollivier LE MENEZ (o 1672)
----- Jean POULMARCH (, + ca 1641) x X
---------- Yves POULMARCH (, + > 1681) x Marie PEZRES ? Irvillac Mesmerchou
--------------- Marguerite POULMARCH (o 1659) x ? Guillaume TROADEC (, + 1702) Irvillac
-------------------- Marguerite TROADEC (mineure / 1702) x Louis LE MEUR (, + > 1702)
--------------- Marie POULMARCH (o 1664, + > 1702) x 1684 Golvin LE FAOU (, + > 1702) Irvillac Mesmerchou
--------------- Jeanne POULMARCH (o 1664) x Yves CREN
--------------- Anne POULMARCH (o 1666)
---------- Guillaume POULMARCH (, + > 1681) x 1660 Marie BARON ? Le Tréhou Guergueven
--------------- Catherine POULMARCH (o 1661)
--------------- Etienne POULMARCH (o 1666)
--------------- Jeanne POULMARCH (o 1669)
--------------- Yvon POULMARCH (o 1672)
--------------- François POULMARCH (o 1675)
--------------- Marguerite POULMARCH (o 1678)
--------------- Marie POULMARCH (o 1682)
---------- Sébastien POULMARCH (, + 1703) x 1660 Jeanne GRALL ? Treflevenez ?
--------------- Hamon POULMARCH (o 1661)
--------------- Jeanne POULMARCH (o 1661)
--------------- Jeanne POULMARCH (o 1662)
--------------- François POULMARCH (o 1664)
--------------- Marie POULMARCH (o 1667)
--------------- Françoise POULMARCH (o 1670)
--------------- Allain POULMARCH (o 1673)
---------- Jean POULMARCH (, + 1677) x 1671 Françoise INIZAN ? Le Tréhou ?, Hanvec ?
--------------- Marie POULMARCH (o 1672)
--------------- Marguerite POULMARCH (o 1675, + > 1698 ?) x 1690 François GODEC Irvillac Toulbelory
-------------------- Marguerite GODEC (o 1695)
-------------------- Christophe GODEC (o 1697)
-------------------- Jean GODEC (o 1698)
--------------- Jeanne POULMARCH (o 1678)
---------- Catherine POULMARCH (, + < 1681 ?) x 1653 Jean ELLEOUET (, + < 1681) Le Tréhou ?
--------------- Marie ELLEOUET (o 1655)
--------------- Catherine ELLEOUET (o 1659, + < 1681 ?)
--------------- Nicolas ELLEOUET (o 1660, + > 1681)
---------- Françoise POULMARCH (, + < 1681) x Jean LE HERROU (, + < 1681) Logonna Daoulas
--------------- Hervé LE HERROU (o 1659, + < 1681 ?)
--------------- Anne LE HERROU x Yvon LE HERROU Logonna Daoulas Rumenguy
-------------------- Marie LE HERROU (o 1676)
-------------------- Jacques LE HERROU (o 1678)
-------------------- Jean LE HERROU (o 1679)
-------------------- Marc LE HERROU (o 1681)
-------------------- Marguerite LE HERROU (o 1684)

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

bonsoir Joel
j'ai essayé de comprendre toute cette liste que vous avez eu la gentillesse de nous envoyer
pouvez-vous me dire qui sont les parents de Yves Poulmarch X Jeanne Cam (+1700?) Rumengol Kergaradec ? je suis perdue

pour les Bertout : j'ai trouvé des Bertout cloutiers à Ger (50) dans les relevés de cette commune mais il faut que je creuse tout celà plus loin car ils sont plus tard dans les années 1700/1780

il y en avait également à Lonlay labbaye (61) et Beauchene (61)

je continue a chercher
bonne soirée
amitiés
sylviane
Joël Morvan

Bonsoir Sylviane, bonsoir à tous,

Pour faciliter la lecture copiez la liste dans un traitement de texte (Word ou OpenOffice par exemple), imprimez la et tracez des traits verticaux par génération ça sera plus clair :idea:

Je vais vous aider quand même :

Yves POULMARCH x Jeanne CAM est le fils de Augustin POULMARCH et Jeanne LE BIHAN

Les deux frères, Sébastien et Yves, et la soeur Jeanne, ont épousé deux soeurs et un frère CAM.

Bonne suite.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

bonsoir et merci Joel
jec ontinue mes recherches de Bertout
amitiés
sylviane
Joël Morvan

Re,

Il faut aussi regarder les paroisses où l'on trouve des "LEVESQUE" ou "LEVÊQUE" à la même période.
Je suppose que comme chez nous on se mariait principalement entre familles de villages ou de paroisses voisins. Ça pourrait limiter les recherches ensuite à un groupe de paroisses limitrophes.
Mais vous n'en êtes peut-être pas là.

Pour Christophe, la liste indentée simplifiée des LABOUS telle qu'elle pourrait être :

-X LABOU x ?
----- Magdalaine LABOUS x Jean CUZIAT
----- Augustin LABOUS x Françoise AUTRET
---------- X LABOUS x Marie LE FAMER
--------------- Noël LABOUS x Marie CARO
-------------------- Marguerite LABOUS x Jacques CREN
-------------------- Marie LABOUS
-------------------- Jeanne LABOUS
-------------------- Yvon LABOUS x Françoise GUILLOU
--------------- Alain LABOUS x Louise TROMEUR
-------------------- Jeanne LABOUS x Hervé LE BARS
-------------------- Nicolas LABOUS