Bonjour,
Je recherche actuellement les Bars de Landeda, car je descends de :
Gven Bars X Fse Treguer
Fs Bars X Fse Tanguy
Yves Bars X Marie Calvez
Je suppose que ce sont 3 frères, et je propose l'ascendance suivante :
Yves Bars X Constance Potin (>1631)
1. Goulven (+ > 1642) x 1615 Fse Treguer
2/ Francois X 1618 Fse Tanguy
3. Yves (+1645 / 1648) X 1627 Marie Calvez
On remarque que Constance Potin est marraine des enfants de Goulven et Francois. Elle est aussi marraine de nombreuses fois jusque 1632. On a aussi l'aveu :
1E 1066 fiche 1918 cgf
7/7/1642 Landeda seigneurie de Coatoroch Goulven et Yves Barz, frères LDD
..de + Yves Barz et + constance Potin père et mère
acquis de Francois Barz leur frère
en contribution avec les her de + Nicolas Conq, les enfts de Guil Cleguer, les her de Goulven Guiziou, Jean Salaun (Plouguin), Cath Tanguy
Qu'en pensez-vous ?
Sur geneanet on trouve d'autres filiations pour Goulven, mais je ne vois pas sur quoi ca s'appuie.
On trouve aussi Yves Barz X Calvez fils de Goulven.
J'aimerais vos avis
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre remis en forme (majuscules pour les patronymes) et précisé (ajout d'un siècle)
Asc Goulven BARS x Françoise TREGUER XVIIème Landeda
Modérateur : L'équipe du forum
Asc Goulven BARS x Françoise TREGUER XVIIème Landeda
Paul Bernard CGF 889
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour Paul Bernard, bonjour à tous
permettez-moi un petit conseil: n'utilisez pas d' abréviations dans le texte
cela ne donne pas une lecture très aisée mais surtout
d'une part c'est une source d'erreurs
d'autre part cela rend inefficace l'utilisation du moteur de recherche
Bonne recherche
permettez-moi un petit conseil: n'utilisez pas d' abréviations dans le texte
cela ne donne pas une lecture très aisée mais surtout
d'une part c'est une source d'erreurs
d'autre part cela rend inefficace l'utilisation du moteur de recherche
Bonne recherche
Amicalement
Francine
Francine
Bonjour
Catherine Barz, épouse de Guillaume Le Jeune serait la fille de Yves Barz et Marie Calvez.
Je n'ai pas trouvé de preuves à cette filiation.
En connaissez-vous ?
Il me semble qu'elle est proposé par Pierre Abjean
J'ai recherché les enfants du couple Yves Barz et Marie Calvez. Mais là non plus, je ne trouve de piste sur l'ascendance du couple.
Pour Goulven Barz et Françoise Treguer, la descendance ci-dessous est fiable d'après le décès de Françoise Treguer.
Descendance de Barz Goulven
Nom et prénoms, Date et lieu de mariage Date et lieu de naissance Date et lieu de décès
Barz Goulven, N° 10572 + ? 13/11/1672 Lannilis
x Treguer Françoise, N° 10573 ° ../../1593 + 03/04/1677 Landéda
|___Barz Marie ° ../../1621 + 10/06/1681 Landéda
|___ x 26/11/1637 Landéda
|___x Floch Vincent
|___Barz Laurent
|___ x 05/02/1660 Landéda
|___x Bihan (Le) Claude
|___Barz Françoise ° ../../1625 + 03/06/1661 Lannilis
|___ x 05/02/1654 Landéda
|___x Thomas Yves
|___Barz ?
|___ x ?
|___x Masson Jean
Catherine Barz, épouse de Guillaume Le Jeune serait la fille de Yves Barz et Marie Calvez.
En connaissez-vous ?
Il me semble qu'elle est proposé par Pierre Abjean
J'ai recherché les enfants du couple Yves Barz et Marie Calvez. Mais là non plus, je ne trouve de piste sur l'ascendance du couple.
Pour Goulven Barz et Françoise Treguer, la descendance ci-dessous est fiable d'après le décès de Françoise Treguer.
Descendance de Barz Goulven
Nom et prénoms, Date et lieu de mariage Date et lieu de naissance Date et lieu de décès
Barz Goulven, N° 10572 + ? 13/11/1672 Lannilis
x Treguer Françoise, N° 10573 ° ../../1593 + 03/04/1677 Landéda
|___Barz Marie ° ../../1621 + 10/06/1681 Landéda
|___ x 26/11/1637 Landéda
|___x Floch Vincent
|___Barz Laurent
|___ x 05/02/1660 Landéda
|___x Bihan (Le) Claude
|___Barz Françoise ° ../../1625 + 03/06/1661 Lannilis
|___ x 05/02/1654 Landéda
|___x Thomas Yves
|___Barz ?
|___ x ?
|___x Masson Jean
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
Jo Rozec CGF3900B
-
Bonjour Jo
L'épouse de Jean MASSON se prénomme Marguerite d'après cette naissance:
12/11/1655 Landéda (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
MASSON François, garçon, Enfant de Jean
et de LE BARS Marguerite
Parrain : Masson Prigent, Lannilis
Marraine : Treguer Françoise, Grand Mère Maternelle X Bars Goulven
Amicalement
L'épouse de Jean MASSON se prénomme Marguerite d'après cette naissance:
12/11/1655 Landéda (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
MASSON François, garçon, Enfant de Jean
et de LE BARS Marguerite
Parrain : Masson Prigent, Lannilis
Marraine : Treguer Françoise, Grand Mère Maternelle X Bars Goulven
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonjour,
En effet, le lien est difficilement établi entre Catherine BARTZ x Guillaume LE JEUNE et ses parents putatifs.
Cependant l'acte de mariage de Catherine donne comme témoin Goulphen (sans doute celui que vous citez)
"Le cinquiezme de l'an mil six centz quarante six s'est ezpouse Guilla(um)e LE JEUNE de la parro(iss)e de Ploukerneau et Catherine BARTZ de ceste parro(iss)e et n'ayant trouvé aucun empeschem(en)t sur leurs bans leurs ay donné la benediction nuptiale p(rese)nt M(ess)ire Henry BROUDIN p(re)bre de Ploukerneau M(ess)ire Fran(coi)s BIHAN et Guilla(um)e GOLIER p(re)bre de Landeda Yves CALVETZ Goulphen BARTZ et aultres en tesmoing de quoy ay signé"
BIHAN Fran(cois) LABBÉ
Amitiés généalogiques
En effet, le lien est difficilement établi entre Catherine BARTZ x Guillaume LE JEUNE et ses parents putatifs.
Cependant l'acte de mariage de Catherine donne comme témoin Goulphen (sans doute celui que vous citez)
"Le cinquiezme de l'an mil six centz quarante six s'est ezpouse Guilla(um)e LE JEUNE de la parro(iss)e de Ploukerneau et Catherine BARTZ de ceste parro(iss)e et n'ayant trouvé aucun empeschem(en)t sur leurs bans leurs ay donné la benediction nuptiale p(rese)nt M(ess)ire Henry BROUDIN p(re)bre de Ploukerneau M(ess)ire Fran(coi)s BIHAN et Guilla(um)e GOLIER p(re)bre de Landeda Yves CALVETZ Goulphen BARTZ et aultres en tesmoing de quoy ay signé"
BIHAN Fran(cois) LABBÉ
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Bonjour,
En effet, cette filiation n'est pas clairement établie.
Cependant, on peut estimer que Catherine Barz est originaire de Landeda.
Quatre couples Barz ont eu des enfants à Landeda entre 1610 et 1630, intervalle pendant lequel Catherine Barz doit être née, et sont des parents possibles de Catherine.
Ce sont :
Laurent Barz X Marie Riou
Goulven Barz X Francoise Treguer
Francois Barz X Francoise Tanguy
Yves Barz X Marie Calvez
Comme il y a un Yves Calvez témoin au mariage de Catherine Barz, on peut penser à Yves Barz et Marie Calvez. Le fait que Yves Barz le père de Catherine ne soit pas témoin du mariage de sa fille peut s'expliquer par le fait qu'il est déja mort en 1646. Il l'est en tout cas en décembre 1648 comme l'indique l'aveu suivant :
B 1692 C16 Aveu du 18/12/1648 fourni par Marie Calvez veuve de Yves Barz ... héritages de ses parents Yves Calvez et Catherine Leon
A propos de Marie Calvez X Yves Barz, je me demande si elle ne s'est pas remariée avec Jacques Messager.
31/05/1649 Landéda (Pays : Lannilis ) . Mariage
MESSAGER Jacques (Lieudit : Lannilis)
CALVEZ Marie (Lieudit : Landéda)
Témoins : Sieur de TRAUMENEC et Goulphen BARTZ
Goulven Bartz est là je pense comme beau-frère de Marie
Quand Jacques Messager, veuf, se remarie à son tour, Yves et Francois Barz sont témoins : ce seraient les enfants de Marie Calvez.
03/08/1665 Landéda (Pays : Lannilis ) . Mariage
MESSAGER Jacques (Lieudit : Landéda)
veuf de CALVEZ Marie
GUIZIOU Catherine (Lieudit : Landéda)
Fille de Jean et de TREGUER Catherine
Témoins : Fr et Y. BARS, .....
J'ai aussi un Laurent Bars qui pourrait être un fils de Yves Bars et Marie Calvez. Son mariage n'est pas filiatif, mais on retrouve à nouveau Francois et Yves Bars, cette fois comme fère du marié.
05/02/1674 Landéda (Pays : Lannilis ) . Mariage
BARZ Laurent (Lieudit : Landéda)
PLANTEC Anne
Fille de Robert
Témoins : François et Yves BARS frères Laurent BARS et Claude BIHAN cousin et cousine, Françoise BARS nièce / Catherine PHELEP marâtre Yves, Christophe et Marie PLANTEC frères et soeur Giles BEAUMANOIR Constance BROCH beau frère et belle soeur.
On ne trouve cependant pas Guillaume Le Jeune et Catherine Barz parmi les parrains marraines de ce couple.
Je n'ai pas trouvé de mariage ni d'enfant de Yves et Francois barz....
Amicalement,
En connaissez-vous ?
En effet, cette filiation n'est pas clairement établie.
Cependant, on peut estimer que Catherine Barz est originaire de Landeda.
Quatre couples Barz ont eu des enfants à Landeda entre 1610 et 1630, intervalle pendant lequel Catherine Barz doit être née, et sont des parents possibles de Catherine.
Ce sont :
Laurent Barz X Marie Riou
Goulven Barz X Francoise Treguer
Francois Barz X Francoise Tanguy
Yves Barz X Marie Calvez
Comme il y a un Yves Calvez témoin au mariage de Catherine Barz, on peut penser à Yves Barz et Marie Calvez. Le fait que Yves Barz le père de Catherine ne soit pas témoin du mariage de sa fille peut s'expliquer par le fait qu'il est déja mort en 1646. Il l'est en tout cas en décembre 1648 comme l'indique l'aveu suivant :
B 1692 C16 Aveu du 18/12/1648 fourni par Marie Calvez veuve de Yves Barz ... héritages de ses parents Yves Calvez et Catherine Leon
A propos de Marie Calvez X Yves Barz, je me demande si elle ne s'est pas remariée avec Jacques Messager.
31/05/1649 Landéda (Pays : Lannilis ) . Mariage
MESSAGER Jacques (Lieudit : Lannilis)
CALVEZ Marie (Lieudit : Landéda)
Témoins : Sieur de TRAUMENEC et Goulphen BARTZ
Goulven Bartz est là je pense comme beau-frère de Marie
Quand Jacques Messager, veuf, se remarie à son tour, Yves et Francois Barz sont témoins : ce seraient les enfants de Marie Calvez.
03/08/1665 Landéda (Pays : Lannilis ) . Mariage
MESSAGER Jacques (Lieudit : Landéda)
veuf de CALVEZ Marie
GUIZIOU Catherine (Lieudit : Landéda)
Fille de Jean et de TREGUER Catherine
Témoins : Fr et Y. BARS, .....
J'ai aussi un Laurent Bars qui pourrait être un fils de Yves Bars et Marie Calvez. Son mariage n'est pas filiatif, mais on retrouve à nouveau Francois et Yves Bars, cette fois comme fère du marié.
05/02/1674 Landéda (Pays : Lannilis ) . Mariage
BARZ Laurent (Lieudit : Landéda)
PLANTEC Anne
Fille de Robert
Témoins : François et Yves BARS frères Laurent BARS et Claude BIHAN cousin et cousine, Françoise BARS nièce / Catherine PHELEP marâtre Yves, Christophe et Marie PLANTEC frères et soeur Giles BEAUMANOIR Constance BROCH beau frère et belle soeur.
On ne trouve cependant pas Guillaume Le Jeune et Catherine Barz parmi les parrains marraines de ce couple.
Je n'ai pas trouvé de mariage ni d'enfant de Yves et Francois barz....
Amicalement,
Paul Bernard CGF 889