° MALLEGOL Louise x COLOMMIER Jean 1677 Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Bescond jean-yves

° MALLEGOL Louise x COLOMMIER Jean 1677 Hanvec

Message par Bescond jean-yves »

Bonjour a toutes et tous,
je recherche la ° de Mallegol louise vers 1654 d'aprés l'age de 72 ans a son dc le 4/5/1726 a rosnoën,
X avec Colomnier jean le 26/7/1677 a hanvec ,

suite a une consultation sur bagad, je trouve le père François et la mère Crom ou Croum marie,
mais la date de ° de leur 1er enfant est 1672 a hanvec (récif)et celle de louise 1654 (qui fait 18 ans avant)

d'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
salutations jean-yves bescond.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Marie CROM a eu des enfants jusqu'en 1679, mais a du commencer 20 ans plus tôt.
Ils ne sont pas relevés dans RECIF.

Elle a cependant eu une fille prénommée Louise.

26/01/1671 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) . Mariage
KERMAREC Jan, âgé de 20 ans, de Rosnoën (Lieudit : La Forest)
Fils de Yves et de CAPITAINE Marie
MALLEGOL Louyse, âgée de 17 ans, de Hanvec (Lieudit : Roudouhir)
Fille de François et de CROM Marie
Témoins : CAPITAINE Jan et Nicolas DE KERSULGUEN Julienne KERNEL Yves / MALLEGOL François MALLEGOL Jan (prêtre) LE LUGUERN Nicolas

Mais ce n'est pas la votre car elle a un enfant baptisé en 1678 :

14/02/1678 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
KERMAREC Marie Enfant de Jean
et de MALLEGOLL Louise
Parrain : COLIN Michel
Marraine : JOLEC Marie

Votre Louise était déjà mariée depuis 8 mois avec Jean COLOIGNER.

Je pense cependant que les deux Louise sont proches parentes, cousines ou tante et nièce.

Elle a des enfants jusqu'en 1703. Donc plus vraisemblablement née vers 1660.
Amicalement 8)
Jean Claude
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la même Louise.

En effet on retrouve Jean COULOIGNER comme témoin dans l'acte de tutelle du 05-05-1710 des enfants de Me Alain VILLAREC et Julienne MALLEGOL en tant que mary de Louise MALLEGOL soeur à la veuve. Julienne MALLEGOLL était fille de François et Marie CROM.

Je crois qu'il faut admettre que Louise MALLEGOL a épousé en secondes noces Jean COULOIGNER alors qu'elle était enceinte de Jean KERMAREC. Les moins de 7 mois s'étant écoulés entre son mariage avec Jean COULOIGNER le 26/07/1677 et la naissance de Marie COULOIGNER le 14/02/1678 me semblent constituer bon indice même si on ne peut exclure une naissance prématurée (mais aurait-on à l'époque baptisé un nouveau né de moins de 7 mois ?).
Sans doute Jean KERMAREC est-il décédé au mois de mai ou juin 1677, bien que l'acte de sépulture n'ait pas été trouvé.

L'écart de dates entre la naissance supposée de Louise et les derniers enfants connus de François MALLEGOLL et Marie CROM est important mais pas exceptionnel. On trouve fréquemment des écarts de 25 ans.

Compte-tenu des registres qui sont parvenus jusqu'à nous il est illusoire de penser trouver l'acte de baptême de Louise si celui-ci n'est pas répertorié dans les relevés du CGF.

Je crois par ailleurs que ce sujet a déjà été abordé dans ce forum. En tout cas cette famille MALLEGOLL / CROM y a fait l'objet de nombreux échanges.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Joel,

Troublant en effet, mais je ne pense pas que ce soit la même.

Ce n'est pas une Marie COULOIGNIER qui nait en février 1678, mais une Marie KERMAREC :!:

Je vois mal le curé donner le nom du supposé defunt à la fille d'une femme mariée depuis 7 mois.

Seule solution qui concilierait tout est d'avoir deux Louise, soeurs.
Amicalement 8)
Jean Claude
Joël Morvan

Re,

Oui bien sûr j'avais noté que c'est une Marie KERMAREC et non COULOIGNER qui naît en 1678. J'ai interverti malencontreusement les patronymes en rédigeant mon post.

Je persiste à penser que ma version est la bonne.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Bescond jean-yves

° de Mallllegol louise X avec COLOMNIER a Hanvec

Message par Bescond jean-yves »

Merci a vous deux pour vos réponses qui m'apporte de précieux renseignements ,mais avec un petit doute entre vos réponses ,rien n'est simple en généalogie, la réponse est surement une des deux, a moi d'essayer de trouver la bonne ,encore merci pour votre aide,
jen-yves
Joël Morvan

Bonjour Jean-Yves, bonjour à tous,

Merci Jean-Yves. Vous avez malgré tout réponse à votre question :

Louise MALLEGOLL (x Jean COULOIGNER) est fille de François MALLEGOLL et Marie CROM sans aucun doute possible.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre