Ascendance Allain SCORDIA x Marie LE LAY av 1637 Briec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

chris34

Message par chris34 »

Philou2A a écrit :Bonjour Christophe,
Bonjour à tous les cousins,

J'ai dans ma base le couple Alain SCORDIA X Marie HENRY:

26/12/1684 Briec Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Briec ) décès
HENRY Marie âgé(e) de 60 ans
Conjoint : SCORDIA Alain, décédé(e)
Témoins : Thepault ambroise le gall gratien et pennanech alain

Il convient de noter la présence comme témoin d' Ambroise THEPAULT, également témoin au décès de Marie LE LAY (X Alain SCORDIA) le 21/03/1679 à Briec / Kerveguen.
Je n'ai trouvé dans RECIF aucune descendance à ce nouveau couple. Il ne me parait pas déraisonnable d'imaginer que les 3 frères Alain SCORDIA (X Jeanne SCORDIA), Yves/Yvon ( parrain de Guillemette SCORDIA en 1669 et beau-frère témoin du décès de Jeanne SCORDIA en 1679) ainsi que Laurent ( également beau-frère témoin du décès de Jeanne SCORDIA en 1679) soient les enfants de ce couple.
Malheureusement, ceci risque, à défaut d'écrits, de rester qu'une supposition...

Très amicalement

de même :

"Concernant le couple que je vous présentais ce matin, à savoir Alain SCORDIA X Marie HENRY:
HENRY Marie âgé(e) de 60 ans
Conjoint : SCORDIA Alain, décédé(e)
Mon attention a été appelée sur le décès ci-après:
SCORDIA Alain âgé(e) de 60 ans
Quelqu'un a-t-il déjà relevé les coïncidences de lieu, de date, d'âge et d'identité des témoins ?
Peut-être s'agit-il d'un "copié-collé" malheureux ? Le couple (éventuel) est-il dcd le même jour ? Bonsoir Philou , à tous "

Bonjour à tous ,

Alain SCORDIA x Marie HENRY sont bien + le même jour (accident ou épidémie ?)
Il est raisonnable de penser qu'après le + de Marie LE LAY et Jeanne SCORDIA en mars 1679 (toutes les 2 x à des Alain SCORDIA ),un des veufs Alain SCORDIA s'est x avec Marie HENRY (on ne trouve pas de x et pas d'enfants ,Marie HENRY était déjà âgée en 1679 ou 1670,date du re x probable )
La question se pose donc :
Quel est donc le veuf (celui de Marie LE LAY ou celui de Jeanne SCORDIA) qui est + en 1684 ,et quand est + son homonyme ?
Je ne crois pas que le couple Alain SCORDIA x Marie HENRY puisse être les parents de nos Alain,Yves et Laurent SCORDIA .
Pour le prénom du père de Alain ,Yves et Laurent ,je me suis basé sur les informations de l'Acte de ° de Guillemette SCORDIA en 1669 ,avec l'usage d'avoir comme parrain et marraine ,un des grands parents maternels et un des grands paternels pour le premier enfant,effectivement on ne retrouve pas de Yves SCORDIA + avant 1670 sur BRIEC ,il est possible que cela soit en fait son oncle Yves ,frère d'Alain.

A la question de Danielle ,sur l'importance du village de Kerveguen ,trêve de TREBOZEN:

en 1769 et 1773 ,d'après les 2 S A de BRIEC ,il y' avait 9 foyers,avec une cinquantaine de personnes au total (domestiques compris ).
Plus de SCORDIA ou de THEPAULT à cette époque là !

Amicalement

Christophe Payet CGF 10720
Danielle LE FAOU

Message par Danielle LE FAOU »

Bonsoir Philippe, Bonsoir à tous,

Voici le nombre de + enregistrés sur Briec entre 1670 et 1679

1670 48
1671 51
1672 60
1673 25
1675 23
1676 24
1677 25
1678 44
1679 27

année "normale". Effectivement il y a soit une erreur de copier/coller sur l'indication des décès de Jeanne SCORDIA (epouse d'Alain SCORDIA) et de Marie HENRY apparaissant à Kerveguen le 19/03/1679.
Marie HENRY apparaît le 04/02/1671 comme marraine de Renée, fille du couple Alain SCORDIA x Jeanne SCORDIA. Il vaudrait mieux consulter les relevés manuscrits duCGF pour valider.

A mon avis, le x Marie HENRY peut être interprêté comme x2 de Alain SCORDIA (veuf de Jeanne SCORDIA).
Cela ne change rien dans votre généalogie car pas d'enfants du couple.
Une "association" en vue d'élever les 5 enfants d'Alain SCORDIA (si survivants à leur mère ) : Guillemette ° 1670 ; Renée ° en 1671 ; Laurent ° en 1673 ; Jean ° en 1675 ; Marie ° en 1677.

Merci à vous pour les informations sur les foyers Kerveguen.
Cordialement.
Danielle
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour ,

Vous avez l'Acte suivant sur les Site des AD du 29 ,BMS de BRIEC ,année
1682-1685,p21 :

"Le vingt et sixième jour de Décembre 1684, ont été enterrés les corps et cadavres ,de Alain SCORDIA âgé de soixante ans environ et Marie HENRY ,sa femme âgée de soixante ans environ,et ont assisté au convois ,Ambroise THEPAULT,Gratien LE GALL,Alain PENNANECH,et autres

Donc un seul Acte pour les inhumations de 2 personnes ,Recif ne sait pas faire ,la solution est de créer 2 Actes bien différenciés avec pas mal d'informations en commun ,d' ou cette impression de copier coller .

Pour l'année 1684 sur le Site Épidémies et famines en France ,on note :

froids rigoureux surtout au mois de janvier 1684
Le long des côtes de l'Angleterre, de Hollande et de France, la mer fut gelée sur une étendue de plusieurs milles
15 et 16/01/1684 : on a enregistré un minimum de -14,90°C à Paris
03/02/1684 : Paris a grelotté avec -16,30°C à l'aube et même -10,90°°C au plus chaud de la journée! 04/02/1684 : le thermomètre a dégringolé à -16,80°C à Paris

Une incidence certaine sur les récoltes de cette année 1684 ,mais qui ne peut expliquer le + tragique du couple ,le lendemain de la Noèl 1684.

J'ai essayé de repérer un x antérieur à celui avec Alain SCORDIA pour notre Marie HENRY(et donc peut être un époux +) ,je n'ai pas trouvé pour l'instant.
Amicalement

Christophe Payet CGF 10720
Danielle LE FAOU

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Effectivement, on peut jeter un coup d'oeil sur le site des A.D. Vous y avez songé et c'est bien ; je vais y aller.

On résoud tout grâce à vous.
Bon dimanche.
Cordialement.
Danielle

P.S. le mariage de Marie HENRY est à chercher de préférence entre 1679 et 1684, si je ne fais pas erreur.
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir a tou(te)s,

Jeanne SCORDIA + en 1679 :

19/03/1679 Briec Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Briec ) décès
SCORDIA Jeanne âgé(e) de 36 ans
Conjoint : SCORDIA Alain
Témoins : Scordia yves et laurent bfrères pierre frère

Alain SCORDIA se serait re-x avec Marie HENRY (en 1681 ou 1682, année manquantes) à Briec ...

Cette marie HENRY était elle la vve de Jean LE GAC, dont 4 enfants (voir ci-dessous)

Au quel cas elle avait plus de 60 ans lors de son + en 1684 ...
Mais comme on ne retrouve pas d'enfants au couple (SCORDIA x HENRY) on pourrait considérer 2 veufs qui ont unis leurs "solitude" ...
En "creusant" bien on pourrait éventuellement trouver certains liens (parrainages ou citations) entre ces 2 fratries :
LE GAC ( enfants de Marie HENRY)
- Alain Le Gac 1628
- Janne Le Gac ° 1635 - + 1635
- Yvon Le Gac 1641
- Anna Le Gac 1644),

et SCORDIA enfants d'Alain et de Jeanne SCORDIA

- 1669 Pays ou Canton : Briec SCORDIA Guillamette
- 1671 Pays ou Canton : Briec SCORDIA Renée
- 1673 Pays ou Canton : Briec SCORDIA Laurent
- 1675 Pays ou Canton : Briec SCORDIA Jean
- 1677 Pays ou Canton : Briec SCORDIA Marie

Le fait que les 2 conjoints soient + le même jour, n'enlève rien à ma "supposition", mais aussi que l'on ne retrouve pas de + d'autre Alain SCORDIA, pourrait "confirmer" cette éventualité ...

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Danielle LE FAOU

Bonjour à tous,

Quel lien de parenté pouvait-il exister entre Alain SCORDIA + Kerveguen Briec le 26/12/1684 à l'âge de 60 ans (donné comme veuf de Marie SCORDIA) et Alain SCORDIA +Kerveguen Briec (époux de Marie LE LAY décédée le 21/031679 à l'âge de 60 ans) ?
Peut-on exclure que Marie HENRY n'était pas l'épouse du second Alain ?
On sait seulement que Hervé SCORDIA, fils SCORDIA x LE LAY, habitait à Kerveguen le 27/06/1690, année de la mort à son domicilei de sa soeur mineure, Marie.

A Kerveguen, 2 Alain : cousins, frères ?

Je crains bien que nous ne puissions bâtir que des hypothèses.

Bonne journée.
Cordialement.
Danielle
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Danielle, bonjour à tous les cousins,

Vous présentez l'enfant Marie SCORDIA mineure + 1690 comme la fille d'Alain X Marie LE LAY. A son décès, elle est dite enfant d' Alain. Oui, mais lequel ????
A mon (humble) avis, il pourrait s'agir de l'enfant ci-après:
12/04/1677 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
SCORDIA Marie Enfant de Alain
et de SCORDIA Jeane
Parrain : Scordia Pierre
Marraine : Scordia Marie
Notes - Baptisée le 15/04

Cette dernière, orpheline de père + 1684 et de mère - 1679 peut avoir été confiée à la famille de son "cousin", Hervé 1638-1709.
Tout ceci reste à établir, bien sur !

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Danielle et tou(te)s,

Jeanne (ou Marie) SCORDIA ???

Vous citez Marie LE LAY (° Alain SCORDIA) + le 21/03/1679 à Kervéguen ...
Or Jeanne SCORDIA (également x d' Alain SCORDIA) venait juste de + l'avant veille : le 19 mars 1679 - Briec 29 Kerveguen , à l’âge de 40 ans ...
Il n'y a donc pas d'amalgame entre les 2 Alain SCORDIA (si ce n'est le DC "quasi simultané" de leurs conjointes) :
sans doute frères, voire oncle et neveux ...
Les enfants de Alain SCORDIA et Marie LE LAY, sont "contemporains", du Alain x Jeanne SCORDIA ce qui laisserait présager que Alain (x Marie LE LAY) serait frère de Laurens (père de l'autre Alain x Jeanne SCORDIA)

Quand aux couples (Alain SCORDIA x Jeanne SCORDIA, xx Marie HENRY), on pourrait considérer un re x d'Alain, au vu de la citation comme témoin aux 2 DC, enregistrés le même jour de 1684, de Guillaume LE GAC 1638-1715, dont la fille, Françoise LE GAC se x quelques années plus tard avec Laurens SCORDIA, fils du 1er x d'Alain ...
Je crains bien que nous ne puissions bâtir que des hypothèses.
Les hypothèses peuvent être un début de vérité et peuvent également être confirmées ...

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Danielle LE FAOU

Bonjour Philippe, Bonjour François, Bonjour à tous,

Imaginez que l'on ait résolu tous les problèmes que posent ces SCORDIA, on s'ennuierait.... :)
Je n'ai pas résolu le cas Marie SCORDIA comme étant fille d'Alain et Marie SCORDIA, pour la simple raison qu'Hervé est témoin de son décès en même temps que Jacques LAVAGEN.
Jacques LAVAGEN x à Jeanne SCORDIA, fille de Hervé SCORDIA x Marie COROLLER, lequel Hervé, est fils d'Alain x Marie LE LAY.
Tout ce que l'on sait avec certitude c'est qu'il y avait 2 Alain SCORDIA à Kerveguen, frères ou cousins, d'après les + de leurs enfants respectifs.
Peut-être leur grand-père s'appelait-il Alain ; nous ne le saurons jamais.
Ce qui serait intéressant serait de les situer sur l'échelle sociale.

Autre chose, "sortons du sujet", je suis en train d'essayer (en vain je crois bien) de remonter une branche dans laquelle on peut tout de même prouver que :
- Allain x Jeanne SCORDIA,
- Laurent x Jeanne MENGANT < 1657
- et Yves +>1679 étaient frères.

A noter d'ailleurs que Marie HENRY apparaît comme marraine de :
- Jeanne ° 28/04/1665 - enfant de Laurent x Jeanne MENGANT.

Allez, j'arrête. Je continue sur les COROLLER et PENNARUN...
Cordialement.
Danielle
Répondre