Recensement population Gouesnach 1902-1925

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Gwenn2012

Recensement population Gouesnach 1902-1925

Message par Gwenn2012 »

Bonjour,

Je suis a la recherche de recensements de population sur la commune de Gouesnach pour la periode indiquee ci dessus.

Il semblerai qu'il n'y ai pas de numerisation :?:

La famille que j'etudie a malheureusement demenage dans cette commune au debut du 20eme siecle (je dis malheureusement car si mes PICHAVANT etaient reste a Ergue Armel les archives municipales de Quimper m'aurai fournis des reponses )

Qui pourrai me donne des indices de recherche (en fait je cherche un enfant naturel qui aurai ete reconnu par mariage en 1926)
Gwenn
Patronymes etudies sur le 29 (canton Fouesnant)
Loc'h, Pichavant, Le Lay, Christien, Le Biannic, Jacq, Sautereau
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour ,
Effectivement pas de numérisation pour l'instant des Dénombrements de Population de GOUESNACH sur le Site des AD du 29 (il faut attendre)
En donnant plus de détails sur votre cas,peut être trouverez vous un cousin motivé du 29 sur le Forum qui voudra bien vous aider en se rendant aux AD du 29 à QUIMPER
Est ce que vous avez regardé le Site Généanet ?
Cordialement .

Christophe Payet CGF 10720
Gwenn2012

Message par Gwenn2012 »

Oui j'ai regarde sur Geneanet mais les 'cousins' que j'y ai trouve n'etudient pas cette branche .. ils n'etudient que les branches qui sont restees a Ergue Armel

Je cherche la famille de Louis PICHAVANT et de Marie-Anne LE BIANNIC, j'ai 2 enfants pour le moment (ma GM ne n 1902 et un autre enfant de sexe masculin ne en 1893) ... je crois (et suis sure ) qu'il y a d'qu'il y a d'autres enfants pour ce couple et j'aimerai les trouver
Il y a aussi un cas d'enfant ne hors mariage que j'aimerai elucider ...

Gwenn

chris34 a écrit ::lol:
Bonjour ,
Effectivement pas de numérisation pour l'instant des Dénombrements de Population de GOUESNACH sur le Site des AD du 29 (il faut attendre)
En donnant plus de détails sur votre cas,peut être trouverez vous un cousin motivé du 29 sur le Forum qui voudra bien vous aider en se rendant aux AD du 29 à QUIMPER
Est ce que vous avez regardé le Site Généanet ?
Cordialement .

QUEFFELEC JEANNETTE

gouesnach

Message par QUEFFELEC JEANNETTE »

Bonjour gwenn

je pense vous avoir dit , qu'habitant Fouesnant , je pouvais vous faire des recherches en mairie dans les communes avoisinantes .

Si vous avez besoin , dites moi ce que vous recherchez exactement.
Kenavo

Jeannette ( CGF 06986)
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour à toutes ,

Vous voyez Gween des gens prêts à vous aider ,il y 'en a parfois sur le Forum,mais avant tout ,ne leur faisons pas chercher une aiguille dans une botte de foin ,en leur donnant des noms ,des dates précises ,cela permet de mieux cerner la demande et optimiser la recherche .
Si j'ai bien tout compris Louis PICHAVANT et Marie-Anne BIANNIC sont venus s'installer à GOUESNACH avant 1893(en quelle année ont t'ils quitté ERGUE-ARMEL?) ,quels étaient les parents de Louis PICHAVANT et de Marie-Anne LE BIANNIC.
Un grand merci à Jeannette !
Cordialement

framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Gwenn,

J'aurais été sur place, je vous faisais la même proposition que Jeannette ...
Rien de mieux que de consulter les originaux, quand la numérisation n'est pas encore passée par là !!!

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Gwenn2012

Message par Gwenn2012 »

Bonjour, et merci a tous

Je ne sais pas exactement quand Louis PICHAVANT (ne en 1867 a Ergue Armel et fils de Yves Joseph Francois PICHAVANT) et Jeanne Marie Le BIANNIC sont venu s'installer a Gouesnach. Leur fils Laurent Corentin est ne en octobre 1893 a Ergue Armel

Je sais aussi que Louis etait marque temoin en 1895, demeurant en la commune de Ergue Armel sur l'acte de naissance de son neveu Louis Marie (fils de son frere Yves Marie et de Marie Caoudal) sources archives municipales de Quimper. Ce qui attesterai sa presence a Ergue Armel en 1895 ... mais je n'ai pas retrouve d'enfant de Louis a cette periode sur Ergue Armel :?

Gwenn

chris34 a écrit ::lol:
Bonjour à toutes ,

Vous voyez Gween des gens prêts à vous aider ,il y 'en a parfois sur le Forum,mais avant tout ,ne leur faisons pas chercher une aiguille dans une botte de foin ,en leur donnant des noms ,des dates précises ,cela permet de mieux cerner la demande et optimiser la recherche .
Si j'ai bien tout compris Louis PICHAVANT et Marie-Anne BIANNIC sont venus s'installer à GOUESNACH avant 1893(en quelle année ont t'ils quitté ERGUE-ARMEL?) ,quels étaient les parents de Louis PICHAVANT et de Marie-Anne LE BIANNIC.
Un grand merci à Jeannette !
Cordialement

framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Gwenn,

ce x vous dennerait il quelques informations concrêtes ??

25/10/1926 Gouesnach (Pays : Fouesnant ) . Mariage
LOCH Corentin François Jean Louis, né le 22/03/1904 à Clohars Fouesnant, Cultivateur
Fils de Hervé Cultivateur, présent et de LE LAY Marie Jeanne, signe
Notes concernant l'époux : domicile du futur marié et ses parents en la commune de Clohars Fouesnant La mère du futur époux dans l'impossibilité d'assister au mariage de son fils à par acte de 19.10 courant reçu par le Maire de Clohars Fouesnant déclaré consentir au mariage
PICHAVANT Marie Alexine Jeanne Yvonne, née le 29/05/1902 à Gouesnach, Cultivatrice
Fille de Louis Cultivateur, présent et de BIHANIC Marie Anne, présente
Notes concernant l'épouse : domicile de la future mariée et de ses parents en la commune de Gouesnach
Témoins : LE NADER Yves boucher 41 ans dmt à Gouesnach PICHAVANT Joseph cultivateir 30 ans dmt à Trigniac (Loire Inférieure )
Mentions marginales : Une mention en marge de l'acte existe mais n'est pas divulgable sur Internet avant 2026

Marie Alexine Jeanne Yvonne, est née le 29/05/1902 à Gouesnach, donc la famille a quitté Ergué Armel avant cette date ...

Le couple a t-il eu d'autres enfants entre Laurent Corentin (° en octobre 1893 a Ergue Armel) et Marie Alexine Jeanne Yvonne ???

La famille s'est donc installée à Gouesnach entre 1893 (1895) et 1902 !!!
D'autres évènements familiaux nous amèneraient peut êtres d'autres informations ...

Bien amicalement,
François.

PS :
(en fait je cherche un enfant naturel qui aurai ete reconnu par mariage en 1926)
Gwenn
Si je comprend bien cet enfant naturel serait ° de Marie Alexine Jeanne Yvonne PICHAVANT et cette mentions marginales : Une mention en marge de l'acte existe mais n'est pas divulgable sur Internet avant 2026, aurait elle trait à cette légitimation ??
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Gwenn2012

Message par Gwenn2012 »

Correct

J'ai demande cet acte de mariage (Corentin LOCH et Marie Alexine PICHAVANT sont mes grand parents maternels) mais a l'epoque (il y a plusieurs annees, environ 10 ans) j'avais eu une opposition de la mairie qui avait refuse de me transmettre l'acte original et je n'avais recu qu'une transcription !!!
Je pense que cela concerne l'enfant de ma GM qu'elle a eu avant mariage (prenomme Marie ??? d'apres ce que j'avais pu glaner a une epoque d'une soeur de mon grand pere) que mon GP aurai reconnu par mariage.
Pensez vous que si j'essaye de demander une nouvelle fois cet acte en mairie de Gouesnach on me l'enverrai (avec la mention marginale) .. il faut que je demande une copie d'acte et non un transcription .. et bien le souligner

Merci pour votre aide ... le puzzle se construit ..,

Gwenn

framevellec a écrit :Bonsoir Gwenn,

ce x vous dennerait il quelques informations concrêtes ??

25/10/1926 Gouesnach (Pays : Fouesnant ) . Mariage
LOCH Corentin François Jean Louis, né le 22/03/1904 à Clohars Fouesnant, Cultivateur
Fils de Hervé Cultivateur, présent et de LE LAY Marie Jeanne, signe
Notes concernant l'époux : domicile du futur marié et ses parents en la commune de Clohars Fouesnant La mère du futur époux dans l'impossibilité d'assister au mariage de son fils à par acte de 19.10 courant reçu par le Maire de Clohars Fouesnant déclaré consentir au mariage
PICHAVANT Marie Alexine Jeanne Yvonne, née le 29/05/1902 à Gouesnach, Cultivatrice
Fille de Louis Cultivateur, présent et de BIHANIC Marie Anne, présente
Notes concernant l'épouse : domicile de la future mariée et de ses parents en la commune de Gouesnach
Témoins : LE NADER Yves boucher 41 ans dmt à Gouesnach PICHAVANT Joseph cultivateir 30 ans dmt à Trigniac (Loire Inférieure )
Mentions marginales : Une mention en marge de l'acte existe mais n'est pas divulgable sur Internet avant 2026

Marie Alexine Jeanne Yvonne, est née le 29/05/1902 à Gouesnach, donc la famille a quitté Ergué Armel avant cette date ...

Le couple a t-il eu d'autres enfants entre Laurent Corentin (° en octobre 1893 a Ergue Armel) et Marie Alexine Jeanne Yvonne ???

La famille s'est donc installée à Gouesnach entre 1893 (1895) et 1902 !!!
D'autres évènements familiaux nous amèneraient peut êtres d'autres informations ...

Bien amicalement,
François.

PS :
(en fait je cherche un enfant naturel qui aurai ete reconnu par mariage en 1926)
Gwenn
Si je comprend bien cet enfant naturel serait ° de Marie Alexine Jeanne Yvonne PICHAVANT et cette mentions marginales : Une mention en marge de l'acte existe mais n'est pas divulgable sur Internet avant 2026, aurait elle trait à cette légitimation ??
Gwenn2012

Re: gouesnach

Message par Gwenn2012 »

Jeannette

Je viens de retrouver dans la boite SPAM de mon email tous les courriers mails que vous m'avez envoye avec les photos attachees !!!!! :D
Je n'osais pas vous relancer pour votre proposition de l'autre jour :oops: pensant que vous n'aviez pas eu le temps de passer en mairie .. alors qu'au meme moment tous les actes photographies etaient tranquillement dans le dossier SPAM!!!
Je le ai maintenant recopies et conserves sur mon disque dur. Par contre je n'ai pas le contrat de mariage dont vous me parliez precedemment.
Je suis toujours :shock: du nombre d'enfant qu'a eu ce couple ... a un age avance la mere donnait toujours la vie a de petit etres qui pour beaucoup, comme les actes de deces le montrent ne vivaient pas tres longtemps.
Le details des actes que vous m'avez envoye confirment aussi des pistes de recherche... et promptent ma memoire. Par exemple l;une des soeurs de mon grand pere Corentin est decedee a Beuzec Conq (d'apres un des actes) ... et je me souviens avoir entendu plus jeune que l'un des freres (Herve) de mon grand pere avait une ferme a Beuzec Conq (lieu-dit Poteau Vert???)

Bonne soiree. Et je suis encore desolee de ce probleme quand a la reception de mes mails. J'ai du passer a vos yeux pour quelqu'un de tres tres mal elevee :oops: pour ne pas y avoir repondu.

Gwenn
QUEFFELEC JEANNETTE a écrit :Bonjour gwenn

je pense vous avoir dit , qu'habitant Fouesnant , je pouvais vous faire des recherches en mairie dans les communes avoisinantes .

Si vous avez besoin , dites moi ce que vous recherchez exactement.
Kenavo

Jeannette ( CGF 06986)
Répondre