Bertrand Louis LE BOEDEC x Marie JAMBOU vers 1797 Scaër ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
davidqueneherve

Bertrand Louis LE BOEDEC x Marie JAMBOU vers 1797 Scaër ?

Message par davidqueneherve »

Bonsoir,

Je recherche le mariage de Bertrand Louis LE BOEDEC (1777-1798), propriétaire cultivateur à Scaër, et de Marie JAMBOU (1773-1803).
Je descends de leur fils unique Guillaume Bertrand Martin LE BOEDEC (1798-1844), époux de Françoise DAVID (1798-1843).

[Je descends aussi de Françoise JAMBOU (1777-1828), épouse de Guillaume LE GOC (1778-1826). Marie et Françoise JAMBOU sont filles de René JAMBOU (1738-1798) et Françoise LE BRETON (1740-1779), cultivateurs à Scaër. Françoise JAMBOU s'est mariée à Scaër le 10 messidor an VIII]

Est-ce qu'il y a des lacunes dans les mariages de cette époque ou une célébration ailleurs par une volonté révolutionnaire est-elle envisageable ?

Je recherche aussi le mariage de mes ancêtres Sébastien LAVAT dit LAOUNET, LAONET (et de nombreuses variantes) avec Catherine LE GUISQUET. Sébastien LAVAT dit LAONET (1769-1816) était cultivateur à Bannalec. Catherine LE GUISQUET (1761-1832) était native de Scaër. Ils ont une fille, Catherine LAVAT est née 4 avril 1794 à Bannalec.

Cordialement

D. Quénéhervé

-----------------------------------------------
Titre orécisé par ajout de lieu
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pas trouvé le mariage BOEDEC X JAMBOU.

Avez vous la filiation ?
Si non, je peux vous la donner :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
davidqueneherve

Bonsoir,

Je vous remercie. Je la connais. Bertrand Louis LE BOEDEC est issu de la famille LE BOEDEC de Kerhat en Scaër.
Il est fils de Louis Henry LE BOEDEC (1741-1783) et de Jeanne Louise LE QUERE (1753-1820).
Il est petit-fils de Bertand LE BOEDEC (1718-1766) et Corentine Véronique LE BEUX (1714-1779).
Un inventaire a été réalisé en 1783 à Kerhat après le décès de Louis Henry LE BOEDEC. J'en avais une copie que j'avais faite lorsque j'étais étudiant à Brest et allais à l'annexe des Archives départementales entre deux cours.
C'était un ménager.
Je descends également d'une soeur de Jeanne Louise LE QUERE, Isabelle LE QUERE (1766-1795), épouse de Guillaume LE GALL (1769-1851). Elles sont filles de Jean LE QUERE et de Louise KERYVOA.

Je me souviens qu'il y avait une polémique sur l'ascendance paternelle de Corentine Véronique LE BEUX.

Cordialement

D. Quénéhervé
davidqueneherve

et je rajoute que je descends aussi de Louise LE BEUX (1701-1769), épouse de René DAVID, soeur de Corentine Véronique LE BEUX, filles de Jérôme LE BEUX et Françoise CARRER.

D. Quénéhervé
christian

Re: Bertrand Louis LE BOEDEC x Marie JAMBOU vers 1797 Scaër

Message par christian »

davidqueneherve a écrit :Bonsoir,

Je descends de leur fils unique Guillaume Bertrand Martin LE BOEDEC (1798-1844), époux de Françoise DAVID (1798-1843).

un frère à votre "unique" ancêtre :

30/vent/An05 Scaër Lieu-dit : Kerhat (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE BOEDEC Louis Henri Marie, garçon, Enfant de Louis Bertrand
et de JAMBOU Marie
Témoins : jambou rené le quéré jeanne louise

pas trouvé le mariage non plus.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
davidqueneherve

Bonsoir,

Et bien c'est une bonne nouvelle, je vous remercie.

Je suppose qu'il est décédé en bas âge car il n'apparait pas par la suite.

Cette naissance permet de mieux situer chronologiquement le mariage.
David Quénéhervé
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Il manque le registre des mariages an III - an IV (1795-1796) à Scaër. Il a dû disparaître il y a déjà longtemps. Il n'existe pas en mairie, et aux AD de Quimper ce registre n'existe pas non plus, probablement détruit pendant la période révolutionnaire (il y a un registre de publications de mariage aux AD, très lacunaire). Vos ancêtres se sont donc probablement mariés à Scaër dans la période 1795/1796. Peut-être avec de la chance vous aurez accès à un contrat de mariage, mais les liasses des notaires sont également très peu fournies.

Cordialement,
davidqueneherve

Je vous remercie pour cette explication. Comme ce n'était pas le seul cas, j'ai pensé à une lacune ou éventuellement à un mariage dans le Morbihan.
Il est en effet possible qu'un contrat de mariage ait été établi. Les LE BOEDEC font partie des ménagers aisés de Scaër. Il me semble de mémoire qu'à son décès, à 20 ans, Bertrand Louis LE BOEDEC est qualifié de rentier. Je ne sais pas pour les JAMBOU. J'avais retrouvé le contrat de mariage de leur fils qui était propriétaire cultivateur, meunier, et a été maire de Bannalec.
Pour Sébastien LAVAT dit LAONET et Catherine LE GUISQUET, je doute qu'il y ait un contrat de mariage. Ils étaient de familles beaucoup plus modestes. Je crois me rappeler qu'à son décès Catherine LE GUISQUET est dite indigente.
Modifié en dernier par davidqueneherve le 28/03/2013 21:48, modifié 1 fois.
David Quénéhervé
monrepos

Message par monrepos »

Bonjour à tous et à toutes,

La solution pour trouver ce mariage ne serait elle pas de consulter les registres paroissiaux de l'Evêché à Quimper ? J'ai moi-même trouvé il y a
quelques temps dans ces registres (sur Spézet) un mariage qui ne figure
pas dans l'état civil et donc pas dans les relevés du "CGF" !!

Il y a eut sur ce forum une discution à propos de ces actes manquants lors
et après la révolution (famille CANEVET de Spézet).

Evêché
3, rue de Rosmadec
29018 QUIMPER CEDEX

02.98.55.34.47

Amicalement

Jean-Philippe RINGEARD

CGF-1301
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Jean-Philippe, bonjour à tous
monrepos a écrit : Il y a eut sur ce forum une discution à propos de ces actes manquants lors
et après la révolution (famille CANEVET de Spézet)

Si besoin :wink: c'est là --> http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ht=canevet
Amicalement
Francine
Répondre