Fil. DERRIEN Marguerite X SIZORN Pierre 1715 Quillinen
Modérateur : L'équipe du forum
- framevellec (†)
Bonsoir nicole,
- D'ou tiens tu un re x d'Anne BLAIS avec Jacques HARIAGON ? : personnellement, je ne l-ai pas !!!
- Par contre j'ai un Estienne LE BERRE, + en 1710 à Quéménéven :
11/01/1710 Quéménéven (Pays : Porzay ) décès
LE BERRE Etienne âgé(e) de 70 ans) ...
Aucun témoin qui puisse confirmer une quelconque filiation, son age au + correspondrait (70 ans en 1710, le donnerait ° en (ou vers) 1640) ...
Un 1er x :
avec Gilette Goulfen dont
- Jeanne Le Berre 1658
Il se re x avec Anne Blais dont
- Jacques Le Berre 1663
- Laurent Le Berre
- Marie Le Berre 1676 mariée le 14 février 1697 avec Jean Grandmoulé
- Louyse Le Berre 1679
De mon côté je suis en train "d'éplucher" les parrainages des enfants de Bertrand HENRY et Jeanne CREDOU, et je réussi assez bien à recomposer certaines fratries (dans les familles CREDOU) ...
Je pense pouvoir développer cela demain matin, nous risquons d'avoir des surprises ...
Amicalement,
François.
- D'ou tiens tu un re x d'Anne BLAIS avec Jacques HARIAGON ? : personnellement, je ne l-ai pas !!!
- Par contre j'ai un Estienne LE BERRE, + en 1710 à Quéménéven :
LE BERRE Etienne âgé(e) de 70 ans) ...
Aucun témoin qui puisse confirmer une quelconque filiation, son age au + correspondrait (70 ans en 1710, le donnerait ° en (ou vers) 1640) ...
Un 1er x :
avec Gilette Goulfen dont
- Jeanne Le Berre 1658
Il se re x avec Anne Blais dont
- Jacques Le Berre 1663
- Laurent Le Berre
- Marie Le Berre 1676 mariée le 14 février 1697 avec Jean Grandmoulé
- Louyse Le Berre 1679
De mon côté je suis en train "d'éplucher" les parrainages des enfants de Bertrand HENRY et Jeanne CREDOU, et je réussi assez bien à recomposer certaines fratries (dans les familles CREDOU) ...
Je pense pouvoir développer cela demain matin, nous risquons d'avoir des surprises ...
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
Bonjour François, bonjour à tous,
Pour répondre à ta question, je n'ai pas trouvé le mariage de Jeanne BLEZ avec Jacques LARIAGON, seulement son décès à Quillinen le 24/03/1693, âgée de 50 ans, au moulin de Guinigou, avec pour témoins LE BER Jan et Yvon. Je ne leur ai pas trouvé d'enfant non plus.
J'ai trouvé étonnant qu'elle ait comme témoins Jan et Yvon LE BER, ce qui m'a fait penser à celle X Estienne LE BERRE, aussi domiciliée à Quillinen et dont 2 de ses enfants y sont nés.
Il y a aussi un Jan LE BER, témoin au X Laurenz LE BERRE et Anne LE MASSON le 26/01/1693 à Ergué Gabéric.
De plus, il est aussi fait mention du moulin de Guinidou, à la naissance de :
06/02/1695 Landrévarzec, Baptême ou naissance
DERIEN Laurence, enfant de Jacques et de Jeanne LE BERRE
P. : LAVAGEN Jacques ; M. : GESTIN Marie
Notes - Le parrain est du moulin de Guenidou (Guinigou en réalité)
La profession de Jacques DER(R)IEN est... meunier !
Par contre, je n'ai pas trouvé le décès d'Estienne LE BERRE.
Voilà ce que j'ai.
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Nicole
Pour répondre à ta question, je n'ai pas trouvé le mariage de Jeanne BLEZ avec Jacques LARIAGON, seulement son décès à Quillinen le 24/03/1693, âgée de 50 ans, au moulin de Guinigou, avec pour témoins LE BER Jan et Yvon. Je ne leur ai pas trouvé d'enfant non plus.
J'ai trouvé étonnant qu'elle ait comme témoins Jan et Yvon LE BER, ce qui m'a fait penser à celle X Estienne LE BERRE, aussi domiciliée à Quillinen et dont 2 de ses enfants y sont nés.
Il y a aussi un Jan LE BER, témoin au X Laurenz LE BERRE et Anne LE MASSON le 26/01/1693 à Ergué Gabéric.
De plus, il est aussi fait mention du moulin de Guinidou, à la naissance de :
06/02/1695 Landrévarzec, Baptême ou naissance
DERIEN Laurence, enfant de Jacques et de Jeanne LE BERRE
P. : LAVAGEN Jacques ; M. : GESTIN Marie
Notes - Le parrain est du moulin de Guenidou (Guinigou en réalité)
La profession de Jacques DER(R)IEN est... meunier !
Par contre, je n'ai pas trouvé le décès d'Estienne LE BERRE.
Voilà ce que j'ai.
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole et tou(te)s,
je ne suis pas si sur que "notre" Laurens LE BERRE (Anne LE MASSON) soit fils d'Estienne et de Anne BLAIS, au vu de ce couple et les parrainages de leurs enfants :
15/11/1693 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BERRE Hervé Enfant de Louys
et de PENARUN Marguaritte
Parrain : Penarun Hervé (escolier)
Marraine : Masson Anne
24/06/1696 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BERRE Louis Enfant de Louis
et de PENNARUN Margueritte
Parrain : Le Berre Allain
Marraine : Le Berre Marie
23/01/1699 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BERRE Jan Enfant de Louis
et de PENNARUN Marguaritte
Parrain : Le Berre Jan
Marraine : Hascoët Catherine
- Catherine HASCOET (ma. en 1699) est x avec Yves PENNARUN, lui même frère de Catherine PENNARUN (x de Laurens LE BERRE) ...
- Catherine PENNARUN + le 2 janvier 1691 - Briec à l’âge de 30 ans,
- Laurens LE BERRE se xx le 26/01/1693 à E G avec Anne LE MASSON ...
- On retrouve cette dernière ma. en 1693, toujours chez Louys LE BERRE et Marguerite PENNARUN ...
Certainement des liens (très étroits) entre Louys et Laurens (LE BERRE) et entre Marguerite et Catherine (PENNARUN) ...
Personnellement, j'ai (ce) Laurens (x PENNARUN, xx LE MASSON), comme fils de François LE BERRE et de Jeanne LE BOUDER ...
J'ai quand même envie de privilégier ces 2 unions de Laurens (LE BERRE), au vu du x de Marie LE BERRE et de Guénolé LAURENS :
- Marie étant fille de Laurens (1er x),
- Guénolé étant fils de Anne LE MASSON (1er x) ...
Comme (assez) souvent des enfants de familles recomposées le faisaient à l'époque : pour la petite histoire (dans mon ascendance) 3 unions le même jour : frère et sœur, se x avec sœur et frère, ainsi que les 2 parents (tous 2 veufs)
Je ne pense pas que ce Laurent (cité au x GRANDMOULL_LE BERRE), soit celui dont nous faisons état plus haut ...
Le couple Est. LE BERRE x Anne BLAIS (mlin de Guinigou) étaient certainement meuniers et ont du circuler entre les divers moulins de la région ...
Si Marie et Louyse ont bien vu le jour à Briec, (respectivement en 1676 et 1679), par contre Jacques est né en 1663 à Cast, tout comme Jeanne (le 22/10/1658) fille du x d'Estienne et de Gilette GOULPHEN ...
Nous n'avons pas la date de DC de Gilette G., ni de re x avec Anne BLAIS, mais nous pouvons quand même espérer qu'il y a eu d'autres enfants entre 1663 et 1676 ...
Quand au + d'Anne BLAIS, 1693 est à envisager, mais le conjoint cité doit être une erreur (certainement un témoin *), pas son conjoint (ce dernier n'est même pas cité) et Jan et Yvon LE BER, sont certainement les fils de la défunte, nés dans cette période (1664 - 1671)
Par contre, je reste toujours persuadé que c'est notre Estienne qui + à Quéménéven en 1710 :
LE BERRE Etienne âgé(e) de 70 ans) .. ...
* Jacques LARIAGON est certainement ce Jacques LAVAGEN (parrain de Laurence DERRIEN) :
17/06/1694 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LAVAGEN Perrine Enfant de Jacques
et de SCORDIA Jeanne
Parrain : Scordia Pierre Curé
Marraine : Lannuzel Marie
Certainement habitué du m.lin de Guinigou (on aurait pu envisager qu'il soit veuf de Anne BLAIS) !!! D'ailleur, les LAVAGEN étaient aussi (certainement) une famille de meuniers, ils étaient originaires de Lopérec ...
Je continue sur les familles CREDOU, qui nous préoccupent (finalement) autant que les LE BERRE ...
Amicalement,
François.
je ne suis pas si sur que "notre" Laurens LE BERRE (Anne LE MASSON) soit fils d'Estienne et de Anne BLAIS, au vu de ce couple et les parrainages de leurs enfants :
15/11/1693 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BERRE Hervé Enfant de Louys
et de PENARUN Marguaritte
Parrain : Penarun Hervé (escolier)
Marraine : Masson Anne
24/06/1696 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BERRE Louis Enfant de Louis
et de PENNARUN Margueritte
Parrain : Le Berre Allain
Marraine : Le Berre Marie
23/01/1699 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BERRE Jan Enfant de Louis
et de PENNARUN Marguaritte
Parrain : Le Berre Jan
Marraine : Hascoët Catherine
- Catherine HASCOET (ma. en 1699) est x avec Yves PENNARUN, lui même frère de Catherine PENNARUN (x de Laurens LE BERRE) ...
- Catherine PENNARUN + le 2 janvier 1691 - Briec à l’âge de 30 ans,
- Laurens LE BERRE se xx le 26/01/1693 à E G avec Anne LE MASSON ...
- On retrouve cette dernière ma. en 1693, toujours chez Louys LE BERRE et Marguerite PENNARUN ...
Certainement des liens (très étroits) entre Louys et Laurens (LE BERRE) et entre Marguerite et Catherine (PENNARUN) ...
Personnellement, j'ai (ce) Laurens (x PENNARUN, xx LE MASSON), comme fils de François LE BERRE et de Jeanne LE BOUDER ...
J'ai quand même envie de privilégier ces 2 unions de Laurens (LE BERRE), au vu du x de Marie LE BERRE et de Guénolé LAURENS :
- Marie étant fille de Laurens (1er x),
- Guénolé étant fils de Anne LE MASSON (1er x) ...
Comme (assez) souvent des enfants de familles recomposées le faisaient à l'époque : pour la petite histoire (dans mon ascendance) 3 unions le même jour : frère et sœur, se x avec sœur et frère, ainsi que les 2 parents (tous 2 veufs)
Je ne pense pas que ce Laurent (cité au x GRANDMOULL_LE BERRE), soit celui dont nous faisons état plus haut ...
Le couple Est. LE BERRE x Anne BLAIS (mlin de Guinigou) étaient certainement meuniers et ont du circuler entre les divers moulins de la région ...
Si Marie et Louyse ont bien vu le jour à Briec, (respectivement en 1676 et 1679), par contre Jacques est né en 1663 à Cast, tout comme Jeanne (le 22/10/1658) fille du x d'Estienne et de Gilette GOULPHEN ...
Nous n'avons pas la date de DC de Gilette G., ni de re x avec Anne BLAIS, mais nous pouvons quand même espérer qu'il y a eu d'autres enfants entre 1663 et 1676 ...
Quand au + d'Anne BLAIS, 1693 est à envisager, mais le conjoint cité doit être une erreur (certainement un témoin *), pas son conjoint (ce dernier n'est même pas cité) et Jan et Yvon LE BER, sont certainement les fils de la défunte, nés dans cette période (1664 - 1671)
Par contre, je reste toujours persuadé que c'est notre Estienne qui + à Quéménéven en 1710 :
LE BERRE Etienne âgé(e) de 70 ans) .. ...
* Jacques LARIAGON est certainement ce Jacques LAVAGEN (parrain de Laurence DERRIEN) :
17/06/1694 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LAVAGEN Perrine Enfant de Jacques
et de SCORDIA Jeanne
Parrain : Scordia Pierre Curé
Marraine : Lannuzel Marie
Certainement habitué du m.lin de Guinigou (on aurait pu envisager qu'il soit veuf de Anne BLAIS) !!! D'ailleur, les LAVAGEN étaient aussi (certainement) une famille de meuniers, ils étaient originaires de Lopérec ...
Je continue sur les familles CREDOU, qui nous préoccupent (finalement) autant que les LE BERRE ...
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Re bonjour Nicole,
Jacques LAVAGEN a eu (plutôt sa femme) un enfant en 1693 :
11/05/1693 Briec (Pays : Briec ) décès
LAVAGEN ? âgé(e) de 1 jours
Enfant de Jacques
Notes : Un Enfant
Témoins : Le roy hervé et le guillou marc
Alors que Jeanne BLEZ/BLAIS n'est + que depuis 1 mois et demi :
24/03/1693 QUILLINEN lieu-dit : Moulin de Guinigou. Décès
BLEZ Jeanne, âgée de 50 ans
Conjoint : LARIAGON Jacques
Témoins : LE BER Jean et Yvon.
A moins que se fut le père et le fils, qui se prénommaient également Jacques ...
Amicalement,
François.
Jacques LAVAGEN a eu (plutôt sa femme) un enfant en 1693 :
11/05/1693 Briec (Pays : Briec ) décès
LAVAGEN ? âgé(e) de 1 jours
Enfant de Jacques
Notes : Un Enfant
Témoins : Le roy hervé et le guillou marc
Alors que Jeanne BLEZ/BLAIS n'est + que depuis 1 mois et demi :
24/03/1693 QUILLINEN lieu-dit : Moulin de Guinigou. Décès
BLEZ Jeanne, âgée de 50 ans
Conjoint : LARIAGON Jacques
Témoins : LE BER Jean et Yvon.
A moins que se fut le père et le fils, qui se prénommaient également Jacques ...
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Re-bonjour François,
Je pense aussi qu'il y a une erreur sur le conjoint de Jeanne BLEZ, qui est bien Estienne LE BERRE/BER, les 2 témoins à son décès sont ses fils. Jacques LARDIAGON et Jacques LAVAGEN sont une seule et même personne X Jeanne SCORDIA, sans doute un employé au moulin.
De plus, le moulin de Guinidou ne dépend pas de Quillinen, mais plutôt de Landrévarzec. Il se trouve à mi-chemin entre le bourg de Landrévarzec et Quemeneven (Pays Porzay), au nord de Landrévarzec, quand Quillinen est au sud (voir cartes IGN 0518 OT et 0618 O).
D'autre part, j'ai une Marie HASCOET X Allain LE KERNEVEZ le 25/02/1669 à Ergué Gabéric (belle-mère de Jeanne et Catherine CREDOU). Serait-elle une parente à Catherine HASCOET X Yves PENNARUN ?
Je n'ai pas trouvé sa naissance à E. G. ? ni sa filiation.
Amicalement,
Nicole
Je pense aussi qu'il y a une erreur sur le conjoint de Jeanne BLEZ, qui est bien Estienne LE BERRE/BER, les 2 témoins à son décès sont ses fils. Jacques LARDIAGON et Jacques LAVAGEN sont une seule et même personne X Jeanne SCORDIA, sans doute un employé au moulin.
De plus, le moulin de Guinidou ne dépend pas de Quillinen, mais plutôt de Landrévarzec. Il se trouve à mi-chemin entre le bourg de Landrévarzec et Quemeneven (Pays Porzay), au nord de Landrévarzec, quand Quillinen est au sud (voir cartes IGN 0518 OT et 0618 O).
D'autre part, j'ai une Marie HASCOET X Allain LE KERNEVEZ le 25/02/1669 à Ergué Gabéric (belle-mère de Jeanne et Catherine CREDOU). Serait-elle une parente à Catherine HASCOET X Yves PENNARUN ?
Je n'ai pas trouvé sa naissance à E. G. ? ni sa filiation.
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole,
Marie HASCOET (x Alain LE KERNEVEZ) est fille de Henry et de Marguerite LE BOUDER, elle a pour soeur, Jacquette HASCOET (2nde x de François RANNOU) et certainement soeur de Catherine (x Yves PENNARUN) ...
- Jacquette lors de son x est dite de Briec ...
Le sixiesme jour de feuvrier 1673 ont été admis à la bénédiction nuptiale en la paroisse d'Ergué Gabéric par Mire Jan Baudoar ptre et curé du dit Ergué, François Rannou du dit Ergué et Jacquette Hascoet de la paroisse de Briziac, après les bannies faites du dit Rannou sans opposition, le certificat de la dite Hascoet et son décret, en présence de Henry Hascoet du village de Questiliou, de Henry Rannou de Queranveil et autres qui ne savent signer"
- Marie quand à elle est dite d'Ergué Gabéric, la famille ayant certainement déménagé de Briec à E G ...
Mariage 06/02/1673 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick)
RANNOU François, né à Ergué Gabéric
HASCOET Jacquette, mineure, née à Briec Témoins : Rannou Henry De Queranveil, Hascoet Henry De Querhinou
Henry HASCOET (cité comme témoin) était certainement leur frère ... Pas son père ; elle était décrétée !!!
Amicalement,
François.
Marie HASCOET (x Alain LE KERNEVEZ) est fille de Henry et de Marguerite LE BOUDER, elle a pour soeur, Jacquette HASCOET (2nde x de François RANNOU) et certainement soeur de Catherine (x Yves PENNARUN) ...
- Jacquette lors de son x est dite de Briec ...
Le sixiesme jour de feuvrier 1673 ont été admis à la bénédiction nuptiale en la paroisse d'Ergué Gabéric par Mire Jan Baudoar ptre et curé du dit Ergué, François Rannou du dit Ergué et Jacquette Hascoet de la paroisse de Briziac, après les bannies faites du dit Rannou sans opposition, le certificat de la dite Hascoet et son décret, en présence de Henry Hascoet du village de Questiliou, de Henry Rannou de Queranveil et autres qui ne savent signer"
- Marie quand à elle est dite d'Ergué Gabéric, la famille ayant certainement déménagé de Briec à E G ...
Mariage 06/02/1673 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick)
RANNOU François, né à Ergué Gabéric
HASCOET Jacquette, mineure, née à Briec Témoins : Rannou Henry De Queranveil, Hascoet Henry De Querhinou
Henry HASCOET (cité comme témoin) était certainement leur frère ... Pas son père ; elle était décrétée !!!
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
François, merci pour cette filiation HASCOET.
Marguerite PENNARUN X Louys LE BERRE, au vu des parrainages, pourrait être soeur de Catherine et d'Yves, tout comme Louys serait frère de Laurenz X Anne LE MASSON, marraine du 1er enfant du couple.
On (re ?)-trouve Jean LE BERRE, parrain de Jean LE BERRE, fils de Louys et Marguerite, en 1699 à Landudal. Est-ce le même qui est témoin au mariage de Laurenz et Anne LE MASSON ? Je suppose que oui !
Et, peut-être aussi, témoin au décès de Jeanne BLEZ/BLAIS (X Estienne LE BERRE) en 1693 à Quillinen ? Difficile à dire avec un patronyme aussi courant !
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Nicole
Marguerite PENNARUN X Louys LE BERRE, au vu des parrainages, pourrait être soeur de Catherine et d'Yves, tout comme Louys serait frère de Laurenz X Anne LE MASSON, marraine du 1er enfant du couple.
On (re ?)-trouve Jean LE BERRE, parrain de Jean LE BERRE, fils de Louys et Marguerite, en 1699 à Landudal. Est-ce le même qui est témoin au mariage de Laurenz et Anne LE MASSON ? Je suppose que oui !
Et, peut-être aussi, témoin au décès de Jeanne BLEZ/BLAIS (X Estienne LE BERRE) en 1693 à Quillinen ? Difficile à dire avec un patronyme aussi courant !
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonsoir Nicole,
- Alain LE KERNEVEZ, était fils d'autre Alain et de sa 1ère épouse (Estiennette LE QUINIOU) ...
- François RANNOU, était frère de la "marâtre" d'Alain, que son père avait x après le DC d'Estiennette ...
Ils étaient en fait beau frères, à défaut d'être neveu et oncle ...
- Marie et Alain se sont x le 25 février 1669, Coray,
- Jacquette et François RANNOU se sont x le 6 février 1673, Ergué-Gabéric ...
François RANNOU était vf de Clémence LE GUILLOU, lors de ce 2nd x et un de ses fils né de ce précédent x (Jan), x en 1690, Marie PENNARUN de Landudal ..
Je ne connais pas le lien existant entre cette dernière (Marie PENNARUN) et Yves PENNARUN qui x Catherine HASCOET ...
- Catherine PENNARUN (x Laurent LE BERRE) était fille de Hervé PENNARUN et de Jeanne LE GAC, elle avait vu le jour à K/madoret en Landudal ...
Hervé PENNARUN était fils de Yvon et de Katherine BARRE ...
- Marie PENNARUN (x Jan RANNOU) était fille d'Alain et de Marguerite JANNES ... Elle était également ° à Landudal, au Manoir du Rochou, à 2 pas de K/madoret et son père pouvait for bien être frère de Hervé (ci-dessus) ...
Alain PENNARUN était fils de Laurens et de Catherine KERRIOU, et avait pour frères et sœurs ;
- Laurent Pennarun, né en 1620, Briec
Marié avec Elysabeth Le Cevaer,
- Jeanne Pennarun, (° ??) décédée le 9 juillet 1695, Briec
Mariée en 1660 avec Jean Nicot, (né le 22 septembre 1642, Briec)
(certainement de la famille NICOT que nous connaissons déjà)
- Guillaume Pennarun.
Marié avec Catherine Tanguy.
- Blanche Pennarun, née le 22 février 1637, Landrevarzec 29, décédée.
- Pierre (Le Tres Vieux) Pennarun, né le 13 février 1639, décédé,
Marié avec Jeanne Le Grand !!!
Dans la mesure où, Marie, Jacquette et Catherine sont sœurs, les rencontres se faisaient "à la chaine", d'un x à un autre et tout ce monde vivait heureux, danx un contexte de cousinage "à la mode de Bretagne" ...
Du "bien beau" monde en tous cas ...
Amicalement,
François.
- Alain LE KERNEVEZ, était fils d'autre Alain et de sa 1ère épouse (Estiennette LE QUINIOU) ...
- François RANNOU, était frère de la "marâtre" d'Alain, que son père avait x après le DC d'Estiennette ...
Ils étaient en fait beau frères, à défaut d'être neveu et oncle ...
- Marie et Alain se sont x le 25 février 1669, Coray,
- Jacquette et François RANNOU se sont x le 6 février 1673, Ergué-Gabéric ...
François RANNOU était vf de Clémence LE GUILLOU, lors de ce 2nd x et un de ses fils né de ce précédent x (Jan), x en 1690, Marie PENNARUN de Landudal ..
Je ne connais pas le lien existant entre cette dernière (Marie PENNARUN) et Yves PENNARUN qui x Catherine HASCOET ...
- Catherine PENNARUN (x Laurent LE BERRE) était fille de Hervé PENNARUN et de Jeanne LE GAC, elle avait vu le jour à K/madoret en Landudal ...
Hervé PENNARUN était fils de Yvon et de Katherine BARRE ...
- Marie PENNARUN (x Jan RANNOU) était fille d'Alain et de Marguerite JANNES ... Elle était également ° à Landudal, au Manoir du Rochou, à 2 pas de K/madoret et son père pouvait for bien être frère de Hervé (ci-dessus) ...
Alain PENNARUN était fils de Laurens et de Catherine KERRIOU, et avait pour frères et sœurs ;
- Laurent Pennarun, né en 1620, Briec
Marié avec Elysabeth Le Cevaer,
- Jeanne Pennarun, (° ??) décédée le 9 juillet 1695, Briec
Mariée en 1660 avec Jean Nicot, (né le 22 septembre 1642, Briec)
(certainement de la famille NICOT que nous connaissons déjà)
- Guillaume Pennarun.
Marié avec Catherine Tanguy.
- Blanche Pennarun, née le 22 février 1637, Landrevarzec 29, décédée.
- Pierre (Le Tres Vieux) Pennarun, né le 13 février 1639, décédé,
Marié avec Jeanne Le Grand !!!
Dans la mesure où, Marie, Jacquette et Catherine sont sœurs, les rencontres se faisaient "à la chaine", d'un x à un autre et tout ce monde vivait heureux, danx un contexte de cousinage "à la mode de Bretagne" ...
Du "bien beau" monde en tous cas ...
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonjour Nicole, Pnilippe et les autres,
Pour revenir sur notre "panoplie" de Jeanne CREDOU et leurs "différentes" attributions, il nous faut d'abord les "recenser" :
Jeanne Credou, & Yvon Bollore
Jeanne Crédou, & Mathieu Le Gac
Jeanne Crédou 1618/-1678, & Pierre Le Lorec
Jeanne Crédou 1680-/1726, & Hervé Le Masson, Alain Le Kernévez
Jeanne Credou 1687-1757, & Bertrand Henry
Jeanne Credou 1690-†, & Alain Guyader
Jeanne Credou 1692
Jeanne Crédou 1697-1727, & Hervé Le Mao
Jeanne Credou 1701
Jeanne Crédou 1725-1803, & René Gentilhomme
Jeanne Crédou 1794-1844, & Guillaume Bourbigot
Nous en avons donc 6 susceptibles de nous intéresser :
- Jeanne Crédou 1680-/1726, & Hervé Le Masson, Alain Le Kernévez
(serait fille de Louys et de Françoise LE GRAND) .
- Jeanne Credou 1687-1757, & Bertrand Henry (fille de Guillaume et de Marie LOZEACH)
- Jeanne Credou 1690-†, & Alain Guyader (fille de Louis Guillaume et Catherine LE MEUR) .
- Jeanne Credou 1692
- Jeanne Crédou 1697-1727, & Hervé Le Mao (fille d'Alain et Marie LE CALVEZ)
- Jeanne Credou 1701
Jeanne CREDOU (° 1692) est fille de Charles et de Jeanne GOURMELEN :
27/02/1692 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
CREDOU Jeanne, fille,
Enfant de Charles
et de GOURMELEN ? Jeanne ?
Parrain : ? Marraine : ? Notes - ilisible
Jeanne CREDOU (° 1701) est fille de Alain et de Marie CONAN :
21/06/1701 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
CREDOU Jeanne, fille,
Enfant de Alain
et de LE CONAN Marie
Parrain : Conan François
Marraine : Le Quemener Jeanne
Mais aucun x ou DC qui puisse nous renseigner sur le "vécu" de ces 2 dernières (à moins qu'elles n'aient quitté le secteur Elliant et EG ) ...
Je reste donc convaincu des "scénarios" déjà considérés : je vais (quand même) essayer de relier ces différentes familles ...
Amicalement,
François.
Pour revenir sur notre "panoplie" de Jeanne CREDOU et leurs "différentes" attributions, il nous faut d'abord les "recenser" :
Jeanne Credou, & Yvon Bollore
Jeanne Crédou, & Mathieu Le Gac
Jeanne Crédou 1618/-1678, & Pierre Le Lorec
Jeanne Crédou 1680-/1726, & Hervé Le Masson, Alain Le Kernévez
Jeanne Credou 1687-1757, & Bertrand Henry
Jeanne Credou 1690-†, & Alain Guyader
Jeanne Credou 1692
Jeanne Crédou 1697-1727, & Hervé Le Mao
Jeanne Credou 1701
Jeanne Crédou 1725-1803, & René Gentilhomme
Jeanne Crédou 1794-1844, & Guillaume Bourbigot
Nous en avons donc 6 susceptibles de nous intéresser :
- Jeanne Crédou 1680-/1726, & Hervé Le Masson, Alain Le Kernévez
(serait fille de Louys et de Françoise LE GRAND) .
- Jeanne Credou 1687-1757, & Bertrand Henry (fille de Guillaume et de Marie LOZEACH)
- Jeanne Credou 1690-†, & Alain Guyader (fille de Louis Guillaume et Catherine LE MEUR) .
- Jeanne Credou 1692
- Jeanne Crédou 1697-1727, & Hervé Le Mao (fille d'Alain et Marie LE CALVEZ)
- Jeanne Credou 1701
Jeanne CREDOU (° 1692) est fille de Charles et de Jeanne GOURMELEN :
27/02/1692 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
CREDOU Jeanne, fille,
Enfant de Charles
et de GOURMELEN ? Jeanne ?
Parrain : ? Marraine : ? Notes - ilisible
Jeanne CREDOU (° 1701) est fille de Alain et de Marie CONAN :
21/06/1701 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
CREDOU Jeanne, fille,
Enfant de Alain
et de LE CONAN Marie
Parrain : Conan François
Marraine : Le Quemener Jeanne
Mais aucun x ou DC qui puisse nous renseigner sur le "vécu" de ces 2 dernières (à moins qu'elles n'aient quitté le secteur Elliant et EG ) ...
Je reste donc convaincu des "scénarios" déjà considérés : je vais (quand même) essayer de relier ces différentes familles ...
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour François, bonjour à tous,
Pour le recensement des Jeanne CREDOU, j'en ai 2 autres dans ma base :
- Jeanne CREDOU X Yvon JEZEQUELOU avant 1662 à Pleuven, dont 4 enfants.
- Jeanne CREDOU ° en 1740 à E.G., fa de Alain et Jeanne L'Hode, X Ambroise LE CAPITAINE en 1762.
Je suis en train de comparer les parrains-marraines et témoins des différentes Jeanne CREDOU, pour trouver celle X Allain LE KERNEVEZ. Je lui avais attribué Louis CREDOU et Katherine LE MEUR comme parents, mais je n'en suis plus sûre. Je ne trouve aucun représentant LE MEUR pour ce couple.
Par contre, je trouve un LE MEUR Denis, comme témoin au X de Philippe LE KERNEVEZ (frère du précédent) avec Catherine CREDOU, fa de Guillaume et Marie LOZEACH.
D'autre part, je trouve Guillaume et Christophe CREDOU, comme témoins aux mariages de :
- LE MAO Hervé X Jeanne CREDOU, fa de Alain et LE CALVEZ Marie, les 2 décédés, mineure, d'Elliant, en 1717 à Ergué Gabéric
- LE QUERNEVEZ Allain, de Ergué Gabéric X CREDOU Jeanne, d'Ergué Gabéric, en 1712 à Ergué Gabéric
Qui sont-ils ? Sûrement des membres de la famille, mais comment ?
Amicalement,
Nicole
Pour le recensement des Jeanne CREDOU, j'en ai 2 autres dans ma base :
- Jeanne CREDOU X Yvon JEZEQUELOU avant 1662 à Pleuven, dont 4 enfants.
- Jeanne CREDOU ° en 1740 à E.G., fa de Alain et Jeanne L'Hode, X Ambroise LE CAPITAINE en 1762.
Je suis en train de comparer les parrains-marraines et témoins des différentes Jeanne CREDOU, pour trouver celle X Allain LE KERNEVEZ. Je lui avais attribué Louis CREDOU et Katherine LE MEUR comme parents, mais je n'en suis plus sûre. Je ne trouve aucun représentant LE MEUR pour ce couple.
Par contre, je trouve un LE MEUR Denis, comme témoin au X de Philippe LE KERNEVEZ (frère du précédent) avec Catherine CREDOU, fa de Guillaume et Marie LOZEACH.
D'autre part, je trouve Guillaume et Christophe CREDOU, comme témoins aux mariages de :
- LE MAO Hervé X Jeanne CREDOU, fa de Alain et LE CALVEZ Marie, les 2 décédés, mineure, d'Elliant, en 1717 à Ergué Gabéric
- LE QUERNEVEZ Allain, de Ergué Gabéric X CREDOU Jeanne, d'Ergué Gabéric, en 1712 à Ergué Gabéric
Qui sont-ils ? Sûrement des membres de la famille, mais comment ?
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole,
Ne trouvant pas la "clé du mystère" (le lien entre toutes ces familles), je suis remonté au tout début des registres sur Elliant (1605) et je recense toutes les ° et x CREDOU, qui me feront certainement déboucher sur ceux d'E G , qui eux débutent en 1629 ...
Ça prendra le temps qu'il faudra, mais je pense que cette recherche devrait nous apporter des liens et éclaircir un peu notre"nébuleuse" ...
(De nombreuses générations en perspective) ...
Amicalement,
François.
Ne trouvant pas la "clé du mystère" (le lien entre toutes ces familles), je suis remonté au tout début des registres sur Elliant (1605) et je recense toutes les ° et x CREDOU, qui me feront certainement déboucher sur ceux d'E G , qui eux débutent en 1629 ...
Ça prendra le temps qu'il faudra, mais je pense que cette recherche devrait nous apporter des liens et éclaircir un peu notre"nébuleuse" ...
(De nombreuses générations en perspective) ...
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonsoir
Danielle a ouvert aujourd'hui un sujet
-> Jacques LAVAGEN x Jeanne SCORDIA avant 1693 - Briec ?
où elle partage des données

Danielle a ouvert aujourd'hui un sujet
-> Jacques LAVAGEN x Jeanne SCORDIA avant 1693 - Briec ?
où elle partage des données
Amicalement
Francine
Francine
-
Jacques LAVAGEN
Bonsoir à tous,
Jacques LAVAGEN était toujours vivant et meunier (à Lanniouvan/Briec) t le 6 janvier 1729, date à laquelle il est témoin du + de son épouse
Jeanne SCORDIA.
Je n'ai trouvé que 2 descendantes du couple :
- ? LAVAGEN + 1 jour - 11/05/1693 Briec - Témoins LE ROY Hervé et GUILLOU Marc
- Perrine LAVAGEN ° 17/06/1794 Briec - Parrain SCORDIA Piere et LANNUZEL Marie - + 30/11/1748 au lieudit "Jubic" t. Son époux Yves RIVOAL, son fils Yves RIVOAL et Louis GUINVARCH.
Des 10 enfants retrouvés de l'union de Perrine LAVAGEN x Yves RIVOAL on ne trouve aucun enfant prénommé Jacques, ni le fameux Jacques en qualité de parrain. Pas de LARIAGON, on plus.
Bien cordialement.
Danielle

Jacques LAVAGEN était toujours vivant et meunier (à Lanniouvan/Briec) t le 6 janvier 1729, date à laquelle il est témoin du + de son épouse
Jeanne SCORDIA.
Je n'ai trouvé que 2 descendantes du couple :
- ? LAVAGEN + 1 jour - 11/05/1693 Briec - Témoins LE ROY Hervé et GUILLOU Marc
- Perrine LAVAGEN ° 17/06/1794 Briec - Parrain SCORDIA Piere et LANNUZEL Marie - + 30/11/1748 au lieudit "Jubic" t. Son époux Yves RIVOAL, son fils Yves RIVOAL et Louis GUINVARCH.
Des 10 enfants retrouvés de l'union de Perrine LAVAGEN x Yves RIVOAL on ne trouve aucun enfant prénommé Jacques, ni le fameux Jacques en qualité de parrain. Pas de LARIAGON, on plus.
Bien cordialement.
Danielle
-
Bonjour Danielle, bonjour à tous,
Je ne peux pas vous aider concernant Jacques LAVAGEN. Je n'ai pas ce patronyme dans ma base, en dehors d'un parrain Jacques LAVAGEN, meunier, le 06/02/1695 à Landrévarzec de Laurence DERRIEN. Peut-être celui X Jeanne SCORDIA, il correspond bien. Le père de Laurence, Jacques DERRIEN est aussi meunier.
Y avait-il d'autres LAVAGEN, meuniers ? Ce qui est étonnant c'est que je n'en ai pas trouvés lors de mes recherches sur ma branche SIZORN, dynastie de meuniers !
Je vais faire des recherches sur ce patronyme.
Cordialement,
Nicole
Je ne peux pas vous aider concernant Jacques LAVAGEN. Je n'ai pas ce patronyme dans ma base, en dehors d'un parrain Jacques LAVAGEN, meunier, le 06/02/1695 à Landrévarzec de Laurence DERRIEN. Peut-être celui X Jeanne SCORDIA, il correspond bien. Le père de Laurence, Jacques DERRIEN est aussi meunier.
Y avait-il d'autres LAVAGEN, meuniers ? Ce qui est étonnant c'est que je n'en ai pas trouvés lors de mes recherches sur ma branche SIZORN, dynastie de meuniers !
Je vais faire des recherches sur ce patronyme.
Cordialement,
Nicole
CGF : 10859 Q
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ