Bonsoir, Olivier !
Et merci infiniment d'avoir pris le temps de me transmettre vos données sur l'ascendance d'Anne CHARRETEUR.
RECIF m'avait bien donné la naissance d'une MarieFrançoise Janne BERTHOU en 1716 à Loc Brévalaire, mais je n'avais pas de lien direct pour accréditer cette thèse.
J'ai trouvé aussi le mariage de Françoise CHARRETEUR, née à Loc-Brévalaire, fille de Yves, décédé, et de BERTHOU Marie (elle habite Plouvien au moment de son X) et de LE ROS Jaoua, fils de Gabriel et de l'HOSTIS Catherine, décédée, le 29.02.1764 à Plouvien.
Même info mais à Kernilis où on note un décret de mariage de Landerneau pour l'époux : donc pas de renseignement sur l'épouse !
Je pensais vérifier les actes en fin de semaine aux AD, sans grand espoir de trouvaille intéressante...
Et voilà que vous me servez sur un plateau d'argent le résultat de vos recherches d'inventaire après décès et d'acte de tutelle ! C'est Byzance !

Chapeau pour votre générosité !
Je me réfère aussi au livre de Louis ELEGOET pour la branche BLEAS-MOYSAN. L'ascendance donnée à Yves MOYSAN X LE BORGNE Catherine (Jean MOYSAN X Anne BERNARD....jusqu'aux HUON) me pose problème.
J'ai trouvé l'acte de décès d'Yves MOYSAN, le 16.07.1738, à Trégarantec, chez son gendre Claude BLEAZ, manoir de Quillifiry qui lui donne environ 75 ans à son décès. Il serait donc peut-être né en 1663.
Son acte de mariage avec Catherine LE BORGNE en 1687 à Cléder que j'ai vérifié sur microfilm aux AD de Quimper est non filiatif.
Avez-vous quelque document qui pourrait nous éclairer sur sa filiation ?
J'ai déjà signalé sur le forum entraide un aveu de Kérouzéré du 02.01.1723, bte 394, art 278 qui éclaire l'ascendance de Marie MOYSAN du côté maternel. L'avez-vous ? Sinon, je me ferai un plaisir de vous l'adresser. Mais vu l'avance que vous avez sur moi sur cette branche, je ne vous apprends sans doute rien.
En ce moment, je collecte tous les actes concernant la branche BLEAS et la branche CHARRETEUR, aux AD de Quimper (plus complets) et à Brest. J'en profiterai pour photographier les documents que vous citez du côté BERTHOU et CHARRETEUR. J'aime avoir les photos des originaux. C'est passionnant!
Pour répondre à votre question sur mon lien avec ces Bleas-Charreteur, ils sont dans l'ascendance de mon mari. Je viens de consulter votre arbre au CGF (sûrement assez ancien vu votre numéro d'adhésion !

) et je pensais vous contacter sur votre BAL pour vous communiquer la branche cousine. La première BLEAS de l'arbre de mon mari est une
Marie-Anne née le 02.10.1831 à Plouguerneau (Perros), cultivatrice à Ennesang, fille de Jean BLEAS et de Marie-Jeanne QUEFFURUS, et qui
épouse le 15.10.1857 à Plouguerneau Gabriel ARZUR, fils de François et de Marie Josèphe LE PORS. Je pense que ça vous dit quelque chose...
Bref, une petite fille de Pierre BLEAS X (1) Mie Fçoise GALLOU - X (2) Fçoise GOURVENNEC.
C'est par Hypolite ARZUR, né en 1858 à PLOUGUERNEAU, et fils de Marie-Anne BLEAS et Gabriel ARZUR, qui épouse Anne PELLEN le 24.11.1883 à Plouguerneau que se crée la branche qui descend jusqu'à mon mari. Pour faire simple,

l'arrière-petite-fille de Mie Anne BLEAS X Gabriel ARZUR est la grand-mère maternelle de mon mari. Si vous voulez les détails, je vous les enverrais sur votre BAL, car je préfère rester discrète sur le forum pour les générations les plus proches.
Encore une fois, merci pour votre masse d'infos ! Ces documents prouvent bien que le plus intéressant, ce n'est pas dans les acte d'état-civil qu'on le trouve !
Si tout ou partie de mon modeste travail vous intéresse, je le mets à votre disposition.